PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 23/12/2015 09h13

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Bonjour,
J’ai une locataire qui vient de quitter un appartement meublé en laissant volontairement pas mal de choses: aspirateur, fer à repasser, table à repasser, … (et pas du premier prix!). Je laisse volontiers tout cela au prochain locataire qui arrive dans quelques jours. Le seul problème concerne l’état des lieux: si j’inscris ces choses, je devrai les remplacer à l’identique le jour ou ils seront vétustes. Voyez-vous une solution qui me permette de les laisser au prochain locataire sans être coincé?
Bonne journée

Mots-clés : location meublée, mobilier, état des lieux

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/12/2015 10h08

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Réputation :   193  

Bonjour,

Pourquoi ne pas préciser au futur locataire que ces objets sont mis à disposition à titre gracieux, qu’ils ne seront pas listés dans le bail de location et que par conséquent ils ne seront pas remplacé en cas de casse ? Un contrat moral en quelque sorte. Mon ancien propriétaire avait procédé de la sorte et j’avais apprécié ce geste.

Seul problème : si à son départ le locataire souhaite partir avec, vous ne pourrez l’en empêcher… J’ose espérer que la plupart des gens sont honnêtes et ne voleront rien… Après rien ne vous empêche de lister ces objets hors bail pour faire pression à la prochaine sortie s’il manque des choses.


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#3 23/12/2015 11h16

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

La situation m’est déjà arrivé avec quelques meubles et une cuisinière.
J’ai été franc avec le locataire : soit vous les prenez et en faites ce que vous souhaitez, soit je m’en débarrasse.

Ils ont pris le mobilier restant à quelques éléments près, tel que cafetière et couvert (qui sont en partance pour Emmaüs).

Après à vous de voir ce que vous souhaitez faire de ces biens, si vous souhaitez les conserver, ou si vous en avez rien à faire. (le second fut mon cas! smile )

Hors ligne Hors ligne

 

#4 23/12/2015 11h18

Membre (2011)
Réputation :   0  

La solution: considérer ces objets comme offerts de locataire à locataire. J’ai déjà eu cette situation comme locataire repreneur.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #5 24/12/2015 09h37

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Alpins : il me semble que, s’agissant d’objets de valeur significative (vous écrivez : pas du bas de gamme) la première chose aurait été de ne pas les accepter sans un écrit pour régulariser.
- soit vous n’en voulez pas, et vous sommez la locataire de les reprendre, au moment de l’état des lieux. Vous ne signez pas l’état des lieux tant qu’il n’est pas conforme à l’origine, c’est à dire : objets surnuméraires débarrassés.
- soit c’est un don, et il faut en faire une trace écrite. Ca peut être dans l’état des lieux : la locataire déclare donner au propriétaire, sans contrepartie financière, les objets suivants qu’elle laisse dans le logement :…
- soit c’est un achat. Ca vaut quelques sous, ça améliore le logement, donc ça mérite paiement. Sur papier blanc, la locataire écrit : "je sous-signé, déclare vendre à M. untel le lot d’objets suivants… pour la somme de …. euros, reçus en liquide ce jour."

Après, vous en faites ce que vous voulez, vous les ajoutez dans l’état des lieux suivant ou non, mais au moins leur sort a été réglé, et leur propriétaire, identifié !

Des objets dont on ne sait plus très bien à qui ils appartiennent, c’est un coup à se retrouver mis en cause pour vol ou dégradation.

Tant que tout va bien, ça va bien, mais en cas de conflit… ou simplement de pétage de plomb de la locataire en question… Ca existe. Dans un couple qui se séparait, j’ai déjà vu l’homme être mis en cause pour vol ! Il avait pris des objets qu’il considérait lui appartenir, elle pensait que c’était à elle, boum, plainte pour vol. Comment se retrouver chez les gendarmes, voire devant le juge. Ca arrive plus vite qu’on ne le croit.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#6 30/12/2015 09h21

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   283  

Dans mon ancien appartement, la proprio et moi avions mis un petit paragraphe dans l’état des lieux d’entrée : tous les appareils laissés (électroménager grand ou petit - sans liste exacte) ne seront pas remplacés par le propriétaire et que le remplacement se fait à la charge du locataire et qu’il part avec au moment où il quitte l’appartement.

Cela m’avait paru correct.

En ligne En ligne

 

Pied de page des forums