Cherchez dans nos forums :

La natation et les IH

Natation et investissement : une analogie inattendue et les bienfaits de la discipline

Cette discussion, initialement centrée sur la pratique de la natation, établit une analogie surprenante avec l'investissement. Candide, initiateur du sujet, décrit sa méthode de comptage rigoureux lors de ses séances, soulignant l'importance de la préparation et de la décomposition d'objectifs à long terme, concepts clés transposables à la gestion d'un portefeuille. Il met en avant la nécessité d'une discipline et d'une approche conservatrice dans les prévisions, tout en étant ambitieux dans les objectifs fixés. L'analogie réside dans la répétition du geste sportif, comparé à la répétition des actions nécessaires à la réussite d'un projet d'investissement.

Les autres membres partagent leurs expériences sportives et leurs réflexions sur la discipline nécessaire à la réalisation d'objectifs. Ils soulignent l'importance de la planification, de la détermination et de la réalisation d'objectifs réalistes. La discussion explore différentes disciplines sportives, notamment la course à pied, le water-polo, le rameur, le vélo et le yoga, soulignant les bienfaits physiques et mentaux de l'activité physique régulière. L'aspect gestion du risque est implicitement abordé, à travers les réflexions sur les conséquences d'un mauvais mouvement répété en natation.

Une partie de la discussion aborde les difficultés rencontrées par certains participants, comme l'allergie au chlore et l'accès aux infrastructures sportives. Ceci met en lumière l'importance de la flexibilité et de l'adaptation, éléments importants pour atteindre ses objectifs, qu'ils soient sportifs ou financiers. La recherche de solutions alternatives face aux difficultés souligne la résilience, une qualité indispensable à la fois dans le sport et dans l'investissement.

Enfin, la discussion se termine sur des conseils pratiques et des liens vers des ressources complémentaires concernant la natation, notamment en eau libre. Le fil évoque des événements liés à cette discipline et des sites internet proposant des informations sur l'entraînement et les techniques de nage, soulignant ainsi l'importance de l'apprentissage continu et du partage d'expérience, aussi bien dans le sport que dans l'investissement.

La discussion met en valeur des tendances telles que la recherche de nouvelles disciplines sportives en fonction des contraintes personnelles et l'importance de la santé et du bien-être dans une vie équilibrée. L'analogie entre la discipline sportive et la discipline financière permet une réflexion plus large sur la réalisation des objectifs à long terme.


#26 18/01/2016 09h15

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

sat a écrit :

Parmi les défauts majeurs que je vois régulièrement : dans toutes les nages ils faut s’étirer, un peu comme si on allait chercher un objet trop haut placé dans une bibliothèque. Beaucoup semblent plutôt aller taper sur l’épaule du voisin, ils ne tendent pas le(s) bras. Un autre défaut courant est que les nageurs "oublient" leurs jambes, elles se baladent (en dos et crawl) dans tous les sens, alors que le corps devrait être gainé / tendu / d’une pièce flexible.

Je vois aussi pas mal de personnes qui moulinent comme un robot : bras tendu, raide et qui claque brutalement dans l’eau.
Alors qu’un poil de souplesse rend le mouvement bien plus fluide et bien plus performant!

Pour les cours, c’est le maitre nageur d’une association qui m’a rectifié ma mauvaise position en brasse. (mais n’as pas réussi en dos, nage où j’accroche pas).

Le problème de la nage est son accessibilité!
La ville proche de chez moi n’a pas les budgets pour une piscine permanent, et se contente donc d’une piscine non couverte, ouverte en été seulement. (mai à aout).
La piscine la plus proche est à 30 minutes de voiture (donc se taper 1h de route le soir après le boulot…)

Quand au étendu d’eau, les sablières sont privés, et celles accessibles sont crade(et toute interdit à la baignade).
La seine, ben, je préfère éviter, car dans le coin, il y a de la péniche (pour convoyer le sable vers Paris)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 18/01/2016 09h20

Membre (2010)
Réputation :   85  

INTP

Il ne vous reste plus qu’à investir dans un spa de nage ! :-)
(jamais essayé, mais le concept est prometteur…)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 18/01/2016 12h51

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

gunday a écrit :

Je vois aussi pas mal de personnes qui moulinent comme un robot : bras tendu, raide et qui claque brutalement dans l’eau.

En effet et d’ailleurs le multimédaillé Phelps (entretemps déprimé mais qui participera aux JO de Rio) explique qu’il fait très attention à éviter les bulles et turbulences lorsque son bras rentre dans l’eau.

J’ajoute qu’un mauvais mouvement répétitif peut causer diverses lésions et finir par empêcher la natation. Dit autrement, les blessures en natation (musculaires et ligamentaires) seraient dues à 90% à de mauvais mouvements.

Quelqu’un ici a essayé le spa de nage ?

PS : Bravo pour les perfs sous les 30 sec. Y en a-t-il ici qui nagent ou ont nagé sous la minute aux 100m (très loin d’être mon cas) ? Cela leur aurait permis de gagner l’or aux JO de 1920 contre Duke Kahanamoku et d’être proches de Johnny Weissmuller (aka Tarzan) en 59 sec. à ceux de 1924.

Dernière modification par sat (18/01/2016 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 18/01/2016 14h16

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

sat a écrit :

PS : Bravo pour les perfs sous les 30 sec. Y en a-t-il ici qui nagent ou ont nagé sous la minute aux 100m (très loin d’être mon cas) ? Cela leur aurait permis de gagner l’or aux JO de 1920 contre Duke Kahanamoku et d’être proches de Johnny Weissmuller (aka Tarzan) en 59 sec. à ceux de 1924.

J’ai jamais nagé contre la montre.
Je vise plus le rythme que la vitesse. Par exemple, une fois lancé, j’ai du mal à m’arrêter.
Disons, que seul dans une piscine, une fois que je me met à mon rythme de croisière (surtout en crawl), je débranche le cerveau.

Sinon, effectivement, le spa de nage a l’air intéressant, par contre, est ce rentable ? :p

Hors ligne Hors ligne

 

#31 15/06/2024 11h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour les passionnés de natation qui habitent près du bassin d’Arcachon, je signale une série d’évènements autour de la nage en eau libre : https://eaulibre.ffnatation33.org/

- 22 juin 2024 à Libourne
- 29 juin 2024 à Arcachon
- 7 septembre 2024 à Hostens
- 15 septembre 2024 à Bordeaux

Et le calendrier pour les évènements dans toute la France : https://www.ffneaulibre.fr/calendrier

Hors ligne Hors ligne

 

#32 15/06/2024 11h56

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   60  

INTJ

Tout à fait, sport extraordinaire !

Vous avez aussi les épreuves hors FFN (avec des réglementations moins rigides), notamment :
Le circuit Open Swims Stars https://openswimstars.com/
Le Monte Cristo (Marseille + nouveau parcours à La Ciotat en septembre) https://defimonte-cristo.com/fr
Et plein d’autres épreuves locales non affiliées à un "réseau" !

Et en plus exotique :
Le circuit Oceanman https://oceanmanswim.com/
Marnaton en Espagne (pour vous Philippe) https://marnaton.com/


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne