#1 20/12/2011 08h13
- Gassinvest
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Depuis quelques temps je m’intéresse aux entreprises qui réalisent une part significative de leur activité en Afrique. J’ai l’impression qu’aujourd’hui les émergents traditionnels (BRIC) sont assez bien valorisé et qu’il existe des opportunités plus intéressantes en Afrique.
Dans cette démarche, je suis entré dans une optique long terme sur CFAO qui présente je pense un bon point d’entrée et qui a un rendement intéressant : CFAO ? Wikipédia(entreprise) et Cours CFAO, action CFAO, cotation CFAO, CFAO - Boursorama
Il y a cette semaine un dossier très intéressant d’investir sur l’Afrique qui fait le tour de la question et que je vous recommande : L?Afrique, un continent émergent à découvrir - Investir-Les Echos Bourse
Sociétés Française réalisant une part importante de leur activité en Afrique : Boloré, CFAO, Eutelsat, France Télécom, Total
Quelques extraits du dossier :
Investir a écrit :
Alors que la plupart des places mondiales vont terminer 2011 dans le rouge, trois Bourses africaines affichent des gains : l’Afrique du Sud et le Botswana (en monnaies locales seulement) mais aussi la Tanzanie. A l’heure où l’économie européenne fait grise mine et où les Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) montrent leurs limites, le continent noir devrait connaître une croissance de près de 6 % en 2012.
Investir a écrit :
L’Afrique connaît une période de forte croissance depuis le début des années 2000. Celle-ci a été à peine amputée par la crise financière de 2007 et la récession mondiale qui a suivi. Et les performances se sont améliorées depuis, dépassant dès l’an passé la barre de 5 %. Pour 2012, le FMI table sur une expansion de 5,8 % si l’économie mondiale croît à un rythme de 4 %.
Investir a écrit :
lorsque le PIB mondial a reculé, l’Afrique a encore progressé de 2,5 %.
Investir a écrit :
A l’horizon 2030, les économistes estiment la classe moyenne à 240 millions de personnes. Le marché de ces nouveaux consommateurs représentera alors 1.760 milliards de dollars par an, ce qui est plus que les 300 millions de consommateurs urbains chinois connectés à Internet qui dépensent aujourd’hui 1.400 milliards de dollars par an.
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