PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 11/11/2010 12h44

Membre (2010)
Réputation :   7  

Une partie de mes investissements passant par des fonds, j’ai pour habitude de m’intéresser à l’information réglementée sur ce type de produits. J’ai ainsi pris note du remplacement prochain du fameux "prospectus simplifié" AMF par un nouveau Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI), plus synthétique (2 pages) et théoriquement plus accessible pour le grand public.

Je suis assez réservé devant ce changement, issu des réformes OPCVM IV, car j’ai peur que le grand public n’y perde une quantité d’informations, certes un peu techniques, mais pas inutiles pour l’amateur expérimenté. La lecture de la dernière lettre "Régulation et gestion d’actifs" de l’AMF ne va pas me rassurer:

"C’est ainsi que seront supprimés des éléments comme par exemple l’affichage du taux de rotation du portefeuille ou de la part des transactions réalisées avec des contreparties liées. De même, les frais de gestion maximum pourront désormais être affichés, remplaçant ainsi l’affichage des frais de fonctionnement et de gestion qui, étant plus élevés car couvrant un périmètre plus large, donnaient l’impression fausse que les fonds français étaient plus onéreux que leurs concurrents étrangers."

Bref, pour paraître concurrentiels à l’échelle européenne, j’ai l’impression que nous allons nous aligner sur les moins-disants de nos voisins en matière de transparence (pour le grand public s’entend… Je n’imagine pas qu’un investisseur ayant un chèque à 5 ou 6 zéros à faire soit privé de ces données.)
Ceci pourrait, à terme, faire basculer une partie croissante de mon portefeuille vers les actions, car j’aime savoir précisément ce que je paye (même a postériori). Je compte cependant essayer d’obtenir directement des maisons de gestion les informations manquantes et je tiendrai compte de leur effort de transparence dans mes sélections.

Pensez-vous que d’autres sources permettront de compenser ou de contourner le déficit d’information du futur DICI?

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums