Thomas a écrit :
mais bien la marge de sécurité que certains pensent (peut-être à tort) avoir détecté suite à une étude approfondie du dossier
Je suis d’accord sur ce point, le problème étant qu’il y avait bien plusieurs erreurs d’appréciation au début, et il pourrait en rester encore quelques-unes. Se cacher derrière les spin-offs et un changement de périmètre, je trouve ça personnellement un peu gonflé, mais bon, apparemment, annoncer n’importe quel chiffre et se percher en disant que la discussion sombre trop bas suffit.
Par ailleurs, le dur labeur effectué ne doivent pas cacher les erreurs d’appréciation et de logique grossières. Rétorquer aux détracteurs que la thèse est trop complexe (parfois elle est simple, on ne sait pas trop au final), et sous-entendre qu’ils n’ont pas fait leurs devoirs ou qu’ils sont trop bêtes, je trouve ça également gonflé.
Thomas a écrit :
Cette marge de sécurité à elle seule, si elle se trouve avérée à long terme (c’est-à-dire la faible probabilité de perdre de l’argent à long terme) sera un critère de réussite majeur de cet investissement. Si ce n’est le seul critère sur lequel la thèse de l’IF/Sergio pourrait être jugée correcte ou invalidée (les principaux intéressés ne cessant de répéter qu’ils sont faillibles)
Si votre thèse du début est fausse et que le scénario se réalise en partie tout de même, est-ce du mérite ou est-ce de la chance ? Les auteurs de la thèse telle que présentée initialement sont rapides à condamner la chance des autres, moins la leur. Ils répondront que c’était prévu et la marge de sécurité est là pour se protéger.
Pour terminer sur le (hors-)sujet et moi aussi retourner dans mes pénates la tête haute en me bouchant le nez, comme le font certains, je suis désolé qu’une discussion qui mette enfin un peu les choses sur la table en dégoutent certains, ils préfèrent visiblement évoluer dans un monde éthéré où tout le monde s’échange des sourires et des banalités plates. Je suis souvent en désaccord avec bifidus et parisien (on ne se parle plus d’ailleurs), mais je préfère nettement avoir des échanges un peu vifs avec eux qu’avoir des échanges vides. ("ARCP, c’est bien", "Valeant, il y a des investisseurs qualifiés dessus, attention de ne pas en dire trop de mal", "si vous étiez ma fille de huit ans, je vous mettrais la fessée",…).
Pour revenir à SHLD, il y effectivement des actifs en stock, prenons une dizaine de milliards d’immobilier restants. Plutôt que de supputer combien il reste dans la holding sans immo, je préfère utiliser à la limite les 10 milliards qui me semblent plus solides pour effacer les 7 milliards de dettes, ce qui nous laisserait :
Pour 1,5 milliard de cap = 3 milliards d’immo + KCD + Sears Auto + SYW + qq autres restes.
Cela semble un beau deal, maintenant, mais le problème, c’est qu’il faut matérialiser cette valeur. Or, il reste 1600 magasins et 178 000 employés. Il faut donc évaluer le cash burn jusqu’à la réalisation de cette valeur. Il faut espérer qu’elle viendra vite. Je suppose que ces facteurs sont pris en compte par Sergio, mais nous n’en saurons pas plus. Pas besoin d’avoir une balance pour s’apercevoir que le patient est en surpoids, circulez, il n’y à rien à voir. Amen.
Sur la management, Lampert fait ce qu’il peut, je le trouve honnête et il communique un peu tout de même. Je ne pense pas qu’une communication plus poussée changerait grand-chose au problème.
IH : avertissement - Quelle que soit la qualité de vos contributions, il y en a marre des petites phrases condescendantes ("je me bouche le nez", "je sors les popcorn"…).
IH : évitons les petites phrases condescendantes ("je me bouche le nez", "je sors les popcorn"…) svp.
Dernière modification par Wawawoum (27/03/2016 09h42)