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3    #1 15/09/2015 21h40

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Bonjour.

J’ai actuellement dans ma watch list la société BW LPG Ltd. Cette société achemine pétrole et GPL à travers les mers.

BW LPG est basée aux Bermudes, enregistrée à Singapour, et côte à Oslo. De quoi ouvrir un nouveau topic sur la fiscalité des dividendes étrangers…

Son cours en bourse me semble actuellement intéressant comparé à ses bénéfices. La décote sur capitaux propres est également marquée, mais je pense qu’en cas de liquidation un super-tanker ne doit pas partir très facilement sur leboncoin.fr.

BW LPG Ltd, BWLPG:OSL summary - FT.com

Je ne comprends pas trop ce qui justifie une telle peur des investisseurs, je ne vois pas le lien avec la chute du prix du baril. Le résultat net ne semble pas touché.

J’ai noté également que la société Avance Gas Holding était dans la même situation:

Avance Gas Holding Ltd, AVANCE:OSL summary - FT.com

Qu’en pensez-vous?

Message édité par l’équipe de modération (16/09/2015 10h47) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : action, bw, dividende


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

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#2 15/09/2015 21h49

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Un rendement de 40%? Si ce n’est pas une erreur rien que ça me fait fuir…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#3 15/09/2015 22h00

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Tout le secteur pétrolier et assimilé est déprimé, toute la bourse d’Oslo est déprimée et le NOK a dévalué face à l’EUR.

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#4 17/09/2015 23h13

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C’est vraiment une question de tempérament. Moi, un rendement important, ça attire ma curiosité. Je dois aimer le goût du sang.

Le yield de 40% cité par Morningstar est faux. Il me semble que nous sommes à 10% sur le dividende intermédiare fin août (0.78$/7.5$), soit un payout ratio de 40% pour l’instant.

Je n’avais pas noté la baisse du nok/euro, concentré sur la baisse de l’euro/dollar.

C’est un élément intéressant de plus. Je pense ouvrir une ligne dès que possible.

Dernière modification par Trahcoh (17/09/2015 23h30)


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#5 19/09/2015 19h33

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Bonsoir

Effectivement un rendement de 40% interpelle et mérite que l’on regarde de plus près cette société

Comme on peut le lire sur le site internet de la société bien qu’ancienne elle a été introduite en bourse seulement le 21 décembre 2013.

L’historique de l’information financière disponible est faible. On trouve cependant les 20 principaux actionnaires pour nous éclairer sur sa solidité.

A la lecture des rapports annuels et sur le cours de clôture de vendredi le rendement est de 27%. Bien que le dernier acompte de 0,78 cts soit du même ordre que celui de l’année dernière les prévisions sont à la baisse.

Sur zonebourse les prévisions de cash flow BNA et dividende sont à la baisse

La société française GTT a un rendement de 6% sur les cours actuels

Nous avons peut-être là quelques raisons à la frilosité des investisseurs.

Our History - BW LPG

Q2 2015 Financial Report and Presentation - BW LPG

Shareholder Information - BW LPG

BWLLF BW LPG Ltd PINX:BWLLF Stock Quote Price News

BW LPG Ltd, BWLPG:OSL forecasts - FT.com

Gaztransport et Technigaz : Cours action Gaztransport et Technigaz | GTT | FR0011726835 | Zone bourse

BW LPG Ltd : Données financières, estimations et prévisions pour BW LPG Ltd | BWLPG | Zone bourse

Bonne fin de soirée


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#6 20/09/2015 19h05

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Je ne comprends pas votre argumentation:

- GTT semble être un leadeur mondial dans son domaine, pourquoi alors comparer à BW LPG, sur des activités différentes?

- Vous indiquez que le retour sur investissement de GTT (6% pour simplifier) est inférieur à BW LPG. Alors pourquoi diable voulez-vous que les investisseurs délaissent BW dans ces conditions?

- Les prévisions non argumentées de Zone bourse sont-elles contractuelles, ou juste là pour amuser la galerie? Si elles s’avèrent exactes avec un P/E à 5 dans 2 ans, je serai content d’avoir investi.

Les arguments de pvbe me semblent plus convainquants.


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#7 20/09/2015 22h38

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Bonsoir à toutes et à tous

Bonsoir Trahcoh

Vous dites ne pas comprendre mon argumentation mais en fin de message vous déclarez que vous n’êtes pas convaincu !
Loin de moi de vouloir vous convaincre de quoi que ce soit simplement le soucis de vous apporter quelques information supplémentaires puisque vous nous demandez ce que nous en pensons.

A la lecture des liens que vous mettez dans votre message nous avons affaire à deux compagnies qui opèrent dans le secteur du transport du GPL mais aux tailles bien différentes l’une 40 Très grands et grands bâteaux et l’autre uniquement 8 très grands bâteaux. Donc nous sommes bien dans une activité gaz . Je serai tenté de faire de dire que si la demande de gaz est forte la demande en bâteaux sera forte et plus GTT travaillera.

Ensuite je ne parle pas de retour sur investissement mais de rendement, point sur le quel vous débutez le sujet et qui semble être votre motivation.

Comme toutes le prévisions les prévisions financières sont délicates à faire et plus encore quand elles concernent l’avenir. Néanmoins si vous lisez l’onglet " forecats" de votre lien sur BW vous constaterez que le consensus des 12 analystes donne un dividende de 1,42 USD pour FY 2015 soit une baisse de 26% et un dividende sous 1 USD pour 2016.

Vous évoquez un PE de 5,5 pour 2017 il faut aussi noter la baisse du BNA. Je vous laisse le soin de calculer pour 2015, 2016 et 2107 l’évolution du cours de bourse.

En espérant vous avoir apporté les précisions nécessaires

Bonne fin de soirée


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#8 22/09/2015 12h08

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Bonjour.

Super, c’est plus clair! Les analyses prévoient en effet une baisse des bénéfices.

Moi je les trouve très prudents.

Achat de 1000 actions ce jour chez lynx.be sur le marché omxno.


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#9 30/11/2015 23h10

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Hello.

Le résultat du T3 2015 a été publié depuis mon premier message.

Le CA est en forte hausse avec le résultat net, malheureusement les CAPEX et les dettes aussi, alors que j’attendais l’inverse en ce moment pour cette entreprise parapétrolière.

Cela n’inquiète pas pour l’instant les investisseurs, le cours à progresse de 44 % depuis mon premier message.

Le PER reste < 4.

Je suis toujours actionnaire BW (les tankers, pas les voitures).


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#10 30/11/2015 23h37

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Joli coup vu l’évolution du cours

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1    #11 28/02/2016 09h50

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Bonjour.

Les résultats annuels ont été publiés.

Le chiffre d’affaire progresse de 3%.

Les dettes augmentent fortement, de 1/3 des actifs en 2014 à près de la moitié fin 2015.

Le résultat opérationnel et le résultat net progressent de 25%. Les dépenses diminuent fortement, sauf le coût de la dette qui augmente de 60%, et les dépréciations augmentent.

Le PER est de 2.75 au cours de vendredi.

28% du résultat annuel est distribué en mai, soit un rendement semestriel supérieur à 10% (0.68$/action à 6.58$). La cible annoncée est de 50% annuel.

http://www.bwlpg.com/getattachment/Inve … t.pdf.aspx

Je suis toujours actionnaire BW LPG


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#12 28/02/2016 10h49

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Bonjour

L’augmentation du dividende par rapport à 2014 est effectivement remarquable et le rendement annuel plus encore.

Shares and Dividend - BW LPG

La progression des résultats par rapport à 2014 est excellente également EPS passe de 1,87 à 2,44

http://www.bwlpg.com/getattachment/Inve … 9.pdf.aspx

Etrange que le cours de bourse ne suive pas


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#13 28/02/2016 11h05

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Je crois que les résultats ont été publiés vendredi 26/02 après la fermeture.

Les cours d’échange étaient revenus sans explication à un niveau bas après la hausse de décembre.

Il est intéressant de constater la corrélation du cours de bourse avec celui du pétrole (cf le 11 février), alors que la baisse du pétrole diminue le coût des transports en tanker. Les "Voyage expenses" sont en forte baisse, et permettent une forte hausse du bénéfice net.


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#14 28/02/2016 11h19

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Trahcoh a écrit :

BW LPG est basée aux Bermudes, enregistrée à Singapour, et côte à Oslo. De quoi ouvrir un nouveau topic sur la fiscalité des dividendes étrangers…

Trahcoh a écrit :

Achat de 1000 actions ce jour chez lynx.be sur le marché omxno.

Bonjour,
Avez vous des précisions concernant le traitement fiscal du dividende ?
Je suppose que lynx.be applique les conventions fiscales belges ?
Des résidents français ont-ils des retours ?

Merci pour le suivi en tout cas !

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#15 28/02/2016 11h34

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Bonjour

L’évolution du cours de TEEKAY n’est guère plus encourageante. A voir du coté de NAT qui semble appréciée des fonds notés par morningstar

TGP Teekay LNG Partners LP XNYS:TGP Stock Quote Price News

NAT Nordic American Tankers Ltd XNYS:NAT Stock Quote Price News


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#16 28/02/2016 13h21

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Comme TAL International Group Inc, Teekay m’intéresse moins du fait de l’endettement relatif plus important. De plus le statut MLP impose un prélèvement à la source des dividendes de 39% aux USA.

Nordic American Tanker ltd est moins endetté, mais le cours d’achat par rapport aux bénéfices est 2 fois plus cher que Teekay, 3 fois par rapport à BW LPG.

L’un des intérêts de BW LPG était que le marché norvégien n’est pas accessible à tous les courtiers, il y a donc probablement une moindre poussée inflationniste sur le cours des actions.

@PierreQuiroule

Je vous ferai un retour d’information en mai. La société est basée à Singapour, j’espère 0% de retenue à la source sur les dividendes.


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1    #17 28/02/2016 13h31

Exclu définitivement
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Trahcoh a écrit :

Il est intéressant de constater la corrélation du cours de bourse avec celui du pétrole (cf le 11 février), alors que la baisse du pétrole diminue le coût des transports en tanker. Les "Voyage expenses" sont en forte baisse, et permettent une forte hausse du bénéfice net.

C’est toujours ainsi : le prix de la tonne transportée fluctue en fonction du cous de la matière première sous-jacente et le fait que le carburant coûte moins cher aux armateurs n’y change rien. En d’autres termes, lorsque les matières premières sont orientées à la baisse, le prix du transport de ces mêmes matières chute. Voir ici l’évolution du baltic dry index :

BDIY Quote - Baltic Dry Index - Bloomberg Markets

Cette situation explique pourquoi les cours de bourse des armateurs sont aussi déprimés ; j’en sais quelque chose en étant actionnaire de DS Norden ( vrac sec) et Exmar (GNL).

En dépit de ce contexte défavorable BWLPG, qui ne transporte que du GPL et non du pétrole brut, réussit à sortit d’excellents résultats 2015 et semble être une bonne opportunité d’achat. Avec un PER de 3, le titre est "remboursé" au bout de 3 ans.

On notera de surcroît que la flotte, surtout pour les gros tankers, est assez jeune, ce qui est un point favorable.

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#18 28/02/2016 15h03

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PierreQuiroule a écrit :

Trahcoh a écrit :

BW LPG est basée aux Bermudes, enregistrée à Singapour, et côte à Oslo. De quoi ouvrir un nouveau topic sur la fiscalité des dividendes étrangers…

Trahcoh a écrit :

Achat de 1000 actions ce jour chez lynx.be sur le marché omxno.

Bonjour,
Avez vous des précisions concernant le traitement fiscal du dividende ?
Je suppose que lynx.be applique les conventions fiscales belges ?
Des résidents français ont-ils des retours ?

Merci pour le suivi en tout cas !

La convention fiscale que vous pouvez retrouver ICI dans la version consolidée page 7 du pdf indique qu’il n’y pas de retenue à la source. A suivre donc lors du versement


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#19 29/02/2016 10h43

Exclu définitivement
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Pas de miracle ce matin : 56,35 NOK (-1,65%), mais on est quand même nettement au-dessus du cours d’introduction.

Le titre reste donc peu cher, ce qui n’est pas étonnant, car le secteur des armateurs n’a vraiment pas la cote, compte-tenu de la chute du cours des matières premières et du ralentissement du commerce mondial.

Pour ce qui est de la hausse de l’endettement, j’imagine qu’elle est liée aux acquisitions de nouveaux bateaux devant être livrés cette année.

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#20 21/05/2016 23h12

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Trahcoh a écrit :

BW LPG est basée aux Bermudes, enregistrée à Singapour, et côte à Oslo.

Cote à Oslo en NOK, mais pour couronner le tout, verse son dividende en USD. J’avais vu à plusieurs endroits (dont ici) des montants en USD, mais je m’attendais à recevoir l’équivalent en NOK. Je n’avais pas plus réfléchi que ça. Mais non, c’est bien des dollars qui sont distribués…

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#21 06/06/2016 18h42

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Le dividende est bien versé sans retenue chez lynx.be (en NOK pour l’anecdote).

J’en profite pour signaler la publication des résultats du T1 2016. Le chiffre d’affaire et le résultat net progressent de 5% par rapport au T1 2015, mais reculent nettement par rapport aux trimestres précédents.

L’activité serait-elle saisonnière?

Le cours de bourse est en fort recul depuis mon premier message.

Je suis toujours actionnaire, après avoir renforcé plusieurs fois ma position.


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#22 06/06/2016 20h24

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Correction de mon message plus haut: Le dividende était noté en USD tant qu’il était en "accrual" chez IB (ex-date passée, mais dividende pas encore effectivement payé), mais a également été versé en NOK au final.

Les résultats du Q1 sont bons, mais impactés par la baisse des prix:

BwLpg a écrit :

VLGC rates averaged US$43,500 per day in the first quarter of 2016, or US$44 per ton on the benchmark Ras Tanura–Chiba route. This roughly equates to a 50% year on year decline on both a daily and per ton basis.

D’après les chiffres du Q1,  shareholders’ equity = 1203,7 Millions d’USD pour 136,3 millions d’actions,
soit une NAV de $8,83 USD par action. Avec un USD/NOK à 8,18, ça fait 72,23 NOK par action de book value. Sachant que d’après le management, leurs bateaux sont supposés valoir au moins ça (net, actif moins passif)

BwLpg a écrit :

The market values of vessels as at 31 March 2016 have remained above the vessels’ carrying values

Avec un prix marché à ce soir de 38,45 NOK et un EPS par action annualisé de 14,40 NOK (0,44 * 4 * 8,18), on est à un PER de 2,6 et une discount sur book value de plus de 46%. On peu craindre pour les prix à l’avenir, la dette ou tout ce qu’on veut, ça reste pas très cher. Mais dans tout ce qui Tanker, c’est un peu la norme. J’ai aussi du TNK (Teekay Tankers), où c’est un peu pareil.

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#23 09/06/2016 16h46

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On clôture à 34,50 NOK ce soir après une nouvelle baisse de plus de 6%. Impressionnant !

J’ai beau regarder à nouveau les chiffres et les données, c’est difficile à comprendre. Le seul élément peut être le nombre de nouveaux navires qui arrivent sur le marché en 2016 et 2017: Certains anticipent un écroulement des prix de transport dû à une sérieuse surcapacité de navires ? Hormis ça, je ne vois pas.

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#24 09/06/2016 17h15

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J’ai cherché également sur google sans succès.

C’est étonnant avec la remontée du Baltic Dry Index, les revenus devraient pourtant augmenter.

Est-ce que la remontée du prix du gaz (18% en 1 semaine) risque de diminuer les commandes, et donc la demande de transport?

Gaz naturel, Graphique, Historique Cotation Bourse Gaz naturel NG - Boursorama

J’avais placé un ordre d’achat à 35 nok hier sans trop y croire. Le prochain à 30 nok.

Je suis actionnaire BW LPG, avec une position de près de 17.5 % qui va me donner des sueurs froides si le cours continue d’évoluer à ce rythme.

Edit: finalement l’ordre n’est pas passé, il était à 34 et non 35 nok.

Dernière modification par Trahcoh (09/06/2016 19h23)


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#25 10/06/2016 01h55

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Trahcoh, Le management de BW LPG a une politique de versement de 50% des profits sous forme de dividende, donc si le business fonctionne comme nous le supposons tous les deux, c’est à dire principalement de continuer sur sa lancée, vous allez rapidement vous y retrouver avec les dividendes.

BwLpg annual 2015 report a écrit :

The Board has decided on a dividend policy for BW LPG to provide a degree of predictability and transparency on the determination of dividend payouts to shareholders. The policy highlights that when determining the semi-annual dividend level, the Board will target a payout ratio of 50% of net profits after tax

Le cours devrait être soutenu par le dividende également: Il y a tout de même habituellement une certaine limite au rendement, sauf cas spéciaux: Au-delà d’un certain rendement, le cours a tendance à monter de façon quasi-mécanique, afin d’ajuster le rendement à quelque chose de plus "raisonnable". En tout cas, ça fonctionne comme ça du coté du marché US d’après tout ce que j’ai constaté jusque là. Peut-être que c’est moins vrai à Oslo qui est moins liquide et moins compétitif.

C’était déjà étonnant d’avoir un cours à environ 45 NOK pour un dividende qui représentait environ 14%, alors que c’est supposé n’être que la moitié ! A un rendement dans les 30% avec un payout ratio de 50%, je me dis que la baisse ne peut plus continuer trop loin, en tout cas pas sans une dégradation certaine des chiffres et une baisse du dividende.

Maintenant, entre ce que je pense qui n’est pas trop possible en terme de baisse et la réalité … J’ai souvent pensé que "ça ne pouvait pas aller beaucoup plus bas" par le passé, alors que toutes mes limites les plus folles ont été explosées dans la réalité. J’en suis bien conscient, et je sais maintenant que la seule limite sûre, c’est zéro wink

Le prix actuel est déjà relativement cinglé, donc qu’est ce qui empêche d’aller dans l’encore plus cinglé ? Concernant une baisse de la demande à cause d’une hausse de prix, j’y crois assez moyennement: La demande en matière énergétique est réputée relativement inélastique. Il y a éventuellement le développement du solaire qui semble effectivement être en marche (et des véhicules électriques), mais je ne pense pas que l’impact soit significatif à court/moyen terme pour BwLpg. Par contre l’éventuelle surcapacité de navires me fait plus peur (il y a une sacré augmentation du nombre de navires en 2015 et 2016 !), et je ne suis pas super heureux que BwLpg ait pris possession de nouveaux navires en empilant une couche de dette supplémentaire.

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