Bonjour,
il y a beaucoup de questions entremêlées dans vos questions. Essayons de détailler :
1) Qui est propriétaire de ce bien aujourd’hui ? Vous dites "succession en cours". Il s’agirait de savoir si vous êtes vraiment propriétaire, si la transmission de propriété a été enregistrée. Le bail se transmet automatiquement au nouveau propriétaire, donc il importe de savoir si vous êtes bien propriétaire, pour savoir si vous êtes légitime pour agir en recouvrement de loyer. Ca serait une question à poser à votre notaire.
2) Si le locataire avait déjà une dette de loyers impayés au moment du décès de votre père, il se pose une question similaire : êtes-vous bien l’héritier de cette créance sur le locataire ? A-t-elle été prise en compte dans la succession ? Encore une question pour votre notaire.
3) A supposer que vous soyez bien propriétaire, et donc que vous êtes le nouveau bailleur qui reprend le bail précédent, il s’agit maintenant d’obtenir le paiement des loyers.
Vous parlez de mise en demeure de payer et d’expulsion. Ce sont deux choses différentes.
Si vous êtes bien propriétaire, il ne fait pas de doute que le locataire vous doit le loyer. Ca n’est pas discutable.
Pour obtenir l’expulsion, c’est une autre paire de manches. Déjà, il faut résilier le bail avant de pouvoir expulser. Pour résilier, il faut que le bail ait une clause prévoyant "la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ou pour non-versement du dépôt de garantie". Est-ce bien le cas ? Relisez le bail.
L’huissier devrait savoir lire le bail et appliquer la bonne procédure. Mais si vous comprenez vous-même bien ce qui se passe, ça sera plus clair pour tout le monde.
Votre démarche d’aller voir le locataire est peut-être utile pour reprendre le dialogue, mais dites-vous bien que pour la suite, ce qui compte c’est de laisser des traces écrites. Donc il faut écrire, parler ne sert à rien dans la procédure. Il s’agit de prouver par des traces écrites que vous avez recherché une solution "amiable". Donc ne sautez pas trop vite à la case "expulsion". En effet, désormais s’il s’avère que le bailleur n’a pas suffisamment recherché une solution amiable, le juge peut renvoyer bailleur et locataire devant une instance de conciliation. Il peut aussi refuser de constater la résolution du bail si le bailleur a sauté directement à la case "résiliation du bail" sans passer par la case préalable de "recouvrement des loyers".
Je vous recommande de faire d’abord un courrier de mise en demeure de payer. Il faut être précis : tel bail, pour tel bien, à telle adresse.Impayés de loyer des mois tant et tant, somme totale due de tant. Date limite pour payer, tant. Je vous recommande de voir avec l’huissier pour le contenu de cette lettre. Cette lettre pourrait être un recommandé de votre part mais pourrait d’ores et déjà être un acte d’huissier. Mine de rien, savoir combien il vous doit exactement et écrire de quels mois impayés cela date, ça peut être compliqué, surtout s’il y avait déjà des impayés au moment du décès de votre père (cf. point 2).
Ensuite seulement, un second courrier, de l’huissier forcément cette fois-ci : commandement de payer visant la clause résolutoire. C’est à dire que parce que la première tentative "amiable" n’a pas abouti, là vous passez à la vitesse supérieure. C’est important d’avoir cette progression dans les démarches.
Ensuite, il s’agira de faire constater la résolution du bail par un juge. Puis il s’agira, seulement alors, d’expulser. Ne croyez pas que c’est simple : ça peut durer 1 an ou 2 au total.
Dernier point à ce sujet : si le locataire a une personne qui s’est portée caution (vous avez alors, rangé avec le bail, un engagement de caution solidaire), tous les courriers et commandements doivent être envoyés également à la caution. Ne ratez pas ce point, c’est très important si vous espérez revoir votre argent.
Cf ces fils pour en apprendre plus sur le sujet ; je vous recommande de les lire attentivement, y compris les liens donnés dans les réponses :
Expulsion d’un locataire : comment se passe l’audience au tribunal ?
Loyers impayés : comment choisir le bon huissier pour une expulsion ?
Loyers impayės depuis 4 mois : comment gérer ?
4) Vous prévoyez de reprendre pour habiter, et vous dites : de toutes façon le bail termine en juillet.
Il faut préciser que le bail, lorsque l’appartement est la résidence principale du locataire, est en tacite reconduction. Le bien peut effectivement être repris pour habiter, à condition d’envoyer un congé au plus tard 3 mois avant l’échéance du bail. C’est à dire, en pratique, en avril.
Mais vous ne pouvez pas mettre le locataire dehors deux fois. Soit vous résiliez le bail pour non paiement de loyers (procédure décrite au point 3), soit vous donnez congé pour motif de reprise pour habiter. Je vous conseille de prendre l’avis de l’huissier, mais moi j’aurais tendance à dire qu’il ne faut pas lancer deux procédures différentes.
Vous pourriez d’ailleurs utiliser l’huissier seulement pour obtenir le paiement des loyers (sans viser la clause résolutoire pour non paiement des loyers), puis, vous donnez congé en avril sur le motif de reprise pour habiter. A voir avec l’huissier, mais je me demande si ça ne serait pas plus efficace si votre objectif est bien d’y habiter au final.
5) Enfin seulement, arrive la question de la fiscalité. Votre notaire a évalué à la valeur locative. Normalement, c’est la valeur vénale, c’est à dire la valeur à laquelle l’appartement pourrait se revendre.
Si vous le revendez avant le 31 décembre de la 3e année suivant l’enregistrement de votre déclaration de succession, les impôts peuvent réévaluer les droits de succession, sur la base du prix de vente. Si vous pensez le vendre nettement plus cher que les 70 000 € inscrits dans la succession, alors il vaut mieux attendre d’avoir passé ce délai.
6) Autre fiscalité : celle de la plus-value. Celle-là s’applique même au-delà des 3 ans après la succession.
Si c’est votre résidence principale au moment de la vente, c’est avantageux puisque la RP est exonérée de l’imposition sur la PV.
Si ce n’est pas votre RP, il faudra calculer la plus-value. Gardez bien toutes factures relatives à des travaux sur cet appartement, car cela permettrait de diminuer d’autant la plus-value. En fait tous les papiers relatifs à des frais d’acquisition ou de conservation vous permettront potentiellement d’abaisser la plus-value donc sont à garder précieusement.
Dernière modification par Bernard2K (13/11/2016 05h34)