#1 22/11/2016 15h42
- Magnetov
- Membre (2016)
- Réputation : 43
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à ma recherche…
Je me pose la question quand à la vérification du statut LMNP. Pour le cas du loueur meublé non professionnel, il suffit de remplir la déclaration 2042C afin de déclarer ses revenus fonciers en revenus locatif issu d’une location meublée. Et vous voilà ainsi LMNP, facile, hein ?
Je n’ai jamais entendu de témoignage ou vu quelque part une quelconque vérification des impôts sur la vraisemblance de votre location meublée.
Par exemple si vous louez un logement vide et que vous déclarer vos revenus dans la partie 2042C, il y a un risque de redressement fiscal, pour autant il faut que l’état vérifie le logement et sa qualité de "meublé" (avec le respect d’une liste de fourniture défini dans la loi).
Pour ma part, je m’embête à meubler mes appartements pour respecter cette consigne (et je continuerai car je ne veux pas prendre de risque inutile) mais la frontière est mince je trouve…
Les logements meublés occasionent un loyer un peu plus élevé qu’en vide certe, mais souvent un taux de rotation plus élevée (souvent 1 ou 2 ans) contrairement à un logement vide qui possède un taux de rotation je pense plus faible.
Un studio possède beaucoup d’intérêt à être loué en meublé, un T3/T4 moins… Pour autant il est intéressant fiscalement de le déclarer en meublé…
En fait au final, j’écris ce post pour avoir vos confirmations et me rassurer car je trouve l’obtention du statut trop facile (juste remplir la déclaration 2042C) avec beaucoup de bénéfices à la clef sans vraiment de controle… j’ai pas manqué une étape ? :-)
EDIT: Je connais bien sur la distinction entre LMNP en régime réel et LMNP en régime micro bic. Et que dans beaucoup de cas, la déclaration en frais réel est bien plus intéressante, ce n’est pas l’objet de ma question pour anticiper certaines réponses.
Mots-clés : controle fiscal, lmnp (loueur en meublé non professionnel), location meublée, micro-bic
Hors ligne