Cherchez dans nos forums :

Expatriation du rentier : les meilleurs pays pour vivre rentier ?

Devenir rentier à l'étranger : le grand débat

Cette discussion, initiée en 2011, explore les meilleures destinations pour une expatriation de rentiers, en mettant l'accent sur les aspects liés à l'investissement, à la fiscalité et à la qualité de vie. Les participants partagent leurs expériences et leurs points de vue sur divers pays, soulignant l'importance d'une diversification géographique et financière.

Plusieurs pays sont évoqués, notamment la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, la Thaïlande, l'Espagne et le Portugal, initialement présentés comme des destinations à faible coût de la vie. Les membres discutent des avantages et inconvénients liés à l'expatriation, notamment la gestion du risque, l'accès aux soins médicaux, et les questions relatives aux permis de résidence. L'obtention d'un permis de résident permanent est identifiée comme un enjeu majeur, la législation changeant régulièrement.

Au fur et à mesure de la discussion, la question de la sécurité et des risques politiques dans les pays émergents est soulevée, certains participants alertant sur les problèmes potentiels liés à la pauvreté et à la corruption. La Thaïlande, notamment, fait l'objet d'un débat animé, certains membres signalant des difficultés concernant les visas et des cas d'expatriés confrontés à des problèmes liés à l'alcool, aux relations amoureuses, et à la sécurité. D'autres pays, comme le Costa Rica, le Panama, le Belize, et plusieurs pays d'Amérique du Sud sont également envisagés, leurs attraits respectifs étant mis en perspective avec les contraintes liées à l'obtention de permis de résidence et à l'adaptation culturelle.

La discussion aborde également l'importance de la diversification des revenus et de la gestion de la fiscalité internationale. Des pays européens comme la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Royaume-Uni sont analysés du point de vue de leur attractivité fiscale, notamment en ce qui concerne l'imposition des plus-values et des dividendes. Les participants soulignent le fait que le choix d'un pays d'expatriation est avant tout personnel et doit être guidé par un équilibre entre les aspects fiscaux, les préférences en matière de climat et de culture, ainsi que les considérations relatives à la sécurité et à la qualité de vie. Des aspects plus sensibles tels que les rapports hommes/femmes dans les pays en développement, et les problèmes du "tourisme sexuel" sont aussi abordés.

Enfin, la discussion se conclut par l'évolution du paysage fiscal européen, la mise en place de la RNH au Portugal, et la perspective d'une harmonisation fiscale au sein de l'UE, avec l'apparition possible d'une exit tax. Des pays comme la Bulgarie, le Monténégro, et le Portugal (avant la suppression de son régime RNH) sont présentés comme des options potentielles pour ceux recherchant une fiscalité allégée. La discussion évoque également des pays hors de l'UE, comme le Mexique et le Vietnam, ainsi que des territoires d'outre-mer français.


#52 15/01/2012 16h50

Membre (2011)
Réputation :   48  

Ben, d’après moi non. Mais hum… pour l’instant!

J’ai aussi vaguement entendu parler d’un projet de loi : les "riches" devraient avant de partir réaliser toutes leur plus-values mobilières et payer une forte taxe dessus.

ça me paraît gros quand-même, car là ça touche à la liberté de gestion d’un portefeuille, et ce serait carrément de la dictature… Si quelqu’un en sait plus…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #53 15/02/2012 19h30

Membre (2011)
Réputation :   18  

Des inconscients :
Résident en Suisse , j ai pu constater qu un certain nombre de rentiers qui  compte tenu de la valeur de leur monnaie avaient quitté le pays pour vivre mieux ailleurs :
Ne vous trompez pas s ils n ont pas une retraite complémentaire , c est à dire seulement l AVS l équivalent de la sécurité sociale , une retraite maximum  personne seule sera  de l ordre de 1600 CHF  , et pour un couple environ 2800 CHF .-  Ce qui va chercher dans les 2500 Euro soit un montant qui ne permet pas de vivre sans privations  essentielles en Suisse -
Donc  vous ferez des  expériences de séjour  dans des  pays agréables, loin de votre famille et amis  , il faudra vous habituer à des coutumes basic qui ne sont pas les vôtres
- Si vous ne parlez pas la langue , bonjour les arnaques
- D une façon assez générale , vous allez  hélas vous transformer en vache à lait
- En prenant de l âge , il faudra  pouvoir faire face à des frais médicaux  -
- Bien accueillis , vous  pouvez avoir  néanmoins des  surprises : genre pas de cadastre , etc  vous vous êtes donc installé sur un terrain dont vous allez apprendre qu il y avait un propriétaire . Des cas  assez fréquents sont rapportés
- Le recours inévitable sera de consulter un avocat - On vous fera miroiter votre bon droit , mais vous serez plumé assez rapidement
- L inflation devient considérable dans les pays émergents , et il y a aussi des problèmes de sécurité.
Ne vous décourager pas , mais vous aurez été prévenus
Amicalement
Mamco

Hors ligne Hors ligne

 

#54 15/02/2012 19h55

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

placementapapa31 a écrit :

J’ai aussi vaguement entendu parler d’un projet de loi : les "riches" devraient avant de partir réaliser toutes leur plus-values mobilières et payer une forte taxe dessus.

ça me paraît gros quand-même, car là ça touche à la liberté de gestion d’un portefeuille, et ce serait carrément de la dictature… Si quelqu’un en sait plus…

Cela existe… ca s’appelle une "exit tax", c’est possible que cela revienne à l’ordre du jour. Outre l’aspect fiscal, cela pose aussi des problèmes constitionnels, puisque cela peut être vu comme une entrave à la liberté d’établissement.

En France, on a jadis appelé cela une "herse fiscale", je pense que c’est en écho à cette herse que le bouclier fiscal a été inventé smile
Projet de loi de finances pour 2005 : Les conditions générales de l’équilibre financier (Première partie de la loi de finances) - Volume 1: Examen des articles

Hors ligne Hors ligne

 

#55 21/02/2012 18h05

Membre (2011)
Réputation :   18  

Du bonheur de vivre une retraite  bon marché à l étranger :

@Davefr : repas bon et nourrissant - au Viet Nam ,
Recette garantie : du Chien accommodé avec des douceurs aigre-doux dont il vaut mieux ne pas connaître l origine : Je conseille à tous la visite d un marché.
Rien n est meilleur que le Pegasus pêché dans les lacs et vendus dans tous nos supermarchés -
L usage serait  d aller régulièrement rendre visite aux Morts enterrés dans des coins reculés , de leur faire prendre l air , suite à quoi  au retour de la balade ,  On laisse  sur leurs  tombes des repas qui ont coûté les yeux de la tête à la famille :
Le lendemain on revient  pour une dernière visite et  on récupère   le repas - qui normalement s y trouve toujours si il n a pas été boulotté par quelque prédateur - Comme je m en étonnais , j ai eu la réponse yikesn peut reprendre  le repas , parce que le Mort n avait pas faim .
Le coût de la vie augmente régulièrement , les relations avec l Empire du Milieu Voisin , sont fraîches  on  s en aperçoit davantage lorsqu on vit au Nord du pays ou l on fait de temps à autres usage de canonnières :
Quant à apprendre la langue Vietnamienne , alors chapeau à @Thomz  qui vit dans la ville dépravée de SAIGON ( Avis des Nordistes ) Si j ai bien compris , il s agit  surtout de retenir des intonations  différentes de mots qui si ils ne sont pas  prononcés vraiment justes vous exposent aux pires catastrophes , parce qu ils seront mal interprétés 
Vivre dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue locale peut virer au cauchemar , ce que ne vous diront  pas , les retraitésheureux , pris au piège ,  vu qu on doit   s extasier sur leur bonheur, et hélas pour eux , n ont plus d autres solutions de repli - Plus près de nous , je pense qu il y a des affaires immobilières juteuses à faire en Afrique du Nord….Des Riads à MARRAKECH , et des villas somptueuses en bord de mer , pour une bouchée de pain , Question : Et puis si on est si heureux dans ces pays exotiques , pourquoi tant d indigènes ne rêvent que d en partir ?

Hors ligne Hors ligne

 

3    #56 03/03/2012 18h44

Membre (2012)
Réputation :   4  

Juste un avis:

Commencer par louer, c’est la première règle.
Prendre le temps de voir si on se plait et apprendre à connaitre les pièges locaux.
Par exemple en ce qui concerne l’Espagne, les loyers actuels sont si bas que le moindre achat se révèle hors propos si on considère la rentabilité locative.
Les lois pour l’immobilier sont pleines de pièges pour les expats comme pour les Espagnols eux mêmes.
L’autonomie des provinces fait que la loi est différente partout et selon les endroits des situations insolubles se présentent pour de nombreuses personnes, comme tous ces gens qui possèdent en toute bonne fois des biens immobiliers depuis de nombreuses années et qui apprennent que ces biens sont invendables car ils n’ont pas obtenus la "cedula" soit l’autorisation de première habitation.
Le casse tête est permanent et l’achat peut facilement se révéler un cauchemar, les notaires ne servent qu’à l’enregistrement des droits, ils ne vérifient absolument pas comme France, les hypothèques, le cadastre, etc…
Il faut pour acheter prendre un avocat et c’est lui qui fait toutes ces vérifications. Il y a intérêt à ce qu’il soit bon, sinon tant pis pour l’acheteur.
Une simple recherche permet de prendre connaissance de tous les litiges qui existent, comme par exemple ce couple d’Anglais qui a acheté il y a quatre ans et qui voit sa maison saisie par la banque car le promoteur a entre le "déposit" et la signature finale gagé la maison, la maison a pourtant bien été payée en intégralité….
Ceci avec la complicité ou incurie du gouvernement Espagnol qui n’apporte aucune protection aux acquéreurs.
Toute l’Espagne est à vendre et les prix n’arrêtent pas de chuter, une loi en date du début Février 2012 oblige les banques à vendre les immeubles qu’ils gardent en stock depuis des années à moins qu’elles nantissent en fonds propres jusqu’à 50% de leur valeur.
REAL Decreto-ley 2/2012, de 3 de febrero, de saneamiento del sector financiero
Les ventes vont être massives dans les mois, années qui viennent et entrainer tout le parc dans un même mouvement de baisse.
Des expats qui pleurent pour vendre dans un marché sans acheteurs sont légion, surtout des Anglais qui ont perdu un pouvoir d’achat avec la baisse de la Livre Sterling et tous les jours ils voient la valeur de leur bien se déprécier.
Le problème est le même dans beaucoup de pays qui ont construit massivement, comme le Maroc par exemple, hors de proportion avec la demande.
Les prix de l’immobilier Européen qui n’ont jamais connu une telle hausse comme celle de ces dix dernières années vont subir une baisse sensible au moins jusqu’en 2015.
Ceci ne va pas permettre à des pays comme l’Espagne d’éponger les stocks avant une bonne décennie, surtout ne pas se presser….
Maintenant ceci dit louer en Espagne c’est pas idiot, le pays est agréable, le niveau de vie bien moins cher qu’en France, c’est encore en Europe pour le moment, il y a une réelle qualité de vie et un climat extraordinaire.
La location c’est la liberté de pouvoir revenir sur son choix facilement et changer d’endroit voir de pays si on le désire.
Quelques liens pour se faire une idée des prix de la location et comparer avec ceux de la vente:
http://www.rentalpoint.es/spain_long_term_lets/
http://www.longtermrentalsmarbella.org/
http://fr.kyero.com/
Franchement 700€/mois pour 100m2 à Marbella le St Tropez Espagnol, tout équipé et pour un appartement qui vaut entre 400 et 500 000€, sans avoir à payer les charges communautaires, les taxes et impôts divers, il faut être fou pour acheter à moins d’avoir une excellente raison.
Pour rappel un 100m2 à Nice c’est 4000€/an d’impôts entre le foncier et l’habitation.
Attention aussi aux vastes problèmes qui attendent les héritiers au cas ou, il faut y penser.
Vous l’avez compris pour moi la seule chose à faire actuellement c’est LOUER, l’achat c’est bon quand il y a une PV en perspective et là c’est exactement le contraire.

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#57 03/03/2012 18h57

Membre (2011)
Réputation :   48  

fran a écrit :

Les prix de l’immobilier Européen qui n’ont jamais connu une telle hausse comme celle de ces dix dernières années vont subir une baisse sensible au moins jusqu’en 2015.

J’ai envie de dire que la France est un cas "spécial"…

Hors ligne Hors ligne

 

#58 03/03/2012 19h00

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   90  

mamco a écrit :

Question : Et puis si on est si heureux dans ces pays exotiques , pourquoi tant d indigènes ne rêvent que d en partir ?

Au hasard, je dirais parce que c’est probablement parce qu’ils n’ont pas autant d’argent que les expatriés qui sont rentiers avant l’âge de la retraite ou l’équivalent en revenu des retraités français ^^
L’argent ne fait pas le bonheur mais si il vient à manquer …

Hors ligne Hors ligne

 

#59 03/03/2012 19h02

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   90  

placementapapa31 a écrit :

fran a écrit :

Les prix de l’immobilier Européen qui n’ont jamais connu une telle hausse comme celle de ces dix dernières années vont subir une baisse sensible au moins jusqu’en 2015.

J’ai envie de dire que la France est un cas "spécial"…

Tout à fait, parcours bien différent de l’Allemagne, la Belgique ou encore l’Espagne (en baisse depuis 2007/2008), donc la hausse des "10 dernières années" ce n’est pas le cas partout, même en France d’ailleurs, en province y a des coins qui ne grimpent plus depuis quelques années.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 03/03/2012 19h15

Membre (2012)
Réputation :   4  

En France ça ne va pas tarder.
Les premiers Robien vont bientôt arriver à maturité et les ventes massives vont commencer.
-30/35% d’ici 2015 attendus.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 03/03/2012 20h37

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   81  

Sur les secondes couronnes, ou les apparts taudis moisis. Je suis pas sûr que nice baisse par ex.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 03/03/2012 21h08

Membre (2011)
Réputation :   12  

En effet, Cher Borderline. Nice est même assez cher  … Je cherche à quitter Cannes  et pensai que le m2 sur la Baie des Anges était bien moins élevé. En fait, la ville vit une période d’or :  rénovation, nombreux projets avantageux ( i.e. tramway ) etc etc… 

C’est une ville dynamique, vibrante et culturelle ( remarquables médiathèques, plusieurs musées agréables )

La ville n’a rien du cliché d’autrefois ( ville de petits retraités ). Beaucoup d’européens du nord comme à Cannes ou Antibes on achetés ces dix dernières années ainsi qu’une foultitude d’italiens.  Et à la différence de la Dordogne, les anglais qui sont là ont un pouvoir d’achat élevé. Cela donne une diversité sympathique.

Pour revenir à s’installer à l’étranger, je partage l’avis de nos amis qui résident en Asie. Pour avoir vécu toute mon enfance hors de France, si je pense que l’expatriation est formidable dans sa vie active, finir sa vie dans des pays exotiques me parait difficile.  J’ai des copains qui se sont installés à Saly au Sénégal. J’y suis allé. Bof… Trop européen pour vivre comme eux.  ( je ne parle même pas du Maroc ou de la Tunisie ou les malheureux naïfs  qui ont acheté récemment ont perdu entre 30 et 50 % de la valeur de leur investissement).

Cela dit, on va pouvoir penser à la  Grèce,  pays dépaysant et pas trop lointain… Sérieusement, cela me séduit davantage que des destinations de bout du monde.  Je sais qu’il  y a peu, un européen qui y résidait ne payait pas d’impôt.  Mais maintenant, j’ignore ce qu’il en est…

Hors ligne Hors ligne

 

#63 03/03/2012 21h11

Membre (2011)
Réputation :   48  

fran a écrit :

En France ça ne va pas tarder.
Les premiers Robien vont bientôt arriver à maturité et les ventes massives vont commencer.
-30/35% d’ici 2015 attendus.

mmmm… je ne sais pas…

qu’est-ce qui obligerait à vendre?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #64 03/03/2012 22h17

Membre (2012)
Réputation :   4  

….mmmm….seriez vous un heureux investisseur en Robien?
Tant mieux si vous avez cette chance.
La grande majorité des acheteurs étaient des membres des professions libérales qui ont acheté sur plan dans des zones sans grande demande locative.
Le principe de vente était de vendre loin du lieu d’habitation des acquéreurs dans des endroits qu’ils ne connaissaient pas, l’attractivité fiscale et le peu de temps dont ils disposaient ont fait le reste.
Dès qu’ils vont pouvoir se sortir de ce piège ils le feront. Beaucoup de ces logements se sont transformés en logements sociaux à très faible rentabilité, l’avantage fiscal passé il n’y aura plus de raison de les garder.
C’est une opinion personnelle que je soutiens depuis 2005 et le sens de l’histoire semble me donner raison.
L’immobilier Européen est complètement décoléré de la réalité financière des ménages, le pouvoir d’achat immobilier est au taquet grâce aux banques qui ont rallongé les crédits.
Auparavant 20 voir 25 ans suffisaient à l’achat, ça va jusqu’à 50 ans désormais.
En Espagne j’ai croisé des jeunes de 25 ans qui en avaient pris pour 60….. le sens est maintenant à la baisse et les premiers partis seront les mieux servis. La baisse entrainant la baisse de la même manière que la hausse.
Ce n’est que mon avis mais je pense depuis longtemps que pour la France les Robien seront un des déclencheurs non des moindres. Fin 2012 devrait être pour les Robien le début d’une vaste mise en vente sachant que les années suivantes verront arriver les plus mauvais produits.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 03/03/2012 22h34

Membre (2012)
Réputation :   4  

Tchakable

La Grèce c’est une bonne idée à condition d’attendre suffisamment longtemps.
Dans la presse Chinoise certains économistes sont persuadés qu’ils ne pourront jamais rembourser la dette et que la seule porte de salut est la sortie de l’Euro et la dévaluation 50/60% de la monnaie pour retrouver une compétitivité.
Là c’est certain que ce sera en envisager, mais avant c’est risqué.
Idem Espagne, Portugal, Italie, Chypre, Irlande, à différents niveaux.
Les gouvernements Européens ont avec une grande lâcheté choisis de protéger le système bancaire au détriment des citoyens, leur politique de réduction des dépenses et d’augmentation des taxes aura pour effet de couper toute possibilité future de croissance (ça c’est encore les chinois qui le disent).
Je trouve que ça a du sens…

Hors ligne Hors ligne

 

#66 03/03/2012 23h09

Membre (2011)
Réputation :   48  

fran a écrit :

….mmmm….seriez vous un heureux investisseur en Robien?
Tant mieux si vous avez cette chance.

Non non, je ne m’intéressais (hélas!) pas aux placements à l’époque.

Il me semble cependant que le Robien a été une bonne affaire, non? Question valorisation. Plus que le Scellier, vu les prix d’achat car ça avait doublé voire triplé entre temps, je ne sais pas ce que vous en pensez…

Je précise que je ne soutiens en rien tel ou tel dispositif : il me semble juste qu’un dispositif est mis en place à un moment, il rempli (souvent) son rôle d’ "intérêt général", qui peut-être aussi l’intérêt particulier de l’investisseur, du moins au début du dispositif. Après 10 ans, il me semble que l’intérêt particulier se fait "rouler" au nom de l’intérêt général. Je veux dire : il faut bien inciter au début. Mais seulement au début, et une fois le but atteint (ou le "jus" tiré) le dispositif ne rapporte plus à l’investisseur. Est-ce que ce n’est pas souvent comme ça?

fran a écrit :

Auparavant 20 voir 25 ans suffisaient à l’achat, ça va jusqu’à 50 ans désormais.
En Espagne j’ai croisé des jeunes de 25 ans qui en avaient pris pour 60…..

Heu… c’est une figure rhétorique? 60 vous y allez fort! En France on est passé de 13 ans de durée de crédit immo en moyenne à 18 ans en 10 ans (et c’est déjà énorme)

On n’est pas au Japon, quand-même. Enfin, pas encore… (?)

Hors ligne Hors ligne

 

#67 04/03/2012 01h12

Membre (2012)
Réputation :   4  

Et non 60 ans je suis sérieux, c’est pas une blague.

Lisez l’article et vous verrez que la moyenne en France en 2008 c’est 25 ans et depuis les prix Parisiens ont augmenté de 20%…..les durées sont passées à 30 ans sur Paris.

En France on va jusqu’à 40 ans mais lisez bien: si les taux augmentent la durée peut aller jusqu’à 48 ans. Et ça va augmenter…

45 et 50 ans très courants en Espagne et au Portugal. C’est dans l’article aussi.

Crédit immobilier sur 40 ans | Crédit immobilier

Et j’ai réellement discuté avec un jeune Espagnol de 23 ans qui tenait la réception d’un hôtel de son prêt sur 60 ans qu’il trouvait parfaitement normal et habituel. Tous les jeunes de son age font ça en Espagne. J’en suis resté bouche bée.

Ce qui affreux dans tout çà c’est que les "victimes" sont les jeunes et les gens défavorisés économiquement. Toute cette hausse est artificielle, crée par les banques qui l’on soutenue en allongeant la durée des prêts. Le seul vrai prix de l’immobilier c’est son rendement, à la moindre hausse des taux c’est tout l’édifice qui s’effondre, sauf si bien sur on nous collait des durées de 100 ans mais on en est plus là heureusement.

Quand au Robien tout dépend de quoi et où, certains, les premiers ont eu droit à du centre ville et les derniers la campagne profonde. Entre les deux il y a une petite place pas grande.
Il existe depuis longtemps un rapport sur le Robien fait par une commission gouvernementale qui considère avec crainte l’arrivée à l’échéance des 9 ans!
Il y a de l’inquiétude dans l’air et pas pour rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 04/03/2012 07h30

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   573  

Fran a écrit :

Dans la presse Chinoise certains économistes sont persuadés qu’ils ne pourront jamais rembourser la dette et que la seule porte de salut est la sortie de l’Euro et la dévaluation 50/60% de la monnaie pour retrouver une compétitivité.
Là c’est certain que ce sera en envisager, mais avant c’est risqué.
Idem Espagne, Portugal, Italie, Chypre, Irlande, à différents niveaux.

Vous n’avez pas cité la France mais nous en prenons le chemin

Philippe


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt Ce monde devient fou

Hors ligne Hors ligne

 

#69 04/03/2012 10h12

Membre (2011)
Réputation :   12  

Puisque le sujet du post est " expatriation du rentier " et que certains ici, au vu de  lourdeur de la fiscalité  française, de toute évidence commencent à y réfléchir,  pourquoi ne pas pas passer en revue la liste des pays où vous aimeriez vivre   ainsi la  fiscalité  de chacun ?

Pour la Belgique , taxe de 25 % sur les dividendes. Pas d’ISF. Pas de plus-value sur l’immobilier si gain est  réinvestit dans un autre bien. Peu de plus-values en fait car les Belges comme les Espagnols ou les Italiens sont des as de la débrouille. Une fiscalité très avantageuse pour la transmission du patrimoine.

Pour la Suisse, chacun sait que les fiscalistes vous déconseillent de vous y installer si votre patrimoine n’est pas compris entre 5 et 10 M d’Euros.

A suivre….

Hors ligne Hors ligne

 

#72 04/03/2012 12h07

Membre (2012)
Réputation :   4  

Je continue sur l’Espagne, en fait j’y ai passé quatre mois à étudier à fond les possibilités d’achat, attiré par la baisse récente.
Frais d’achat +/- 10% et oui c’est plus cher qu’en France.
Impôts foncier et habitation, moins élevés de disons moitié à presque rien mais tout dépend des régions et des communes. Le sens est à la hausse comme partout.
PV de revente, là c’est très différent, PV ou pas c’est 3% de taxe sur le prix de vente du bien pour tout le monde, sauf les résidents qui peuvent choisir une taxation sur la PV réelle si c’est plus avantageux.
Pas de différence entre résidence principale et secondaire.
C’est sur que vendre à perte pour un non résident ça fait mal.
Une chose intéressante à savoir concerne les banques, frais de tenue de compte astronomiques, le moindre mouvement coute et cerise sur le gâteau un chèque de banque qui chez nous coute 10€ quel que soit le montant, coute en Espagne 5€/1000.
Soit 2500€ pour un chèque de 500 000€. Une paille….
Les virements aussi sont à un prix exorbitant qui peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’Euros pour des sommes importantes.
Et on dit que les banques Françaises sont chères….quelle blague.
Mais on peut ouvrir facilement des comptes en devises.
Par contre certaines régions exonèrent totalement les successions, comme les Baléares mais à vérifier.
Vous allez penser que tout est noir mais pas du tout, la qualité de vie est géniale si on sait bien choisir son endroit et le coùt de la vie…..au retour en France on prend un choc et on réalise soudainement qu’on est pauvre.

Hors ligne Hors ligne

 

#73 04/03/2012 13h28

Membre (2010)
Réputation :   16  

INTJ

Le Royaume Uni me semble être une vraie "niche à rentiers" du fait de la règle suivante :

Joptimiz.com a écrit :

Les contribuables résidents au UK sans y être domiciliés sont assujettis au titre des revenus de source britannique. En revanche, et à la différence avec la législation française où les résidents sont imposables pour leurs revenus de source mondiale, ces contribuables ne sont imposables en UK à raison des revenus de source non britannique que dans la mesure ou ces revenus sont effectivement rapatriés.

C’est la règle dite de «  remittance basis  » avec depuis 2009 une règle d’anti remittance basis pour certaines situations.

Source : Joptimiz.com

Après, qui sait combien d’années cette règle "anormale" va survivre ?

Selon moi, un investisseur prudent devrait diversifier également ses revenus sur plusieurs systèmes fiscaux (à travers des personnes morales).

Les règles fiscales évoluent dans le temps (notamment en France !).
Un pays très favorable fiscalement aujourd’hui ne le sera peut-être plus l’année prochaine (exemple Belgique?).

Bref, la règle "ne mettons pas tous les oeufs dans le même panier" devrait s’appliquer également aux systèmes fiscaux.

Un exemple pour illustrer : à la fin des années 70, les revenus de placement en Angleterre étaient taxés à 98% (gloups!).
Source : Wikipedia

Hors ligne Hors ligne

 

#74 04/03/2012 13h59

Membre (2011)
Réputation :   12  

Absolument  : fin des années soixante dix je me souviens que des hordes d’anglais - et pas que des millionnaires, mais des anglais disons simplement aisés venaient s’installer sur la Côte d’Azur. Heureusement pour eux, cette absurdité fiscale n’a pas duré.

Vous avez tout à fait raison, Pug, il faut comme dirait là encore notre  cher IH  DI-VER-SI-FI-ER.  Voilà encore une piste à étudier.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 04/03/2012 20h39

Membre (2011)
Réputation :   0  

Et Andorre ? on en parle rarement mais fiscalement c’est un paradis et à 70 km d’une ville française, par contre les conditions pour devenir résident sont très sévères… à étudier quand même. Voir sur le site officiel de la principauté d’Andorre.

Hors ligne Hors ligne