Non, je crois que vous faites une erreur en écrivant
roudoudou a écrit :
argument à l’appui (sensibilité des Ephad et de la santé au cycle éco) que le secteur santé est moins volatil en terme de loyers/revenus/écart de valeur que le secteur bureaux.
Les principaux clients ont des baux très longs, avec tout à leur charge, et la croissance de ce marché est continue.
…/…
(cette année les loyers sont attendus en baisse de moins de 2% malgré la collecte) ce qui devrait amener le rendement à 5.05% pour Pierval
Si j’ai bien compris ce qui a été dit à l’AG, les loyers ne baissent pas particulièrement (les baux sont en général assez récents, et il n’y a pas de raison d’anticiper une baisse de 2%, car les indices de révisions ne sont pas attendus à -2%), et la SCPI a décidé de diminuer légèrement son dividende, et d’affecter un peu plus au RAN.
Par ailleurs, en France :
- les baux en France ne sont pas "très longs" (c’est en général des 3-6-9, parfois 6 ou 9 ans ferme, parfois des 11 ou 12 ans, cette durée étant comptée depuis la signature du bail, en général antérieure à l’acquisition du bien). C’est en Allemagne (et ailleurs) que des baux fermes bien plus longs sont plus fréquents.
- depuis la loi Pinel sur les baux commerciaux, il n’est plus possible de signer ou renouveler un bail commercial avec tout à la charge du locataire (un certain nombre de charges ne peuvent plus être is à la charge du locataire).
- les indices de révision des tarifs d’EHPAD (comme de SSR d’ailleurs) publiés par le ministère ont tous été NEGATIFS depuis quelques années.