Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 07/07/2017 15h12
- Magnetov
- Membre (2016)
- Réputation : 43
Bonjour,
Je crée ce sujet pour recueuillir vos stratégies utilisées lors de la revente de vos bien immobilier.
Je sais qu’il y a plein de règles à appliquer avec le fameux concept du "home staging" mais ma question porte sur l’optimisation du prix de vente initial et la négociation.
Je réfléchis à vendre un bien qui est un produit locatif intéressant dans ma région.
Grand 2 pièces, 50 m² avec balcon, loué 750 euros mensuel avec un rapport locatif d’environ 10% brut dans mon cas.
Tout d’abord le bien est loué avec un bon rapport locatif et un loyer couvrant ma mensualité de crédit ainsi que mes charges de copro. Je ne suis donc pas pressé pour vendre. Mais je souhaiterai le revendre car étant donné que je n’ai pas encore ma RP, je pourrai bénéficier d’une exonération de plus value si je réemploi le montant de la vente pour l’acquisition de ma RP.
Pour l’instant j’ai fais deux études:
Premièrement j’ai comparé pendant un mois toutes les annonces que j’ai pu trouver sur divers site immobilier. Il en ressort que les annonces pour des bien similaires (même quartier, étage, nombre de pièces, surface…) affichaient un prix entre 115 000 et 145 000 euros.
Deuxièmement, j’ai fais estimer le bien par deux agents immobilier. L’un m’a annoncé 120/125 000 l’autre 115 000 / 120 000 euros.
Après toutes ces études je pense que le "fair price" serait de 118/119 000 euros. Je pensais plus au début en voyant des annonces à 145 000 mais bon je pense qu’il faut rester objectif et lucide car même si l’annonce est à 145 000 cela ne veut pas dire que cela sera le prix de vente réellement observé..
Ma question est: dois je fixer le prix au "fair price" tout de suite ou dois-je le mettre un peu plus cher à 125 000 / 129 000 ?
Je me dis premièrement :
Qui ne tente rien n’a rien…
et deuxièmement:
Dans une logique de négociation, commencer à 125 000 me permettrait de converger lors de la négo à 119 000 en pensant recevoir des offres à 110 000 / 115 000.
Mais d’un autre côté, je me dis que si je mets l’offre au prix direct, j’ai plus de visites mais à ce moment là il me faudrai rester ferme sur le prix de vente car je n’ai pas envie de vendre en dessous du "fair price" ? Sachant que généralement, une des barrière majeure à la vente est la mise initial d’un prix trop élevé à la vente.. Le bien reste alors trop longtemps sur le marché et ce n’est pas bon à mon sens car cela effraie les investisseurs.
Qu’en pensez vous et comment procédez vous?
Je vous remercie
Mots-clés : immobilier, revente, stratégie
Hors ligne
#2 07/07/2017 15h18
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
A confirmer par d’autres mais je ne crois pas que le réemploi du produit de la vente dans une RP vous donne le droit à une exonération d’impôt sur la PV. Ce qui vous donne le droit à cette exonération c’est de vendre un bien qui est votre RP (ou l’a été récemment - je crois qu’il y a une petite tolérance du fisc sur ce point).
A partir de là, pourquoi le vendre s’il est loué à 10% de rentabilité pour acheter votre RP ? Pourquoi ne pas directement emprunter pour votre RP sans rien vendre ?
Hors ligne
#3 07/07/2017 15h20
Bonjour,
Je trouve préférable d’avoir un marge de négociation ; aussi bien pour emporter la décision, pour l’aspect amical "parce que c’est vous" (pipeau psychologique) mais surtout parce qu’il est rare que le bien à la vente soit parfait et du coup la baisse coupe court à toutes discussions.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#4 07/07/2017 15h24
- Magnetov
- Membre (2016)
- Réputation : 43
Si, le réemploi du produit de la vente d’un logement secondaire (locatif) pour l’achat de sa première résidence principale (ou pas de résidence principale depuis 5 ans) est exonéré de plus value. Vous pouvez consulter le BOFIP pour plus de détails.
Je vends pour trois raisons:
- Générer un peu de trésorerie, l’achat-mise en location de manière répétée me garde en flux tendu en permanence.. c’est une position indélicate, et je pense qu’une meilleure trésorerie permet aussi d’aller sur des meilleures affaires avec une plus grande marge de manoeuvre.
- Ce type de bien où il est situé n’est pas à mon sens optimal pour du locatif… il m’a procuré des problèmes que ne m’ont jamais procuré mes studios.. Je veux m’en débarasser pour repartir sur un nouveau projet après avoir appris de mes erreurs.
- Je suis en colocation, mon colocataire qui est mon meilleur ami quitte la région à la fin de l’année, je cherche donc à acheter ma RP.
@Merci Iqce , je suis d’accord avec vous, je pensais partir sur 125 000 pour espérer converger à 119/120 000
Hors ligne
#5 07/07/2017 16h13
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
afficher 125 pour 119 voulu, c’est quasiment 5%.
C’est déjà beaucoup pour un bien sans défaut majeur.
Par contre, si le bien a des qualités propres suffisantes, dépenser un peu en home staging peut être très payant en permettant une augmentation de prix supérieure aux dépenses (si on fait soit même). En particulier une cuisine et/ou une salle de bain impeccable. Là on vise le coup de coeur sans négociation. Mais il faut que le bien s’y prête.
Hors ligne
#6 07/07/2017 16h40
- Magnetov
- Membre (2016)
- Réputation : 43
Le home staging ne s’y prête pas forcément car le bien est loué et occupé.. donc je ne peux pas venir modifier à ma guise l’intérieur.
Et justement, je cherche à le vendre comme produit d’investissement avec une rentabilité intéressante. Je ne pense pas qu’il y ait besoin de déclencher un coup de coeur comme pour un achat en RP, on est sur de l’investissement.
Hors ligne
#7 07/07/2017 17h23
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Magnetov a écrit :
Et justement, je cherche à le vendre comme produit d’investissement avec une rentabilité intéressante.
Magnetov a écrit :
- Ce type de bien où il est situé n’est pas à mon sens optimal pour du locatif…
Il a donc un défaut
C’est quoi la renta pour l’acheteur qui ajoute les frais de mutation et un emprunt sur 20 ans ?
D’après mon expérience et mon coin, le prix réel est inférieur à l’annonce la moins cher pour un bien équivalent. Les gens rêvent tous de vendre un peu plus cher sur un coup de chance…
J’aurais, contrairement à ce qui à été exprimé, tendance à mettre au juste prix pour créer un sentiment d’opportunité et en jouant sur celui-ci et en annonçant aucune négo possible, "il est vraiment pas cher"… tout en gardant 1 ou 2 K€ a éventuellement lâcher si c’est vraiment nécessaire pour le principe.
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
#8 07/07/2017 17h41
- Magnetov
- Membre (2016)
- Réputation : 43
DDtee a écrit :
Magnetov a écrit :
Et justement, je cherche à le vendre comme produit d’investissement avec une rentabilité intéressante.
Magnetov a écrit :
- Ce type de bien où il est situé n’est pas à mon sens optimal pour du locatif…
Il a donc un défaut wink
Oui, après sur la base de 120 000 euros, on est à 2400 euros du m²… c’est très peu pour Nice donc je ne me fais pas de souci.
Mais le défaut concernant l’investissement locatif est que le profil des personnes recherchant un grand deux pièces à louer avec un budget similaire sont plus intéressés par des biens mieux placés, en centre ville. Celui là est à l’écart du centre ville, à coté des facultés, idéal pour les étudiants (j’ai deux studios là bas)… mais les étudiants ne mettent pas 750 euros de loyer.. ils vont plus sur un studio à 450/500 euros..
Donc les dossier que je recois à la location ne sont pas toujours intéressant. Vous pourriez me dire que c’est un problème de loyer mais je trouve que 750 euros pour un grand deux pièces de 50m² est acceptable quand on voit que je loue des studios de 20m² 100m plus loin à 500 euros..
Mais bon actuellement il est loué et l’acheteur n’aura pas ce même raisonnement car il n’aura pas le processus de selection de locataire à réaliser.
Hors ligne
#9 07/07/2017 19h06
- tikou
- Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 197
Il me semblait qu’un bien avec un bail en cours était toujours moins cher qu’un bien libre. Pourquoi pensez-vous que vous pouvez viser un prix correspondant à un bien libre ?
Vous semblez voir comme un avantage le fait que le bien soit occupé, mais votre acheteur risque de jouer sur ce point au contraire pour faire baisser le prix, même si il a comme objectif de continuer à le louer sur le long terme.
Hors ligne
#10 07/07/2017 20h25
Je ne vois pas vraiment pourquoi un investisseur verrait un problème à ce que le logement soit occupé. Cela peut certes l’ennuyer car il ne sélectionnera pas son locataire, ou parce qu’il prévoit des travaux, mais inversement cela garantit aussi que le bien soit productif dès le début et prouve sa rentabilité.
La valorisation du logement du point de vue de l’investisseur se fait sur la base des loyers futurs que l’immeuble va rapporter, donc il n’est pas forcément pertinent de prendre en compte les facteurs qui s’appliquent à une résidence principale (qui, elle, est naturellement décotée lorsqu’elle est occupée).
Si vous mettez en vente un bien avec 10% de rendement brut (calculé correctement c’est-à-dire en comptant tous les frais d’acquisition), aucun investisseur raisonnable ne va venir exiger quelques pourcents supplémentaires "parce que le bien est occupé"
Hors ligne
1 #11 08/07/2017 11h23
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Il est communément admis qu’un bien occupé se vend moins cher qu’un bien libre de tous engagements. Toutes les agences, tous les notaires vous le diront… il est vrai que pour une RP principale là, c’est bien pire, tous les acheteurs potentiels s’enfuient !
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
1 #12 08/07/2017 18h00
- perecastor
- Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 243
L’astuce d’un ami agent immobilier est surtout de créer une concurrence (réelle ou fictive) entre acheteurs, en organisant les premières visites sur une seule journée, une dizaine de jours après la mise en ligne de l’annonce.
Si le bien est proche du prix du marché, alors il est certain que tous les acheteurs potentiels du coin auront l’envie et le temps de se manifester, de poser leurs questions, de revalider leur budget… ainsi il optimise la probabilité d’avoir en main, dès la fin de la première journée de visite, les meilleures offres crédibles qu’il puisse recevoir.
A l’inverse, faire visiter aux acheteurs au fur et à mesure qu’ils se manifestent expose à la tentation de saisir la première offre reçue, sans certitude qu’elle soit vraiment crédible, ou qu’il n’y aura pas de meilleure offre à très court terme.
Finalement la technique se rapproche de celle des mises au enchères.
Hors ligne
#13 10/07/2017 08h39
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Vendre un appartement vide permet de toucher tout type d’acheteur : RP, investisseur locatif.
Vendre un appartement occupé ne vise que les investisseurs locatifs : vous vous coupez donc d’une partie de la demande. Le prix résulte d’un équilibre offre/demande, si vous restreignez la demande il faut s’attendre à ce que le prix final soit plus bas.
De plus il y a une question de mentalité et de comportement aussi :
- Les acheteurs de RP sont davantage susceptibles de payer un peu plus cher un bien qui "correspond à leurs critères" ou pour lequel "ils ont eu un coup de coeur".
- En louant occupé, vous ne visez que des investisseurs locatifs qui sont, en moyenne, plus expérimentés, plus "requins".
Donc, attendez-vous à une moindre demande et à une négociation plus agressive si vous vendez occupé.
La première stratégie d’optimisation de vente c’est de vendre libre.
Le locataire ne va-t-il pas partir un de ces jours ?
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#14 10/07/2017 11h18
- Magnetov
- Membre (2016)
- Réputation : 43
Dans mon cas le locataire veut bientôt partir, donc je peux le vendre occupé ou non.
Mon bien correspond plutôt à un investissement locatif, le quartier n’est pas terrible pour habiter, et en le vendant à 120/125 000 je peux utiliser l’argument qu’avec 9000 euros de loyer annuel, l’acquéreur aura 7% de rentabilité brut ce qui est important pour Nice (plutot 4% de rendement brut).
C’est pour cette raison que je voulais le vendre occupé.
La règle de la décôte pour un logement occupé ne s’applique à mon sens que pour l’achat d’une RP ou d’un investissement locatif si le loyer est en dessous du marché. Si le loyer est au prix du marché alors il n’y a pas de décôte, c’est même encore plus facile de demander le crédit au près de la banque car dès l’acquisition il y a des loyers qui rentrent ---> moins de risque.
Hors ligne
#15 10/07/2017 14h34
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Magnetov a écrit :
Mon bien correspond plutôt à un investissement locatif, le quartier n’est pas terrible pour habiter
Notez que les locataires AUSSI habitent le quartier. Si le quartier n’est pas terrible, les mêmes choses qui rebutent les acheteurs en RP rebutent aussi les locataires potentiels.
en le vendant à 120/125 000 je peux utiliser l’argument qu’avec 9000 euros de loyer annuel, l’acquéreur aura 7% de rentabilité brut ce qui est important pour Nice (plutot 4% de rendement brut).
C’est pour cette raison que je voulais le vendre occupé.
Le même argument peut être utilisé sur un appartement vide "regardez le bail, il était loué tant, ça fait une excellente rentabilité ; mais je n’ai pas reloué pour laisser à l’acheteur le choix de l’utilisation qu’il veut en faire : RP, ou location meublée, ou location vide."
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#16 10/07/2017 14h37
- Mettero
- Membre (2017)
- Réputation : 26
Oui surtout qu’en France le locataire est sur-protégé, pas le propriétaire.
J’ai eu une mauvaise expérience. Achat d’un appartement loué. 2 mois + tard , le locataire ne payait plus.
Le jour ou j’achète un appartement loué, ça devient pour moi plus un problème qu’un atout. Car je dois en plus vérifier plus que sérieusement la solvabilité du locataire !
Hors ligne
#17 10/07/2017 14h54
- Magnetov
- Membre (2016)
- Réputation : 43
Bernard2K a écrit :
Le même argument peut être utilisé sur un appartement vide "regardez le bail, il était loué tant, ça fait une excellente rentabilité ; mais je n’ai pas reloué pour laisser à l’acheteur le choix de l’utilisation qu’il veut en faire : RP, ou location meublée, ou location vide."
Les investissements locatif (ainsi qu’achat de RP d’ailleurs) se font en grande majorité via crédit. Toute la difficulté d’un investissement locatif, une fois que l’on a trouvé le produit qui nous intéresse, est de le faire financer!
La banque prête beaucoup plus facilement si les loyers rentrent déjà que si ils sont espérés ! Entre montrer à la banque un bail d’un locataire qui paie depuis plusieurs années X euros par mois ou promettre à la banque qu’au vu de l’emplacement du bien et patati et patata vous trouverez sans problème un locataire qui paiera X euros par mois…
De plus, quand vous achetez un bien avec un locataire déjà en place et qu’il paie le loyer avec la même régularité qu’une montre suisse depuis 4 ou 5 ans, tout vous laisse présager que votre risque d’impayé dans le futur sur ce bien est plus faible que si vous sélectionnez vous même un nouveau locataire.
Hors ligne
#18 10/07/2017 15h06
- Mettero
- Membre (2017)
- Réputation : 26
A partir du moment, où il faut justifier à la banque que les revenus du locataires sont déjà en place pour être bien vu et obtenir le prêt, c’est déjà qu’on est en position de faiblesse. Dès lors, le taux du prêt ne sera pas optimisé et le rendement s’en trouva amoindri.
Bien évidemment, ce sont parfois des "coups" qui donne l’avenir … mais c’est réservé à quelques chanceux ou à des génies qu’on ne trouve pas sur un forum…
Je reste persuadé qu’il ne faut pas se vendre pour obtenir les faveurs d’un banquier mais au contraire, c’est à lui de venir parce que votre profil l’intéresse.
Hors ligne
#19 10/07/2017 15h23
- Magnetov
- Membre (2016)
- Réputation : 43
A partir du moment, où il faut justifier à la banque que les revenus du locataires sont déjà en place pour être bien vu et obtenir le prêt, c’est déjà qu’on est en position de faiblesse. Dès lors, le taux du prêt ne sera pas optimisé et le rendement s’en trouva amoindri.
ça c’est de la théorie que l’on échange sur des forums ou que l’on ressasse dans sa tête lorsque l’on essaye de conceptualiser et optimiser notre stratégie afin de devenir indépendant financièrement.
Vous croyez que toutes les personnes qui réalisent un investissement locatif se tordent l’esprit dans tous les sens pour parvenir à ce genre de conclusion?
Il y a des personnes qui vont faire maximum un ou deux investissement dans leur vie, ils le feront juste parce que leurs proches l’ont fait et il n’iront pas aussi loin dans leur optimisation de leur stratégie patrimonial.
Vous connaissez le nombre de financement qui tombent à l’eau et le nombre de biens remis en vente sur le marché à cause d’une vente qui échoue ? Vous connaissez le nombre de dossiers que récupèrent les courtiers en crédit car les acquéreurs ont eu un refus de la banque car leur dossier n’étaient pas assez séduisant?
Je reste persuadé qu’il ne faut pas se vendre pour obtenir les faveurs d’un banquier mais au contraire, c’est à lui de venir parce que votre profil l’intéresse.
Raisonnement trop simple… Vous avez un métier qui vous fait passer au près des banques comme une lettre à la poste, vous pensez que c’est le même cas pour un ouvrier qui veut investir alors qu’il gagne moins de 2k net par mois?
Si vous allez voir votre banquier pour un projet d’achat d’immeuble à 1M d’euros avec quasi aucun apport.. je vous assure que même avec votre situation , il vous faudra polir le dossier dans tout les sens… tout est relatif dans la vie
Hors ligne
#20 10/07/2017 15h43
- Mettero
- Membre (2017)
- Réputation : 26
Ah bon parce que vous croyez sérieusement que lorsqu’on est un médecin , le banquier déroule le tapis rouge ? Bien au contraire, il surfacture, il prend le médecin pour un pigeon. Il faut négocier et renégocier, et à moindre d’avoir un taux d’endettement à 20 %, et avoir un solde largement créditeur, le banquier n’est pas forcément plus sympa.
Le profil ne dépend pas que de la profession sinon ça se saurait.
Il y a 5 ans, j’ai fait renégocier mon prêt immo RP qui était chez eux, ils m’ont proposé un taux merdique, ou dumoins bien insuffisant par rapport à ce que me proposait boursorama. Pourtant il y a eu des échanges nombreux. Au final le différentiel dépassait les 15 000 euros. J’ai déménagé mon prêt et ils ont fait la gueule ! Je suis passé par les innombrables discours ultra fallacieux, du genre , la banque ne gagne pas d’argent avec les prêts immo etc
Là j’ai demandé qu’ils s’alignent sur leur nouveaux forfaits CB qu’ils proposent aux nouveaux clients , mais ça fait apparemment grincer des dents. La chargée de clientèle m’a dit qu’elle avait négocié mais je ne suis pas sûr qu’on parle de la même offre au final. J’attends avec impatience le verdict.
Mais de toute façon ce n’est pas le sujet !
Quand on fait du locatif , il faut surveiller le rendement. Et point barre.
Alors si vous me dites que l’achat d’appartement loué donne un plus pour le banquier , et ne change rien au rendement, alors OK !
Par contre si le dossier est limite, et que ça ne sert qu’à le faire passer, alors le rendement sera mauvais , car le taux sera mauvais.
Et là dans ce cas là, oui mieux vaut être avoir une profession plus intéressante pour le banquier, car si ça se barre en cacahuète, il sera plus sympa avec moi qu’avec d’autres !
Je ne dis ça que pour protéger d’éventuels futurs acquéreurs, absolument pour décourager qui que ce soit !
Hors ligne
#21 10/07/2017 15h51
- Magnetov
- Membre (2016)
- Réputation : 43
Oui mais vous savez la majorité des investisseurs ont des rendements mauvais… pourtant les banquiers prêtent quand même.. regardez le nombre de personnes faisant du pinel ;-)
mais bon cette question de rendement n’est pas mon problème mais celui de l’acquéreur (et 7% brut dans une grande ville comme Lyon ou Nice c’est déjà super pour le premier venu! )
Un investissement locatif déjà loué et qui paie tout de suite sans le moindre effort, c’est aussi un argument de vente.. je leur vend un produit clé en main avec 7% brut.. à moi de faire prévaloir mes talents de commerciaux. Bon nombre de personnes ne veulent pas à avoir à s’occuper de faire des travaux et faire des "auditions" pour choisir un locataire.
Hors ligne
#22 10/07/2017 15h54
- Kili
- Membre (2015)
- Réputation : 14
Mettero je souhaite modérer votre point de vue. En fonction des revenus ou de la profession des portes s’ouvrent ou se ferment c’est une réalité. Un médecin qui plus est s’il est hospitalier, a vraiment un tapis rouge par rapport à un jeune cadre lambda.
Les banquiers cherchent le potentiel et la sécurité et c’est bien normal. Ils offrent donc des conditions pour les rejoindre qui diffèrent suivant les profils. Après une fois chez eux, cette situation s’applanit voir se dégrade, je le confirme.
Hors ligne
#23 10/07/2017 16h03
- Mettero
- Membre (2017)
- Réputation : 26
Oui @Kili il a un tapis rouge pour vendre et facturer ! Rien de plus … Les banquiers sont là pour faire de l’argent et ils savent que le médecin c’est le roi des pigeons. Et j’en restera là car on devient hors sujet.
@Magnetov : oui oui pour votre cas, l’essentiel c’est de vendre. A vous comme vous le dites, de trouver l’acquéreur. De toute façon, mettez le prix que vous souhaitez en tirer, vendez le locataire en place comme un argument. Juste à titre d’information, je me suis toujours dit dans ces cas là, qu’il y avait un problème. En effet le réflexe basique sera se dire, mais pourquoi vendre un rendement de 7 % , 8 ou 9 % ? En tous cas, je vous souhaite la meilleur vente possible.
Hors ligne
#24 10/07/2017 16h11
- Magnetov
- Membre (2016)
- Réputation : 43
Mettero a écrit :
Oui @Kili
@Magnetov : mais pourquoi vendre un rendement de 7 % , 8 ou 9 % ? En tous cas, je vous souhaite la meilleur vente possible.
Tout à fait d’accord avec vous, et sur ce point j’ai aussi l’explication.. je suis jeune et toujours locataire, je désire acheter ma première RP ;-)
Après c’est plus compliqué que cela car il y a en fait une histoire de plus value à réaliser et que cette plus value n’est pas taxée lors de la revente d’un logement secondaire si réemploit du montant de la vente dans l’achat de sa première RP… mais ça l’acheteur n’a pas forcément besoin de le savoir.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “revente d'un bien immobilier : votre stratégie d'optimisation ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
6 | 2 297 | 27/08/2015 09h01 par pcmac | |
20 | 5 859 | 20/07/2017 15h11 par GoodbyLenine | |
66 | 16 350 | 22/03/2020 14h54 par Maveryck | |
23 | 7 910 | 26/10/2021 15h18 par Shadok00001 | |
11 | 4 045 | 24/08/2012 18h06 par crosby | |
46 | 18 602 | 26/11/2016 15h13 par sat | |
2 | 2 665 | 13/09/2017 08h00 par Adrien |