4 #1 08/08/2017 13h59
- Dicci
- Membre (2017)
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Bonjour,
Je souhaiterais lancer une discussion autour du bore-out, un phénomène réel et je pense, beaucoup plus présent que ce qu’on le croit.
Qu’est ce que le bore-out ?
Tout simplement, le bore-out est l’exact inverse du burn-out. On est en situation de bore-out lorsqu’on s’ennuie (trop?) au travail. Ses conséquences sur la santé (autant physique que psychologique) peuvent être néfastes.
Le sujet reste fortement tabou dans notre société, où la valeur travail est omniprésente. "Être payé à s’ennuyer", quelle honte, qui oserait assumer ça ? mieux vaut donc ne rien dire voire même travailler au-delà de ses contraintes horaires pour paraître très occupé. Pourtant, je suis intimement convaincu qu’une importante proportion de salariés (on parle de ~30%) tue une partie de son temps de travail à s’occuper comme elle le peut. Et quand je vois certains collègues, qui arrivent à 7h du matin et partent à 19h30 pour être bien vus auprès de la direction (car perdre sa vie au boulot, c’est classe), je me dis qu’ils doivent vraiment avoir développé une capacité à glander hors du commun ou alors ils sont très très lents, car je sais quelle quantité de travail ils doivent fournir. Bref, je m’égare.
Je vais repartir de mon cas. Personnellement, dans mon boulot j’ai des périodes très creuses, vraiment très creuses : comme en ce moment. Je dois pointer mes 39 heures par semaine, mais j’ai très peu de boulot. Bossant sur Excel, à mon arrivée sur mon poste j’ai automatisé une grande partie des productions récurrentes, ce qui a réduit le temps nécessaire pour les faire, passant d’une semaine et demie à un jour et demi. Cool non ? peut-être, mais résultat je m’ennuie beaucoup. Et c’était exactement pareil pour mon job précédent, où nous étions 2 sur le poste, bien sûr le second bossait comme un dingue en apparence ! Mais moi, j’ai pas envie de jouer avec les apparences et si j’ai pas suffisamment de travail, je fais mes heures point barre. Pour vous dire, j’aurais certainement pu tenir mon job actuel + mon précédent sur 35 heures en dehors des périodes de "rush".
Parfois j’ai envie d’aller voir mon boss et négocier un passage à temps partiel tout en gardant le même salaire, je continuerais à assumer la même charge de boulot… mais vous imaginez la tête du DRH ? Ou encore partir sur du télétravail, mais bon, c’est pas dans la culture de ma boite pour le moment.
Certains seraient peut-être contents d’être payés en partie pour "ne rien faire", et je les comprends, notamment pour ceux qui ont un travail physiquement épuisant (je compatis). Toutefois, croyez-moi, ne rien faire c’est vraiment épuisant moralement et les journées deviennent vite très longues. Evidemment, au début on se trouve des occupations : journaux web, forums, lbc, articles LinkedIn, recherche d’investissements immo etc. mais on tourne vite en rond et le manque de stimulation intellectuelle se fait ressentir. J’aimerais tirer sérieusement profit de ces périodes de temps semi-libre, mais j’ai du mal à trouver comment…
Persuadé de ne pas être le seul dans ce cas là, et que ce temps à ne rien faire pourrait être malgré tout une opportunité, je me demande comment vous occupez (ou occuperiez à ma place) vos périodes creuses au boulot ?
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