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#1 07/09/2017 09h53
- Rydell
- Membre (2014)
- Réputation : 25
Bonjour,
Rebondissant sur le fil consacré à la Thailande au niveau du choix des assurances, j’ai pensé à créer un nouveau sujet, les problématiques dépassant le cadre d’un seul pays.
Il est effectivement difficile de choisir, de comprendre et d’ajuster ses besoins et son budget pour l’assurance santé idéale.
Je repars en Asie pour une durée indéterminée avec comme base principale la Thailande, au moins au début. Je n’ai pas envie de me priver non plus de visiter d’autres pays sur d’autres continents, donc une couverture Worldwide (excluant canada et US) ou par zones me semble appropriée.
J’ai déjà essayé de faire une comparaison entre assurance voyage longue durée et assurance expat.
Les plafonds des assurances voyage sont plutôt faible et en général elles sont vendues avec un pack rapatriement. En gros, l’idée de l’assureur me semble être de rapatrier l’assuré dans le pays où il bénéficie d’une couverture sociale si le coût des soins deviennent trop lourds.
Viennent ensuite les questions de la durée à choisir pour une assurance voyage et de mon statut vis à vis de la CPAM. Là on entre un peu dans le flou avec la loi PUMA en cas d’absence de longue durée. Les conseillers sont assez gênés pour répondre lorsqu’on leur demande ce qui se passe en cas de voyage de plus de 6 mois hors d’Europe et répondent à demi-mot qu’il vaut mieux ne rien dire. Je suis peut être pessimiste mais je me dis que si je suis rapatrié après 7-8 mois par mon assurance voyage pour une prise en charge en France, il risque d’y avoir un bug.
Bref même si c’est plus cher j’ai commencé à regarder les assurances expats.
Dans la quarantaine, je pense me focaliser sur une prise en charge en cas d’hospitalisation uniquement. J’aimerai par contre, si possible et pas totalement hors de prix, être couvert en cas de besoin de soins externes causés par une grave maladie (ex: dialyse, chimio etc…)
Je pense ne pas prendre d’option rapatriement et mettre l’argent économisé dans une couverture plus importante.
Je vais commencer à éplucher les tarifs de April, Msh, bupa et consort et reviendrait peut-être avec des questions plus précises mais je suis à l’écoute si ma situation amène déjà quelques suggestions ou remarques .
Une question précise néanmoins, pensez-vous qu’il y aurait un intérêt à faire appel à un courtier en assurance pour dénicher son assurance expat?
Mots-clés : assurance, expatriation, securite sociale
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#2 08/09/2017 00h52
Bonsoir,
Je suis en contact avec un courtier en assurance parisien depuis quelques années. Je passe par lui car il permet de faire des comparaisons rapides. Il est parfois compliqué de trouver les contact et les informations des différentes offres d’expat.
Je vous conseille de choisir votre niveau de couverture souhaité puis de comparer les différentes compagnies.
Personnellement, j’ai testé
- asfe-MSH International avec Junior expat (envoi des documents papiers)
- MSH First Expat INDICE 40
- April International couverture Magellan
- Allianz WorldWide care
Je ne sais pas si mon courtier est intéressé mais j’ai payé le même prix qu’un collègue sur MSH alors qu’il passait en direct.
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#3 08/09/2017 11h03
- Rydell
- Membre (2014)
- Réputation : 25
Bonjour FunnyDjo,
Magellan de chez April International est une assurance de voyage longue durée, pourquoi l’avez-vous mise en concurrence avec des assurances expats ?
J’avoue que malgré la limite des plafonds (200K-300K€ max pour les assurances voyage contre 500-700K min pour les assurances expat), je commence à me demander si il ne serait pas plus judicieux de démarrer avec l’une d’elle pour 6 mois / 1 an tant que je ne me serai pas posé à un endroit.
J’ai vu que plusieurs assurances expat, dont msh il me semble, ne couvrent qu’un seul pays. La sortie de ce pays pour en visiter un autre est possible mais il ne faudra pas dépasser une durée limitée de séjour.
April Ambassade avec son système de zone semble plus appropriée à mes projets néanmoins, il semble que, par exemple, la dialyse n’était pas comprise dans la couverture (non mentionnée dans la brochure contrairement à la concurrence). Je ne suis pas sûr de vouloir m’engager à très long terme en sachant que ce type de traitement n’est pas couvert.
Bref, c’est assez fouillis pour le moment mais je continue les recherches. Tous les avis sont les bienvenus .
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#4 08/09/2017 17h50
Généralement ce sont des contrats avec des renouvellements annuels. Rien ne vous empêcherait de renouveler votre contrat chaque année.
Dans mon cas, je suis établit dans un pays ce qui ne m’empêche pas de voyager dans d’autres pays tant que la durée est inférieure à 3 mois. Je peux aussi me faire soigner dans mon pays résidence ainsi qu’en France.
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#5 01/04/2023 14h33
- Jef56
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Bonne nouvelle pour les non résidents, nous allons enfin pouvoir obtenir une carte vitale. C’était un handicap de ne plus avoir le tier payant, nous pourrons dans quelques semaines de nouveau l’obtenir.
C’est une info de mon employeur et c’est peut-être réservé aux affiliés de la CFE.
Apparemment d’après la date de l’article du député des français de l’étranger, la mesure avait pris du retard.
On pourra dans quelques jours / semaines faire la demande de carte vitale directement sur le site de la CFE.
Dernière modification par Jef56 (01/04/2023 15h35)
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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#6 01/04/2023 14h39
- yamcha
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@Jef56 c’est le 1er avril ou vous avez une source ?
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#7 03/04/2023 12h03
- Jef56
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Message reçu de la CFE ce jour.
CFE a écrit :
Nous avons le plaisir de vous informer que la CFE met à votre disposition une carte Vitale pour tous les soins réalisés en France lors d’un séjour de moins de six mois.
Quels sont les avantages ?
- Possibilité de bénéficier du tiers payant dans certains cas
- Des délais de paiements plus courts.
- Des échanges sécurisés (via la signature électronique du professionnel de santé).
Qui est concerné ?
Tous les adhérents éligibles (voir conditions ci-dessous) qui rentrent souvent en France pour leurs soins et consultations auprès de leurs professionnels de santé.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
– Un numéro de sécurité sociale définitif pour l’assuré principal.
– Une adresse e-mail valable.
– Une adresse postale (en France) pour pouvoir vous envoyer la carte vitale.
Que dois-je faire pour recevoir ma carte Vitale ?
Vous recevrez un e-mail vous expliquant toutes les étapes à réaliser pour créer votre carte Vitale à partir de votre espace personnel de la CFE.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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