Cherchez dans nos forums :

La photographie et les IH

Photographie et revenus : expérience et conseils de photographes

Cette discussion rassemble des photographes amateurs et semi-professionnels partageant leurs expériences et conseils. Les membres abordent plusieurs aspects de la pratique photographique, de son utilisation comme simple loisir à la tentative de professionnalisation. Le thème central est la monétisation de la photographie, avec des discussions sur les différentes approches possibles et leurs difficultés. On note un intérêt pour les microstocks, mais aussi pour des collaborations directes avec des clients, comme la création de puzzles en ligne. La difficulté de trouver une niche et la forte concurrence sont également soulignées.

Les participants partagent leurs expériences avec différents types de matériel. Plusieurs membres utilisent des appareils Canon et Nikon, soulignant la disponibilité des objectifs pour ces marques comme un atout important, surtout sur le marché de l'occasion. D'autres photographes utilisent des appareils Sony, générant un débat sur le choix du matériel et son impact sur la qualité des images. L'importance du choix de l'objectif est mise en avant : les zooms à grande plage focale sont critiqués pour leur qualité inférieure aux objectifs fixes. La nécessité de choisir une marque leader (Canon ou Nikon) est discutée pour une meilleure compatibilité et disponibilité du matériel.

Un autre sujet de discussion concerne le statut professionnel. Plusieurs membres évoquent l'auto-entreprise, ses complexités administratives et son adaptation aux différentes formes de revenus liés à la photographie (prestations de service, vente de photos). La discussion soulève la question de la séparation entre activité principale et activité photographique pour des raisons fiscales. Des questions sur les revenus générés par la photographie sont abordées, allant de quelques dollars pour les microstocks à plusieurs centaines de dollars pour des projets plus importants. La difficulté de vivre uniquement de la photographie est un point récurrent.

Enfin, la discussion aborde la formation photographique. Un membre pose la question des formations en ligne, et d'autres participants suggèrent des ateliers en petit groupe avec des photographes professionnels. Cette partie met en lumière la volonté de perfectionnement des membres et leur recherche de ressources complémentaires à la formation autodidacte.


#27 22/11/2012 12h40

Membre (2012)
Réputation :   15  

Pour ma part j’aime l’objet, comme d’autres aiment les montres plus qu’ils n’aiment lire l’heure.
J’ai notamment deux Hasselblad un 500CM et un SWC, ainsi qu’un Rolleiflex 6x6.
Depuis deux trois ans je me suis calmé sur mes achats.
Et si un jour j’avais besoin de jeter l’argent par les fenêtres je craquerais surement pour un Leica M6 ou M7, ainsi que sur un Nikon F, et le rêve serait un dos numérique pour mes Hasselblad.

Martin

Hors ligne Hors ligne

 

#28 01/10/2017 18h32

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Bonjour,

Quid des formations à la photographie ?
Je pratique la photo en amateur depuis des années, un peu plus sérieusement depuis quelques mois avec l’achat d’un bon reflex et la lecture de tutoriels sur la technique, les différents modes A P S M etc.
Maintenant que j’ai du temps j’aimerais suivre une formation pour aller plus loin.
Quelles formations en ligne recommanderiez-vous pour maîtriser réellement son appareil, développer son oeil de photographe et se former au post traitement ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#29 01/10/2017 19h44

Membre (2016)
Réputation :   15  

Bonsoir Dangarcia,

Il y a quelques années, j’avais pris des cours directement chez des photographes. Ponctuellement, certains proposent une thématique et, sur 3-4h ou sur la journée, en petits groupes, nous allions vadrouiller et nous exercer. C’était super en complément de ce qui peut être appris dans les livres ou sur le net car, là, le photographe passait du temps avec chacun pour rectifier le cadrage, etc.
Peut-être y a-t-il quelque chose du genre par chez vous?

PS: les tarifs n’étaient pas démentiels et la seule condition était d’avoir un réflex.

Bonne soirée


Parrainages possibles pour: LINXEA - Bourse Direct - BforBank - Fortuneo

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/10/2017 13h00

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Bonjour !

Pour ma part je fais de l’astrophoto avec un Canon 100D, boîtier bon marché et très compact (idéal pour les vacances). Par contre le zoom du kit est de qualité pitoyable (450 € le kit environ).

J’ai du coup acheté les 2 objectifs pancake 24 et 40 mm qui sont très bien et surtout ultra compacts ! (à 160-180 € environ).

Reste à se débarrasser du zoom maintenant. Je me demande comment on peut oser vendre un objectif pareil.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 06/10/2017 17h02

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

J’ai fait photographe semi pro de mariage pendant des années, j’ai pas mal d’équipement autour de mon Canon 5D Mark III, mais aujourd’hui je l’utilise de moins en moins, tout simplement parce que mon petit mirrorless Fuji fait aussi bien dans la plupars des conditions, et au moins il est beaucoup plus discret.
Je conseille la plupars des gens de s’équiper avec un bon mirrorless, hormis besoin spécifique (astrophotographie sans doute, si les bague d’adaptation sont difficiles à trouver). Tellement plus pratique, tout est plus petit, plus léger plus discret et performances similaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 06/10/2017 17h08

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Pour l’astrophoto la visée reflex ne sert pas à grand chose. Le mirrorless Sony alpha7s est d’ailleurs assez prisé. Seul défaut (de taille) il n’y a pas de vrai fichier brut, les RAW de Sony étant prétraités (beaucoup d’étoiles disparaissent car considérées comme du bruit).

À l’opposé, les RAW de Canon (et sans doute Nikkon je ne sais pas) sont vraiment brut de décoffrage.

Hors ligne Hors ligne