#1 17/10/2017 20h11
- Piou Piou
- Membre (2011)
- Réputation : 13
Bonjour à tous,
En cherchant sur le forum je n’ai pas trouvé de quoi nourrir ma réflexion sur ce thème : investir beaucoup d’argent à l’âge de la retraite. Cela ne me concerne pas directement mais plutôt un membre de ma famille qui va se trouver dans cette situation (la seule discussion sur ce thème concerne l’investissement de 135ke sur un patrimoine de 200ke environ avec 3 enfants ce qui change un peu la conduite à tenir).
La situation :
65 ans, retraité, veuf, retraite de 3000 euros / mois suffisante. Actif, bonne condition physique.
Patrimoine élevé aux alentours de 3 Me. Vente probable de la RP pour 1Me dans les mois à venir.
Les 2Me sont répartis en AV (fonds en euros quasi exclusivement) + Livrets + liquidités (suffisantes pour agrémenter la retraite durant plusieurs années).
Les souhaits :
- Conserver des liquidités (voyages) : les livrets + retraites sont suffisants pour plusieurs années. Surtout qu’il est en phase de "dépouillement" depuis plusieurs années (vente des biens, dons des meubles et objets à la famille, souhait d’une vie plus simple et moins encombrée).
- Transmettre le patrimoine aux enfants (2) et petits enfants (4)
- Acheter un appartement pour une personne (valeur probable 300ke).
Il doit voir son notaire après la vente pour les placements et préparer la succession.
Il compte faire une donation de son vivant pour ses enfants, petits enfants (et même neveux). Mais au vu du patrimoine et de la limite par 15 ans se posent 3 questions :
- Comment optimiser le don du vivant?
- Comment placer ses liquidités?
- Comment optimiser l’héritage?
1. Optimiser le don du vivant :
Pour optimiser le don du vivant j’ai vu dans la discussion que le don de la nue-propriété était souvent avancé comme intéressante fiscalement. Si j’ai bien compris, à cet âge, la NP vaut finalement 60% de sa valeur réelle et l’usufruit ne rentrera pas dans le calcul de l’héritage le temps venu. L’abattement sur donation est de 100ke pour les enfants (ce qui permet de monter à 166ke avec le système de la NP?) et de 31865 pour les petits enfants (soit 53ke en NP) ce qui revient à 544ke avec optimisation en NP tous les 15 ans.
Je ne suis pas sur de ça si quelqu’un peut me le confirmer ce serait sympa. Si les chiffres sont exacts il ne compte de toute façon pas se lancer dans l’immobilier ou acheter des appartements. Mais il me semble que la NP peut également être donnée sur un CTO ou une AV. Avec ou sans SCPI. Vrai? Cela permettrait de faciliter la transmission en ouvrant une AV par bénéficiaire avec le montant exact et de faire le démembrement. A répéter tous les 15 ans si possible.
2. Comment placer ses liquidités?
Sachant qu’il n’a globalement jamais acheté d’actions que peut on lui conseiller? Est ce que les AV sont un bon choix? il y a des contrats très vieux qui sont complètement exonérés de droits de succession (environ 400ke) mais les autres sont plus classiques et avec des fonds en euros. J’ai pensé aux SCPI, au lazy investing, à une gestion déléguée … je ne sais pas.
3. Comment optimiser l’héritage?
Mis à part les dons du vivant et les vieux contrats d’AV je n’ai pas d’idée.
Il y aura les 150ke des AV classiques
Il peut y avoir des dons d’usage : si l’un de vous a une idée de la façon dont cela est calculé pour rester dans "l’usage"?
J’ai essayé de clarifier au mieux mais je reste vraiment novice en la matière. Ca me fait quand même réfléchir pour mes enfants : après tout il peut être intéressant pour eux de commencer à donner avant les 40 ans des parents pour multiplier les dons du vivant.
Hors ligne