alex44 a écrit :
Je ne suis pas de cet avis…
Pour moi les small et les mid sélectionnées le sont pour leur potentiel, pas pour l’allure générale du Nasdaq/dowJ
Cet échange mériterait, à lui seul, une file. Mais elle existe déjà probablement.
Finalement, c’est l’enjeu de l’approche value vs l’approche growth.
D’une certaine manière, la vérité se situe probablement entre les deux. Tout investisseur value finit tout de même par tenir compte des perspectives des entreprises dont il détient des titres en portefeuille, et tout investisseur growth jette malgré tout de temps un temps un œil sur les actifs circulants et les dettes des sociétés dans lesquels il a placé ses économies.
Mais les marchés américains ont tellement monté depuis 2009, le potentiel de correction semble si élevé et la cyclicité des krachs si avérée que ma conviction (peut-être totalement erronée au vu, par exemple, du niveau ridicule des taux d’intérêt) est qu’il me convient avant tout de me reconstituer des liquidités.
Étant donné que je conserve en portefeuille une SICAF (il n’y en a qu’une sur le marché parisien), un reste de ligne de PRICAF ainsi que deux sociétés de portefeuille, on peut se demander pourquoi je ne me constitue pas tout de même une petite ligne de cet excellent fonds bien géré qu’est I&E (que je renforcerais en cas de plongeon des marchés).
C’est une excellent question, en effet. Et je ne suis pas certain de pouvoir y apporter une réponse totalement rationnelle pour l’instant.
L’un des éléments est que bon nombre d’investisseurs avaient déserté I&E comme les autres supports en 2009 (M. Higgons évoque souvent cette phase de désinvestissment depuis son fonds sur un ton un peu amusé).
La vraie question devient alors : "pourquoi conserver les autres positions" ?
Probablement parce qu’elles sont gagnantes pour le moment et que j’ai progressivement commencé à les alléger.
Mais ce n’est pas une réponse valable, j’en suis conscient. A tout instant T, le potentiel d’une ligne fraîchement constituée, ou d’une ligne dans le rouge, n’est pas moins important que celui d’une position déjà verte si la gestion est bonne. Or, c’est manifestement le cas pour I&E.
Dernière modification par Ours (06/01/2018 21h58)