@Doubletrouble : une citation de De Gaulle résume parfaitement ma pensée (comme sur de nombreux sujets) :
"Tout peut, un jour, arriver, même qu’un acte conforme à l’honneur et à l’honnêteté apparaisse, en fin de compte, comme un bon placement politique."
Oui, les Etats sont des monstres froids qui n’agissent que selon leurs intérêts. Mais parfois, une intervention purement humanitaire peut servir, plus ou moins directement, les intérêts bien compris d’un Etat. Pourquoi s’en plaindre ? Pour moi, l’essentiel c’est que les vies des innocents soient sauvées, que les massacres cessent, que les tyrans soient abattus ; que les USA ou la France en tirent un intérêt économique, stratégique ou pas dans ces interventions m’importe moins (mais vous avez raison, si ces pays interviennent, c’est souvent qu’ils y voient un intérêt).
La supériorité morale, elle vient du fait que quand la France ou les USA interviennent, ce n’est pas pour écraser les peuples ou tuer les espoirs de liberté : la culture démocratique profondément enracinée de ces pays leur interdirait des interventions purement "impériales" à la façon d’un Poutine. Souvent, ces interventions (plus ou moins tardives) sauvent de nombreuses vies (ex-Yougoslavie, Mali) ; parfois, c’est beaucoup plus compliqué (Irak, Afghanistan, Libye) - mais je serai le dernier à regretter le sort mérité qui a été fait aux Saddam Hussein et autres Kadhafi, dont les peuples sont définitivement débarrassés, ce qui leur offre au moins un espoir de liberté.
Dans les nombreuses critiques de ces interventions, il y a 3 arguments qui reviennent souvent et que je trouve profondément erronés :
1) "Sous couvert humanitaire, les pays occidentaux interviennent pour leurs intérêts économiques ou stratégiques" : quand bien même ce serait le cas, je ne comprends pas le problème. Je peux éventuellement comprendre que l’hypocrisie dérange, mais l’essentiel, ce n’est pas de sauver des vies ? Si on peut associer un intérêt bien compris à un but moral, c’est l’idéal ! (cf. citation de De Gaulle)
2) "Vous intervenez contre le dictateur X, mais pas contre le dictateur Y" (par exemple parce que ce dernier a l’arme nucléaire) : donc si j’ai un cancer incurable, je n’ai pas le droit de soigner un rhume ? Il y a un droit des fléaux à un "traitement équitable" ?
3) "Au moins le dictateur X maintenait la stabilité, maintenant qu’il a été chassé par les Occidentaux c’est le chaos" : (1) c’est nier les victimes de ces dictatures (S. Hussein, par exemple, a fait des millions de victimes, entre les guerres qu’il a déclenchées et la répression féroce de toute opposition), et (2) la liberté est une valeur universelle, profondément enracinée dans chaque homme, et la première valeur de notre pays : comme Français, je me sens en profonde empathie avec tous ceux qui dans le monde luttent contre l’oppression, et je soutiendrai toujours les efforts de mon pays pour abattre des tyrans, quels que soient les motifs principaux de ces interventions.
Quant à la realpolitik, elle consiste pour moi d’abord à connaître ses ennemis (même s’il faut évidemment parler avec tout le monde) : entre les USA et la Russie, perso je sais qui, à l’heure où nous parlons, a des missiles balistiques braqués sur Paris (comme nous en avons sur leur capitale), et qui nous aiderait (encore une fois) si notre sécurité était menacée. Et je sais lequel de ces pays, à sa façon bien sûr, porte un espoir universel de liberté, tout comme la France, et lequel ne porte qu’une pure ambition de domination, désormais sans même le couvert d’un idéal égalitaire. Donc pour moi, à l’heure de la confusion des valeurs, le choix est vite fait.
PS : je précise que cette vision est aussi le résultat d’une expérience personnelle - une copine venant de Lituanie, où la menace contre une liberté chèrement acquise n’est pas que théorique, et une expérience professionnelle en Afrique, notamment dans des pays à régime autoritaire, qui me permet de voir à quel point le désir de liberté, dans la jeunesse notamment, est universel et doit être soutenu, conformément à la belle tradition de notre pays.
Dernière modification par Scipion8 (27/03/2018 20h34)