Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les données macro-économiques des Etats-Unis en cliquant ici.
#626 02/03/2018 21h38
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Yonz a écrit :
Se protéger avec le bras quand un ballon s’approche un peu vite, c’est salvateur.
Vu comme ça, oui :). L’analogie n’est peut-être pas des plus pertinentes, mais vous avez compris l’idée.
Yonz a écrit :
Le mépris des électeurs est justement ce qui a permis l’élection de D.Trump.
Je ne vois pas ce que vous voulez dire. Vous parlez du mépris d’Hilary Clinton envers les électeurs de Trump ?
carignan99 a écrit :
Vous le verrez, le monde ne se divise pas entre ignares (les électeurs qui aiment le son du protectionnisme parce qu’ils n’y connaitraient rien en économie) et libres-échangistes éclairés. C’est un peu plus compliqué que ça.
Il me semble inutile de déformer mes propos en les rendant méprisables sous prétexte que nous ne partageons pas les mêmes idées. Une statistique comme j’en lis souvent :
LePoint a écrit :
Le groupe démographique où Donald Trump obtient son score le plus élevé est celui des républicains qui ne sont pas allés plus loin que le lycée. Source
Comme je vois que vous n’avez pas d’arguments autres que l’agressivité, je vais désormais m’abstenir de vous répondre.
Hors ligne
#627 02/03/2018 22h29
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Pas une once d’agressivité dans mes propos - je citais simplement les vôtres, que je met entre guillemets afin de ne pas être à nouveau accusé de déformer les vôtres : ’L’être humain est ainsi fait, et cela plaît aux électeurs qui n’ont pas de connaissance économique.’
Vous établissez une corrélation très claire entre le fait de ne pas avoir de connaissances économiques (ce qui est littéralement la définition de l’ignare) et aimer les déclarations sur le protectionnisme. C’est très condescendant.
Et vous enfoncez le clou en insistant sur le fait que les électeurs de Trump (seraient) sur représentés parmi les couches de la population qui ne sont pas allé au delà du Lycée. D’où sans doute leur attirance pour le protectionnisme. CQFD?
Votre conclusion : en présence d’un interlocuteur qui présente une thèse différente de la vôtre, vous estimez qu’il est préférable de s’abstenir de répondre. C’est bien noté.
Dernière modification par carignan99 (02/03/2018 23h13)
Hors ligne
1 #628 06/03/2018 13h37
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour,
Un post intéressant du Vernimmen dans la lettre 156 de février 2018 sur les impacts de la réforme fiscale aux USA.
Vernimmen a écrit :
Impôts différés
Pourquoi les banques américaines annoncent-elles en ce moment des pertes liées à l’abaissement du taux d’impôt sur les sociétés alors qu’il s’agit d’une mesure qui leur est favorable ?
En fait, ce sont celles qui ont des reports fiscaux déficitaires et qui les ont activés à l’actif de leur bilan qui sont dans cette situation. En effet, quand elles ont enregistré dans le passé une perte avant impôt, de 100 par exemple, elles ont pu la réduire à 65 en comptabilisant un crédit d’impôt futur de 100 x 35 % = 35 (compte tenu du taux d’impôt sur les sociétés de 35 %). Ceci bien sûr sous condition d’estimer que, dans le futur, leurs résultats seraient suffisamment importants pour pouvoir être imputés contre cette perte de 100 fiscalement reportable, leur économisant ainsi des impôts futurs pour 35. Elles comptabilisaient alors à l’actif de leur bilan un impôt différé actif de 35. Avec un taux d’impôt sur les sociétés qui tombe à 21 %, le montant des actifs différés d’impôts devient faux, puisque les pertes reportables ne généreront plus une économie d’impôt de 35 % de leur montant, mais simplement de 21 %. Donc il faut déprécier ces impôts différés actifs de 40 % de leurs montants (1- 21/35). D’où les pertes publiées en ce moment qui ne concernent que des estimations passées de gains futurs.
Hors ligne
2 #629 09/03/2018 09h10
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Beau succès diplomatique pour Trump avec la proposition nord-coréenne de pourparlers sans condition sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. A voir ce qui se concrétise, mais c’est très encourageant pour toute la région (pour le Japon aussi) et la stabilité mondiale, après les premiers signes de détente pendant les JO.
Même Le Monde (c’est dire !) salue ce succès : La proposition de rencontre de Kim Jong-un, un indéniable succès pour Donald Trump (accessible aux abonnés)
ça me fait bien rire de voir les "spécialistes" de la diplomatie, qui ont traité pendant des mois Trump de fou furieux et d’imbécile sur ce dossier, manger leur chapeau à ce point. L’Histoire nous a pourtant enseigné que parfois la force (pas son usage, mais la menace de son usage) est parfois le meilleur (et le seul) moyen d’obtenir la paix. Trump a plus avancé en un an sur ce dossier avec ses tweets vulgaires et son attitude sans concession qu’Obama en 8 ans avec tous ses beaux discours, ses atermoiements et son Prix Nobel de la Paix (obtenu on ne sait pas trop pour quel succès).
Tout ça me rappelle la vérité de la belle sagesse de Michel Audiard : "Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche" ;-)
Hors ligne
#630 09/03/2018 09h38
- Just1
- Membre (2018)
- Réputation : 7
Ce n’est pas pour défendre Trump, les droitdelhommistes ou Le Monde, mais le régime nord-coréen est le spécialiste des coups dans le dos. A une certaine époque, son grand-père avait juré abandonner son programme nucléaire, alors qu’il était en train de construire secrètement une base militaire d’essai. Il viendra parader de sa réussite quelques années plus tard… Ca ne m’étonnerait pas qu’il nous fasse le même coup.
Hors ligne
#631 09/03/2018 09h57
- Tahure
- Membre (2014)
- Réputation : 170
Je pense qu’il y a une certaine logique chez le dirigeant Nord-coréen. Il avait un objectif : être suffisamment crédible pour menacer directement le territoire américain, ce qu’il a réussi avec ses derniers essais ICBM de novembre dernier (Hwasong-15). Il peut ainsi s’assoir à la table de négociation en étant considéré égal à égal avec les américains et non pas en position de faiblesse. La prochaine réunion avec le président US est une grande victoire pour Kim.
PS : je ne suis pas un fan de ce régime…
Edit : précision
Dernière modification par Tahure (09/03/2018 10h42)
Hors ligne
#632 09/03/2018 10h32
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Succès apparent oui, mais uniquement si ça débouche sur quelque chose, ce qui est loin d’être gagné.
En attendant, le dirigeant Nord-Coréen est le grand gagnant. Il n’a fait aucune concession, mais se voit offrir une place à la table des négociations.
Hors ligne
#633 09/03/2018 22h34
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
Les deux sont gagnants.
C’est un"Win-Win" meeting.
Même si rien ne se passe.
'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier
Hors ligne
3 #634 26/03/2018 18h06
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
PoliticalAnimal a écrit :
Oui les chiffres de dépenses de santé en % du PIB sont faramineux aux USA (et tellement connus)
Health expenditure, total (% of GDP) | Data
17,1 % du PNB pour un résultat correct / sans plus c’est juste du délire ! Et c’est en constante augmentation. La France est autour de 10-11 % selon les années. La Corée du Sud seulement 7 % ! (L’une des meilleures espérances de vie pourtant). Et l’on parle bien en % donc en valeur absolue c’est délirant d’autant que proportionnellement à leur richesses, ce devrait être l’inverse puisque les "Capex" sont à peu près fixes selon les pays (je veux dire : le PNB/habitant aux USA étant plus élevé qu’en France, l’achat d’un IRM leur coûte donc moins cher en % !).
C’est un scandale ce 17 % du PNB mais bon c’est leur problème. En fait c’est même moins efficient alors que largement plus cher puisque l’espérance de vie est meilleure en France, l’espérance en bonne santé aussi, un taux de diabète moins élevé qu’aux USA etc. etc.
Alors pourquoi une différence aussi énorme !? Et pour un résultat moyen.
La première raison, de loin, ce sont les médecins qui sont BEAUCOUP mieux payés qu’en France. Que ce soit médecins hospitaliers ou libéraux. On parle de 3,4 voire 5 fois mieux payés qu’en France. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le statut de médecin aux USA est incomparable : de véritables dieux vivants avec classements dans les magazines et trophées dorés (et ridicules de kitsch). Le coût des nuits à l’hôpital aussi est indécent. Ensuite le coût des assurances juridiques est énorme (mais contrairement à ce que l’on croit ce n’est pas le 1er critère). Et puis les médicaments sont plus chers (mais ça reste à la marge) et puis etc. etc.
Mais les américains sont tellement persuadés d’avoir la meilleure médecine du monde (ah oui leurs hôpitaux sont rutilants et présentent autrement mieux qu’en France mais je peux vous assurer que les médecins ne sont pas meilleurs en moyenne sans doute l’inverse tellement ils sont imbus d’eux mêmes) ; je disais ils sont tellement persuadés d’avoir la meilleure médecine du monde qu’il coulera beaucoup d’eau sous les ponts avant que cela ne change (et que l’on ne me parle plus du prétendu pragmatisme américain c’est du bullshit ; dans les fifties peut-être mais le peuple américain devient l’un des moins pragmatiques de l’OCDE. Les Allemands oui sont pragmatiques).TyrionLannister a écrit :
Remarque tres pertinente Zeb: les medecins gagnent beaucoup mieux leur vie aux USA et c’est une bonne chose sur le long terme pour la qualite des soins.
Entre la pauperisation des medecins, le faible taux d’equipement, les hopitaux qui decrepissent et le remplacement progressif des medecins francais par des diplomes en medecine d’europe de l’est du sud, du magrehb et d’afrique, le declin du systeme de soin a la francaise est amorce et sans reaction rapide la pente va etre tres difficile a remonter d’ici quelques annees.C’est pour cela que l’espérance de vie aux USA a diminué ! C’est pour cela que l’espérance de vie est meilleure en France ! C’est pour cela que le taux de couverture vaccinale est meilleur en France. Que de l’idéologie, pas de faits. Ne seriez-vous pas un peu américanôlâtres ? Et votre obsession des étrangers (même sur un sujet sur la médecine vous y faites référence… c’est étonnant non ?). Le pognon des médecins Yankees va dans l’achat de Tesla et de bateaux, c’est tout.
La santé aux USA est une honte. Excepté les cadres même la classe moyenne n’a pas accès à des soins de qualité correcte ; au Maroc les soins sont meilleurs pour la classe moyenne. Tout est ultra clivant si vous n’avez pas franchi la barrière de la classe moyenne +. C’est indigne d’un pays civilisé (et j’y ai vécu mais… en ouvrant les yeux
J’ai aussi noté que vous citez rarement de sources.
J’ai cité mes sources ci-dessous : les USA sont une anomalie et ce versus la Suisse, la Corée du Sud, etc. (puisque vous vous égarez dans une comparaison douteuse avec la France et sa paupérisation fantasmée… et son envahissement fantasmé aussi). Croyez-vous que votre argument de fonctionne avec la Corée du Sud ?
La vérité c’est qu’une élite médicale américaine et ses lobbys ont mis de façon détestableme, la main sur le système de santé et, qu’excepté les très riches et les riches, tout le reste de la population (class moyenne comprise) en paie le prix pour un rapport "qualité/prix" bien inférieur aux restes des pays de l’OCDE.
À méditer histoire d’avoir une vision un peu plus pondérée que votre américanophilie délirante et systématique (ah et détails hors chartes : j’ai été aux USA et je continuais à écrire avec accent ; avec n’importe quel mobile ou ordi si on est un tant soit peu geek on peut mettre des accents… non mais !)
Je ne passe pas souvent par ici mais en lisant la piqûre de rappel de l’association Amazon, Berkshire, JP Morgan Chase pour se lancer dans les assurances santé, comment dirais-je, les smiley suivants semblent appropriés :
Quelques mois avant cette annonce, j’avais tout de même écrit, parfois à la tournure de phrase prête, exactement ce que Buffet et Bezos ont décrit dans leur conférence de presse (l’homme le plus riche du monde et le meilleur investisseur… sur une file de rentiers, cela constitue des cautions pas dégueues…). Et que oui "Les coûts colossaux de soins de santé agissent comme un ténia affamé sur l’économie américaine"…
Buffett: Bezos, Dimon and I aim for something bigger on health care
Comme quoi lorsqu’on n’essaie de ne pas être influencé par ses propres biais et que l’on regarde en face les faits et le chiffres, on peut parfois réaliser des analyses pas trop déconnantes sur un système (en l’occurrence le système de santé américain) [smiley du sifflement…] Il faut juste mettre ses biais de côté (ou le plus possible).
2ème partie du post :
Scipion8 a écrit :
Beau succès diplomatique pour Trump avec la proposition nord-coréenne de pourparlers sans condition sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. A voir ce qui se concrétise, mais c’est très encourageant pour toute la région (pour le Japon aussi) et la stabilité mondiale, après les premiers signes de détente pendant les JO.
Même Le Monde (c’est dire !) salue ce succès : La proposition de rencontre de Kim Jong-un, un indéniable succès pour Donald Trump (accessible aux abonnés)
ça me fait bien rire de voir les "spécialistes" de la diplomatie, qui ont traité pendant des mois Trump de fou furieux et d’imbécile sur ce dossier, manger leur chapeau à ce point. L’Histoire nous a pourtant enseigné que parfois la force (pas son usage, mais la menace de son usage) est parfois le meilleur (et le seul) moyen d’obtenir la paix. Trump a plus avancé en un an sur ce dossier avec ses tweets vulgaires et son attitude sans concession qu’Obama en 8 ans avec tous ses beaux discours, ses atermoiements et son Prix Nobel de la Paix (obtenu on ne sait pas trop pour quel succès).
Tout ça me rappelle la vérité de la belle sagesse de Michel Audiard : "Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche" ;-)
@Scipion En fait, un spécialiste de diplomatie (un vrai) que nous avons la chance d’avoir comme consultant dans mon entreprise avait prévu ce rapprochement diplomatique dès septembre 2017 (il avait aussi prévu le rapprochement entre la Turquie et le Russie, l’importance du Tchad dans le dispositif anti-terroriste, le basculement en Syrie, etc. il a un taux de "prédiction" largement supérieur au hasard et une culture / un réseau absolument incroyables). Je ne peux évidemment pas le nommer et donc malheureusement ce post sera non sourcé, toutes mes excuses (d’autant qu’il a écrit des livres passionnants, en MP à la rigueur je peux en parler). Je ne peux pas non plus trop détailler mais il peut être intéressant de savoir qu’il est accrédité secret-défense au niveau le plus élevé et qu’il est le conseiller en géopolitique d’un des plus hauts cadres de l’Armée (idem je ne peux nommer le militaire sinon ça donne son nom )
Eh bien dans le cas de la Corée du Nord (et donc dès septembre 2017), ce spécialiste avait une analyse beaucoup plus multifactorielle que vous cher Scipion Les choses sont loin d’être si simples.
D’abord il rappelait que contrairement à ce que les psychodrames télévisuels font oublier (sous Obama c’était pareil), les relations Corée du Sud / Corée du Nord sont bien aussi importantes dans l’avancée du processus diplomatique (ou la stagnation ou le recul) que les relations USA/Corée du Nord. Sauf que ce point est peu (voire pas) détaillé dans les médias occidentaux. En résumé, nous avons un prisme et des biais d’occidentaux.
On oublie souvent que c’est lorsque le Parti démocrate Coréen (centre-gauche en Corée… en France ce serait centre-droit d’un point de vue économique, amusant d’ailleurs de voir ce genre de différence) a perdu en 2008 et que le très conservateur Lee Myung-bak a pris les commandes du pays, que la Corée du Nord s’est "tendue" et a recommencé son programme nucléaire (donc cela n’avait rien à voir avec les élections aux USA…). En effet, Lee Myung-bak était farouchement contre la "Politique du rayon de Soleil" alors qu’elle avait donné des résultats probants et c’est à ce moment là que les choses ont commencé à empirer. Purement coréo-coréen.
De même, et encore une fois dès septembre 2017, il avait prédit que les Jeux Olympiques en Corée serviraient de catalyseurs à de nombreuses réunions et rencontres plus ou moins secrètes pour faire avancer la diplomatie… et paf quelques semaines après les JO…
Enfin, le 2ème axe de lecture, sans doute plus polémique celui-là (et moins factuel) était que Trump et son équipe utilisaient la menace nord-coréenne et faisaient "monter la sauce" uniquement comme diversion par rapport à la politique interne aux USA mais que "vous verrez tout cela finira par une rencontre Trump / Kim Jong-un et qu’il y avait énormément (si ce n’est que) du théâtre derrière tout ça…
Mais il mettait cette grille de lecture en second plan de toute façon. Enfin bon que l’on analyse via uniquement la politique Sud-Nord coréenne ou en mettant une dose de "manips" trumpiennes, cela n’a, d’après lui, rien à voir avec l’usage de la force bien au contraire.
Je m’étonne d’ailleurs de voir que vous qui luttez le plus possible contre les interprétations abusives et rapides (dans votre domaine de compétence : les banques centrales… où de nombreuses blagues ont été faites aussi), vous confondiez intellectuels et intellectuels d’une façon qui pourrait sembler populiste.
Ceux qui "meublent" à la télévision ne sont pas de vrais diplomates ou de vrais intellectuels, ce sont juste de "bons clients télévisuels". Rien à voir. Si vous aviez la chance d’avoir accès à des vrais spécialistes de géopolitique (qui ne passent JAMAIS dans les médias ne serait-ce que pour des raisons de confidentialité), vous n’utiliseriez pas cette blague je vous assure, vous seriez au contraire estomaqué par la qualité de leurs prévisions, leur hauteur de vue, leur façon de vous dévoiler l’envers du décor…
Aparté : ce spécialiste m’avait livré aussi un conseil que je vous livre. Je suis ce conseil d’ailleurs depuis qqs mois. Si vous vous voulez vous "muscler" en géopolitique et "connect the dots" entre des événements géopolitiques, "prévoir" un peu plus de choses (sans avoir comme lui d’habilitations secret-défense…), vous pouvez au moins… lire Foreign Affairs le plus possible (si votre entreprise a la chance d’être abonné, ruez vous sinon quelques articles en ligne sont gratuits mais le Pay-Wall vous rattrape vite).
Dernière modification par PoliticalAnimal (26/03/2018 18h40)
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#635 26/03/2018 19h50
- Miguel
- Exclu définitivement
- Réputation : 805
L’espérance de vie a diminuée aux USA…
Et ce n’est pas la cause d’une moins bonne médecine…
…/…
Ne seriez-vous pas un peu américanôlâtres ?
Personnellement je le fus a mon arrivée aux USA tout comme TyrionLannister…
mais c’était il y a 49 ans, mon opinion a évoluée en prenant de l’âge.
PoliticalAnimal je ne souhaite pas vous contredire mais lorsque vous dites ceci
…/…
C’est pour cela que l’espérance de vie aux USA a diminué !
…/…
Je ne suis pas tout a fait d’accord.
Il y a beaucoup d’autres raisons qui font que l’espérance de vie baisse aux USA.
Le nombre de morts suite aux "mass Shooting"
Mass shootings in the US: there have been 1,624 in 1,870 days
Suite a la légalisation du cannabis, les cartels ont développé de nouveau produits a base d’opioids et ont envahi le marché US avec des prix défiants toutes concurence.
La mal-bouffe …Peut être aussi.
[url=https://www.theatlantic.com/health/archive/2016/12/why-are-so-many-americans-dying-young/510455/ a écrit :
Why Are So Many Americans Dying Young?[/url]]
Deaths from unintentional injuries, including drug overdoses, are also up, rising by 10,000 since 2014. While the epidemic of heroin and prescription-painkiller abuse accounts for some of that, experts say it doesn’t explain the full picture.
…/…
Le résultat: forte augmentation des décès par overdose.
the economist.com Not great, again
Life expectancy in America has declined for two years in a row a écrit :…/…
this alarming trend is caused by the epidemic of addiction to opioids, which is becoming deadlier. Drug overdoses claimed more than 63,000 lives in 2016. Two-thirds of these deaths were caused by opioids, including potent synthetic drugs such as fentanyl and tramadol, which are easier to overdo by accident and are becoming more popular among illegal drug users.
…/…
In one year, drug overdoses killed more Americans than the entire Vietnam War did
More Americans died of drug overdoses in 2016 than died in the entirety of the Vietnam War — the result of the US’s opioid epidemic.
Ceci dit, les médecins américains sont mieux payés que les médecins français, et ils sont également plus souvent poursuivis en justice.
Different folks, different strokes ;-)
Ce n’est pas simple a expliquer.
Drug Deaths in America Are Rising Faster Than Ever
By JOSH KATZ JUNE 5, 2017
Annual Causes of Death in the United States
'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier
Hors ligne
#636 26/03/2018 20h27
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@PoliticalAnimal : au delà du théâtre politique autour de la Corée du Nord, que pense votre ami d’un réel rapprochement US/DPRK de type levée des sanctions et normalisation en échange d’un arrêt total de la coopération entre la DPRK et l’Iran au niveau nucléaire ?
En dehors de son programme nucléaire, la DPRK n’est pas spécialement intéressante pour les US : ils disposent déjà de 3 états vassaux (Japon, Taiwan et ROK) pour circonscrire la Chine, et la DPRK est une cible absolument irréaliste pour une aventure militaire.
En revanche, la composition du gouvernement US actuel et les mouvements au ME semblent vraiment indiquer que les US envisagent d’attaquer l’Iran, possiblement en coalition ?
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#637 27/03/2018 18h02
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@PoliticalAnimal :
Sur l’affaire nord-coréenne, effectivement, une interprétation possible des rodomontades bellicistes de ces derniers mois (des 2 côtés) est qu’elles n’étaient qu’un préalable obligé à l’ouverture de négociations (un peu comme ces boxeurs qui s’insultent et gonflent les muscles à la présentation d’avant-match).
Mais peu importe finalement : perso, ce que j’attends avant tout d’un président américain (dans une logique "utilitariste") c’est de contenir ou d’éliminer les menaces pour la paix mondiale - peu importent les moyens. Vous laissez entendre que l’ouverture de négociations était peut-être une issue inévitable à ce théâtre, mais force est de reconnaître qu’Obama, en 8 ans, n’a rien obtenu sur ce dossier : sous sa présidence, la menace nord-coréenne (éloignée pour nous, plus tangible pour nos amis japonais et sud-coréens quand des missiles leur passent au-dessus de la tête) n’a cessé de s’accentuer - les Démocrates passant en quelques années, en toute décontraction (et en passant bien sûr pour les gens sérieux, crédibles et responsables), de "la Corée du Nord n’est pas vraiment une menace" à "la Corée du Nord est une puissance nucléaire contre laquelle on ne peut rien"… De ce point de vue, Trump a incontestablement obtenu une avancée, même s’il faut désormais voir si elle va se concrétiser.
Sur le caractère "multi-factoriel" des décisions du régime nord-coréen (par exemple les changements politiques en Corée du Sud), j’ai tendance à me méfier : perso j’ai tendance à voir la Corée du Nord comme voulant faire réagir les USA ou réagissant aux USA principalement (la seule véritable menace pour un régime obsédé par sa survie), les autres facteurs étant secondaires. J’ai sans doute un prisme occidental, effectivement. Mais je me méfie des tentatives de rationaliser ou de jouer au plus fin face à des dictateurs sanguinaires et sans scrupules (nos brillants diplomates du Quai d’Orsay l’ont appris de façon dramatique aux dépens de notre pays au siècle dernier).
Je vous rejoins sur la distinction entre les véritables experts (trop silencieux sur ces sujets, pour les raisons que vous évoquez) et ceux qui occupent matin et soir les plateaux télévisés. Mais comprenez mon exaspération face à ce prêchi-prêcha dont ces derniers nous assomment en continu, sur les sujets de politique étrangère comme sur les autres. Un prêt-à-penser le plus souvent ridicule et faux, bien homogène politiquement (couleur rose pâle, pour dire les choses franchement), qu’on nous assène comme une vérité établie et incontestable.
Evidemment, pour ces pseudo-experts comme pour moi-même, les perceptions des grands dossiers de politique étrangère sont nécessairement (très) teintées par les opinions politiques - mais perso je pense que c’est aussi souvent le cas pour les "vrais" experts…
Mes opinions sur les sujets de politique étrangère sont influencées par :
- en premier lieu, ma culture historique (ma passion première) : je n’oublie pas quels pays ont aidé la France, plus d’une fois, et partagent nos valeurs (avec des nuances, hein), et je pense qu’une diplomatie faible conduit tôt ou tard à la défaite et au déshonneur (l’obsession de nouveaux "Munich")
- ma formation sur ces questions à Sciences Po, très classique, par des experts du Quai d’Orsay : de la realpolitik pure et dure, avec des nuances selon les intervenants (j’ai eu comme profs Camille Grand, David Martinon et un autre diplomate très brillant et très drôle dont j’ai oublié le nom)
- un grand scepticisme sur l’efficacité de la diplomatie multilatérale (là, je ne suis pas dans la ligne Sciences Po / Quai d’Orsay), qui tourne à la révulsion pure quand les débats à l’ONU ne visent qu’à exonérer les dirigeants occidentaux des meurtres de masse en cours (par exemple Obama, pour la Syrie)
- la priorité donnée aux droits humains sur les "règles" internationales, à l’ombre desquelles on peut massacrer tranquillement (je suis donc pour le "droit d’ingérence")
Sur quasiment tous les grands dossiers de politique étrangère (Syrie, Ukraine, Corée du Nord, moins sur l’Iran quand même), tout ça me conduit à avoir des opinions très proches de celles exprimées par John McCain - dont je considère qu’il aurait été un bien meilleur président pour les USA que l’actuel ou tous les précédents depuis au moins Reagan (en tout cas sur le plan de la politique étrangère). Donc des opinions très minoritaires en France, où l’on semble se partager essentiellement entre (1) le prêchi-prêcha adulant Obama (parce qu’il est cool et fait de beaux discours, même si les centaines de milliers de Syriens massacrés sous sa présidence ont peut-être une perception différente), (2) le poutinisme crétin actuellement en vogue (à mon grand désarroi) dans mon camp politique, et (3) l’anti-américanisme primaire, qui ne semble jamais se démoder au fil des décennies.
Mais vous avez raison, en matière de politique étrangère (comme en économie), la passion politique est sans doute mauvaise conseillère, et il vaut sans doute mieux rechercher l’information experte aux meilleures sources ;-) Je suis depuis longtemps dans la mail list de Foreign Affairs (effectivement, souvent de très bons articles) et je suis abonné à The Economist (là encore, ce n’est pas un exemple d’objectivité politique : mais pour me prémunir de mes oeillères politiques, je m’ouvre à des sources politiquement diverses, je suis aussi abonné au Monde et suis un fidèle auditeur de France Inter - mais là pour le coup, le prêchi-prêcha ridicule de Bernard Guetta m’est devenu quasi inécoutable).
Hors ligne
#638 27/03/2018 18h18
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
PoliticalAnimal a écrit :
En fait, un spécialiste de diplomatie (un vrai) que nous avons la chance d’avoir comme consultant dans mon entreprise avait prévu ce rapprochement diplomatique dès septembre 2017 (il avait aussi prévu le rapprochement entre la Turquie et le Russie, l’importance du Tchad dans le dispositif anti-terroriste, le basculement en Syrie, etc. il a un taux de "prédiction" largement supérieur au hasard et une culture / un réseau absolument incroyables). Je ne peux évidemment pas le nommer et donc malheureusement ce post sera non sourcé, toutes mes excuses (d’autant qu’il a écrit des livres passionnants, en MP à la rigueur je peux en parler). Je ne peux pas non plus trop détailler mais il peut être intéressant de savoir qu’il est accrédité secret-défense au niveau le plus élevé et qu’il est le conseiller en géopolitique d’un des plus hauts cadres de l’Armée (idem je ne peux nommer le militaire sinon ça donne son nom
C’est possible d’être consultant en entreprise ET accrédité secret-défense?
Hors ligne
1 #639 27/03/2018 18h44
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Evidemment qu’il est possible d’être consultant en entreprise (ou plein d’autres activités) ET accrédité secret-défense (ce qui signifie qu’on aura accès aux documents/informations classifiés à ce niveau, et qu’on devra s’abstenir de les communiquer à ceux qui ne sont pas concernés et accrédités pour).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#640 27/03/2018 19h22
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@Scipion8 :
Scipion8 a écrit :
- la priorité donnée aux droits humains sur les "règles" internationales, à l’ombre desquelles on peut massacrer tranquillement (je suis donc pour le "droit d’ingérence")
Comment réconciliez-vous cette façade humaniste avec la realpolitik qu’on vous a enseigné ? Concrètement, ce type d’intervention n’a lieu que lorsqu’un intérêt stratégique/économique d’une puissance impériale est en jeu (cf Yougoslavie, Kosovo, printemps arabe, Mali, …) et les droits de l’homme ne sont alors qu’un voile pudique jeté sur ce qui n’est que de l’opportunisme.
Au Yémen, en Birmanie et autres backwaters africaines dont tout le monde se fout on massacre tranquillement sans que la "communauté internationale" ne s’en mèle.
Ca fait bien longtemps maintenant que les nazis ont été vaincus, le vernis de supériorité morale dont ont pu se parer les vainqueurs (alors qu’il s’agissait surtout pour les US d’arrêter les chars russes avant qu’ils n’atteignent l’Atlantique) est, depuis longtemps, bien écaillé. Avec si peu de légitimité, enrober ces interventions brutales de sentiments mielleux revient vraiment à "add insult to injury" de nos jours.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#641 27/03/2018 20h13
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@Doubletrouble : une citation de De Gaulle résume parfaitement ma pensée (comme sur de nombreux sujets) :
"Tout peut, un jour, arriver, même qu’un acte conforme à l’honneur et à l’honnêteté apparaisse, en fin de compte, comme un bon placement politique."
Oui, les Etats sont des monstres froids qui n’agissent que selon leurs intérêts. Mais parfois, une intervention purement humanitaire peut servir, plus ou moins directement, les intérêts bien compris d’un Etat. Pourquoi s’en plaindre ? Pour moi, l’essentiel c’est que les vies des innocents soient sauvées, que les massacres cessent, que les tyrans soient abattus ; que les USA ou la France en tirent un intérêt économique, stratégique ou pas dans ces interventions m’importe moins (mais vous avez raison, si ces pays interviennent, c’est souvent qu’ils y voient un intérêt).
La supériorité morale, elle vient du fait que quand la France ou les USA interviennent, ce n’est pas pour écraser les peuples ou tuer les espoirs de liberté : la culture démocratique profondément enracinée de ces pays leur interdirait des interventions purement "impériales" à la façon d’un Poutine. Souvent, ces interventions (plus ou moins tardives) sauvent de nombreuses vies (ex-Yougoslavie, Mali) ; parfois, c’est beaucoup plus compliqué (Irak, Afghanistan, Libye) - mais je serai le dernier à regretter le sort mérité qui a été fait aux Saddam Hussein et autres Kadhafi, dont les peuples sont définitivement débarrassés, ce qui leur offre au moins un espoir de liberté.
Dans les nombreuses critiques de ces interventions, il y a 3 arguments qui reviennent souvent et que je trouve profondément erronés :
1) "Sous couvert humanitaire, les pays occidentaux interviennent pour leurs intérêts économiques ou stratégiques" : quand bien même ce serait le cas, je ne comprends pas le problème. Je peux éventuellement comprendre que l’hypocrisie dérange, mais l’essentiel, ce n’est pas de sauver des vies ? Si on peut associer un intérêt bien compris à un but moral, c’est l’idéal ! (cf. citation de De Gaulle)
2) "Vous intervenez contre le dictateur X, mais pas contre le dictateur Y" (par exemple parce que ce dernier a l’arme nucléaire) : donc si j’ai un cancer incurable, je n’ai pas le droit de soigner un rhume ? Il y a un droit des fléaux à un "traitement équitable" ?
3) "Au moins le dictateur X maintenait la stabilité, maintenant qu’il a été chassé par les Occidentaux c’est le chaos" : (1) c’est nier les victimes de ces dictatures (S. Hussein, par exemple, a fait des millions de victimes, entre les guerres qu’il a déclenchées et la répression féroce de toute opposition), et (2) la liberté est une valeur universelle, profondément enracinée dans chaque homme, et la première valeur de notre pays : comme Français, je me sens en profonde empathie avec tous ceux qui dans le monde luttent contre l’oppression, et je soutiendrai toujours les efforts de mon pays pour abattre des tyrans, quels que soient les motifs principaux de ces interventions.
Quant à la realpolitik, elle consiste pour moi d’abord à connaître ses ennemis (même s’il faut évidemment parler avec tout le monde) : entre les USA et la Russie, perso je sais qui, à l’heure où nous parlons, a des missiles balistiques braqués sur Paris (comme nous en avons sur leur capitale), et qui nous aiderait (encore une fois) si notre sécurité était menacée. Et je sais lequel de ces pays, à sa façon bien sûr, porte un espoir universel de liberté, tout comme la France, et lequel ne porte qu’une pure ambition de domination, désormais sans même le couvert d’un idéal égalitaire. Donc pour moi, à l’heure de la confusion des valeurs, le choix est vite fait.
PS : je précise que cette vision est aussi le résultat d’une expérience personnelle - une copine venant de Lituanie, où la menace contre une liberté chèrement acquise n’est pas que théorique, et une expérience professionnelle en Afrique, notamment dans des pays à régime autoritaire, qui me permet de voir à quel point le désir de liberté, dans la jeunesse notamment, est universel et doit être soutenu, conformément à la belle tradition de notre pays.
Dernière modification par Scipion8 (27/03/2018 20h34)
Hors ligne
#642 27/03/2018 20h34
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
GoodbyLenine a écrit :
Evidemment qu’il est possible d’être consultant en entreprise (ou plein d’autres activités) ET accrédité secret-défense (ce qui signifie qu’on aura accès aux documents/informations classifiés à ce niveau, et qu’on devra s’abstenir de les communiquer à ceux qui ne sont pas concernés et accrédités pour).
Le "évidemment" était de trop - parce que condescendant ou pouvant être assimilé à de la condescendance. Apprenez à être moins tranchant avec les ignorants ou naïfs, qui posent une simple question.
Hors ligne
1 #643 27/03/2018 20h48
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Vous sur-réagissez Carignan, calmez-vous. Gbl vous a répondu ça s’arrête là.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#644 27/03/2018 21h43
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@Scipion8 : effectivement, belle citation de De Gaulle. Je comprend mieux votre point de vue, que je partage en pratique malgré quelques maugréements dûs principalement au manque d’envergure de la scène politique actuelle. L’hypocrisie passerait si elle était plus créative et/ou habile, mais la communication est elle aussi soumise à une optimisation des coûts (politiques) qui interdit beaucoup de fioritures… En attendant, Trump est une source apparemment inépuisable de divertissement, jusqu’au moment où les choses vont devenir sérieuses ?
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
1 #645 27/03/2018 21h50
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Surin, ne sur réagissez en lançant un appel au calme là où il n’y a pas de besoin particulier de le faire puisqu’il n’y avait pas de trouble à l’ordre public sur le forum ni d’énervement démesuré (juste de l’agacement). Et je reprends votre commentaire à mon compte : ’et ça s’arrête là’.
Mais j’aurais appris quelque chose : Evidemment il est possible d’être consultant en entreprise (ou plein d’autres activités) ET habilité secret-défense (ce qui signifie qu’on aura accès aux documents/informations classifiés à ce niveau, et qu’on devra s’abstenir de les communiquer à ceux qui ne sont pas concernés et accrédités pour).
Ce qui, une fois énoncé, est à la réflexion assez logique pour les niveaux ’confidentiel’ ou ’secret’ mais ne tombe pas nécessairement sous le sens pour le ’très secret’.
Hors ligne
#646 28/03/2018 11h11
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
Miguel a écrit :
L’espérance de vie a diminuée aux USA…
…
PoliticalAnimal je ne souhaite pas vous contredire mais lorsque vous dites ceci…/…
C’est pour cela que l’espérance de vie aux USA a diminué !
…/…Je ne suis pas tout a fait d’accord.
Il y a beaucoup d’autres raisons qui font que l’espérance de vie baisse aux USA.
Le nombre de morts suite aux "mass Shooting"
…
Suite a la légalisation du cannabis, les cartels ont développé de nouveau produits a base d’opioids et ont envahi le marché US avec des prix défiants toutes concurence.
…
La mal-bouffe …Peut être aussi.
…
forte augmentation des décès par overdose.
Ce n’est pas simple a expliquer.
M’intéressant à ces sujets en dilettante, je me permet d’apporter quelques compléments.
D’après l’OCDE (cf. ici panorama santé), les USA sont relativement bons élèves en termes de qualité des soins et d’équipement des hôpitaux (en CT scans et IRM p/habitant par ex.).
Mais très mauvais quand il s’agit de l’accès aux soins, par ex. :
- faible nb de lits d’hôpital p/habitant
- faible nb de médecins p/habitant
- un des plus fort taux de renonciation aux soins (consultations médicales ou achat de médicaments prescrits)
Bref, des soins de qualité … quand on y accès.
Quand aux médecins mieux payés qu’ailleurs, les coûts juridiques soulevés par Miguel se doublent par le fait que la population des médecins américains se distingue par une proportion énorme de spécialistes (88% des médecins, vs 54% en France par ex.).
Les USA se retrouvent souvent en haut des classements internationaux pour tout ce qui est économique (avec des nuances bien entendu) mais clairement à la traine en termes d’accès aux soins pour sa population. Ce qui ne doit pas aider l’espérance de vie…
Dernière modification par carignan99 (28/03/2018 14h21)
Hors ligne
#647 28/03/2018 19h46
- TyrionLannister
- Membre (2015)
- Réputation : 223
Carignan, vous faîtes très bien de distinguer la qualité des soins et l’accessibilité aux soins, cela permet de se rendre compte que le sujet est bien plus complexe que l’espérance de vie.
En effet, en comparant l’espérence de vie aux USA et en France on procède à une comparaison biaisée de par la différence d’échelle entre les deux pays:
- population (325M vs 67M) - la population combinée de Californie et le Texas est supérieure à la population de la France.
- géographie (643,000km2 vs 9,834,000km2) avec des régions très arides et isolées (ex. Alaska). La France ne fait meme pas la taille du Texas.
- climat et catastrophes naturelles
Aux USA, il y a un gap d’espérance de vie de parfois plus de 20 ans suivant les régions comme le montre cet article de The Guardian. Certaines regions ont donc une espérance de vie moyenne supérieure à l’espérance de vie en France quand d’autres sont bien en dessous. The Guardian est un média plutot de gauche aux USA ce qui explique le ton de l’article mais les chiffres restent interessants.
Cet article Wikipedia fourni le detail de l’espérance de vie par origine éthnique et par état, on peut y trouver des informations interessantes comme par ex. qu’au Texas l’espérance de vie est plus élevée pour un asiatique (88.1 ans) ou un latino (80.7 ans) que pour un caucasien (78 ans). Cela met un sérieux coup de pieds aux clichés.
Au final et sans surprise la qualité des soins est supérieures aux USA quand l’accès aux soins est plus large en France.
A Lannister always pays his debt.
Hors ligne
1 #648 28/03/2018 21h19
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 604
@Tyrrion
je ne sais pas ce qui vous fait dire que ’la qualité des soins est supérieures aux USA quand l’accès aux soins est plus large en France’.
Concernant l’accès aux soins, ce que les stats du rapport montrent, c’est que les Etats-Unis sont les mauvais élèves de l’OCDE sur ce point. Pas que par rapport à la France mais par rapport à la majorité des autres pays.
Il est patent que le système de santé US laisse une part relativement importante de sa population (par rapport aux autres pays de l’OCDE) sur le bord du chemin sanitaire - soit parce qu’ils n’ont pas accès aux soins (nb de lits d’hôpitaux ou nb de médecins pour prendre des indicateurs simples) soit parce qu’ils y renoncent parce qu’ils n’ont pas les moyens (c’est très clairement chiffré dans le rapport).
D’ailleurs et si on grattait un peu, on s’apercevrait qu’en France une partie de la population renonce aussi à certains soins (dentaires en particulier, déserts médicaux etc.). Donc c’est effectivement plus complexe qu’il n’y parait mais dans les grandes massez, les US sont juste mauvais sur ce point. Ce n’est pas une insulte ni un acharnement conceptuel sur ce pays, c’est factuel.
Sur la qualité des soins et de prime abord, mon instinct est de me dire qu’il serait tout autant absurde de décréter tout de go que ’la qualité des soins est supérieure aux Etats-Unis’ que de décréter que ’la qualité des soins est supérieure en France’. D’abord parce que je n’en sais rien. Ensuite parce que la qualité des soins est un concept complexe et protéiforme. Si vous regardez le rapport (page 31), vous verrez que les USA ont un taux anormalement élevé de traumatisme obstétricaux avec instrument (quoique ça veuille dire…) tandis que la France prescrit manifestement trop d’antibiotiques (apparemment, ce n’est pas très bon…). Il y a d’autres exemples dans le rapport mais c’est fastidieux à lire pour un non spécialiste.
Donc je vais me garder de décréter qu’un système est supérieur à un autre sur un concept aussi complexe. Ce serait arrogant de ma part.
Dernière modification par carignan99 (28/03/2018 21h36)
Hors ligne
#649 06/04/2018 10h20
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Concernant l’aspect principalement coréo-coréen des hauts et des bas de la politique nucléaire de la Corée du Nord, il y a une source toute simple, c’est le Wikipedia anglophone (la qualité du WP francophone se dégradant dernièrement notamment à cause d’administrateurs tatillons qui privilégient la forme au fond et découragent les contributeurs historiques, enfin bon ce n’est pas le lieu de ce débat) :
Sunshine Policy - Wikipedia
Je vous engage à lire l’ensemble des sources de l’article WP et vous verrez à quel point, le facteur du 1er ordre (et de loin) est la relation entre les 2 Corées notamment lorsque la Politique du Rayon de Soleil fonctionnait bien aux débuts des années 2000. Le 2ème élement (à peu près à égalité) ce serait la position de la Chine et ensuite seulement celle des États-Unis. Dès lors, il ne faut pas surinterpréter (dans les deux sens d’ailleurs) un échec ou une réussite avec le prisme de la politique extérieure des USA.
Concernant le court-terme et la position "dure" de l’exécutif américain ainsi que l’effet "Jeux Olympiques" (dont j’avais parlé plus haut) eh bien voici une source (mais "en retard" sur ce que j’écrivais via notre spécialiste de géopolitique) : The Risks of Misperception in the Nuclear Standoff with North Korea
Vous noterez notamment que, contrairement, à la vue "grand public" qui pourrait faire penser que la position dure avait fait bouger les choses, c’est au contraire lorsque les États-Unis se sont adoucis que la Corée du Nord a fait un pas :
Foreign Affairsn a écrit :
It is not difficult to imagine how this scenario could come to pass. Following North Korea’s reasonably good behavior during the Winter Olympics, the United States’ postponement of military exercises, and South Korean President Moon Jae-in’s efforts at diplomacy with the North, a diplomatic window has opened.
J’ai la chance d’avoir Foreign Affairs au travail mais les 1ers articles sont gratuits si inscription. Comme déjà écrit et connu des spécialistes, en sources "grand public", Foreign Affairs c’est le must du must.
D’autre part, et je ne lis qu’en diagonale les files politiques depuis plusieurs années déjà, mais bien sûr que l’on peut être habilité secret-défense et être consultant (et au plus haut niveau, il y a 3 grands niveaux mais en fait dans chaque niveau toute une palette de sous-cas, par exemple seul le Président et quelques rares militaires ont accès à toute la palette du Très Secret-Défense même pour ceux qui sont déjà habilités à ce niveau). En revanche, ça demande évidemment d’être très vigilant et il y a des cas assez connus de personnes qui ont perdu leur habilitation à vouloir le beurre et l’argent du beurre… en effet
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#650 07/04/2018 10h50
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
@PoliticalAnimal : Oui, enfin, on peut raconter l’histoire un peu comme on veut, dans l’ignorance des véritables motivations de Pyongyang. C’est peut-être la virulence de la communication de Trump qui a conduit la Corée du Nord à une position moins belliciste lors des JO, puis les USA ont fait à leur tour un pas, etc. De toute façon il est trop tôt pour savoir si la Corée du Nord a véritablement une intention d’apaisement : si c’est le cas et que de vrais progrès sont faits vers la dénucléarisation de la péninsule, alors ce serait incontestable succès pour Trump - dont les médias mainstream et les Démocrates n’ont pourtant cessé de moquer la communication (il est vrai inhabituelle en diplomatie).
La seule chose incontestable pour le moment, c’est que sur ce dossier les Démocrates ont échoué dans les grandes largeurs : la "patience stratégique" d’Obama n’a fait que donner du temps à la Corée du Nord pour développer ses capacités nucléaires et balistiques.
Mon impression, c’est qu’au-delà du dossier nord-coréen, la politique étrangère US sous Obama a souffert de biais majeurs, au détriment de la paix mondiale et au prix de nombreuses victimes innocentes :
- l’exclusion par principe (plus ou moins implicite) de l’option militaire, Obama ayant été élu en partie sur la critique de l’intervention américaine en Irak ("plus jamais ça" etc.) : quand on exclut par principe la force (un des instruments principaux dans les rapports internationaux), on obtient nécessairement une politique étrangère très sous-optimale, qui permet aux Poutine et Assad de ce monde de "s’exprimer" librement.
- l’utilisation hypocrite du multilatéralisme comme excuse pratique pour ne rien faire : sur de nombreux dossiers internationaux (Syrie par exemple), il est évident que les Nations Unies ne peuvent être un outil efficace en raison des intérêts stratégiques russes (et parfois aussi chinois). Dès lors, les effets de manche des dirigeants occidentaux au Conseil de Sécurité ne servent en fait qu’à échapper leur responsabilité ("ce n’est pas de ma faute si on ne fait rien, c’est la faute des méchants Russes qui mettent leur veto"). Je ne partage pas la position très critique de Trump sur les Nations Unies, mais au moins il ne s’en sert pas comme d’une excuse pour ne rien faire (par exemple en frappant la Syrie après l’utilisation d’armes chimiques contre la population).
- une diplomatie purement déclamatoire, uniquement à des fins de popularité intérieure. Ceux qui espéraient d’Obama une avancée vers la paix en Israël / Palestine ont été bien servis : de beaux discours, aux nobles accents, ont permis à Obama de décrocher un Prix Nobel… et ensuite, plus rien, pendant 7 ans. Perso je trouve les tweets vulgaires de Trump moins indécents.
Pour revenir à la Corée du Nord, l’histoire de la Sunshine Policy est intéressante, aussi la comparaison avec l’Ostpolitik de Willy Brandt. C’est louable de faire un pas vers l’ennemi, mais il faut quand même rappeler que le mur de Berlin n’est pas tombé grâce à Brandt (sauf à faire croire vraiment à des effets très indirects et à long-terme de sa politique), mais plutôt grâce aux Reagan / George H.W. Bush et leur attitude sans concession (et évidemment aux faiblesses fondamentales de l’Union soviétique)…
La Sunshine Policy a manifestement échoué à cause du manque de répondant de la Corée du Nord. Si on essaie d’interpréter la politique de la Corée du Nord sur le long terme, perso il me semble clair que le seul objectif de la Corée du Nord (quel que soit son leader) a toujours été de développer des capacités nucléaires et balistiques suffisantes pour pouvoir menacer non seulement la Corée du Sud, mais aussi les USA et le Japon. Les tentatives diplomatiques successives pour instaurer un dialogue n’ont-elles pas été utilisées par les dirigeants nord-coréens successifs comme un rideau de fumée pour gagner du temps dans leur projet nucléaire / balistique ? Ce serait mon interprétation de la Sunshine Policy et de son échec (pas uniquement je pense, à cause de mes préjugés sur un régime qui exécute ses opposants au canon anti-aérien et au poison…). C’est pourquoi je pense (ou j’espère) que la communication parfois erratique et menaçante de Trump, en créant de l’incertitude pour Pyongyang, offre au moins une chance de les conduire vers une véritable négociation.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique des etats-unis”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
5 689 | 1 487 743 | Aujourd’hui 19h29 par Drystan | |
496 | 134 178 | 04/03/2023 16h45 par zeb | |
96 | 44 152 | 19/11/2022 13h18 par doubletrouble | |
75 | 27 394 | 01/03/2022 13h03 par bubulle | |
82 | 31 975 | 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon | |
21 | 11 508 | 26/03/2024 22h44 par globtrot | |
5 | 3 019 | 22/01/2020 12h26 par Laut |