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#26 12/01/2018 12h00
- bibike
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“ISTJ”
Pour compléter mon précédent post, voici le WACC courant d’AZO selon le site thatswacc trouvé dans l’excellent post de Sylvain (ce forum est une mine d’or!)
(le site moyenne sur 3 ans)
3.09% le coût de la dette contre 3.2% dans xlsValorisation
34.72% de tax rate versus 33.48% (cela a un impact sur le coût de la dette après d’impôts)
coût du capital 5.06% contre 5.6% (dans la version taux 2018)
Taux de market cap dans l’EV 59% versus environ 80%
WACC 3.82% contre 4.9% dans xlsValorisation.
La différence de WACC s’explique donc en majeure partie par la différence d’E/V. Le poids de l’endettement étant beaucoup plus important chez thatswacc, et du fait des taux faibles, le WACC est tiré vers le bas.
En théorie, une possible explication à l’évolution de ce ratio sur ces 3 dernières années serait attribuable aux rachats d’actions massifs et à la forte génération de FCF de la société.
Ces 3 dernières années l’endettement a augmenté d’environ 500M$, dans le même temps AZO a distribué 3600M€ via des rachats d’actions. A cours de bourse constant, la market cap est censée diminuer.
Mais du fait de sa forte génération de cash, de ses bénéfices, et via le principe de "retour à la moyenne" des ratios de valorisation, la market cap a augmenté plus fortement que l’endettement, malgré les rachats d’actions. Ils sont donc bien relutifs pour l’actionnaire.
D’après les chiffres disponibles sur thatswacc on peut déduire que :
Si la dette représente 40% de l’EV et que cette dette moyenne 3 ans est de 4876 M$ alors l’EV implicite est de 12 190 M$ et la market cap implicite 7314.
Je pense qu’il y a une erreur sur thatswacc, car au plus bas de 2017, la market cap d’AZO était légèrement inférieure à 14B$. Je veux bien que cela baisse la moyenne à 3 ans versus le market cap TTM mais à 7.3B$ c’est impossible.
Dans la FAQ, il explique d’où il tient la marketcap mais ça ne colle pas au calcul implicite ci-dessus.
The firm’s Market Capitalization (intraday stock price x shares outstanding)
Il évoque aussi un taux sans risque de 3% et une prime de risque de 11%. Cela ne colle pas avec le coût du capital qu’il calcule = 3% + 11% x 0.74 de beta = 11.14% (ni avec Damodaran).
Soit je fais une erreur quelque part, soit le ratio d’E/EV de thatswacc est faux (et sa FAQ pas à jour), qu’en pensez-vous ?
Ce post, simplement car je trouve intéressant de challenger ses propres hypothèses, ici même si l’on a un dilemme important sur le ratio E/EV, on tombe quand même sur le même ordre d’idée de WACC, excessivement bas historiquement.
Ce qui m’aide personnellement à cerner les hypothèses implicites des valorisations par les ratios de flux …
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#27 12/01/2018 17h03
- InvestisseurHeureux
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“INTJ”
A vrai dire, je n’ai jamais très bien compris le calcul du site WACC CALCULATOR - CALCULATE WACC ONLINE!
Il y a quelque chose de bizarre avec ceci :
Percentage of Financing from Debt (Debt/Enterprise Value)
Percentage of Financing from Equity (Market Cap/Enterprise Value)
Pour mémoire :
EV = capitalisation boursière + dette portant intérêt - trésorerie
Du coup, mettons une entreprise qui a 50 Md de dettes, 100 Md de trésorerie et 100 Md de capitalisation boursière, cela fait une EV de 50.
Et alors nous avons si je reprends les formules ci-dessus :
"Percentage of Financing from Debt" = 50/50 = 100%.
"Percentage of Financing from Equity" = 100/50= 200%.
Et les chiffres n’ont alors plus de sens.
Au passage, c’est ce type de choses qui m’avait fait développer XlsValorisation en m’inspirant des feuilles Excel proposées par le professeur Aswath Damodaran (et donc a priori "justes").
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#28 12/01/2018 22h38
- bibike
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Par simplicité de contrôle je n’ai pas considéré la trésorerie d’AZO car elle est totalement négligeable par rapport à la capi + dettes. 200M$ de trésorerie contre 5B de dettes et 20B de capi. J’aurai dû le préciser.
Dans la FAQ, il définit son "Enterprise Value".
The firm’s "Enterprise Value" is simply defined as TOTAL DEBT + MARKET CAP, or D + V
Donc cela ne m’a pas choqué, son calcul est logique, xlsValorisation fait le même, sauf que Mitch Hollberg utilise le terme "Enterprise Value" à mauvais escient.
J’ai omis de préciser que xlsValorisation est pour moi un formidable outil : déjà par sa capacité d’import automatique de 5 années des 3 états financiers et le calcul d’une batterie de ratios tous plus indispensables les uns que les autres. Mais également car du fait que les formules soient accessibles, il pousse à réfléchir et à tout remettre en question continuellement.
Cela aide à garder la tête froide et à avoir conscience des biais et limites de toutes théories financières.
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1 #29 27/02/2018 23h05
- bibike
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1ère news
AutoZone 2nd Quarter Same Store Sales Increase 2.2%; EPS Increases 28.5% to $10.38, Adjusted EPS Increases 9.3% to $8.47
Clairement le marché n’apprécie pas avec un joli -12% en séance.
C’est simple, le BPA ajusté est inférieur aux prévisions, même si je ne sais pas de quelle prévision on parle.
Sur Boursier, la moyenne est à $8.79
Sur Yahoo, on parle de $8.81 (mais le BPA ajusté est faux dans l’article alors…).
Sur Reuters, on table sur $8.92.
Prenons $8.80, cela veut dire que les analystes attendaient 13.5% de croissance de l’EPS.
Les ventes sont au dessus du consensus pour 20M$ (sur 2390M$ attendus).
Ventes 2.4B$ soit +5.4% et +2,2% en comparable
Réforme fiscale US : bénéfice +171.4M$ dont 136.7M$ d’impôts différés +59.5M$ via baisse du taux d’IS et -24.8M$ du fait de rapatriement des bénéfices des filiales étrangères.
Bénéfices 289.5M$ soit + 22.1% / BPA dilué + 28.5% à 10,38 $ / Bénéfices ajustés +3.4% à 236.3M$ / BPA ajusté +9,3% à 8,47 $ c’est ce dernier qui est inférieur aux prévisions, malgré la croissance de 9.3%.
Si j’ai bien compris, en gros le BPA est ajusté majoritairement d’une dépréciation d’actifs de 193M$ + résultats associés et des effets de la réforme fiscale, afin de déterminer une base comparable avec 2017.
Marge brute 52.9% vs 52.7% (baisse des coûts de distribution et augmentation de la performance achat)
227 000 actions rachetées sur le trimestre à $769 en moyenne, soit 175M$. Reste 296M$ d’autorisation.
Stocks +4.7% vs N-1 du fait des ouvertures de magasins et du placement de produits. L’augmentation des stocks par magasin n’est que de 0.9% soit 6K$.
Ouvertures de magasins
+34 stores nets aux USA sur le trimestre, +3 au Mexique, +2 au Brésil.
Soit
5 514 aux USA
532 au Mexique
26 IMC
16 au Brésil
Soit 6 088
Pour revenir au BPA ajusté :
Dépréciation d’actifs incorporels (non cash) 193,2 M$ liées à la cession des activités d’IMC et d’AutoAnything
Rajoutez les 193M$ à l’EBIT et on est au dessus de 2017.
D’ailleurs c’est ce qui est présenté en fin de communiqué :
L’impact net d’IS de la dépréciation d’actifs représente donc 146M$ à ajouter au résultat publié, la réforme fiscale 171M$ à retirer.
Je suis étonné qu’il faille retraiter les effets de la réforme fiscale pour comparer aux prévisions des analystes depuis le temps qu’on le sait, je pensais que c’était intégré.
Je suis assez dubitatif sur l’ampleur de la sanction boursière du jour et j’en ai profité pour racheter un petit titre à $651 2 min avant la clôture, j’en aurais bien pris davantage si je n’étais pas déjà investi sur marge.
Les communiqués Boursier et Yahoo sont succincts par rapport à l’original (as usual) et je me demande si toutes les informations ont bien été prises en compte par Mister Market ou si comme souvent, MM sanctionne machinalement un résultat inférieur à l’attendu sans tenir compte de la très bonne teneur du résultat en question au delà du consensus (et par rapport à la Fair Value du titre qui plus est).
Mon anglais étant mauvais et majoritairement guidé par le traducteur, je peux me tromper dans ma lecture du communiqué et des articles.
2ème news
Parts Authority to Acquire Interamerican Motor Corporation from AutoZone
Branche d’AZO de pièces de rechange européennes et asiatiques, branche jugée non stratégique. AutoZone se concentre sur son marché domestique, du moins continental. Pas d’information sur les montants en jeu mais l’accord est définitif. Vu le REX associé (5M$ sur le trimestre) la transaction devrait peut-être représenter une centaine de M$.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #30 21/03/2018 08h49
- bibike
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Bonjour,
Le conseil d’administration d’AutoZone autorise 1 milliards de $ de rachats d’actions supplémentaires, ce qui à mon sens est une bonne nouvelle vu le cours actuel de $650.
Cela représente 5.7% de la capitalisation boursière actuelle.
Si je reprend ma valorisation DCF de janvier à $798.87, que je tiens compte des 240 000 titres annulés depuis, et des 1.538 millions de titres annulables à $650 (budget d’1 B$) la valeur intrinsèque de l’entreprise ressort à $854.13 soit +6.9% versus janvier.
Bien sûr, l’effet n’est pas relutif du jour au lendemain, il faut que l’entreprise génère ses FCF pour racheter les actions et les annuler sans lever de la dette (qui elle diminuerait la valeur de l’equity), mais l’idée est là.
Ce $B d’autorisation représente un peu moins d’un an de FCF.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par bibike (21/03/2018 13h14)
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1 #31 22/05/2018 13h55
- bibike
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AutoZone 3rd Quarter Same Store Sales Increase 0.6%; EPS Increases 17.3% to $13.42
Consensus Reuters :
Ventes : 2.707 Mds$ : 2628 et 2785 aux extrêmes - réalisé = 2 660 Mds$ soit -1.7% sur le consensus moyen Reuters (17 analystes)
BNA : 12.94$ : 12.32 et 13.56 aux extrêmes - réalisé 13.42 soit +3.7% sur le consensus moyen Reuters (22 analystes)
Croissance de 0.6% à périmètre constant, 1.6% en absolu.
Bénéfice +10.6% (réforme fiscale US)
BNA : +17.3%
Marge brute : 53.5% soit +0.9% : dont +0.5% attribuable au pricing power + comparaison favorable liée à la vente de deux BU +0.4%
L’EBITDAR : augmente de 3.2% sur un an soit $88M, la dette ajustée sur l’EBITDAR est de 2.5x contre 2.6.
Le cash flow opérationnel +$125M soit +42% sur le trimestre et en cumul au Q3 : +$331M soit +51%
FGA 33% du CA soit +0.6% majoritairement du fait de la masse salariale des magasins.
Les stocks par emplacement : 658 000 $ contre 653 000 $ l’an dernier et 671 000 $ au dernier trimestre.
Ouverture de 26 magasins sur le trimestre, déplacement de deux magasins aux US, +4 magasins au Mexique.
Soit 5 540 stores aux US, 536 au Mexique et 16 au Brésil = 6 092 soit +203 magasins versus mon premier message il y a un an (+3.4%).
600 000 actions rachetées sur le trimestre pour $400M à un prix moyen de 667$.
1.4 millions d’actions rachetées depuis le début de l’exercice fiscal pour $927M soit $651 / action. Reste 897 millions de $ d’autorisation.
Le ROIC calculé par l’entreprise est à 30.8% contre 30.5% un an plus tôt.
Le total des dettes baisse de 3.8% soit $198M.
Le marché va t-il réagir aux ventes ou aux bénéfices ?
De mon côté, cela mérite un petit DCF actualisé mais globalement le trimestre est positif et nul doute que la valeur d’entreprise a augmenté grâce à la génération de cash et à la réforme fiscale US.
Edit : finalement, le marché apprécie avec un +6% à l’open, j’en profite pour essayer de jouer la volatilité en allégeant de 2 titres à $700, en espérant les racheter vers $650 dans quelques jours. Par "expérience" ce genre de mouvement haussier sur le titre ne tient pas, parfois il s’inverse même en séance ! On verra bien.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par bibike (22/05/2018 15h38)
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2 #32 22/05/2018 16h26
- bibike
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bibike a écrit :
Edit : finalement, le marché apprécie avec un +6% à l’open, j’en profite pour essayer de jouer la volatilité en allégeant de 2 titres à $700, en espérant les racheter vers $650 dans quelques jours. Par "expérience" ce genre de mouvement haussier sur le titre ne tient pas, parfois il s’inverse même en séance ! On verra bien.
Cela aura été plié en moins d’une heure !
Un aller retour de 7% offert par Mister Market, le titre est retombé à $647 à l’heure actuelle, soit -2.7% versus hier alors qu’on a démarré la séance à +7%.
Une telle volatilité, et qui change de chemise en une heure sur une big cap c’est difficilement compréhensible. La pseudo efficience des marchés me dépasse.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#33 23/05/2018 10h34
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La volatilité a été extrême en effet avec une clôture hier à 602 après un plus haut en scéance à 710.
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#34 28/08/2018 17h44
- bibike
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Bonjour,
Quelques valorisations d’AutoZone à l’approche du Q4 le 18/09/2018.
Un DCF avec les prévisions disponibles sur Binck/Zone Bourse/Reuters :
Avec un WACC à 8% le DCF sans croissance est à $500, le DCF avec croissance* est à $600. Ce sont toujours mes valeurs planchers.
*4.4% historique sur 5 ans
Avec un WACC à 6.1% (via prime de risque et taux TTM) le DCF sans croissance est à $700, le DCF avec croissance est à $860
Il faut un WACC à 5.6% pour justifier le cours de $770 sans croissance, et un WACC de 6.6% pour le justifier en tenant compte de la croissance. Cela me semble faible comme taux d’actualisation.
Multiples concurrents : $1230 (si j’applique leurs multiples de mars on tombe à $895)
Multiples historiques : $950
On peut dire que le cours est bien valorisé si on est conservateur sur le DCF, ou bien se dire qu’il y a de la marge versus les multiples historiques et les concurrents.
A $770 on a un PER de 15.1 et un VE/EBITDA de 10.5 (sur prévisionnel).
Morningstar est à $760 avec un narrow moat.
En général le cours réagit mal aux publications.
AT dispo sur Binck : Il semble y avoir une résistance à 771$ (définie comme court terme et moyen terme), 9/10 séances que le titre clôture proche sans la dépasser.
Du fait de ces éléments fondamentaux et AT, je préfère alléger encore un peu ma position en espérant me racheter un peu vers $700 avant le Q4 ou bien plus massivement si le cours décroche après le Q4.
A suivre dans 2 semaines.
Edit : Le vice-président principal de la chaîne d’approvisionnement, Rod Halsell, annonce sa retraite
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Dernière modification par bibike (28/08/2018 23h24)
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1 #35 18/09/2018 14h22
- bibike
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Bonjour,
AutoZone annonce un nouveau programme de livraison
AutoZone met à la disposition des clients le jour suivant les stocks disponibles sur le marché local, jusqu’à 100 000 pièces et accessoires différents. Et pour la plupart des clients, la commande peut être passée jusqu’à 10 heures du soir pour une livraison le lendemain. Après un programme pilote réussi, les pièces et accessoires AutoZone sont maintenant disponibles pour livraison le lendemain sur 83 marchés, couvrant environ 80% de la population américaine.
Publication du T4
CA +1.3% en publié (3.558 Mds$ pour 3.592 attendu)
Same Store Sales +2.2%
ROC +2%
Bénéfice -7.7% / EPS -1.6% to $15.02 (pour $17.92 attendu)
Adjusted EPS +21.4% to $18.54
Le bénéfice publié est fortement affecté du fait de résiliation des régimes de retraite (pas trop compris la tambouille exacte…).
Marge brute +80 points de base.
Charges d’exploitation 37,0% du CA (versus 32,6%). L’augmentation est principalement attribuable aux charges liées à la résiliation des régimes de retraite de 130,3 millions de dollars (-366 points de base) et à la masse salariale dans les magasins nationaux (?).
+78 stores aux USA
+28 au Mexique
+4 au Brésil
Publication du full year
CA 11.221 Mds$ +3.1% ou +1.8% en comparables (attendu 11.249 Mds$ soit -0.2%)
Marge brute +50 points de base
Charges d’exploitation à 37,1% du CA (vs 33,6%), principalement en raison des charges de dépréciation de 193,2 millions de dollars du T2, et des résiliations de régimes de retraite au T4 (130M$), ce qui, sur une base combinée, a eu une incidence négative de 8,76 $ sur le bénéfice par action.
Le bénéfice net a augmenté de 4,4% pour atteindre 1,338 milliard de dollars et le bénéfice dilué par action pour l’exercice a augmenté de 10,7% pour atteindre 48,77 dollars, contre 44,07 dollars (réforme fiscal). $49.95 attendu en FY donc -2.4%
Baisse des stocks par magasin de 1.2%
ROIC 32,1% versus 29.9%
FCF 1,596 milliard de dollars vers 1.017 Mds$.
Buy back annuel
2,4 millions d’actions ordinaires pour 1,592 milliard de dollars, à un prix moyen de 664 dollars par action. À la fin de l’exercice, il restait 232 millions de dollars restants en vertu de l’autorisation de rachat d’actions. Pour moi c’est une bonne moyenne puisque j’estime le titre à $700 minimum (si on tient compte de la croissance du BPA alors on serait au dessus de $850 du fait du ROIC >> WACC), Morningstar $760.
Ce n’est pas une publication exceptionnelle et les déceptions sont expliquées par du non récurrent (dépréciations + retraites).
Le titre décroche de 6% en pré ouverture, comme d’habitude.
Peut-être bientôt l’occasion de renforcer ma ligne devenue maigrichonne.
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#36 26/09/2018 23h08
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AutoZone valide un nouveau plan de rachat d’actions de 1.25 milliards de $.
Pas de prix max annoncé. Depuis 1998 près de 21 milliards de dollars d’actions rachetées.
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#37 04/12/2018 22h13
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Q1 d’AZO
Ventes comparables +2,7% = plus forte croissance depuis 2015, ça peut faire sourire mais le territoire est full occupé
Bénéfice net du trimestre +25% / BNA +34,7% (effet réforme fiscale)
Marge brute 53.7% (+0.9%) attribuable aux deux tiers à la vente de deux business et un tiers à l’augmentation de la marge produit
Charges d’exploitation +0.6% effet masse salariale
Stocks de pièces +2% effet périmètre (nombre de magasins) et de l’augmentation des placements de produits, la valeur de stocks par magasin est quand même en légère baisse (-0.7%).
Le ROIC sur un an glissant passe de 29.6% à 33.7%.
Buy back : 654 mille actions rachetées sur le trimestre pour 497 M$ soit $760/share reste 1 mds$ d’autorisation
+13 stores aux US, 1 déplacement aux US, +3 stores au Mexique.
Une des rares valeurs qui brillent dans mon portefeuille, avec la valorisation qui dépasse mes $850 avec croissance, j’ai vendu ma dernière action à $880 ce jour. J’espère revenir au fur et à mesure à un meilleur prix.
Quasiment un bagger en dollars en à peine plus d’un an. Pas mal pour une méga cap mature.
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1 #38 26/02/2019 15h06
- bibike
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Q2 d’AZO
Ventes comparables +2,6% CA 2.5Mds$ (2.45 attendus)
Bénéfice net du trimestre +1.8% / BNA +10.7% à 11.49$ (pour 9.96$ attendus)
Marge brute 54.1% (+1.2%) attribuable aux deux tiers à la vente de deux business et un tiers à l’augmentation de la marge produit (comme au Q1)
Charges d’exploitation 37,7% (contre 44,4% l’an dernier) effet périmètre des cessions si je comprends bien.
Stocks de pièces +5.4% effet périmètre (nombre de magasins) et de l’augmentation des placements de produits, la valeur de stocks par magasin est de fait en hausse (+2.8%).
Le ROIC sur un an glissant passe de 30.2% à 33.5%.
Buy back : 422 mille actions rachetées sur le trimestre pour 350 M$ soit $830/share reste 635 M$ d’autorisation
+20 stores aux US, +1 au Mexique et +2 au Brésil
1 déplacement aux US, +3 stores au Mexique.
En pré-open AZO gagne 10% à 975 $ ! Les multiples deviennent trop élevés pour racheter (PER de 15 et VE/EBITDA de 11 d’après ZoneBourse).
Hors ligne
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’AutoZone sur nos screeners actions.
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