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#1 29/06/2018 11h27

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ESTJ

Bonjour à tous,

J’ai vu que certains ici connaissait Xiaomi, fabricant chinois, entre autres de smartphones, haut de gamme à prix réduit.

Xiaomi se lance en bourse à Hong Kong le 9 Juillet, est ce que certains ont prévus d’en acheter ?

Extrait de Capital.fr a écrit :

Xiaomi a retenu le bas de la fourchette indicative de prix pour son introduction en Bourse de Hong Kong, le fabricant chinois de smartphones comptant lever 4,72 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros) avec cette transaction, ont dit vendredi des sources proches du dossier.

Le groupe compte ainsi placer environ 2,18 milliards d’actions au prix de 17 dollars Hong Kong alors que des sources avaient dit il y a une dizaine que la fourchette de prix allait de 17 à 22 dollars.

Il s’agira de la plus grosse opération de mise sur le marché d’une entreprise technologique à travers le monde en quatre ans, depuis les 25 milliards de dollars levés à New York par le géant chinois du commerce électronique Alibaba en 2014.

Xiaomi, devenu en quelques années le quatrième fabricant mondial de smartphones après avoir été mis sur pied en 2010, a refusé de commenter le prix de son introduction en Bourse.

Cette opération intervient à un moment délicat pour la Bourse de Hong Kong, où l’indice vedette Hang Seng est en repli de 6,5% depuis le début du mois et de 4,8% depuis le début de l’année en raison de l’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

L’accueil qui sera réservé à l’introduction en Bourse de Xiaomi pourrait déterminer le sort d’autres opérations de ce genre prévues au cours du second semestre, dont celle de China Tower, premier opérateur mondial d’antennes pour la téléphonie mobile, ou encore celle de Meituan Dianping, une plateforme en ligne chinoise.

China Tower a obtenu le feu vert pour une mise sur le marché qui pourrait lui permettre de lever jusqu’à 10 milliards de dollars. Le calendrier de l’opération dépendra cependant de la réussite ou non de l’introduction en Bourse de Xiaomi, ont dit des sources à Reuters.

Des sources ont dit que Meituan Dianping, qui offre des services allant de la livraison alimentaire à de la billetterie, avait soumis lundi un projet d’introduction à la Bourse de Hong Kong visant à lever plus de quatre milliards de dollars.

Xiaomi devait initialement lever jusqu’à 10 milliards de dollars, à la faveur d’une mise sur le marché aussi bien à Hong Kong qu’en Chine continentale.

Mais, samedi, le groupe a dit qu’il reportait son offre publique de vente en Chine continentale à un moment situé après la cotation dans le temps, sans être plus précis en termes de calendrier.

La première cotation des actions Xiaomi à Hong Kong devrait intervenir le 9 juillet.

Je pense en acheter via DeGiro étant un grand fan depuis quelques années de leurs produits. Leurs smartphones arrivant dans la grande distribution en France s’arrachent comme des petits pains, il y a donc selon moi un coup à jouer. Quel est votre avis ?

Mots-clés : bourse, hong-kong, ipo, smartphone, xiaomi

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#2 29/06/2018 11h49

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Perso en guise de box TV, j’utilise la Xiaomi box. Elle est simple et vraiment abordable. Leurs produits ont l’air quand même assez sympathique mais j’attendrais un peu avant de me lancer dans l’aventure.

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#3 29/06/2018 13h02

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Xiaomi est une boite sans moat sur un marché extrêmement concurrentiel  où seul 2 acteurs font à ce jour des bénéfices, Apple et Samsung.

Aujourd’hui ils ont le vent en poupe, mais rien ne garantit que ça va continuer, et il y a aussi le risque de restrictions techno si la guerre commerciale USA vs reste du monde s’envenime.

Donc perso, je ne toucherai pas même avec un baton de 10 pieds.

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#4 29/06/2018 14h15

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ESTJ

En effet Apple et Samsung restent quand même très loin devant mais Xiaomi prend petit à petit du poids, sur le premier trimestre 2018 7,4% des smartphone vendus dans le monde était des Xiaomi contre 3,4% en 2017.

Je vois de plus en plus de monde qui me demande de quel marque est mon téléphone et quand je leur dit "Xiaomi" de plus en plus de gens me dise qu’ils en ont entendu parlé contrairement à il y a 1 ou 2 ans. Xiaomi est surtout présent en Chine et Inde mais ils veulent se servir de l’introduction en bourse pour aller plus à l’international.

Vu la gamme de prix et les smartphones commercialisés en France sur ce dernier mois il ne devrait avoir aucun mal à manger des parts de marchés sur le segment Androïd, Samsung inclus. Apple c’est un autre sujet, les clients étant souvent attachés à la pomme.

Leur trottinette électrique bientôt commercialisé en France devrait aussi être un carton comme tous autres
accessoires.

Après c’est sur que financièrement le déploiement de Xiaomi va coûter très cher au début et peut être que le bouche à oreille ne suffira plus et qu’il faudra investir dans la com’

PS: la mibox est en effet aussi un indispensable de la gamme est reconnu comme une des meilleures box android, et encore plus depuis la mise à jour de la semaine dernière. Sur la domotique si vous êtes un peu bidouilleur vous pouvez domotiser votre maison pour quelques centaines d’euros et pas des milliers.

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#5 29/06/2018 14h33

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Pour 60€, elle fait vraiment le travail. Miabox + Molotov et hop, à la poubelle la box TV. Carrément mieux même que Chrome Cast.

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#6 29/06/2018 15h29

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Lindo a écrit :

En effet Apple et Samsung restent quand même très loin devant mais Xiaomi prend petit à petit du poids, sur le premier trimestre 2018 7,4% des smartphone vendus dans le monde était des Xiaomi contre 3,4% en 2017.

Toujours l’argument éculé de la part de marché. Oui, ils grossissent vite, mais avec une rentabilité nulle. Vouloir vendre à perte et compenser sur le volume n’a jamais très bien marché comme méthode. Tous les fabricant qui ont choisi les gros volumes, le low cost et la faible marge qui va avec se sont plantés.

De plus, les constructeurs Chinois sont très nombreux et bien malin celui qui peut déterminer le gagnant à court ou moyen terme, parmi Huawei, ZTE, Oppo, TCL ou Meizu en plus de Xiaomi. Il faut noter que ces derniers sont le petit nouveau de la bande, les autres ont tous plus de 10 ans d’expérience.

S’il fallait n’en garder qu’un, ce serait pour moi Huawei, qui est déjà sur de bon volumes, mais en plus joue la carte de la montée en gamme (accord avec Leica) pour se différencier et pénétrer un marché premium ou juste en dessous.

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#7 29/06/2018 22h44

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Je serai tenté d’en acheter une louche, je ne suis pas sûr qu’avec De Giro on puisse participer à l’IPO.

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#8 27/01/2019 18h57

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J’ai bien fait de ne pas en avoir acheté près -50% depuis l’IPO.

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#9 28/01/2019 09h33

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Avec la guerre commerciale, ce genre de boite peut se faire interdire en occident donc il faut intégrer ce fait dans sa valorisation.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#10 28/01/2019 10h06

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Bonjour !

Je vais donner mon opinion sur Xiaomi, qui a évolué depuis quelques mois.

Récemment, j’ai visité la boutique "Mi" sur les Champs-Elysées. J’ai été surpris par l’éclectisme de son catalogue, malgré un assez petit nombre de références. On voit des ampoules connectées à côté de jouets pour petits enfants ; des smartphones très évolués à côté d’un kart électrique ; un aspirateur robot à côté de linge de maison ; etc.

Clairement, cette entreprise mise sur deux éléments : une  esthétique très épurée et certainement très étudiée ; et un positionnement prix soigneusement réfléchi (pour être perçu plus haut que le bas de gamme, tout en étant pas trop cher).  Mais c’est tout.

Impossible, par exemple, de connaitre la puissance lumineuse d’une ampoule connectée ; impossible de connaitre la version de Bluetooth utilisée par une souris ; impossible aussi d’obtenir la moindre information, auprès des employés de Xiaomi, sur le SAV et les possibilités de réparation des produits. J’utilise un objet de Xiaomi (un Mi-Band 3), et, si j’en suis très satisfait, j’ai constaté un grand nombre d’approximations à l’usage (inversion des notions de foulée et de fréquence ; incohérence de l’analyse du sommeil ; mesures parfois aberrantes du rythme cardiaque ; calcul des calories très approximatif ; possibilités très limitées de récupération des données ; etc.).

Conclusion : le positionnement très marketing peut permettre à Xiaomi d’accroître rapidement sa part de marché, mais la corollaire c’est le risque plus important d’apparition de concurrents ; et un créneau plus étroit, donc plus facilement saturable.


M07

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#11 24/01/2021 10h01

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Bonjour à tous,

Je réouvre ce post.

j’ai loupé le train d’Amazon, de quelques autres et aussi du Bitcoin.

Tant pis…il faut juste que cela me serve de leçon car des opportunités, il y’en aura d’autres.

Et justement, je pensais comme opportunité à MT ou LT à Xiaomi.

Je ne connais pas depuis si longtemps que cela mais franchement, je suis bluffé par leur stratégie.

Il s’agit d’une stratégie hybride, qui allie une sophistication (= innovation) et une une domination par les coûts.

Personnellement, j’étais chez Samsung avant et je trouve des produits Xiaomi largement équivalent à Samsung et….. bien moins cher….

De plus, leur vision marketing est intéressante et cela semble payer car Xiaomi commence vraiment à se faire de plus en plus connaitre.

Enfin, Xaomi à de tres nombreux DAS : smart phone, ampoule connectée, trottinette, aspirateur, etc…!

Bref, j’ai envi de me positionner sur cette entreprise pour un horizon de placement de 10 ans , voir 15 ans.

Je n’ai pas fait d’analyse fondamentale…j’ai juste une sorte d’"intuition" qui, au vu de leur stratégie, leur marketing et leurs nombreux DAS , me fait dire que la valorisation de l’entreprise devrait "normalement" croitre dans les années à venir…

Je relance donc cette conversation pour changer avec vous sur cela.

Pour acheter :  PEA chez Boursorama  ou CTO via Degiro : Merci de m’éclairer

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#12 24/01/2021 10h19

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ESTJ

Bonjour Mani, en effet Xiaomi est partout et en plus et vraiment très bon dans chacun de ces domaines avec une forte communauté. J’ai fais bascule pas mal d’amis de Samsung ou autres vers Xiaomi et ils sont tous bluffés du rapport qualité/prix. Ils ont commencés avec le smartphone puis les bracelets connectés puis le robot nettoyeur et après ça ’e s’arrête plus smile

Je n’ai pas fais de grosses analyses dessus non plus mais mes meilleurs investissements sont ceux sur lesquels je connais la marque et voit personnellement un engouement autour d’elle.

A l’époque je n’avais pas pu rentrer à l’ipo par manque de fond et par la suite par manque de temps, bien dommage car avec mon portefeuille virtuel ( un portefeuille que je gère quand je n’ai pas les fonds réel mais qui me permet de voir si j’aurai fais une boulette ou pas) j’aurai fait une PV de +100%.

Reste à savoir jusqu’où elle va monter, personne ne le sait mais je pense qu’on va continuer d’entendre parler très longtemps de cette entreprise. Même moi qui l’a suit pas mal je découvre chaque jour de nouveau produit.

Le seul problème que je lui trouve c’est sa gamme de smartphone qui commence à être très très fouilli, a vouloir être sur tous les fronts on perd un peu en visibilité.

Pour investir, via degiro en cto

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#13 24/01/2021 11h33

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Merci du retour,

Concernant les smartphones, justement , je pense que c’est aussi dans leur stratégie.

En fait, d’après moi, Xiaomi  a volontairement une large gamme pour ainsi toucher une large éventail d’utilisateurs : cette large gamme est , selon moi, clairement un point fort. D’un point de vue stratégique :  pour les ventes et aussi pour se faire connaitre de tous.

Pourquoi CTO plus que PEA ? Pouvez vous me donner votre point de vue .

Chez  Degiro, lorsque je tape Xiaomi, voila ce que j’ai :



Désolé pour ma question de novice, mais sur quels titres dois je me placer ? (En fait, quelle est la différence entre chaque  lignes Xiaomi affiché) ?

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1    #14 24/01/2021 12h40

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Bonjour Mani,

La première est l’action à Hong Kong (place principale) en $ hong kongais
La seconde est le listing de l’action à Francfort (Xetra), en euros et avec une liquidité moindre, mais normalement largement suffisante.
La troisième est le listing de l’ADR US à Francfort.

Les trois autres sont des turbos (produits dérivés).

A moins que vous ayez envie de trader en $HK (avec frais de change et de place par degiro), je vous recommanderais la seconde (listing de l’action sur Xetra en euros).

Et ce sera en CTO, pas en PEA car action non UE.


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

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#15 25/04/2022 16h21

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Bonjour,

Le cours de Xiaomi a beaucoup chuté depuis 1 an, avec un pic en décembre 2020 vers 33 HKD, on est aujourd’hui à 11 KHD, donc nettement en dessous du cours d’IPO (à 17 HKD en juillet 2018).



J’envisage d’acheter mais je voudrais vérifier si je choisis le bon intitulé d’action.
Sont disponibles pour moi :

Chez Fortuneo :
- XIAOMI CORPORATION USD0.0000025 B CLASS (3CP) KYG9830T1067 -> 1,30€ sur FRANKFURTER WERTPAPIERBORSE
- XIAOMI CORPORATION USD0.0000025 B CLASS (XIACF) KYG9830T1067 -> 1,46€ sur NASDAQ US OTC MARKET
- XIAOMI CORPORATION UNSPN ADS EA REP 5 ORD SHS (XIACY) US98421U1088 -> 7,29USD sur NASDAQ US OTC MARKET

Chez BforBank :
- XIAOMI CORP KYG9830T1067 -> Cours : 11,62HKD Cours indicatif en euro : 1,38 € sur HONG KONG
- XIAOMI CORP US98421U1088 -> Cours : 7,29USD Cours indicatif en euro : 6,79 € sur OTHER OTC MARKET

Si j’ai bien compris :
- KYG9830T1067 c’est l’action Xiaomi
    + XIACF est réservé aux institutionnels
    + 3CP chez Fortuneo est ce que je peux acheter sur la bourse de Francfort
    + chez BforBank je peux également acheter directement sur la bourse de Hong Kong
- US98421U1088 c’est l’ADR

J’ai plusieurs questions :

- les actions XIAOMI (3CP) sur Francfort (chez Fortuneo) sont libellées directement en €, ce sont des actions cotées  directement sur le marché de Francfort, ou ce sont des actions de la place de Hong Kong ? Est-ce que je dois m’inquiéter de l’évolution du change HKD/€ ou pas ? Ou d’un autre taux de change ? (d’ailleurs le titre de l’action chez Fortuneo "XIAOMI CORPORATION USD0.0000025 B CLASS" contient les lettres USD : ça a un rapport avec les dollars US ou aucun ?)

- même question mais avec les actions XIAOMI chez BforBank libellées en HKD avec un cours indicatif en €, sur la place de HONG KONG. On achète directement sur la bourse de Hong Kong, j’imagine que les frais sont nettement plus importants. Mais d’un point de vue risque de change, est-ce différent de l’achat sur Francfort ?

- Le libellé de l’ADR chez BforBank n’est pas explicite et ne dit pas facilement que c’est l’ADR et non l’action elle-même (le libellé Fortuneo n’est guère mieux - UNSPN ADS - qu’est-ce que ça veut dire ?). Comment savoir quand je chercherai d’autres actions chinoises, si c’est la bonne ou si c’est l’ADR ou autre chose ? J’ai tenté de coller l’ISIN sur le site MorningStar, mais rien d’explicite, Boursorama mieux mais ne marche pas avec toutes les actions…

- Pourquoi le prix de l’ADR est totalement différent du prix de l’action ?

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1    #16 25/04/2022 16h40

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Bonjour Cassandre,

Si vous privilégiez les frais d’achat, Francfort est probablement mieux, mais au prix d’une moindre liquidité (qui peut impliquer un spread plus important, pas grave si vous souhaitez garder, mais peut être impactant si vous souhaitez liquider quand ça saigne).

Si vous privilégiez la liquidité, Hong Kong est mieux, mais vous aurez peut être des frais d’achats supplémentaires (et/dont frais de change)

L’ADR représente en général X actions ici  1 ADR = 5 actions.

En ce qui concerne les devises, les arbitragistes devraient s’en charger donc sauf exception votre prix de l’action en euro, hkg ou usd devrait etre peu ou prou le meme, la différence étant probablement due au spread ou aux frais (ADR).

L’action a clôturé à 10.92 HKD ce qui est égal aux 1.30e de Francfort.


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