Cherchez dans nos forums :

Situation économique et avenir économique du Royaume-Uni

Comparaison des politiques économiques du Royaume-Uni et de la France : analyse d'une discussion en ligne

Cette discussion analyse les choix économiques contrastés du Royaume-Uni et de la France depuis une trentaine d'années, en se focalisant sur l'impact de la politique de l'offre britannique (baisses d'impôts, contrôle de la monnaie) et de la politique de la demande française. Les membres échangent sur la situation économique des deux pays, comparant leurs performances et leurs stratégies face à la crise économique de 2008 et suivantes. La baisse de l'impôt sur les sociétés au Royaume-Uni, passant à 20% puis 17%, est un point central du débat, les participants discutant de son impact sur la compétitivité et l'attractivité des investissements.

Un des principaux arguments est le rôle de la politique monétaire. L'indépendance de la Banque d'Angleterre est présentée comme un facteur clé de la reprise économique britannique, contrairement à la situation de la zone euro soumise à la BCE. Les participants débattent également de l'importance de la communication gouvernementale et des signaux concrets envoyés aux entreprises et investisseurs. Des éléments comme la rentabilité des investissements et la réindustrialisation sont abordés, ainsi que la question du dumping fiscal et ses limites.

La discussion évoque les différents points de vue sur l'efficacité de la politique de l'offre versus la politique de la demande. Certains membres soutiennent que la politique britannique a permis une reprise économique plus forte, tandis que d'autres mettent en avant les risques liés à un endettement public élevé et une potentielle dévaluation de la monnaie. Le chômage et la situation du marché du travail sont également comparés, soulignant les différences entre les deux pays. La question de la confiance des investisseurs est abordée, liée à la stabilité fiscale et à la communication gouvernementale.

La discussion s'étend ensuite à des aspects plus politiques et géopolitiques, notamment le référendum écossais sur l'indépendance et le référendum sur le Brexit, soulignant l'importance des facteurs politiques et sociaux sur les décisions économiques. Enfin, la discussion aborde les conséquences du Brexit, mettant en lumière le débat sur les avantages et les inconvénients d'une sortie de l'UE, les difficultés de négociation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne et les différents scénarios possibles. Les participants abordent les impacts du Brexit sur divers secteurs, notamment la finance, l'industrie automobile et l'agriculture.

Les différents points de vue exprimés soulignent la complexité de l'analyse économique et la difficulté de prédire l'évolution future des deux économies. L'importance de la diversification des investissements et de la gestion du risque est mentionnée à plusieurs reprises.


#251 23/01/2018 18h25

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   158  

Je vois pas bien le rapport entre la faillite de Carillion et le "ça remet en cause la dogma fondamentale des libéraux".

SNCF ne fera jamais faillite parce que vous avez en face 65 millions de moutons taxables à merci pour renflouer les 10aines voire 100aines de milliards de dette générées par la mauvaise gestion d’une boîte publique.

Une boîte publique ou privée, mal gérée, va au tapis. Je vois pas en quoi on a avancé dans le raisonnement…

Hors ligne Hors ligne

 

#252 24/01/2018 09h29

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   156  

Igorgonzola a écrit :

Je vois pas bien le rapport entre la faillite de Carillion et le "ça remet en cause la dogma fondamentale des libéraux".

SNCF ne fera jamais faillite parce que vous avez en face 65 millions de moutons taxables à merci pour renflouer les 10aines voire 100aines de milliards de dette générées par la mauvaise gestion d’une boîte publique.

Précisément. Le gouvernement de Mme May n’envisage pas de taxer la population britannique pour renflouer les entreprises en faillite.

Quant à l’élection de M. Corbyn, elle apparaît de plus en plus probable, même si quatre années et demi constituent une longue période en politique.

Les conservateurs semblent inéligibles pour un bon moment, et M. Cable, seule alternative au jour d’aujourd’hui, prend de l’âge…

Certains rêvaient d’une réaction au sein du parti travailliste et de la reconstitution d’un parti de centre gauche.
C’était sans compter sur la maestria stratégique de M. Corbyn, qui a su s’imposer à ses députés de manière irrésistible (et cela ne fut pas faute d’essayer de se débarrasser de lui…)

La doctrine de Marx bientôt testée aux RU ? On ne peut l’exclure. Voyez ce lien vers un excellent article de The Economist (pas très objectif, je vous le concède).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #253 08/07/2018 19h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Assez surpris que cette actualité parue hier soit passée relativement inaperçue.

Contrairement à tout ce qui avait été annoncé jusqu’ici, les négociations côté britannique vont commencer sur la base d’un brexit "doux" :
Theresa May faces Tory anger over soft Brexit proposal | Politics | The Guardian

Pour le coup, les anglais ont tout perdu dans l’affaire : avec une zone de libre-échange, ils vont devoir respecter les règles de l’UE, mais en ne participant plus à leurs élaborations. Et c’est sans compter les dizaines de milliards qu’ils vont devoir payer aux titres des engagements pris durant leur présence à l’UE.

Cette nouvelle position de Theresa May et son équipe devrait lever les incertitudes sur les entreprises britanniques et peut-être faire reprendre des couleurs à la bourse londonienne demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#254 08/07/2018 21h53

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1095  

 Hall of Fame 

Interessant / merci pour les news un dimanche!

Depuis le debut je ne croyais pas a un hard Brexit qui est au desavantage de tous … mais plutôt a un marchandage …et des postures de politiciens d’un bord et de l’autre pour en décourager d’autres a suivre l’exemple des UK

On verra bien … mais l’Angleterre va surement garder ses droits de developper plus de commerce avec l’ex-commonwealth Canada, Australie etc.

Il me semble qu’un nouveau referendum risquerait de donner des résultats différents car tout le monde a compris les enjeux maintenant.
Pour garder l’union des UK … May se doit de négocier … car risquer de perdre l’Ecosse est grave.

IH effectivement c’est plutôt positif pour les entreprises et les marches UK

Il y a d’excellentes companies a regarder voir acheter dans cette optique!

Dernière modification par sissi (08/07/2018 22h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#255 09/07/2018 03h03

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

sissi a écrit :

Il me semble qu’un nouveau referendum risquerait de donner des résultats différents car tout le monde a compris les enjeux maintenant.

Je ne vois pas l’intérêt de ce genre de message.
Chiche, on refait Maastricht ?
Respectez un peu plus la démocratie svp et le vote de ceux qui y participent.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#256 09/07/2018 06h34

Membre (2018)
Réputation :   37  

Ne serait ce pas les votants qui changent d’avis qui ne se respecte pas ?
A l’heure actuelle je pense que tous les pays à l’origine de l’Europe (les 6) demanderaient la sortie en cas de référendum. Dans qques années avec l’exemple du Royaume-Uni ce sera peut être différent

Hors ligne Hors ligne

 

1    #257 09/07/2018 08h18

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   156  

L’analyse de M. Rees-Mogg ne manquera pas d’être critiquée, mais elle n’en reste pas moins appropriée :

As with eggs: an egg that is very softly boiled isn’t boiled at all. A very soft Brexit means that we haven’t left, we are simply a rule-taker. That is not something that this country voted for, it is not what the prime minister promised.

A force de céder aux pressions, Mme May fait les jeu des pays qui se sont jurés de punir la Grande-Bretagne.

Elle a tort de s’imaginer qu’elle survivra à force de compromis. Son sort politique est désormais scellé.

Quant aux débats sur l’Union européenne et le respect de la démocratie, ils ne manquent pas de soulever quelques questions intéressantes.

On se souvient du célèbre "C’est une bonne idée d’avoir choisi le référendum, à condition que la réponse soit oui" de M. Giscard d’Estaing en 2005.

On se rappellera également l’extraordinaire référendum constitutionnel irlandais de 2008, qui fit déclarer à M. Tusk : "Le référendum en Irlande ne disqualifie pas le traité de Lisbonne. L’Europe trouvera un moyen de le faire entrer en vigueur."

Quel moyen ? Mais celui de refaire voter l’Irlande, pardi.

"Mais cette fois, ayez la gentillesse de voter oui", ajouta-t-on.

Et les votants de s’exécuter. (dans tous les sens du terme ?) …

Hors ligne Hors ligne

 

#258 09/07/2018 09h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   614  

J’étais à Londres il y a 15 jours pour une grande messe annuelle avec mes associés britanniques. Ils avaient voté contre le Brexit en 2016, pour des raisons de business. Et ils expriment maintenant un sentiment plus ambivalent, en réaction face à 1) l’UE qui ‘refuse de négocier’ (sic) avec le UK, 2) Mme Theresa May perçue comme étant incapable de négocier et de mettre en application une décision prise par le peuple et 3) un dégout qui se développe face à l’idée même que puisse être organisé un nouveau référendum. Ce qui serait évidemment d’un mépris sans borne vis-à-vis du peuple britannique et un vrai séisme anti-démocratique.

Bref, certains qui ont voté contre au 1er coup pourraient bien voter oui si on les traine à nouveau aux urnes…
Et un ’soft’ Brexit (en clair : s’asseoir sur le vote d’une majorité de britanniques) pourrait avoir des effets désastreux dans l’opinion et entrainer une (grave) crise politique, ce qui pourrait bien avoir avec des répercussions importantes sur l’économie.

Hors ligne Hors ligne

 

#259 09/07/2018 10h26

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   129  

Sissi a écrit :

Il y a d’excellentes compagnies a regarder voir acheter dans cette optique!

Tout à fait d’accord. Le GBP/EUR se renforce un peu ce matin. Pas de cataclysme non plus… à suivre dans les semaines à venir.

Pour revenir aux avis sur le vote. Je ne vois pas le problème à faire "re-voter" un peuple, cela reste toujours démocratique et c’est même plutôt positif car le peuple est mieux informé, mieux préparé et peut prendre une décision plus éclairée.

Il y a eu trop d’absentéisme à mon goût, çà n’est jamais bon.


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

2    #260 09/07/2018 10h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   614  

@Mestra

Sur le vote, on a deux approches :
- L’approche démocratique : dans le cadre d’un vote avec une question claire, un résultat clair et dont la régularité a été confirmée : on respecte le vote du peuple
- L’autre approche : dans le cadre d’un vote avec une question claire, un résultat clair et dont la régularité a été confirmée : on s’assied sur le résultat et on fait autre chose (genre ’soft’ brexit) ou mieux encore on réorganise un référendum.

Par contre j’aime bien votre proposition de réorganiser une élection parce que (je vous cite) le peuple est mieux informé, mieux préparé et peut prendre une décision plus éclairée. Et qu’il y a eu trop d’absentéisme.

Cette année, je suis plus éclairé que l’an dernier sur les intentions de M. Macron (dont la politique me laisse perplexe) et qui a été élu avec 25% de taux d’abstention. Pour mémoire le taux d’abstention pour le Brexit était de 28%, donc du même ordre de grandeur. Alors je reprend votre argumentation à mon compte et propose qu’on refasse l’élection présidentielle…
C’est bien entendu une plaisanterie.

Hors ligne Hors ligne

 

#261 09/07/2018 10h46

Membre (2016)
Réputation :   22  

Démission de David Davis aujourd’hui, le ministre chargé du Brexit. Pas sûr que ça  arrange la bourse londonienne…ni Ms May

Concernant le référendum de 2016 de mémoire les disparités étaient fortes selon les "pays" et regions du Royaume-Uni.

Un peu comme les élections americaines quelques mois apres j’ai l’impression que le referendum sur le Brexit a été parmi les premiers événements important à être fortement influencé par les social média, les campagnes de fake news et autres exagérations a grande échelle qu’on a revu ensuite avec Trump voire meme les elections francaises etc..

Carignan a écrit :

C’est bien entendu une plaisanterie.

Pour moi on ne peut comparer une sortie de l’UE, irréversible, a l’élection d’un président pour 5 ans.

Un referendum a la majorité absolue pour une décision historique comme cela ou un autre moyen de confirmation du vote par referendum ne m’aurait pas parut être "too much"
Après je suis antibrexit donc forcément partial..

Édit: ajout d’une réponse à Carignan


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#262 09/07/2018 11h34

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Ours a écrit :

Quant aux débats sur l’Union européenne et le respect de la démocratie, ils ne manquent pas de soulever quelques questions intéressantes.

On se souvient du célèbre "C’est une bonne idée d’avoir choisi le référendum, à condition que la réponse soit oui" de M. Giscard d’Estaing en 2005.

Mettre régulièrement en avant le respect du vote des citoyens anglais, alors que le vote en faveur du Brexit s’est fait avec seulement 51,89% en faveur du oui et 72,2% d’abstention participation me semble tout de même douteux.

72,2% d’abstention participation pour un sujet qui engage l’Angleterre pour les décennies à venir !

La vérité c’est que David Cameron a proposé ce référendum lors de sa campagne électorale à des seules fins politiques, pour se faire réélire et il n’imaginait pas une seule seconde que le vote aurait le résultat qu’il a eu.

A peine le Brexit voté, Nigel Farage pro-Brexit admettait déjà qu’il avait fait campagne avec des mensonges (Le Brexit à peine voté, Farage reconnaît être incapable de tenir une promesse de campagne) et est aujourd’hui animateur d’une émission de radio. D’ailleurs, son ancien parti politique (qu’il a abandonné) le Ukip est aujourd’hui moribond.

Ours a écrit :

Elle a tort de s’imaginer qu’elle survivra à force de compromis. Son sort politique est désormais scellé.

Je pense que Theresa May se fiche pas mal de sa carrière politique et s’efforce de faire ce qu’il y a de mieux pour son pays. Elle a hérité d’une situation désastreuse, sans engagement clair sur la manière de négocier le Brexit.

Aujourd’hui, le Royaume-Uni est isolé internationalement (l’appui des USA n’a pas lieu puisque Trump est Président et non Clinton) et il semble de plus en plus clair qu’un Brexit dur serait très dommageable pour l’économique Britannique et aurait des conséquences géopolitiques fâcheuses avec l’Ecosse.

En résumé toute l’histoire est un vrai désastre [pour les anglais] de bout en bout. Les politiques anglais se sont montrés d’une nullité complète (aussi bien pro-Brexit qu’anti-Brexit) et les anglais ne se sont même pas déplacés en masse pour aller voter sur un sujet crucial.

Par contre, l’UE fait bloc jusqu’ici et je ne m’y attendais pas, et c’est une bonne nouvelle [pour nous].

EDIT : il fallait évidemment lire participation et non abstention.

Hors ligne Hors ligne

 

#263 09/07/2018 11h43

Membre (2016)
Réputation :   22  

La participation a atteint 72% et non l’abstention mais pour le reste je suis d’accord


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

#264 09/07/2018 11h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   614  

@Investisseur Heureux

72,2% d’abstention … il faut que vous changiez de quotidien de référence parce que c’est 72,2% de participation. Je connais au moins un modérateur du forum qui vous pénaliserait sans doute d’un ’-1’ pour propagation de rumeur s’il passe sur cette file.

Je partage votre analyse sur les conséquences économiques du Brexit - je l’ai déjà écrit : c’est à mon sens une mauvaise affaire pour les britanniques. Et les anti-brexit n’ont reculé devant aucune absurdité pour faire passer leurs idées.

Mais s’asseoir sur les résultats d’un vote est un encore plus mauvais choix. C’est comme ça qu’on déstabilise une démocratie.

Edit : je n’avais pas vu le post  de Hunsvestisseur ; désolé pour la redondance

Hors ligne Hors ligne

 

#265 09/07/2018 14h41

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Je me permets de rappeler que dans nos systèmes institutionnels, un vote est victorieux, donc à respecter, dès lors que la barre des 50% est franchie.
Une victoire étroite ou large peut-être prise en compte dans les sujets complexes, par contre quand c’est oui ou non… Et faire voter jusqu’à obtenir le résultat souhaité est antidémocratique, et détruit la crédibilité du vote pour très longtemps (cf chez nous l’histoire du traité européen).
Si voter, désormais, c’est comme passer un contrat avec Trump, pourquoi se déplacer ?  :-o
PS : ce matin, il y a eu des démissions fracassantes qui semblent fragiliser encore plus Mme May.

Hors ligne Hors ligne

 

#266 09/07/2018 18h29

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   156  

carignan99 a écrit :

Cette année, je suis plus éclairé que l’an dernier sur les intentions de M. Macron (dont la politique me laisse perplexe) et qui a été élu avec 25% de taux d’abstention. Pour mémoire le taux d’abstention pour le Brexit était de 28%, donc du même ordre de grandeur. Alors je reprend votre argumentation à mon compte et propose qu’on refasse l’élection présidentielle…
C’est bien entendu une plaisanterie.

Une plaisanterie opportune qui apporte un éclairage tout à fait approprié sur les velléités d’annulation du référendum britannique.

La situation qui prévaut aujourd’hui est, pour les anti-Brexit, l’œuvre des politiques britanniques.

Elle doit, à mon sens, être attribuée tout autant aux décideurs européens qui, dans leur désir de "punir" la Grande-Bretagne, refusent de négocier sur des bases saines et proposent des conditions inacceptables à Mme May depuis le début.

L’Europe, et notamment la France, ont pourtant beaucoup plus à perdre dans le Brexit que ce que les journaux mainstream ne le laissent entendre.

Si un Brexit sans accord venait à se produire, il faudrait attendre la prochaine euro-crise pour juger de l’opportunité de la décision prise par la population d’outre Manche.

Je me suis déjà exprimé sur cette file relativement à la campagne de M. Farage, dont on pense ce que l’on veut, mais qui ne doit pas être confondue avec les mensonges délibérés de M. Johnson (qui n’ont d’ailleurs rien à envier aux tromperies tout aussi grossières des remainers à l’approche du référendum de 2016).

Ce référendum, IH, j’en conviens volontiers, a été organisé comme par accident, sur une décision totalement politique de M. Cameron. Un coup de poker perdant, en quelque sorte.

Ceci soulève une autre question, toutefois : faut-il cela pour que la parole soit donnée au peuple en Union européenne ?

Si c’est le cas, je le répète, cela soulève d’intéressantes questions - c’est un euphémisme - sur les relations que cette dernière entretient avec l’esprit de la démocratie.

Dernière modification par Ours (09/07/2018 20h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#267 09/07/2018 21h26

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Soit pour respecter le vote du peuple même si on ne le partage pas, c’est bien le principe d’une démocratie.

Mais pourquoi devrait on faciliter la tâche à ce peuple?

Je suis très content de la position de l’Europe, les Anglais ont joué au passager clandestin avec l’Europe quasiment pendant toute leur présence en négociant systématiquement des dérogations et en ralentissant le processus d’intégration voulu par les autres peuples.

Qu’ils payent aujourd’hui le prix fort ne me semble être que la monnaie de leur pièce et ils ne doivent pas en être surpris eux-mêmes.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#268 09/07/2018 21h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   519  

Je suis bien d’accord avec jef56, les anglais ont voulu profiter de l’Europe sans s’y impliquer. Il y a un contrat Non? Donc on applique les clauses…

Qu’ils commencent par rouler à droite et payer leurs contraventions en France (Calais/Beaune c’est 4h20 pour un british…).

Ça va se terminer par un second référendum qui conduira à l’abandon du brexit. Les politiciens anglais ont juste à trouver la raison pour dire que le peuple a mal compris la (premiere) question.

Désolé Surin, les anglais sont (un peu) comme les français, ce n’est pas une question de respect du vote populaire, mais juste une compréhension des enjeux…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#269 10/07/2018 06h15

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

Vous avez raison d’être désolé car c’est - en plus d’un manque de respect vis à vis de ceux qui ont voté - une marque de condescendance flagrante que n’hésitent pas à utiliser ceux qui sont au pouvoir. Parler de "compréhension des enjeux" mais dites carrément que les votants sont des demeurés ou que ceux qui ont fait du matraquage dans les médias pour défendre leur thèse se sont loupé.

Je constate avec le recul que le référendum, à la base bien vu par l’électeur car au moins c’est lui que l’on interroge, est totalement fossoyé comme on l’a vu avec le projet de constitution ou la façon dont certains ici traitent le vote des anglais.

Il est déjà impossible de prédire le résultat d’un vote prévu à toutes les étapes de sa procédure donc oser dire que refaire voter aujourd’hui donnerait tel ou tel résultat est de la pure science fiction et à mon sens de la pure provocation.
Je pense que les plus démocrates de façade ou proclamés sont en fait les pires fossoyeurs de la démocratie, comme ils l’ont déjà prouvé à maintes reprises par le passé.

Je suis aussi bien d’accord avec Jef56.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#270 10/07/2018 06h36

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   519  

Surin a écrit :

Parler de "compréhension des enjeux" mais dites carrément que les votants sont des demeurés ou que ceux qui ont fait du matraquage dans les médias pour défendre leur thèse se sont loupé
.

Les politiciens savent très bien jouer sur les peurs du peuple pour faire passer leurs idées. C’est clairement de la manipulation et le débat laisse place à un brouhaha populiste.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#271 10/07/2018 06h48

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

On part en hors-sujet, en plus de continuer dans la caricature.
Sur ce forum difficile d’avoir des débats politiques sans que le peuple qui vote se fasse traiter de populiste. Cessez donc de prendre les gens pour des idiots qu’ils ne sont pas, respectez-les, ce sont des électeurs, c’est la seule chose qui doit concerner tout démocrate qui se respecte et respecte son système.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#272 10/07/2018 07h03

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   519  

Relisez moi. Je n’ai pas traité les peuples de populiste et encore moins d’idiots. Je dis juste que l’information qui est diffusée au peuple est tronquée. L’addition réclamée par l’Europe pour le brexit pouvait être estimée de longue date. Je trouve tout aussi étrange ce "coût" de sortie de l’UE. Ça ressemble à une dépendance qui rend le seuvrage très compliqué.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

1    #273 10/07/2018 09h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Je me permets de rappeler que l’imbroglio actuel au UK est aussi du aux élections législatives anticipées qui ont suivi en 2017.

Theresa May a convoqué des élections législatives anticipées en 2017 pour "valider" un brexit plutôt dur, consolider sa position et être en position de force dans les négociations avec l’UE.

Début 2017 : Theresa May conduit la Grande-Bretagne vers un Brexit dur

Mi-2017, avant les élections anticipées :

Le monde a écrit :

Pour Theresa May, le moment paraît idéal. Rarement premier ministre britannique n’a semblé en pareille position de force. Les conservateurs sont crédités de 43 % des intentions de vote, écrasant les travaillistes (25 %) selon la moyenne des plus récents sondages. A la question « qui ferait le meilleur premier ministre ? », 49 % des Britanniques répondent « Theresa May » contre 15 % « Jeremy Corbyn », le très à gauche leader du Labour.

Sauf qu’au final, rien ne s’est déroulé comme prévu : Theresa May a fait une campagne décevante et s’est faite torpiller par des politiciens arrivistes qui se moquent complètement de leur pays.

Juin 2017 : Royaume-Uni : Theresa May battue à son propre jeu - Libération

Le résultat de ces élections a été un "camouflet" (euphémisme), puisque son parti a perdu des sièges et la majorité absolue. Le parlement dans son ensemble serait à présent plutôt pour un brexit doux.

Difficile de savoir si les anglais ont voté contre Theresa May ou contre un Brexit dur, mais cela a contribué à la cacophonie actuelle et l’absence de choix clair entre un Brexit dur ou doux.

Après le vote du Brexit, c’est aussi probablement Boris Johnson qui aurait du être à la place de Theresa May, mais souvenez-vous :

Juin 2016 : Brexit : après l’abandon surprise de Boris Johnson, le Royaume-Uni au bord du chaos

La suite c’est que Boris Johnson n’a eu de cesse que de "pourrir" Theresa May.

CONCLUSION

1) Les politiciens britanniques n’ont pas su faire bloc après le Brexit, car la plupart de ceux qui avaient fait campagne pour le Brexit n’avaient probablement en réalité pas du tout envie que cela se produise, exactement comme Trump n’avait pas envie d’être élu.

2) C’est le peuple britannique qui a été inconsistant entre son vote pour le Brexit puis les élections anticipées et qui a contribué aux difficultés actuelles. Theresa May ne "s’assied" pas du tout sur le "vote du peuple", bien au contraire, puisque c’est elle qui a convoqué des élections législatives anticipées en 2017, alors que rien ne le nécessitait.

Hors ligne Hors ligne

 

#274 10/07/2018 10h16

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   156  

Bonjour Investisseur Heureux,

C’est une partie de la vérité, bien sûr. Et nul ne peut nier que les élections anticipées de 2017 aient placé Mme May dans une position impossible. Il s’agit de l’un des nombreux paramètres qui ont contribué à la formation de la situation actuelle.

Il me paraît simpliste, cependant, d’expliquer les résultats de ces élections exclusivement par un désir de défaire les effets du référendum sur le Brexit.

Mme May a en grande partie fait les frais des politiques d’austérité mises en place par le gouvernement de son prédécesseur (les mauvaises langues pourraient même évoquer de politiques induites par des visées pro-européennes [!]…), voire de la résurgence de la guerre des classes illustrée par de petits scandales comme le Plebgate, le Great Train Snobbery, etc.

Elle a aussi payé très cher le fait de suivre les avis de son équipe de communication, comme lorsque celle-ci a recommandé de ne pas visiter personnellement les victimes de la tour Grenfell, alors que M. Corbyn, stratège d’une habileté remarquable, n’a pas attendu pour le faire.

Contrairement à M. Trump, qui était à mon sens bien déterminé à devenir président des États-Unis, il paraît évident que le grotesque Boris Johnson ne s’attendait pas vraiment à ce que le référendum soit un succès.

Il n’en est probablement pas de même de Mme May qui, contrairement à ce qu’elle affichait avant le référendum, était vraisemblablement pro-brexit. Et de nombreux politiques (M. Gove, M. Raab, Mme Leadsom, sans parler de M. Rees-Mogg, etc.) espéraient de tout cœur que le référendum réussisse.

Il ne me semble pas du tout exact de considérer la majorité des Conservateurs britanniques comme des irresponsables étonnés de l’aboutissement de la démocratie directe.

Hors ligne Hors ligne

 

#275 10/07/2018 12h28

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Surin a écrit :

On part en hors-sujet, en plus de continuer dans la caricature.
Sur ce forum difficile d’avoir des débats politiques sans que le peuple qui vote se fasse traiter de populiste. Cessez donc de prendre les gens pour des idiots qu’ils ne sont pas, respectez-les, ce sont des électeurs, c’est la seule chose qui doit concerner tout démocrate qui se respecte et respecte son système.

Tout à fait d’accord ! D’ailleurs je ne ne suis pas sûr que quelqu’un, ici, soit capable de donner une définition précise de "populiste" ?
Dites-moi, tenir compte de ce que veulent et ne veulent pas une majorité de citoyens, c’est du populisme… en démocratie ? Là je commence à flipper grave, comme diraient les jeunes…
En fait, la définition, basée sur l’expérience, c’est "quand vous ne votez pas comme on vous l’a demandé".

Hors ligne Hors ligne