carignan99 a écrit :
Cette année, je suis plus éclairé que l’an dernier sur les intentions de M. Macron (dont la politique me laisse perplexe) et qui a été élu avec 25% de taux d’abstention. Pour mémoire le taux d’abstention pour le Brexit était de 28%, donc du même ordre de grandeur. Alors je reprend votre argumentation à mon compte et propose qu’on refasse l’élection présidentielle…
C’est bien entendu une plaisanterie.
Une plaisanterie opportune qui apporte un éclairage tout à fait approprié sur les velléités d’annulation du référendum britannique.
La situation qui prévaut aujourd’hui est, pour les anti-Brexit, l’œuvre des politiques britanniques.
Elle doit, à mon sens, être attribuée tout autant aux décideurs européens qui, dans leur désir de "punir" la Grande-Bretagne, refusent de négocier sur des bases saines et proposent des conditions inacceptables à Mme May depuis le début.
L’Europe, et notamment la France, ont pourtant beaucoup plus à perdre dans le Brexit que ce que les journaux mainstream ne le laissent entendre.
Si un Brexit sans accord venait à se produire, il faudrait attendre la prochaine euro-crise pour juger de l’opportunité de la décision prise par la population d’outre Manche.
Je me suis déjà exprimé sur cette file relativement à la campagne de M. Farage, dont on pense ce que l’on veut, mais qui ne doit pas être confondue avec les mensonges délibérés de M. Johnson (qui n’ont d’ailleurs rien à envier aux tromperies tout aussi grossières des remainers à l’approche du référendum de 2016).
Ce référendum, IH, j’en conviens volontiers, a été organisé comme par accident, sur une décision totalement politique de M. Cameron. Un coup de poker perdant, en quelque sorte.
Ceci soulève une autre question, toutefois : faut-il cela pour que la parole soit donnée au peuple en Union européenne ?
Si c’est le cas, je le répète, cela soulève d’intéressantes questions - c’est un euphémisme - sur les relations que cette dernière entretient avec l’esprit de la démocratie.
Dernière modification par Ours (09/07/2018 20h16)