PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : expertise patrimoniale pour les expatriés sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 12/08/2018 12h26

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour,

Suite à ma brève présentation de la veille je me lance aujourd’hui.
N’hésitez pas à user de votre bienveillance si ce post contrevient à certaines règles de la communauté.

Synthétiquement tout est dans le titre. Actuellement non-résident français (je vis au Luxembourg), je prépare mon premier investissement immobilier en France (idéalement un immeuble de rapport).

J’ai fait quelques recherches sur le net concernant la fiscalité. J’ai compris que les revenus locatifs des non-résidents sont taxé à l’IR à 20% dès le premier euro + prélèvement sociaux 17,2%. Soit un taux d’imposition minimum de 37,2%.

Pour le moment le seul levier que j’ai identifié est de réduire au maximum la base taxable, au moyen :
- de la location meublée qui permet de bénéficier de l’amortissement et ainsi diminuer la base taxable
- de la réalisation de travaux (entretien, réparation et amélioration) en optant pour le régime réel dans le cadre de la location nue

L’étude de la fiscalité conditionne sensiblement la nature du projet immo. Meublé dans le premier cas, immeuble avec travaux dans le second cas.

Certains de mes amis ont évoqué l’intérêt de la SCI, mais je n’ai pour le moment pas su en déceler les avantages (les inconvénient par contre si). Soit elle est soumise à l’IR et on se retrouve sur une imposition à 37,2%, soit elle est soumise à l’IS, on peut bénéficier du mécanisme d’amortissement mais pour autant les dividendes seront eux aussi taxés à 37,2%.

Je suis conscient que ma réflexion reste encore superficielle, elle à pour objet de solliciter des avis de personnes ayant déjà été confrontées à ces interrogations et ainsi bénéficier de leur retour d’expérience.

Je n’attends pas de recette de cuisine magique mais un échange constructif autour de pistes de réflexion.

Au plaisir de partager avec vous smile

Mots-clés : fiscalité, imposition, location, sci (société civile immobilière)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/08/2018 12h40

Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   640  

Vous avez raison, c’est vraiment atroce ce taux de 37,2% des le 1er euro …

Il y a 2 pistes que vous avez identifié, LMNP et société à l’IS. Ce sont les deux que je poursuis dans mes investissements immobiliers en FR. La location nue est pratiquement à proscrire sauf des cas particulier

Par contre, vous vous trompez sur la fiscalité du dividende. Elle sera au taux conventionnel, soit 15% (ou 12,8% pour l’instant), puis puis sera imposable au GDL, après les abattements standards, fixe et de 50%, et vous pourrez imputer la retenue sur l’impôt du. De toute manière, je m’imagine pas que vous vous versiez des dividendes en phase de capitalisation

Après, quand vous aurez la taille, vos sociétés pourront etre detenues par une holding LUX, le dividende remontera de FR sans aucune retenue en mere fille, et la cela devient le paradis :-)

Attention, le fondement bancaire est assez pénible en FR quand on est NR


Retired since 2010

Hors ligne Hors ligne

 

#3 17/08/2018 12h54

Membre (2013)
Réputation :   11  

Etant dans la même situation que la vôtre, résident luxembourgeois, LMNP et SCI IS sont effectivement les 2 seules possibilités qui existent je pense . Pour ma part je ne suis investi qu’en LMNP néanmoins pour mes prochains investissement je regarde également l’interêt d’une SCI IS dû aux possibles changements qui pourraient concerner le statut LMNP dans les prochaines années.
La location en nue même avec des rentabilités importantes n’est pas interessante.

Voici une discussion qui résume bien la fiscalité de la SCI IS, il y en a beaucoup d’autres:

SCI IS Immeuble de rapport

@ Tssm
Vous mentionnez investir en LMNP et en SCI IS, est il possible de connaitre votre stratégie pour determiner sous quelle structure vous allez investir lors d’un achat. Est ce que vous determinez cela suivant le bien que vous convoitez c.a.d en terme de rentabilité, de revenus ou de valeur foncière, ou est ce plus en relation avec des choix personnels qui pourrait être liés à des biens que vous souhaitez transmettre et d’autres non?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/08/2018 18h06

Membre (2017)
Réputation :   -1  

Pour des biens en physique je ne vois que la LMNP et la SCI à l’IR. Si vous mettez un emprunt en phase, je doute que ce montage soit fiscalement imposé pendant 20ans vu les amortissements.

Maintenant vu votre situation, n’est il pas plus facile (notamment concernant la gestion) et avantageux fiscalement d’investir en SCPI ?

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums