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1    #126 07/11/2017 15h44

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J’ironise parce que les textes connus font tous l’objet d’interprétations discutables et d’anticipations contradictoires partout où l’on en entend parler.
Je n’avais pas relu les posts de 2016 et la règlementation a changé en juin dernier (définition explicite, CGC, contrôles techniques, dispense de CT etc)

Sur la FFVE : les sujets d’inquiétudes des collectionneurs sont nombreux ; une rencontre est prévue à Epoqu’autos ce WE et nous avons prévu de les interpeler pour y voir plus clair.
Ce que l’on observe : le rouleau compresseur "sauvons la planète"  est à l’oeuvre ;
Ce à quoi s’attendre : "des contreparties" (dixit le pdt de la FVVE) à offrir pour pouvoir continuer à rouler.
Quelles contreparties ? Pour l’heure, nous sommes dans le fantasme, d’où là aussi, voyants et mediums.
Les textes sont une chose, l’intention, l’interprétation et leur évolution une autre.
Le CT sévérisé : rien à en dire pour l’heure (d’où medium), beaucoup de préconisations du CT sont interprétables (exemple des fuites significatives ou je ne sais plus quel adjectif…)

Pour revenir sur l’aspect marché et financier. Il me paraît connaitre une double mutation : véritable ouverture mondiale avec des transactions qui dépassent largement le cadre national y compris pour des véhicules relativement banals, papy boomers tout à la joie de s’offrir les tape culs qu’ils ne pouvaient s’offrir à 20 ans et… des nuages bien sombres sur la liberté de circulation.

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1    #127 17/11/2017 09h20

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Bon : après la rencontre avec la FFVE dont le discours était cadré et finalement sans intérêt, on se retrouve dans la même situation : ils sont géniaux, tout est formidable pour les véhicules en CGC et le restera. Je suis un tantinet dubitatif, incertitudes règlementaire oblige…

Sur les voitures elles-mêmes : j’ai vu des prix élevés voire assez dingues et beaucoup de transactions. Les pros se félicitent de la croissance du marché tant pour la vente que pour les ateliers de restauration.

Je bavarde donc sur le sujet : mon nez me dit que ceux qui ont envisagé l’automobile de collection comme un investissement devraient peut-être y réfléchir à deux fois ; entrer sur un prix haut dans un contexte incertain (je pense autant à la législation qu’à l’achat par une génération de papy boomers à fort pouvoir d’achat) est assez hasardeux.
ça me pousse d’ailleurs un peu à vendre les autos dont je me sers le moins : je me sers très peu de mon très chouette spider Alfa Coda Tronca (cabriolet très sain, rare, et fiable) depuis que je me suis offert un belle Jag new XK convertible. Je me dis que c’est peut-être le moment de la vendre.

Toujours en mode bavardage, une de mes voitures a été utilisée dans un clip début septembre ; jetez un oeil, les vieilleries sont à la mode.
Theo Lawrence & The Hearts - My Prophecy (Official video) - YouTube

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#128 11/12/2017 14h29

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je n’avais jamais vu ce post! allez un petit message ici pour suivre les échanges sur ce sujet.
Je reste persuadé qu’il est encore intéressant d’investir dans l’auto de collection (ou de compétition meme, encore plus intéressant… pas de carte grise, mais le marché existe bel et bien…).
Mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Le marché des "youngtimers" va vite toucher ses limites avec les restrictions qui arrivent doucement. Mais le marché du "haut de gamme" aura toujours une clientèle…

Meme si comme dit plus haut, la FFVE "fait le travail"… pas dans le bon sens. Ils sont plutot complices des lois qu’acteurs pour sauver les petits amateurs/collectionneurs…

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#129 12/12/2017 09h25

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J’aime bien l’idée mode bavardage. Sur le sujet, je pense que d’ici 10 ans, nous aurons plus de voitures électriques sans conducteur. Sécurité meilleure, moins d’embouteillage mais ou sera le plaisir de conduire ? Le côté sympa du vroum vroum avec un beau bruit moteur. Les plus belles voitures auront certainement une place plaisir dans ces nouveaux espaces de conduite. Le cadre sera peut être plus limité mais les ballades sur le réseau secondaire en anciennes devraient perdurer.

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#130 12/12/2017 09h32

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Sur les voitures autonomes, pour la petite anecdote mon fils est en école de design, et leur prof "automotive" leur a donné un sujet la semaine dernière: imaginez l’intérieur d’une voiture autonome dans 20 ans". D’après leur prof, dans 20  ans il y aura une majorité de ces voitures autonomes, moins d’accidents, moins de stress, moins de pannes, etc…
Ca ne m’enchante pas, il me faudra toujours une petite auto plaisir à coté, à essence, pour les petites routes… ! smile

Et sinon dans le genre "bons investissements", voici les résultats de la vente du patrimoine citroen (je ne comprends pas qu’ils aient vendu tout ça……..)

PHOTOS - Les 65 modèles de la vente Citroën Héritage ont été vendus !

Pour moi, LA bonne affaire, c’est celui qui a racheté cette auto………
2007 C2 Super 1600 Ogier 2008: €15,000

Si j’avais su, à ce prix……. dans le genre "placement plaisir", je pense que c’est très rentable là….

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#131 12/12/2017 09h45

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Dans 10 ou 20 ans vous continuerez d’entendre les pétarades de votre moteur à explosion en le démarrant tous les matins. Il faudra toujours "fermer les écoutilles" dans les embouteillages.

Je suis surpris d’entendre des personnes pourtant très intelligentes penser par exemple que les chauffeurs de taxi ont du souci à se faire pour leur emploi en raison de l’arrivée (?) des voitures autonomes. Ce n’est qu’un mythe que la presse vend pour écouler son papier et que des entreprises utilisent comme vecteur de communication pour attirer toujours plus de capitaux.
Les progrès sont leeeents et ne vont pas s’accélérer, les contraintes techniques sont connues et n’ont pas fini de surprendre les plus optimistes, pas de panique donc pour la voiture de collection.
De même pour les chauffeurs, ce n’est pas demain la veille que l’on montera dans une voiture qui nous conduira à destination sans l’aide de personne.


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#132 03/01/2018 12h04

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Bonjour,

Je viens de lire le topic, le sujet m’intéresse, étant un amateur d’automobile. Les échanges sont intéressants, et me laissent penser que l’investissement dans une voiture de collection n’est pas forcément la meilleure chose aujourd’hui.

On m’a parlé récemment de quelqu’un dans les alentours de Roanne spécialisé en Porsche. Sa force est d’avoir un très bon réseau de fournisseur de pièces anciennes. Il achète des Porsche vintage, les remet à neuf au maximum puis les revend avec une bonne marge, car les voitures anciennes en excellent états n’abondent pas non plus le marché. Il en vit visiblement très bien, c’est un ami qui lui a vendu sa 964 qui m’en a parlé.

Surin a écrit :

Je suis surpris d’entendre des personnes pourtant très intelligentes penser par exemple que les chauffeurs de taxi ont du souci à se faire pour leur emploi en raison de l’arrivée (?) des voitures autonomes. Ce n’est qu’un mythe que la presse vend pour écouler son papier et que des entreprises utilisent comme vecteur de communication pour attirer toujours plus de capitaux.
Les progrès sont leeeents et ne vont pas s’accélérer, les contraintes techniques sont connues et n’ont pas fini de surprendre les plus optimistes, pas de panique donc pour la voiture de collection.
De même pour les chauffeurs, ce n’est pas demain la veille que l’on montera dans une voiture qui nous conduira à destination sans l’aide de personne.

Concernant la viabilité sur le long terme de ce type d’investissement, je vous conseille de regarde cet excellent documentaire appelé "Un monde sans travail" de Philippe Borrel (youtube.com/watch?v=5igeQ9IAI7U). Il explique notamment la place qu’a pris les machines petit à petit dans notre quotidien, et la manière dont l’avons accepté, sans broncher. Là où cela devient intéressant c’est le lien qui peut être fait avec le marché du travail. Quand Elon Musk présente le semi-remorque autonome et électrique, ça peut avoir l’air de rien comme ça, mais les chauffeurs routiers représentent des millions de personnes rien qu’aux USA, sans compter les familles qu’ils nourrissent derrière…

Alors oui, l’humanité met du temps à changer (preuve en est avec l’environnement), mais je pense qu’il ne faut pas sous-estimer la capacité des innovations fortes à s’intégrer dans les entreprises, la société, notre quotidien…

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#133 09/01/2018 10h35

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Bon ça y est j’ai craqué pour une 4200 GT.

Le coût d’acquisition est raisonnable (achat à moins de 30 k€, donc ça ne devrait plus décoter beaucoup désormais en vue d’une éventuelle revente dans quelques années), et ça permet d’accéder à un moteur mythique puisque "made by Ferrari".
Bref, ça me coûtera surtout le coût d’entretien + la non-location du garage d’un mes T2 locatif (je n’ai pas de place chez moi pour la garer à l’abri..). Je précise toutefois que je ne vois pas ça comme un investissement non plus…

Les voitures sont vraiment le seul truc pour lequel je peux avoir des goûts de "luxe", alors que sur tout le reste je suis plutôt frugal. Une passion d’ado (le gars qui se levait à 4h du mat’ pour voir le grand prix du Japon…ça fait longtemps que je ne le faios plus rassurez-vous !), quelques années où je faisais du karting en "compétition loisir", etc.

Je pensais garder ça pour ma crise de la cinquantaine. Mais entre d’une part les dernières années tumultueuses au niveau perso qui m’ont appris que si l’espérance de vie en bonne santé est en moyenne de 62 ans, c’est qu’il y en a qui sont des 2 côtés de cette barrière, et d’autre part la pression écologiste qui risque de limiter ce qu’on pourra faire avec ces voitures d’ici 2 décennies, j’ai décidé de franchir le pas dès aujourd’hui.

Et puis ça me permet de ne pas faire que des investissements rationnels sur 100% de mon argent, comme une sorte de soupape de sécurité wink, pour que la phrase qu’on entend parfois dans la campagne dont je suis originaire "On a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard" ne raisonne pas trop en tête…

Dernière modification par julien (09/01/2018 11h17)

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#134 09/01/2018 10h44

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Félicitation pour votre achat, une très belle voiture !
Effectivement la décote devrait être très minime sur ce modèle.

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#135 09/01/2018 10h49

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Très bel achat, bravo ! smile

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#136 09/01/2018 12h07

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C’est aussi une voiture plaisir que je regardais…
Je suis parti sur du plus light smile

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2    #137 12/09/2018 22h14

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Bonsoir à tous,

Je ne suis pas absolument pas actif sur le forum, mais là le topic a tapé dans le mille!
Je suis également un véritable mordu de voitures, au grand dam de mon (ex-)femme. Il est très difficile de justifier l’achat d’une voiture de plus en la catégorisant comme un placement, mais c’est cependant ce que j’essaie de faire maintenant, tout en les immatriculant et en roulant avec.
J’ai auparavant fait les erreurs traditionnelles dans ma jeunesse, et je les "paie" toujours maintenant: Je refais une Ford Capri de 77 avec de la nouvelle tôle, un moteur de RS2600 passé en 3 litre, une boite 5 de Mustang V8, injection séquentielle multipoint etc, tout en gardant le look d’origine. En clair, c’est un gouffre à pognon qui ne peut se justifier aucunement de manìère rationnelle. C’est de la pure passion.

J’ai changé mon fusil d’epaule il y a 5 ans, en listant les véhicules entre 15 et 25 ans d’âge pour lesquels j’anticipais de voir leur cours monter. Les critères utilisés sont:
- le prestige de la marque (Ferrari vs Citroën)
- le nombre de véhicules produits
- la sportivité
- le côté déraisonnable de la voiture (Viper vs 911)
- le lien que les gens peuvent faire avec le véhicule (sport auto, film, …)

Après avoir établi une liste de véhicules et ce que j’étais prêt à payer, j’ai commencé ma recherche. Pour m’aider, j’ai des alertes automatiques sur leparking.fr et je visite régulièrement hagerty.com pour les cotes. Je rejoins d’autres posts sur le fait que c’est purement spéculatif, mais bon dieu c’est vachement plus chouette que regarder ses titres dématérialisés sur xlsportofolio :-).
Mis à part les alertes sur le parking, je fais une visite fréquente des ventes sur ebay en angleterre, ou il y parfois des bonnes affaires lors des ventes sans prix de réserve. Pour aller les chercher, je me fais un road trip avec un copain avec une assurance sur le numéro de chassis de quelques jours, et on se fait de super souvenir!
Une autre source de voiture est le Japon, où la particularité des voitures de prestige est d’être en conduite à gauche, pour une question de standing (je sais, c’est fou). Les Japonais utilisant le système métrique, on peut faire de très bonnes affaires si on a pas froid aux yeux. Attention je suis belge, et malgré tous nos défauts, je pense que notre système d’homologation n’est pas aussi abracadabrant que le système francais.

Je me suis acheté une Renault Clio V6 phase 2 aux enchères en conduite à droite (400 produites), que j’ai retapé (je suis très bien équipé), utilisé pendant 2 ans et revendu avec une belle plus value. J’ai fais beaucoup moi-même et constitue des dossiers pour les véhicules (photos, historiques, factures des pièces etc). La clio V6 est typiquement une voiture "dingue", qui la rend très attractive.

Avec cet argent, je me suis entre autre acheté une Maserati 3200GT à très bon prix, que j’utilise et que je compte garder encore quelques années. Elle a à mes yeux une ligne magnifique et des feux arrières uniques. En boite 6 avec la dernière évolution du V8 biturbo, elle cartonnera. Si pas, pas grave, je la garde et la transmettrai à mes enfants.

En fin de compte, 1 heure de carrosserie coûte sensiblement la même chose sur une capri que sur une Jaguar, mais les différences de prix en fonction de l’état du véhicule sont complètement différent. Autant j’aime les GTI des années 80, autant je pense qu’une voiture en état parfait cotant 15000 EUR ne peut pas être une bonne affaire.

Je regarde en fin de compte la comparaison des modèles. Quand une Porsche 993 Carrera 2 vaut plus qu’une Ferrari 456GT, je me dis qu’il y a un problème sur le marché. Et dieu sait le nombre d’occasions que j’ai raté par le passé, de peur de commettre une erreur que je devrai justifier. Il y a 5 ans, les Aston Martin Virage des années 90 étaient à moins de 25000 Euros…

Pour ma voiture de tous les jours, une vieille Subaru de 1999. C’est absolument increvable et ca ne rouille pas. Bien sur, c’est pas la même classe qu’une Maserati mais je ne roule pas en voiture pour que les autres me regarde…

Merci pour ce fil de discussion, au plaisir de lire d’autres commentaires!

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#138 12/09/2018 23h19

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Ah ces fameux phares boomerang roll

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#139 13/09/2018 10h46

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Bel achat la 3200, c’était celle que je visais initialement pour ma voiture prestige.

Mais entre le moment où j’ai commencé à m’y intéresser et où j’ai décidé de passer à l’action, les choses se sont passées un poil trop vite.
Plus difficile en effet d’en trouver des propres qu’il y a 2-3 ans (en tout cas en France et avec boite mécanique et sans être exigeant sur le millésime). De plus, , je ne me sentais pas aussi à l’aise que vous dans l’investissement personnel pour envisager un import, sans compter aussi que le prix avait commencé a bien remonté…
Même si la 3200 était ma recherche initiale, ce sont ces 2 éléments qui m’ont fait pencher pour la 4200 qui lui a succédé. Elle est sympa aussi, même si elle n’a pas ces fameux feux boomerang (le reste de la ligne est la même et je l’apprécie) et a été produite à près de 3 fois plus d’exemplaires (ce qui reste toutefois pas énorme par rapport aux + classiques Porsche et autres). Le moteur Ferrari est intéressant, même si ce V8 atmo a effectivement une philospohie différente du "+ brutal" V8 biturbo de la 3200.

J’ai un peu la même philosophie que vous, J’achète quand je pense que les prix sont arrivés à un niveau où ils ne peuvent plus trop baisser, plutôt dans ce que estime être le bas de cycle des prix (voitures youngtimers de 15 à 25 ans). Et en + comme mes connaissances mécaniques sont limitées ça me rassure psychologiquement par rapport à des + anciennes.
Au pire, je me fais plaisir en roulant avec et la voiture a peu perdu de valeur. Au mieux, sa cote aura remonté dans quelques années. Raisonnement que je peux appliquer à divers gammes, plus ou moins prestigieuses : une 4200gt à 25k€, comme une Alfa GTV V6 à 6k€ pour citer mes 2 premières "folies" de cette passion nouvellement assumée. Et je ne suis pas particulièrement attiré par les Porsche par exemple, préférant des modèles + rares.
Le seul éceuil du raisonnement étant "aura-t-on encore le droit de rouler avec ces voitures dans 20 ans ?", mais il vaut mieux ne pas y penser… wink

Dernière modification par julien (13/09/2018 11h04)

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#140 13/09/2018 11h39

Exclu définitivement
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julien a écrit :

… Le seul éceuil du raisonnement étant "aura-t-on encore le droit de rouler avec ces voitures dans 20 ans ?", mais il vaut mieux ne pas y penser… wink

Le renouvellement de l’assemblée nationale par les youngtimers de LREM pour la plupart urbains, plus sensible à la mouvance de la préservation de la planète que les anciens piliers de cette assemblée dont plusieurs sont fervents de voitures de sport ou de collection.
Les plus-valus nombreuses et conséquentes de ces véhicules qui échappent à la fiscalité.
Une importation massive de véhicules très facilement "immatriculables" en CGC.
Un contrôle technique tous les 5 ans.
Une assurance peu coûteuse.

Autant de joyeusetés qui risquent de trouver chez le législateur une oreille attentive pour nous punir un peu plus du plaisir de l’automobile … De collection.

Cependant, la côte stratosphérique et le résultat des ventes aux enchères spécialisées de ces dernières années laissent à penser que l’on est pleinement dans une bulle spéculative sur pas mal de modèles.

J’ai personnellement un véhicule acheté en 1996 dont le prix de vente réalisés (donc plus crédible que la côte hypothétique) de plusieurs exemplaires identiques laisse apparaître une hausse de quelques 100 000€ pour un prix d’achat de 100 000 FF (soit 15 000€) en 1996.
Je n’ai aucun mérite juste de la chance car j’adore ce modèle dont j’espère ne jamais me séparer.

Le plus triste étant que beaucoup de réels passionnés aient du céder la place à de simples investisseurs.

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#141 13/09/2018 12h11

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maxcorporis a écrit :

Cependant, la côte stratosphérique et le résultat des ventes aux enchères spécialisées de ces dernières années laissent à penser que l’on est pleinement dans une bulle spéculative sur pas mal de modèles.

C’est marrant, vous me faites penser à feu Facelvega:

facelvega a écrit :

Les possibilités sont nombreuses de crever la bulle. Nombreuses et à mon goût bientôt nécessaire pour revenir entre passionnés et tenir à l’écart nombre de spéculateurs sans foi ni loi.

facelvega a écrit :

Ce qui commence par créer quelques fantasmes chez le propriétaire d’un tel véhicule et finit par faire monter les prix grâce au législateur qui ne taxant pas les plus values en fait un objet de spéculation.
(…)
Pour ceux là, j’ai été tour à tour propriétaire de coupé 404, 504, Flaminia, Healey BN6 jusqu’à il y a quelques années ou j’ai pu réaliser mon rêve et devenir enfin propriétaire d’une FacelVega HK500.

Je pense néanmoins que pour "spéculer" sur ces produits de placement, il faut tout de même un minimum être passionné, stocker et entretenir ces vieilleries est plus complexe que gérer un compte quel qu’il soit, il faut aussi s’entourer des bons mécanos…

Dernière modification par kc44 (13/09/2018 17h02)


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#142 13/09/2018 12h28

Exclu définitivement
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Approchez-vous d’une vente aux enchères spécialisée avec plusieurs beaux spécimens et vous verrez si les acquéreurs vous paraissent être soit animés par la passion ou questionnés par le stockage ou l’entretien …

Pour le reste, vos talents de furet arrivent un peu tard j’en ai peur …

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#143 13/09/2018 12h43

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Bonjour tout le monde,

Pour celles et ceux qui s’intéressent aux véhicules de collection, la Audi 80 Quattro est une voiture vraiment sympa qui prends pas mal de valeur depuis ses dernières années!

Un ami en a acheter une il y a 1 an, il l’utilise le weekend et a procédé à quelques améliorations esthétique pour la rendre encore plus " sortie d’usine " elle a déjà pris 2000 euros à l’argus quand même smile



Photo non contractuelle, prise sur un forum, mais c’est exactement la même

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1    #144 13/09/2018 17h23

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Bonjour,

Il en est de l’investissement dans les voitures de collection comme de n’importe quel investissement, il n’y a que 2 façons de pouvoir gagner de l’argent :
- Le coup de bol
- Une très bonne connaissances des produits en question

J’ai la prétention de bien connaitre le secteur et j’ai gagné de l’argent avec les voitures de collection; ceci étant dit, je baigne dedans depuis tout petit et la période est porteuse.

Maintenant, je déconseillerais à quiconque de s’y aventurer sans s’y connaître :
- Il y a des "loups" qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent sur une auto,
- Il y a des phénomènes spéculatifs qui font pendant un certain temps beaucoup monter les prix de certaines autos et peuvent très rapidement se dégonfler.

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#145 14/09/2018 00h05

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Correct, je pense, sur le phénomène de bulle sur certains modèles. C’est d’ailleurs pourquoi je citais la 993 carrera versus la Ferrari 456GT.
Sur hagerty, une 911 coupé de 1996 est évaluée à 49.000 dollars dans un état "bon" (donc ni "excellent",  ni "concours"). avec à la louche 42.000 modèles coupés et 23.000 cabrios produits. Prix neuf en 1996: 70.000 USD
Si je prends une Ferrari 456 GT de 1996, avec une production totale de 3200 unités et un prix neuf de 210.000 USD, la valeur dans le même état est de 56.000 USD.

Tout le monde connait Porsche, mais tout le monde connait Ferrari aussi. A mon sens, je parierais sur le cheval cabré avec la boite 6 manuelle dans sa grille en double H et son V12, une ligne aussi belle que la 993 sans le côté tapageur de certains autre modèles Ferrari, la 456GT est pour moi le meilleur placement à (long?) terme.
J’ai suivi ce raisonnement quand j’ai acquis ma 3200GT pour environ 15K EUR. 4700 exemplaires sur 4 ans, une belle ligne, une architecture classique,… les élements pour la recette épicée sont là. Par contre, les potentiels acquéreurs de véhicules qui ne s’y connaissent pas ne vont pas penser à Maserati d’abord. Porsche est à mon avis la marque qui reviendra le plus souvent, et donc Maserati, bien que prestigieuse, ne sera sans doute pas dans les critères de recherche par défaut. Il faudra attendre dans 5/10/15 ans, qu’un magazine "Lifestyle" fasse l’éloge de sa ligne et ses performances pour que l’engouement sur ce modèle décole.

Mon cousin, pas amateur de voiture plus qu’un autre et se rapprochant de la cinquantaine, se verait bien au volant d’une Porsche 356. Je suis convaincu que c’est plus la conséquence de l’image associée à la 356 qu’il a vu dans ses lecture du dimanche qu’autre chose. Sérieusement ca ne doit pas avancer des masses une 356. Je me serais attendu à une Diablo, une testarossa, une 911 turbo, ou alors une Aston mais… pas à une 356.

Le problème des voitures plus récente est bien entendu l’électronique, bien que c’est fort dépendant de la marque. Par exemple, une BMW 850i ou une Mercedes 600SL, de belles voitures à des prix inférieurs à 20.000 EUR, me font peur, car elles sont d’une telle complexité électronique que cela peut devenir onéreux à dépanner et à réparer. Les voitures produites en plus petites séries chez les anglais ou les italiens ont au contraire une électronique plus limitée (pas forcément plus fiable), car la course technologique était principalement une compétition entre le Japon et l’Allemagne. De toute facon l’oscilloscope et le lecteur de code font partie de la trousse à outil actuelle.

Les modèles 4 portes sont en général moins recherchés, sauf les versions très particulière (Omega Lotus, Alpina B10 biturbo, Mercedes 190 Evo, etc) mais là encore le public connaisseur est plus rare que la pour la "bête" Porsche, et c’est pourquoi je pense les Posches prennent de telles valeurs, sans commune mesure à leur concurrence par rapport aux quantités produites…
Toutes les grosse berlines (600S, 750iL, sovereign, etc) ne valent en général pas grand chose. Ce sont des super voitures, mais ca ne fait pas rêver.

Les voitures qui me semblent encore abordables et qui je pense prendront de la valeur sont:
- Dodge Viper RT/10, sans airbag et avec échappement latéraux (la Cobra moderne)
- L’Aston Martin DB9, mais là attention à l’électronique (la DB7 aussi mais je trouve la DB9 plus aboutie)
- La Corvette C4 Callaway (à partir de 91) ou la ZR1. La C4 est plus belle avec les ailes larges, d’ou 1991 ou après.Boite ZF 6 vitesse uniquement, le reste passer son chemin.
- La porsche 928 en boite manuelle
- la Lotus Esprit V8
- la BMW M3 E36
- la Honda S2000
- ?

Pour avoir une petite idée, le site l’automobile sportive.fr  est très sympa, et on se retrouve à lire des articles jusqu’au bout de la batterie de son ordinateur portable :-)

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#146 14/09/2018 08h54

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bonjour Zantafio,

Je reprends certains points que vous évoquez :

La 456 est une très belle auto avec un V12 noble en position avant. maintenant c’est une auto dont l’entretien est particulièrement onéreux et dont la fiabilité électrique est disons perfectible. Et ça, le marché le sait. Du coup, sa cote, qui a pourtant monté, n’est pas arrivé à des niveaux très supérieurs à une 993, qui n’a "qu’un 3.6 6 cylindres". Seulement voilà, c’est un modèle très fiable, facile à rouler au quotidien et qui donc bénéficie auprès des amateurs d’une relation de confiance plus élevée.

De façon plus globale, c’est ce qui explique l’envolée des cotes des 911 "classic" : facile, performant et fiable. Il n’y a qu’à voir le nombre de participations de 911 en rallyes de régularité pour s’en persuader.

Concernant votre cousin, c’est un homme de gout. Le fait que j’aie moi même une 356 n’y est pas pour rien … Je pense que vous vous faites une fausse idée de cette auto : c’est une véritable voiture de sport. la mécanique est performante, la voiture très légère, elle tient très bien la route et freine très bien. c’est aussi une auto très fiable. Je peux vous dire que sur petites routes, entre la 356 et ma Mustang (pourtant dotée d’un moteur et d’une puissance bien supérieurs) c’est la 356 qui arrivera en tête.
Attention : une 356 n’est pas, mais alors pas du tout, une coccinelle avec un badge Porsche.
Bref, il vous faut mieux découvrir cette auto. (si vous êtes dans l’ouest je me ferai un plaisir de vous y aider).

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#147 14/09/2018 15h56

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@zantafio

C’est + par curiosité, car je ne l’ai pas acheté pour ça, et n’ai pas l’intention de la revendre. Mais comme vous semblez appuyer vos pronostics & intiutions en la matière sur quelques connaissances automobiles, et les ponctuer de certains éléments de rationalité, je vais vous poser la question :

Croyez-vous que la 4200gt a aussi une chance de prendre de la valeur ?  Ou que à cause de sa production supérieure à la 3200gt (10700 exemplaires contre 4700 environ, sans compter que depuis il doit y avoir un peu + de 3200 qui ont grimpé aux arbres wink ), et du fait que contrairement à sa devancière elle n’est pas vue comme "la vraie dernière vraie Maserati", elle n’est pas vraiment une candidate à la remontée de cote ?

PS : très bien joué pour la 3200gt à 15 k€ en boite méca ! En quelle année on en trouvait à de tels prix ?
PS2 : j’aime bien de Investir voiture collection - Classic Auto Invest rubrique "Nos Analyses" pour leur articles sur ce genre de considérations.

Dernière modification par julien (14/09/2018 16h24)

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1    #148 15/09/2018 09h04

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#149 15/09/2018 13h36

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Bonjour à toutes et tous,

désolé pour mon délai de réponse.

@Ricklatrick: les V12 Ferrari ont effectivement cette image d’entretien exorbitant, principalement dû au démontage du berceau moteur nécessaire aux interventions. La 456 ne nécéssite pas de dépose moteur. Quand au prix des courroies et poulies (voir Eurospares are the worldwide number 1 supplier of the complete range of new and used Ferrari 456 GT/GTA parts Timing - Controls 006), vous en avez pour 250 EUR de pièces, la pompe à eau est dans le même ordre de prix. Vous avez besoin de 50 EUR pour les 2 filtres à huile et les disques et plaquettes de frein étant les meme que sur la Maserati 3200GT, je sais que j’ai pu remplacer l’ensemble avant/arrière pour 600 800 EUR (correction). Franchement, je pense que Porsche ne doit pas vraiment être meilleur marché.

Alors, oui mon cousin a effectivement bon goût. C’est un homme cultivé. Par contre, si moi je n’en ai jamais essayé, lui certainement pas non plus! Je me déplace sur les rassemblements, lis des magazines etc et bien que je ne disconvienne pas que la porsche 356 ai été fabriquée comme une voiture de sport (pas comme la Mustang, comme vous le faites bien remarquer), elle n’en reste pas moins… spartiate. Je peux prendre ma 3200gt et descendre en France en tout confort (qui a dit "sans tomber en panne?" :-) ). Ce que je voulais vraiment dire par là, c’est que l’image d’une voiture pour les gens non passionnés est celle que les médias en donne. Pour les gens passionnés comme vous et moi, nous avons bien plus de critères, et votre appréciation vous a poussé à en acquérir une, alors qu’il est vrai que pour moi elle ne me parle pas. Je serais bien plus intéressé par une AC Cobra, une Daytona etc. D’autant plus que étant né fin des années 70, les véhicules les plus parlants pour moi sont dans les années 90.

@Julien: Honnêtement, je ne pense pas que la 4200GT prendra encore beaucoup de valeur, exactement pour les mêmes raisons que vous évoquez. Concernant le moteur, je pense que passer de Maserati à Ferrari, il n’y a quand même pas matière à se plaindre :-). Au niveau de l’électronique, la 3200gt bénéficie encore d’une ancienne conception. Un controleur électronique par fonction (moteur, suspensions, vitres, sièges, alarme, ,,,). Qu’en est-il de la 4200? J’ai acheté ma 3200 en 2015, et fait 5.000 EUR de frais dessus, immatriculation/assurance comprise. Et merci pour le lien, je ne connaissais pas!

Une petite dernière pour la route. Il y 2 semaines, sur ebay UK, un GMC Typhoon de 92, vendu aux enchères sans prix de réserve, au Nord de l’Ecosse. Ma mise de 4050 GBP à été surpassée de 50 GBP. Il s’agit d’un véhicule très peu connu ici, mais dont la côte en état "mauvais" et de 10.000 USD et "bonne" de 19.000 USD. ( https://www.hagerty.com/apps/valuationt … k)-1!2_Ton ).
Le véhicule a été remis en vente par le même vendeur la semaine suivante. Je l’ai contacté en demandant pourquoi je ne pouvais pas le prendre à mon prix, mais en fait il a refusé de le vendre au prix convenu (ce qui est illégal, mais bon). On est bien d’accord, ce véhicule est moche, mais sa notoriété vient du fait qu’il battait la Ferrari 348 au 0-100 :-) et moins de 2500 produits. Par contre, à revendre en Europe, il faut trouver l’amateur. Il faut sans doute alors le vendre sur "bringatrailer" pour qu’il reparte aux USA.

Dernière modification par zantafio (15/09/2018 23h12)

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#150 15/09/2018 13h59

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J’ai un copain qui avait un GMC syclone (V6 turbo) et c’est vrai que ça accélérait très fort.

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