Bonsoir à tous,
Je ne suis pas absolument pas actif sur le forum, mais là le topic a tapé dans le mille!
Je suis également un véritable mordu de voitures, au grand dam de mon (ex-)femme. Il est très difficile de justifier l’achat d’une voiture de plus en la catégorisant comme un placement, mais c’est cependant ce que j’essaie de faire maintenant, tout en les immatriculant et en roulant avec.
J’ai auparavant fait les erreurs traditionnelles dans ma jeunesse, et je les "paie" toujours maintenant: Je refais une Ford Capri de 77 avec de la nouvelle tôle, un moteur de RS2600 passé en 3 litre, une boite 5 de Mustang V8, injection séquentielle multipoint etc, tout en gardant le look d’origine. En clair, c’est un gouffre à pognon qui ne peut se justifier aucunement de manìère rationnelle. C’est de la pure passion.
J’ai changé mon fusil d’epaule il y a 5 ans, en listant les véhicules entre 15 et 25 ans d’âge pour lesquels j’anticipais de voir leur cours monter. Les critères utilisés sont:
- le prestige de la marque (Ferrari vs Citroën)
- le nombre de véhicules produits
- la sportivité
- le côté déraisonnable de la voiture (Viper vs 911)
- le lien que les gens peuvent faire avec le véhicule (sport auto, film, …)
Après avoir établi une liste de véhicules et ce que j’étais prêt à payer, j’ai commencé ma recherche. Pour m’aider, j’ai des alertes automatiques sur leparking.fr et je visite régulièrement hagerty.com pour les cotes. Je rejoins d’autres posts sur le fait que c’est purement spéculatif, mais bon dieu c’est vachement plus chouette que regarder ses titres dématérialisés sur xlsportofolio :-).
Mis à part les alertes sur le parking, je fais une visite fréquente des ventes sur ebay en angleterre, ou il y parfois des bonnes affaires lors des ventes sans prix de réserve. Pour aller les chercher, je me fais un road trip avec un copain avec une assurance sur le numéro de chassis de quelques jours, et on se fait de super souvenir!
Une autre source de voiture est le Japon, où la particularité des voitures de prestige est d’être en conduite à gauche, pour une question de standing (je sais, c’est fou). Les Japonais utilisant le système métrique, on peut faire de très bonnes affaires si on a pas froid aux yeux. Attention je suis belge, et malgré tous nos défauts, je pense que notre système d’homologation n’est pas aussi abracadabrant que le système francais.
Je me suis acheté une Renault Clio V6 phase 2 aux enchères en conduite à droite (400 produites), que j’ai retapé (je suis très bien équipé), utilisé pendant 2 ans et revendu avec une belle plus value. J’ai fais beaucoup moi-même et constitue des dossiers pour les véhicules (photos, historiques, factures des pièces etc). La clio V6 est typiquement une voiture "dingue", qui la rend très attractive.
Avec cet argent, je me suis entre autre acheté une Maserati 3200GT à très bon prix, que j’utilise et que je compte garder encore quelques années. Elle a à mes yeux une ligne magnifique et des feux arrières uniques. En boite 6 avec la dernière évolution du V8 biturbo, elle cartonnera. Si pas, pas grave, je la garde et la transmettrai à mes enfants.
En fin de compte, 1 heure de carrosserie coûte sensiblement la même chose sur une capri que sur une Jaguar, mais les différences de prix en fonction de l’état du véhicule sont complètement différent. Autant j’aime les GTI des années 80, autant je pense qu’une voiture en état parfait cotant 15000 EUR ne peut pas être une bonne affaire.
Je regarde en fin de compte la comparaison des modèles. Quand une Porsche 993 Carrera 2 vaut plus qu’une Ferrari 456GT, je me dis qu’il y a un problème sur le marché. Et dieu sait le nombre d’occasions que j’ai raté par le passé, de peur de commettre une erreur que je devrai justifier. Il y a 5 ans, les Aston Martin Virage des années 90 étaient à moins de 25000 Euros…
Pour ma voiture de tous les jours, une vieille Subaru de 1999. C’est absolument increvable et ca ne rouille pas. Bien sur, c’est pas la même classe qu’une Maserati mais je ne roule pas en voiture pour que les autres me regarde…
Merci pour ce fil de discussion, au plaisir de lire d’autres commentaires!