#301 22/11/2018 23h56
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 614
M07 a écrit :
Bonsoir !
carignan99 a écrit :
De façon plus générale, la répugnance à tout ce qui touche à la paperasse administrative
Je suppose que vous voulez parler de la "Phobie administrative", cette épidémie qui touche beaucoup de monde, et même certaines de nos "élites"…
Vous faites bien de ne pas employer l’expression nativement, car c’est maintenant une marque déposée (par l’auteur de sa vulgarisation : Thenevoud dépose la marque phobie-administrative )
Ouf - il ne m’attaquera donc pas pour utilisation abusive de sa marque.
Mais attention hein, remettons les choses dans leur contexte : moi, ça me gonfle de remplir de la paperasse pour changer de forfait de mobile ou d’assurance, donc je ne le fais pas même si ça me coûte des Euros en plus par an. Certains dans cette file jugeront que je suis un gros fainéant paresseux qui ne prend même pas la peine de correctement optimiser ses dépenses. C’est vrai, je suis indigne.
Par contre, remplir ma feuille d’impôts et la fiscalité, allez savoir pourquoi, je trouve ça intéressant et stimulant - ça m’oblige à fouiller dans les bofip etc. Là, pas de phobie - on a les amusements qu’on peut! (moins intéressé quand il faut payer la note mais ça, c’est sans doute mon coté humain
vegas a écrit :
Moi aussi cela m’enerve d’entendre ça… Mais je rejoins le fait que le Français aime se plaindre, passer pour le plus malheureux.
Quelles sont vos sources pour affirmer ça?
Que le français aime râler, on peut effectivement trouver des sources sérieuses (par ex., René Goscinny et Albert Uderzo). Mais se plaindre (râler avec en plus une composante d’auto apitoiement)? Aimer à se faire passer pour le plus malheureux?
Si ça vient de votre voisinage, il est urgent de changer de quartier!
Hors ligne