Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#1 05/12/2018 19h51
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
Bonjour,
Je me suis posé la question, on parle d’investissement en bourse, immobilier, ou autre, mais je me demande quel sont les soucis que rencontraient les gens en général avant d’investir? Autant financier, que psychologique ou croyances limitantes en passant par la peur?
Quel soucis, douleurs, difficultés ou autres avez vous rencontré AVANT d’investir, peu importe quel domaine?
Pour ma part c’était : procrastination, peur, croyances limitantes de part ma famille.
En vous remerciant infiniment, bonne soirée!
Message édité par l’équipe de modération (06/12/2018 13h02) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Mots-clés : difficultés, education, financiere
Hors ligne
#2 05/12/2018 21h52
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 338
Bonsoir
difficulté à surmonter les idées reçues familiales ou de son milieu inculte en placement considérant que c’est soi disant le chargé de compte à la banque qui dit ce qu’il y a à faire de mieux.
difficulté à comprendre et surtout comparer les offres, les produits, les titres ou les placements.
difficulté à se faire comprendre de la banque (j’ai commencé fort avec des options à l’époque vu que j’étais dans une formation supérieure de finance, la guichetière m’avait regardé avec des yeux de merlan frit car elle n’y pipait rien).
difficulté à garder cela pour soi. mais finalement c’est le mieux. c’est pour cela que le côté anonyme du site est très profitable. on peut dire beaucoup sans trop se révéler non plus.
et puis après l’entrée la difficulté est de rester calme devant la volatilité. c’est le plus délicat jusqu’à tant qu’on trouve une allocation qui réponde à son objectif de Performance sur Volatilité, avec laquelle bien dormir en toute circonstance.
voila !
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
1 #3 05/12/2018 22h15
- Deb67
- Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 50
Quel titre horrible (orthographe) !
[Quel*le*s … rencontr*ées* …]
Hors ligne
2 #4 05/12/2018 22h27
- Jeff33
- Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 132
Bonsoir,
Pour ma part, les premières difficultés étaient surtout le fait que je n’y connaissais rien en matière d’investissement: venant d’une famille échaudé par un premier investissement immobilier, on me répétait sans arrêt qu’il fallait placer son argent sur une assurance vie fond euros.
Plus qu’une difficulté, ça a été un apprentissage, très intéressant car j’étais très curieux d’apprendre.
La deuxième difficulté est l’entourage: entre
- ceux qui vous disent "mais ça ne sert à rien, t-u n’est pas assez riche pour jouer dans la cour des grands",
- ceux qui vous prennent pour un fou d’investir, non pardon de jouer, en bourse,
- ceux qui vous jalousent (les mêmes qui au début rigolaient quand on gagnait 3 euros par mois, mais qui se sont transformé en 200 euros par mois 4 ans plus tard).
- ceux qui ne comprennent pas comment fonctionne l’investissement en bourse (et en général), mais qui disent quand même avoir raison et "t-oi t’as tort" (les plus pénibles, à mon niveau, heureusement ils ne sont pas nombreux mais ils existent). ou ceux qui t’expliquent comment faire (mais qui n’ont jamais rien fait que ce soit investir, entreprendre…)…
La troisième difficulté est le doute: je ne sais pas si mes collègues du forum ont ce sentiment, mais parfois quand je réinvestis, avant de cliquer j’ai un doute, et parfois de temps en temps j’ai aussi ce doute en me disant "mais est ce que ce ne serait pas moi qui aurait tort et les autres raisons, et si tout s’écroule, si ce n’est pas la bonne stratégie"==> bon ce sentiment nest (pour l’instant) pas très fort, sinon j’aurais tout revendu et serait 100% livret A et assurance vie fond euros….
Hors ligne
#5 05/12/2018 23h14
- Pierrot31
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
Je parle pour l’immobilier: la difficulté est la réactivité. La bonne affaire se fait à l’achat et les "top produits", quand ils arrivent sur le marché visible type LBC (mais, beaucoup se vendent avant), restent 72h maximum amha…
Il faut être disponible pour visiter et être capable d’analyser rapidement et correctement la localisation, le prix total, la rentabilité, les charges, les travaux (en montant, en délai et en nature), les locataires en place, le turnover, la nature du bâti, la gestion des parties communes, le respect des normes RSD/électriques/plomberies, la part des revenus déjà existant en nue et pas en meublé, l’amiante/le plomb etc etc…
"Money is a tool to buy Time"
Hors ligne
#6 06/12/2018 00h13
- Mewtow
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Bonsoir,
Pour ma part, cela a été de choisir parmi tous les placements possibles. Entre les comptes à termes, l’assurance-vie, les parts sociales, les SCPI/OPCI/SIIC, les actions en bourse, les OPCVMs action/obligation/monétaire/autres, les ETFs, les options et autres produits dérivés, et j’en passe, difficile de savoir où donner de la tête quand on est un débutant qui part de zéro.
Impossible de savoir quelle était la meilleure option possible, faute d’avoir acquis les informations nécessaires. J’avais de sacrées difficultés à comparer les placements, à savoir comment ils fonctionnent, à trouver des offres intéressantes.
En clair, les difficultés ont été d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour débuter dans l’investissement, ainsi que de réfréner ma tendance naturelle à essayer un peu de tout pour ne pas se disperser dans pleins de petits placements (non pas que ça aie réussit, mais j’ai quand même essayé…).
Ca a été ma seule difficulté.
Hors ligne
#7 06/12/2018 09h56
- Joris54
- Membre (2014)
- Réputation : 12
Je vous rejoins sur l’incompréhension et la peur familiale de ces projets. Etant issu d’un famille modeste où l’investissement est inexistant. Beaucoup de croyance, méfiance et doute.
- Le premier investissement, très faible somme, un petit studio. Une réaction à base de surprise avant tout, bienveillance et positivisme autour de moi. Au final, peu de problème d’acceptation.
- Deuxième investissement, immeuble, peur familiale, stress et mise en garde soutenu
J’abordais ce projet avec enthousiasme, motivation, au même titre qu’une nouvelle activité, mais l’accueil, vu qu’il s’agissait d’un bien immobilier, à été très mitigé.
- Moquerie de certaines connaissances, critique sur mon avidité.
- D’autres personnes envieuses
- D’autres prétendant que je mens au vue de la petitesse de mon salaire
- J’ai commis l’erreur d’en parler à mon travail de l’époque, cela à clairement freiner mes potentielles augmentations.
- Troisième investissement, immeuble
Au début, je n’ai rien dis à ma famille, notamment pour ne pas les stresser inutilement. De plus, un de mes frères qui une dizaine d’année en plus, avait des difficultés à acheter une maison. Je ne voulais pas créer de pression superflu.
Maintenant, je fais le choix de ne plus en parler du tout. ça ne m’apporte rien.
Pour la bourse, idem, c’est l’incompréhension totale et le bal des clichés.
Je précise que ces difficultés ont eu lieu AVANT projet, maintenant au sein de la sphère familiale, j’ai acquis un peu de légitimité de sur le sujet, rendant les autres projets plus simple à aborder.
Hors ligne
#8 06/12/2018 10h57
Étant issu d’une famille modeste, la première difficulté était le manque de connaissances et d’informations. Lors de mon entrée dans la vie active, le seul "placement" connu était le Livret A, voire le PEL mais l’horizon s’arrêtait là. D’un autre côté cet "handicap" m’a aussi appris à me débrouiller tout seul, à ne compter que sur moi même et à vivre en dessous de mes moyens.
Il m’aura donc fallu beaucoup de curiosité pour me documenter et apprendre car mes études via une filière technique ne m’ont apporté aucun bagage économique ou financier.
Le deuxième écueil, est là purement personnel, c’est la procrastination. Tout comme il m’aura fallu arriver à la quarantaine pour me reprendre un main et me mettre au sport, il aura fallu de même pour que je m’intéresse d’un peu plus près à l’optimisation de mon épargne.
Dernière modification par Mali49 (06/12/2018 11h18)
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »
Hors ligne
#9 06/12/2018 11h39
- Seb78
- Membre (2014)
- Réputation : 3
Comme beaucoup, la difficulté a été la formation en partant de zéro. La seule acquisition immobilière de ma famille ça été un bien principal qui a mal tourné.
Donc les connaissances sur les investissements, épargnes et autres……. Néant!
Étant donné que j’agis plus que je ne parle, la plupart du temps qu’en j’évoque un projet à ma famille ou amis, la concrétisation n’est jamais loin. Donc trop tard pour être "pollué" par une bonne âme qui ne veut que mon bien.
De toute façon je suis peu influençable par les interventions extérieures, ce qui m’engendrent parfois des déconvenues mais je préfère les assumer sans regret.
J’ai même converti un des membres de ma famille à l’investissement immo et le second est peut-être à venir…….
Objectif 2019: Comprendre enfin quelque chose en bourse pour investir.
Hors ligne
#10 06/12/2018 12h25
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
Désolé pour les fautes dans le titre, j’écrit souvent très rapidement et je ne prends pas le temps de me corriger.
Je ferai des efforts promis ! Pas la peine de vous énerver @Deb67
Merci pour vos témoignages, c’est intéressant!
Dernière modification par michaelstaudi (06/12/2018 12h41)
Hors ligne
#11 06/12/2018 12h35
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
michaelstaudi a écrit :
Je ferai
sdes efforts promis !
Ca c’est du conditionnel, ça laisse entendre que c’est sous condition, éventuellement.
Si c’est du futur, pas de "s"
Rassurez-vous, la majorité de ceux qui emploient ce temps se trompent.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
En ligne
1 #12 06/12/2018 12h40
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
Je suis une catastrophe en orthographe et grammaire.. vraiment! Désolé!
Hors ligne
#13 06/12/2018 13h08
- Hazdrubal
- Membre (2017)
- Réputation : 35
Et quelles actions avez-vous mis en place pour y remédier ?
(Tout comme vous vous êtes bougé pour vos investissements)
Hors ligne
#14 06/12/2018 13h17
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
Quels actions ?
Je me suis formé, des heures et des heures entières à lire des livres, regarder des formations, regarder ce forum également, surtout depuis le début de l’année 2018. J’en suis à bientôt une trentaine de livres depuis le début de l’année.
Pour ce qui concerne l’immobilier, j’ai visité une cinquantaine de biens avant de d’obtenir une offre qui correspondait à mes critères. Après la lecture, rien ne vaut l’expérience sur le terrain.
A ce stade je suis plutôt fier de l’année 2018 qui à été riche en changements, maintenant j’en suis arrivé à un stade ou je connais très bien les bases uniquement, 2019 va être une année ou je vais vouloir me perfectionner et commencer la vrai pratique
Hors ligne
#15 06/12/2018 14h08
- vegas
- Membre (2013)
- Réputation : 12
Surtout le doute/la peur d’aggraver ma situation financière ou de faire de mauvaises affaires. La 1ère fois (la non maitrise).
Contrairement à certains, mon entourage modeste m’a toujours encouragé ou du moins ne le voyait pas d’un mauvais oeil.
Autour de moi, Ça a toujours été plutôt positif à de rares exceptions près, sauf qu’au final aucun n’ont jamais franchi la pas.
Etre toujours seul dans les décisions et la non possibilité de le faire à 2…
Hors ligne
#16 06/12/2018 14h20
- Seb78
- Membre (2014)
- Réputation : 3
question @michaelstaudi
Je pense que vous acheté le livre notifié dans votre signature. Qu’en pensez-vous? Est-ce digeste pour un débutant?
Hors ligne
#17 06/12/2018 14h32
- Hazdrubal
- Membre (2017)
- Réputation : 35
Hazdrubal a écrit :
michaelstaudi a écrit :
Je suis une catastrophe en orthographe et grammaire.. vraiment! Désolé!
Et quelles actions avez-vous mis en place pour y remédier ?
En fait ma question portait sur l’orthographe (on dit souvent "je suis une brêle en orthographe" comme excuse sans mettre d’actions derrière, alors que quelqu’un qui dit "je suis nul en investissements", on va lui dire "Forme-toi")
Hors ligne
#18 06/12/2018 14h35
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
Joris54 a écrit :
Je vous rejoins sur l’incompréhension et la peur familiale de ces projets. Etant issu d’un famille modeste où l’investissement est inexistant. Beaucoup de croyance, méfiance et doute.
- Le premier investissement, très faible somme, un petit studio. Une réaction à base de surprise avant tout, bienveillance et positivisme autour de moi. Au final, peu de problème d’acceptation.
- Deuxième investissement, immeuble, peur familiale, stress et mise en garde soutenu
J’abordais ce projet avec enthousiasme, motivation, au même titre qu’une nouvelle activité, mais l’accueil, vu qu’il s’agissait d’un bien immobilier, à été très mitigé.
- Moquerie de certaines connaissances, critique sur mon avidité.
- D’autres personnes envieuses
- D’autres prétendant que je mens au vue de la petitesse de mon salaire
- J’ai commis l’erreur d’en parler à mon travail de l’époque, cela à clairement freiner mes potentielles augmentations.
- Troisième investissement, immeuble
Au début, je n’ai rien dis à ma famille, notamment pour ne pas les stresser inutilement. De plus, un de mes frères qui une dizaine d’année en plus, avait des difficultés à acheter une maison. Je ne voulais pas créer de pression superflu.
Maintenant, je fais le choix de ne plus en parler du tout. ça ne m’apporte rien.
Pour la bourse, idem, c’est l’incompréhension totale et le bal des clichés.
Je précise que ces difficultés ont eu lieu AVANT projet, maintenant au sein de la sphère familiale, j’ai acquis un peu de légitimité de sur le sujet, rendant les autres projets plus simple à aborder.
Vraiment interessant, je fait comme vous aussi, je ne parle plus de ce type de sujets à qui que ce soit, même pas trop mon meilleur ami, je me concentre seul dans mon coin et ca fonctionne encore mieux au niveau de ma motivation.
Parler de son investissement au travail c’est clair que c’est pas super..
vegas a écrit :
Contrairement à certains, mon entourage modeste m’a toujours encouragé ou du moins ne le voyait pas d’un mauvais oeil.
Autour de moi, Ça a toujours été plutôt positif à de rares exceptions près, sauf qu’au final aucun n’ont jamais franchi la pas.
C’est rare et encourageant ! Rien que mes propres parents on mis du temps à comprendre ma façon de penser, maintenant je suis content car j’arrive à en discuter avec eux ..
@Seb78
Sans vouloir trop glorifier ce livre, il m’a appris plus que certaines autres formations. 600 pages il y a de quoi faire
@Hazdrubal
J’essaie d’écrire plus doucement tout simplement et de me concentrer. J’écris beaucoup à ”l’arrache”. C’est un peu gênant j’ai vraiment l’impression d’être un illettré
Dernière modification par michaelstaudi (06/12/2018 21h53)
Hors ligne
#19 07/12/2018 10h35
- lemouz
- Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 89
Ne pensez-vous pas que garder tout cela pour nous participe à l’inculture financière de notre société ?
ou
Pensez-vous que si chacun de nous expliquait ce qu’il faisait en faisant fi des remarques des uns et en essayant d’être pédagogues avec les autres, cela augmenterait le niveau global et initierait la fin (OK d’ici 2 ou 3 millénaires) de l’inculture financière française ?
"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"
Hors ligne
1 #20 07/12/2018 11h10
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Joris54 a écrit :
- Deuxième investissement, immeuble, peur familiale, stress et mise en garde soutenu
J’abordais ce projet avec enthousiasme, motivation, au même titre qu’une nouvelle activité, mais l’accueil, vu qu’il s’agissait d’un bien immobilier, à été très mitigé.
- Moquerie de certaines connaissances, critique sur mon avidité.
- D’autres personnes envieuses
- D’autres prétendant que je mens au vue de la petitesse de mon salaire
- J’ai commis l’erreur d’en parler à mon travail de l’époque, cela à clairement freiner mes potentielles augmentations.
BRAVO Joris !
Bien faire, et laisser braire
Sacha Guitry
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
#21 07/12/2018 13h40
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
lemouz a écrit :
Ne pensez-vous pas que garder tout cela pour nous participe à l’inculture financière de notre société ?
ou
Pensez-vous que si chacun de nous expliquait ce qu’il faisait en faisant fi des remarques des uns et en essayant d’être pédagogues avec les autres, cela augmenterait le niveau global et initierait la fin (OK d’ici 2 ou 3 millénaires) de l’inculture financière française ?
Votre message me plaît, car c’est exactement dans ce but que j’ai voulu créer ce post.. améliorer l’éducation
Hors ligne
#22 07/12/2018 14h59
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Seb78 a écrit :
question @michaelstaudi
Je pense que vous acheté le livre notifié dans votre signature. Qu’en pensez-vous? Est-ce digeste pour un débutant?
L’auteur est pas mal critiqué, genre "il ne trade qu’en démo", je n’ai pas trop apprécié ce bouquin…
Stan Weinstein est mieux je pense.
Hors ligne
#23 08/12/2018 20h38
- Yg75
- Membre (2016)
- Réputation : 45
Ma principale difficulté : je suis joueur. Certains c’est le poker, d’autres le casino, moi ça serait le trading.
Heureusement j’en suis pleinement conscient depuis des années donc je me freine et je touche peu à mes CT et pea. La seule chose qui me sauve c’est un sens du timing imparfait qui m’a fait sécuriser ma petite épargne en mai 2008 et mai 2018.
Par contre j’aurais pu beaucoup mieux faire avec mes investissements en suivant la voie de la raison : l’investissement passif selon notre ami fructif.
Au moins j’ai sauvé les meubles avant d’être interdit de Casino (l’action ).
Yg
Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"
Hors ligne
#24 08/12/2018 21h32
- Michel1993
- Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 34
"difficulté à surmonter les idées reçues familiales ou de son milieu inculte en placement" +1000
Ma famille à toujours investit dans l’immobilier, (au bon moment) ils sont donc pro immobilier jusqu’à la moelle.Ce qui les as rendu totalement anti action.
Ils ne voient pas et ne comprennent pas que le marché immobilier n’est pas le même qu’au début des années 90/2000. Qu’il est trop cher aujourd’hui.
Ils ne comprennent pas que si les actions ont baissé en 2001 et 2008, les biens immobiliers qu’ils possèdent eux aussi avaient baissé. Accessoirement ils confondent volatilité et risque.
Ils ne comprennent pas non plus que fiscalement c’est totalement contre productif de posséder autant d’immobilier qui va chercher des tranches de taxe à 50% + frais de notaire à l’achat et des travaux par la suite, et que à un moment donné acheter des actions voir des obligations (au pire) est plus rentable car moins taxé. En plus d’être plus liquide si besoin est d’avoir du cash.
Ils comprennent encore moins qu’ils ne sont pas du tout diversifié. Pour eux avoir 6 loyers de 6 villes différentes, c’est être diversifié. Comme si les locataires payaient toujours leur loyers (ils sont mignons)
Ils disent qu’un bien immobilier c’est mieux que les actions grâce à l’effet levier du crédit, mais ils n’ont jamais entendu parler du crédit lombard ni que des banques peuvent faire crédit pour des SIR/SICAFI/SIIC , d’ailleurs ils ne savent même pas ce que c’est.
Aussi, ils oublient que les banques ne font pas facilement crédit aujourd’hui par rapport à il y a 20 ans et qu’acheter quelques actions reste accessible à tous, pas une maison 4 façades.
Je ne parle même pas de l’inculture crasse sur l’or, leur non compréhension de certains mécanismes de taxations sur les dividendes, le fait qu’il existe de l’immobilier papier …
En fait quand je leur explique cela, ils croient que je suis un petit merdeux de 25 ans qui les prends de haut, que je les rabaisses et que je me sens "supérieur" ou que je suis totalement con d’acheter du "vide" ( à leur sens ).
Mais malgré tout j’ose l’affirmer: j’ai une famille de con.
Et comme je m’en suis rendu compte assez vite, j’ai pu comprendre que je devais me détacher de leur avis surtout sur les choses qu’ils ne comprennent pas.
Hors ligne
#25 08/12/2018 23h55
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Aucune.
Les difficultés ont commencé après! La route est semée d’embuches
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “quelles difficultés avez-vous rencontrées avant d'investir ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
32 | 18 980 | 01/08/2024 09h06 par serenitis | |
26 | 14 167 | 04/06/2015 19h18 par PhbFr | |
52 | 12 976 | 22/09/2020 00h41 par Caratheodory | |
9 | 4 190 | 07/02/2024 15h00 par Gap | |
1 | 6 567 | 18/12/2010 07h52 par InvestisseurHeureux | |
113 | 38 583 | 14/03/2022 20h57 par skywalker31 | |
76 | 31 761 | 02/09/2020 12h38 par BetterCallSam |