PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 14/12/2018 22h50

Membre (2018)
Réputation :   6  

Bonjour,
Nous sommes primo accédants et nous sommes face à une situation qui nous dépasse. Nous aurions de votre avis.

Nous sommes en train d’acquérir un appartement en région parisienne de 50m² à 250k€. La quote part est de 400/10000 de la copro, soit peu. L’agent immobilier nous a dit qu’il s’agissait d’une personne âgée (en maison de retraite) et que les enfants souhaitaient vendre rapidement. Il nous a aussi dit qu’il fallait rénover le pignon de l’immeuble et les parties commun. Les copropriétaires attendent les nouveaux acquéreurs (nous) pour entamer ces travaux (soi-disant que l’ancien propriétaire est dans une situation financière difficile.

Lors de la signature du compromis de vente, on s’est aperçu qu’il est écrit « absence de pv, absence de pré état daté, absence de carnet d’entretien ». Pourtant quelques pages loin, il est dit que plusieurs documents relatifs à la copropriété doivent être transmis avec ce compromis de vente (pv, état dette, etc…). Il est aussi stipulé qu’il y a aucune garantie pour quelque cause que ce soit… des vices mêmes cachés…le tout à ses risques et périls sans recours contre le vendeur ».
J’ai préféré mener une enquête de voisinage au lendemain de la signature et j’ai réussi à avoir le numéro du second copropriétaire qui possède apparemment tous les autres appartements de l’immeuble. Je l’ai appelé et voici ce qu’il m’a dit :

Il m’a fait comprendre qu’il était en froid avec le propriétaire-vendeur car ce dernier bloquait les travaux depuis des années (ne voulant pas les payer malgré sa petite quote part). Comme ce second propriétaire possède tous les appartements à part celui qu’on souhaite acquérir, il était donc majoritaire pour voter ces travaux. Le propriétaire-vendeur n’avait d’autres choix que ne pas venir aux AG afin de bloquer les travaux depuis des années. Pas d’AG, pas de PV et pas de travaux. Du fait de son absence volontaire au AG, il n’a pas été possible de faire des travaux dans l’immeuble au point qu’il y a actuellement (et depuis peu) une injonction de la mairie pour effectuer plusieurs travaux donc certains nous ont été cachés (toiture, conduit de cheminée). Certains, urgents, ont dû être faits et payé par ce propriétaire. Ce qu’il me laisse croire que le propriétaire-vendeur a une dette envers le la copropriétaire. De plus, il ne payait pas les charges de copro. Ils ont normalement une AG prévu lundi 17. Si le propriétaire vendeur ne venait pas, le deuxième propriétaire fera appel à un avocat. Il m’a aussi dit de rien dire aux vendeurs et à l’agent immobilier.

J’ai quand même interrogé l’agent immobilier sur la situation que je découvrais. Il m’a dit qu’il s’agissait sûrement de personne qui souhaitait acheter l’appartement et qui faisait en sorte d’effrayer les acheteurs, c’est-à-dire, nous. Lorsque je lui ai parlé d’injonction et d’AG prévu ce lundi, il n’était pas au courant et aller mener son enquête auprès des vendeurs. Le notaire est sensé régler ces problèmes et notamment les dettes, mais il s’avère que nous avons pris le notaire qui travaille d’habitude avec l’agent immobilier (justement, ce notaire a vendu un appartement dans cet immeuble il y a 2,3 ans et a informé l’agent immobilier qu’il n’y avait pas de syndic et de problème vis-à-vis de la copro).

Je compte appeler le notaire et la mairie le plus rapidement possible pour essayer de démêler le vrai du faux.

Nous savons que le prix affiché est bien en dessous du marché. Nous avons des travaux à faire à l’intérieur de l’appartement estimés à 40k€. Cependant, et malgré la faible quote part (4%), nous prenons peur de cette situation que nous venons de découvrir.

Pourriez-vous nous conseiller sur cette situation ? Nous vous remercions par avance,

Mots-clés : assemblée générale, compromis, copropriété, dette, immeuble, juridique, notaire, procès verbal, syndicat, travaux, état daté

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/12/2018 23h42

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Avez-vous demandé à l’autre copropriétaire, qui semble possèder déjà 9600/10000 de la copro, pourquoi il n’avait pas fait d’offre pour acheter le bien qui vous a été proposé ? (ou s’il en a fait une, à quel prix…). Si j’ai bien compris, ceci aurait résolu ses problèmes (et éliminé tout souci de copropriété) , donc il devrait être très motivé pour acquérir ce lot… Sinon, je ne vois pas en quoi l’absence du copropriétaire détenant 400/10000 empêcherait la tenue d’une AG, ou le vote de la plupart des résolutions… 

Sinon, il ne doit pas être trop tard pour choisir un autre notaire, indépendant des protagonistes actuels qui semblent un peu trop enclin à faire leur tanbouille entre eux, qui pourra vraiment défendre vos intérêts, et vous éclairer sur tous les points qui méritent de l’’être.
Même si le notaire actuel, comme l’agent immobilier, engagent leur responsabilité comme professionnels, s’ils vous mettent dans une situation délicate, ça ne sera pas forcément simple (ni gratuit) de se retourner contre eux, et mieux vaut anticiper que subir.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 14/12/2018 23h51

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Bonjour McCandless,

1/ D’abord, à quelle date avez-vous signé le compromis (ou la promesse)?

La loi Macron du 6 août 2015 a porté le délai de rétractation de l’acheteur à dix jours à compter du 8 août 2015, alors qu’il était de sept jours jusque-là. Cela permet à l’acheteur de revenir sur sa décision sans aucune pénalité.

2/ Même en étant minoritaire en tantième, dans le cas d’une copropriété avec 2 copropriétaires les droits de vote en AG sont identiques pour chaque copropriétaire.

3/ Une "injonction de la mairie"!? Allez vous renseignez demain à la mairie (au service de l’urbanisme je pense) pour savoir quelles sont les travaux à faire. Le maire a-t-il pris un un arrêté de péril?

Arrêté de péril et conséquences pour les propriétaires - expertise immobilière maison et appartement - Lamy Expertise

4/ Vous dites "le notaire". Avez-vous votre propre notaire ou bien avez-vous pris celui du vendeur? 

Bien à vous,


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/12/2018 00h11

Membre (2018)
Réputation :   6  

Goodbylenine, merci pour votre réponse,
Son absence peut être bloquant car avec 2 copropriétaires, toute décision doit se prendre à l’unanimité.
Votre analyse est très pertinente. C’est pourquoi nous sommes doublement perdus car nous sentons l’intérêt de l’autre prioritaire à acheter cette dernière pièce du puzzle…

Pierrot31, merci, c’est toujours un plaisir de vous lire,

1/ Hier. Nous avons signé le compromis, mais pas encore le vendeur. Le délai de rétraction n’a donc pas débuté.
3/ Je ne pense pas qu’il y est un arrêt de péril. Mais nous irons dès demain nous renseigner à la mairie.
4/  Le notaire que nous avons choisi a été conseillé par l’agence. mais il est différent de celui du vendeur.

Ayant aucune visibilité sur ces travaux, nous sommes totalement perdus.
Le prix du bien est assez attractif, ce qui nous oblige à réfléchir avant d’abandonner totalement le projet…
Avec 4% en terme de Quote-part, les risques sont tout de même limités , non ?

Encore une fois , merci à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#5 15/12/2018 00h45

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Il me semble faux de croire que

McCandless a écrit :

avec 2 copropriétaires, toute décision doit se prendre à l’unanimité.

… car un des copropriétaires peut tout à fait provoquer une AG (en respectant certaines formes), et, s’il est seul présent, voter les résolutions où seule une majorité des copropriétaires présents est requise.

Ca ne débloquera pas toutes les situations, mais c’est déjà mieux que rien.

Il me semble aussi que toutes les copropriétés doivent être immatriculées au 31/12/2018, et seul le syndic (pro ou bénévole) peut le faire (en fournissant notamment le scan du document qui le nomme syndic). Sinon, lors d’une vente d’un lot, le notaire devra le faire (et il est probable que ça ne soit alors pas gratuit…). Il y a aussi des amendes prévues en l’absence d’immatriculation, mais je doute qu’elles se voient appliquées en pratique, sauf cas vraiment particulier.

Dans votre situation, la lecture de l’enfer judiciaire de la copropriété à deux serait instructive.

Quand je lis

McCandless a écrit :

Lors de la signature du compromis de vente, on s’est aperçu qu’il est écrit « absence de pv, absence de pré état daté, absence de carnet d’entretien ». Pourtant quelques pages loin, il est dit que plusieurs documents relatifs à la copropriété doivent être transmis avec ce compromis de vente (pv, état dette, etc…). Il est aussi stipulé qu’il y a aucune garantie pour quelque cause que ce soit… des vices mêmes cachés…le tout à ses risques et périls sans recours contre le vendeur ».

je me dit que certaines de ces clauses sont sans doute abusives et réputées non-écrites, et que le notaire qui les a mises dans le compromis (quel que ce soit celui qui l’a conseillé…) n’est sans doute pas celui auquel je serais disposé à accorder ma confiance. Soit je lâcherais tout de suite l’affaire (planche pourrie), soit je creuserais (un peu comme vous), mais au minimum en me faisant épauler par un notaire de confiance (un rendez-vous chez un autre notaire, ne serait-ce que pour avoir son avis sur le contenu du compromis, ne vous coutera rien).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 15/12/2018 00h51

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

McCandless a écrit :

les risques sont tout de même limités , non ?

Non.
Non car ok vous devez 4% des travaux, disons que les 2 ravalements coutent 50000€, vous devrez payer 2000€. Par contre vous n’avez aucun retour sur l’historique et ces charges impayées, je trouve cela hallucinant, le notaire aurait du démêler la situation. Donc potentiellement vous devez de l’argent car avez-vous un document qui stipule que l’ancien propriétaire est à jour de charge ? Ou avez-vous un truc du genre "l’acheteur fera son affaire des charges et autres débours" etc… ?
En l’état actuel des choses, il faut fuir.

McCandless a écrit :

Nous savons que le prix affiché est bien en dessous du marché. Nous avons des travaux à faire à l’intérieur de l’appartement estimés à 40k€.

C’est quoi le prix du marché pour un bien de telle superficie ? Car 290k€ pour 50m² ça parait pas non plus l’affaire du siècle, on est à 5000€/m².


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#7 15/12/2018 01h24

Membre (2018)
Réputation :   6  

Est ce le notaire qui rédige le compromis de vente ou l’agence immmobilière ? car je l’ai vu modifié le document devant nous. il semblerait qu’il avait déjà préparé le document.

il faut vraiment qu’on fasse appel à un autre notaire…
On est dépité…

Hors ligne Hors ligne

 

#8 15/12/2018 02h26

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

Qui a modifié le document devant vous ?
Si vous signez le compromis à l’agence, il est fait par l’agence, si c’est chez le notaire, c’est de lui.
Oui il vous faut un notaire indépendant et qui ne défende que vos intérêts.

Honnêtement je vous déconseille, en tant que primo-accédant, d’acquérir un bien dans une telle situation avec un copropriétaire majoritaire, expérimenté et qui vous mènera en bateau autant qu’il le voudra. Surtout que vous ne répondez pas sur le prix moyen au m² dans cette zone pour un bien en bon état donc on ne peut évaluer le gain potentiel de cette situation pour le moins alambiquée.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#9 15/12/2018 08h37

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Pourquoi ne pas rappeler le second propriétaire pour une "opération vérité" et savoir de quoi on parle comme travaux et montant:
- Que veux la mairie?
- A-t-il des devis?
- Souhaitait-il acheter?

De toute façon, vous avez signé le compromis et il est en froid avec le vendeur: il ne peut pas vous piquer l’affaire.

Et si vous aller au bout de cet achat, vous allez discuter en tête  tête avec lui par la force des choses.

Bien à vous,


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 15/12/2018 08h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   278  

ISTJ

Rétractez-vous dans les 10 jours. C’est le plus important pour sauvegarder vos intérêts.
Ensuite, sollicitez votre propre notaire (selon les départements c’est l’un ou l’autre qui rédige le compromis, mais au moins votre notaire vous conseillera), et signalez au vendeur tout ce qui ne va pas dans le compromis.
Votre notaire vous conseillera mieux que moi mais je pense qu’il vous faut exiger la garantie des vices cachés, une explication détaillée de la dette envers la copro et de l’absence de PV d’AG, et faire écrire qu’il n’y a pas de travaux prévus ou détailler précisément sur quoi ils portent. Éventuellement vous pouvez rajouter des conditions suspensives visant à forcer le vendeur à apurer la situation avant de vente. Tout cela servant à établir au besoin un vice du consentement et à se retourner contre le vendeur en garantie des vices cachés - quand une relation commence par une telle dissimulation il faut s’attendre à avoir d’autres problèmes.

Enfin il n’existe pas vraiment "clause abusive" ou "réputée non écrite" dans un compromis de vente, ce n’est pas un contrat entre un professionnel et un particulier. C’est un contrat code civil dans lequel toutes les clauses sont valables sous réserve du respect des dispositions d’ordre public. L’absence de garantie des vices cachées est valable… et dangereuse… même si elle est traditionnelle s’agissant d’un particulier, lorsqu’on soupçonne une entourloupe il faut la demander.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #11 15/12/2018 09h29

Membre (2018)
Réputation :   6  

Bonjour messieurs,
et merci pour vos réponses,

KC44,
C’est donc l’agence qui a rédigé le compromis
Pardon j’ai ommis d’expliquer la situation du bien : le bien se situe au carrefour des rigollots, 49.3m², 242k€, 4700€/m² (hors frais d’agence). Ce carrefour est la limite vincennes/fontenay sous bois avec une future station du métro ligne 1 au pied de l’immeuble pour 2030… Ne pas oublier que nous avons prévu 40k€ de travaux dans l’appartement, donc on passerait à 5500€/m².

Pierrot31,
Ils ont normalement une AG lundi. On pense que le propriétaire-vendeur ne se déplacera pas auquel cas l’autre propriétaire fera appel à un avocat. Il a effectivement commencé à faire des devis.. mais il reste tres vague et ne souhaite pas en dire plus pour ne pas avoir de problème selon ses dires… j’imagine donc qu’il me dira pas si il était intéressé .. mais je pense que oui c’est la pièce manquante du puzzle…

Sven337,
Le compromis n’est pas encore signé par le vendeur. Son notaire doit se déplacer en maison en retraite pour le faire signer. l’agence nous l’enverra par la suite signé des deux partis. Ce n’est qu’à partir de la réception de ce compromis signé par les deux partis que le délai de rétraction commence à courir ?
J’ai peur que si on revient sur nos pas, l’agent immobilier annule la vente car d’autres acheteurs étaient fortement intéressés au point de vouloir surenchérir après notre offre au prix (illégale). Pourquoi s’ennuyer avec nous !?
Cependant votre démarche serait la plus raisonnable : dénoncer le contrat, demander un nouveau notaire et sa rédaction par ce notaire pour inclure des garanties notamment au niveau des vices cachés … mais je suis sûr que l’agent immobilier stoppera avec nous..

Hors ligne Hors ligne

 

#12 15/12/2018 10h03

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Vous êtes seul juge : annuler ou aller au bout sur ce bien en particulier.

Ma petite expérience, cette année, j’ai fait du « tourisme immobilier » sur des biens qui rentraient dans mes critères et cela n’a pas abouti pour diverses raisons (la principale étant que, au final, je ne suis pas prêt : je digère la dernière acquisition)… Pour autant, dans les 2 mois maximum, un nouveau bien répondant à tous mes critères c’est présenté.

Des bonnes affaires, il y en a toujours… Je l’avais souvent lu et maintenant, j’en ai la certitude!


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#13 15/12/2018 11h11

Membre (2018)
Réputation :   6  

Vos réponses sont unanimes.
Si on ne va pas jusqu’au bout, on sera amer et légèrement démotivé pour reprendre nos recherches
Si on poursuit et qu’on se retrouve face à une situation compliquée , on risque de le regretter pendant des années…

Hors ligne Hors ligne

 

#14 15/12/2018 11h44

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

Chez moi, 282k€ pour 49,3m² ça fait 5720€/m² car oui il faut inclure les travaux, et encore, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Quand on voit la carte des alentours, ça ne sent pas le prix "bien en dessous du marché" :


Source : Prix immobilier Val-de-Marne (94)

Non estimez-vous heureuse pour l’instant, vous n’avez perdu qu’un peu de temps et un enthousiasme qu’il va falloir réfréner mais en réalité, le temps n’est jamais perdu, quant à l’enthousiasme, il reviendra, garanti 100% croyez-moi.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#15 15/12/2018 13h22

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Si vous renoncez, ce qui va vous mettre un coup au casque, c’est qu’il est probable que l’AI le vende rapidement. Vous aurez servi de « preuve sociale » aux personnes qui ont visité au même moment que vous…. Elles se diront « l’affaire a failli m’échapper une fois, je vais pas laisser passer ma chance une seconde fois ». En retour, vous vous direz « d’autres n’ont pas hésité, j’avais raison, c’était un bon plan! ».

Ben… Ma petite expérience est que l’on s’en remet : ne vous inquiétez pas! Et je mesure d’autant mieux ce que je dis que je l’ai vécu des 2 côtés de la barrière (sur 2 biens différents bien entendu)…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#16 15/12/2018 17h01

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   318  

Bonjour,

Mes commentaires sur ce cas :

1 - Il y a t’il un syndic ? L’information figure généralement dans le compromis de vente. Tout copropriétaire (quel que soit son nombre de tantièmes) peut en demander la nomination (article 17 de la loi de 1965). Dans l’affirmative, il convient de le contacter pour obtenir des éclaircissements.

2 - Dans le cas d’un copropriétaire majoritaire, son nombre de tantièmes en AG est réduit au nombre de tantièmes des autres copropriétaires (article 22). Tout fonctionne en AG comme si, dans le cas présent, la copropriété comportait 800 tantièmes.

Dans le cas d’une copropriété avec 2 copropriétaires, si un seul des copropriétaires est présent en AG, toutes les résolutions article 24 et article 25 (en deuxième lecture directe ou sur deuxième convocation pour les travaux d’amélioration - article 25-1) peuvent être votées et en particulier les travaux. Seules les rares résolutions article 26 réclament la présence des 2 copropriétaires. La politique de la chaise vide ne favorise donc pas le défaillant.

Si les 2 copropriétaires sont présents, on peut arriver à une situation de blocage.

Le blocage évoqué par le propriétaire majoritaire me semble donc curieux…

3 - Toute copropriété supporte des charges, à minima l’assurance des parties communes. En absence d’AG, comment les charges sont elles réparties ?

4 - Il semble que les 2 exemplaires originaux du compromis aient été conservés par l’AI pour signature par le vendeur. En avez vous demandé une copie ? Je vous recommande de relire soigneusement le document définitif signé par les 2 parties qui vous sera transmis par lettre recommandée (départ du délai de 10 jours) pour vérifier qu’aucune modification n’aie été apportée…

Canyonneur

Hors ligne Hors ligne

 

#17 15/12/2018 19h06

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonjour,

A la vue des éléments et de votre volonté d’acquérir le bien, voici mes constats ce que je ferai à votre place ;

- l’agent immobilier ne vous servira pas, son niveau d’incompétence est flagrant (signature d’un compromis sans aucun document lié au syndic, méconnaissance de la situation du vendeur qui reste son mandant pour rappel), il faut donc le court circuiter et que vous passiez en direct auprès du vendeur (je ne remets pas pour autant en question le droit à honoraires de l’AI)

- L’avant contrat signé (le compromis) est sûrement caduque vue le niveau du conseil immobilier, donc il faut faire un point sur la validité de l’avant contrat et des documents obligatoires qui doivent être joints, voir la section 2 titre 2 du lien :

LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové | Legifrance si votre concer

Cela vous permettra de garder une porte de sortie après l’expiration du délai de rétractation

- Si vous n’avez pas encore versé l’acompte, ne le faites pas ou si l’AI vous menace d’une rupture de l’avant contrat, demandez un avenant pour diminuer l’acompte au maximum (500 € par exemple), cela vous permettra de ne pas immobiliser de sommes trop importantes en cas de liige.

- Avoir son propre notaire et rester en contact permanent avec le notaire de la partie adverse pour avoir les infos en temps réel et un levier (votre notaire) pour appuyer vos demandes.

- Idéalement, resigner un avant contrat chez votre notaire (les agences sont incompétentes pour rédiger des avants contrats il faut être réaliste), et réduire l’acompte au minimum.

- Demander au notaire vendeur qu’une fraction du prix soit séquestrée pour anticiper les mauvaises suprisses (tapez le plus haut possible)

- Demander au notaire vendeur via votre notaire qu’il mette en demeure le syndic bénévole de produire les documents obligatoires et qu’à défaut un syndic professionnel soit désigné (pour arrondir les angles je pense qu’il faut prendre ces dépenses à sa charge). Cela va mettre une grosse pression sur l’actuel propriétaire (qui est le syndic bénévole si j’ai bien compris). Officiellement de votre côté, prenez contact avec ce (peut-être) futur voisin pour faire un état des charges de la copropriété et ainsi avoir une vue du budget et des encaissements.

- Mettre en défaut le vendeur au titre de la clause pénale de l’avant contrat si la vente venait à échouer de son fait.

Quoi qu’il arrive prévoyez d’entrer dans une phase de latence, car les choses ne vont pas bouger toutes seules, cela pourrait prendre de 1 à 6 mois peut être plus si un syndic pro doit être mis en place.

Il faut que vous arriviez à être la partie neutre qui collectera les pièces du puzzle (c’est le taff de l’AI mais ne comptez pas sur cet humain)

Si vous pensez que ce logement en vaut la peine, gardez le cap wink

Hors ligne Hors ligne

 

#18 15/12/2018 19h47

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

@L4c0n1k
ça me semble compliqué votre plan de bataille et ce d’autant plus que le vendeur est en maison de retraite…

Je reste d’avis qu’il faut mettre à profit la semaine à venir et discuter avec l’autre copropriétaire pour connaître la nature des travaux quitte à ce que McCandless bluffe, un peu, en disant que le compromis a été signé et qu’il se trouve après le délai de rétractation.

Il sera toujours temps d’envoyer un LRAR en temps et en heure (vendredi en 8 par exemple s’il subsiste le moindre doute).


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#19 15/12/2018 22h19

Membre (2018)
Réputation :   6  

Bonsoir messieurs,

Merci pour toutes ces réponses, nous les prenons en compte dans nos réflexions.

Nous venons de nous entretenir avec l’agent immobilier. Il a appelé le vendeur pour lui soumettre les points que j’ai soulevés. Voici la réponse du vendeur :

- Pour l’injonction de la maire : il a pensé qu’il ne devait pas informer l’agent immobilier car il s’agissait du logement d’un locataire. Ce locataire a un problème de fenêtre, il s’agit d’anciennes fenêtres. Elle en a parlé à son propriétaire qui l’a envoyé balader. Elle n’a pas aimé donc elle a été à la mairie. L’agent immobilier a récupéré le numéro de cette locataire, il va l’appeler lundi et je lui ai demandé de me transmettre son numéro pour que je l’appelle aussi lundi. Ma compagne va se rendre en mairie lundi pour se renseigner.

- Pour le fonctionnement d’un soi-disant syndic. Le vendeur (représenté par son fils) a expliqué que le propriétaire majoritaire n’envoyait pas de convocation et s’est autoproclamé syndic de l’immeuble. Il gérait comme bon le semble la copro.

- Apparemment, il n’y pas que deux propriétaire. Il en existe un troisième : la femme du propriétaire majoritaire qui a deux appartements. Donc il n’est plus question d’être à 50/50 lors des AG et je ne comprends pas pourquoi ils ont été bloqué par le propriétaire vendeur (395/10000) pour faire les travaux… je commence à douter de ces dires.
(Il faut savoir qu’ils ont fait une offre pour cette appartement de 150k€ qui a été refusée)

- Il y a bien une assemblé générale lundi. Le propriétaire vendeur a reçu un mail comme convocation et non par lettre recommandée. L’agent immobilier m’a dit qu’il ne souhaitait pas y aller mais il a mis la pression pour que son fils y aille (mandataire). Il devrait nous prendre les documents en photo et nous les envoyer dans les plus bref délais. De même j’ai demandé qu’un pv soit fait de cette AG et qu’il me soit transmis.

- J’ai aussi demandé que le notaire fasse son travail pour collecter toutes les informations comme les dettes du vendeur vis à vis de la copro.
-L’agent immobilier m’enverra lundi le règlement de copro.

Au delà du coup de cœur, nous hésitons à abandonner ce projet pour une question financière :
- nous recherchons un t3 dans certaines villes. Les prix avoisinent souvent 300/320k€ nous obligeant d’emprunter sur 25ans soit une augmentation des intérêts. Donc nous faisons un gap sur le prix du bien mais aussi sur les intérets en empruntant que sur 20 ans.
- De plus les charges de copro ne sont que de 480€/an alors qu’on habitude de voir 1500€ à 2500€/an selon les copro. Nous faisons donc une économie de 1000€ si les charges restent à ce niveau. Cet économie permettrait de compenser les futures travaux qui permettront aussi revaloriser ce bien.
- On est conscient que le point sera "d’accepter" que les propriétaires majoritaires fassent la pluie et le beau temps dans cette copro Mais ils peuvent faire des travaux, nous resterons plafonnés à 3.95% du montant des travaux. Donc si les travaux se chiffrent à 100k€, nous devrons payer que 5k€.

Je commence à douter de l’honnêteté  du propriétaire majoritaire. La version du vendeur diffère de celle que m’a donné ce propriétaire majoritaire. et je trouve que sa version manque de cohérence par rapport à la situation. Je pense que c’est eux qui ne souhaitent pas faire les travaux, ce qui pourrait être logique lorsqu’on sait qu’ils sont investisseurs. Je tiens à vous informer qu’ils ont plus de 80ans.

Je tiens quand même à vous remercier encore une fois.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 15/12/2018 22h53

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

McCandless a écrit :

Ils ont normalement une AG lundi

Le dernier compromis que j’ai signé contenait une clause par laquelle l’acheteur devait être présent à toute AG organisée entre la signature du compromis et la vente. L’organisation de cette présence étant une obligation du vendeur.
Et, a priori, il s’agissait d’une clause standard.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#21 15/12/2018 23h44

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

1/ S’il ne s’agit que d’une fenêtre à changer, ça ne me semble vraiment pas être un empêchement à l’achat. La locataire s’est rendue en mairie pour faire peur, c’est tout… Comme vous le dites, il faut vérifier la véracité de cette histoire.

2/ Pour les tantième

Sur le site :

Le cas du copropriétaire majoritaire : quelle conséquence sur les votes en assemblée générale ?

Je lis:

"L’article 22 de la loi du 10 Juillet 1965 alinéa 2 dispose que « lorsqu’un copropriétaire possède une quote-part des parties communes supérieure à la moitié, le nombre de voix dont il dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires ».

Certains ont tenté de contourner le principe posé par l’article 22 en cédant des lots à un « acheteur » de complaisance, véritable « homme de paille » dans le cas d’une succession, avec pour finalité de  ne plus être soumis à la règle de réduction des voix.

Une telle pratique a été soumise au jugement de la cour de Cassation (Cass.20 juin 2006 n°05-15.255) qui a considéré que cette vente ne présente aucune utilité pour l’acquéreur et que l’intention de fraude à l’article 22 de la loi du 10 Juillet 1965 constituait une infraction."

Il me semble que le cas de l’épouse ressemble à une "femme de paille"…

Même si vous êtes ultra minoritaire (après l’achat), ma lecture est que rien ne pourra vous être imposé étant donné le partages des droits de vote.

A creuser car je ne suis pas juriste…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#22 15/12/2018 23h50

Membre (2018)
Réputation :   6  

Effectivement, je soupçonnais ce contournement avant même de savoir qu’elle est propriétaire..

Hors ligne Hors ligne

 

1    #23 16/12/2018 06h53

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Mc Candless : vous êtes contrôleur de gestion, vous avez, à titre professionnel, une certaine habitude des affaires, même si vous êtes plutôt dans les chiffres que dans le juridique.

Prenez du recul sur ce cas, comme s’il vous était présenté dans le cadre du boulot :

- déjà, vous signez un compromis en agence alors qu’il est recommandé un peu partout et sur ce forum en particulier de signer un avant-contrat chez le notaire, avec chacun son propre notaire, de façon à bénéficier des conseils et de la relecture de votre notaire.

- vous écrivez "Lors de la signature du compromis de vente, on s’est aperçu qu’il est écrit" : évidemment, si vous découvrez des choses au moment de la signature… Il est très fortement conseillé de se faire transmettre le projet de compromis au moins 24 heures (plutôt 48) à l’avance pour le relire attentivement, chez soi, à tête reposée, et avoir le temps de faire des recherches sur les points qui sembleraient douteux. Votre patron signe souvent des contrats qu’il vient de découvrir, ou bien y a-t-il des personnes qui les préparent et les relisent très attentivement avant qu’il les signe ?

- clause de non garantie des vices cachées : en tant que particulier, vous n’avez aucune raison d’accepter une telle clause. Cette clause peut vous coûter très cher si un vice caché se révèle après l’achat. Dans votre boulot, que penseriez-vous d’une telle clause dans un contrat proposé à votre entreprise, alors qu’elle n’a aucune raison de l’accepter et que de plus aucune contrepartie financière n’est proposée en échange d’une clause aussi défavorable ?

- 2 copropriétaires ou 3 ; blocage des travaux ou non ; travaux prescrits par la mairie qui portent sur une seule fenêtre vous dit le vendeur ; alors que l’autre copropriétaire dit plusieurs travaux, dont toiture et conduit de fumée.
Il y a une autre inconnue très importante que vous n’avez pas assez soulignée : bien établir, d’une part les dettes du vendeur envers la copro (ce sont ses dettes personnelles), et d’autre part les travaux qui restent à venir, qui n’ont pas encore été payés, et qui vont donc vous coûter cher à vous en tant que nouveau copropriétaire. Si les travaux ont été faits et que le vendeur a des dettes envers la copro, c’est favorable à l’acheteur ; si au contraire tous les travaux sont en attente, c’est défavorable à l’acheteur.
Ces renseignements oraux sont très probablement biaisés : le vendeur a intérêt à vous peindre le tableau en rose ; l’AI peut très bien déformer ou sélectionner les infos fournies par le vendeur et qu’il prétend vous retranscrire ; et l’autre proprio a intérêt à vous le peindre en noir.
Dans votre boulot, vous jouez souvent aux devinettes en fonction de versions orales contradictoires et biaisées, ou bien vous vous appuyez sur des écrits solides ? Vous n’auriez pas toutes ces inconnues si vous aviez obtenu les PV d’AG des 3 dernières années.

- sur la question de savoir si la possession de quelques appartements par la femme du proprio constitue une manœuvre pour contourner l’article 22 : ça ne peut être décidé que par un juge, qui a le pouvoir, s’il considère que c’est bien le cas, d’annuler une AG (et donc ses décisions). Encore faut-il que la raison de cet achat par la femme soit vraiment dans le but de prendre le pouvoir de l’AG ; si vous avez le malheur qu’il y ait une autre bonne raison objective pour ce montage, le juge validera l’AG. Allez-vous attaquer au tribunal toutes les AG à venir, pendant toute la période où vous serez propriétaire ? Frais d’avocat pour cela ? Ambiance entre copropriétaire, ambiance dans l’immeuble ?

- Les relations avec l’autre propriétaire majoritaire ont 99 % de chances d’être difficile. Au boulot, est-ce que vous recommanderiez à votre chef ou à votre patron de s’engager dans un contrat où votre entreprise est ultra-minoritaire, va devoir payer pendant des années des charges élevées, variables, imprévisibles, dictées par une instance de décision qu’elle ne pourra pas maîtriser, et en gros se fera rouler dans la farine et dicter sa loi par l’ultra-majoritaire ? La seule circonstance que le prix demandé pour entrer dans ce contrat est un peu moins cher que le prix habituel justifierait-elle de s’engager dans des relations contractuelles aussi compliquées et défavorables ?

- Dans votre boulot, quel avis donneriez-vous à une telle proposition d’affaires ? Transposez-là en un contrat équivalent pour votre entreprise. Par exemple par une règle de 3 entre le prix de ce bien immobilier, le CA de votre boîte, et vos revenus. Chiffres au hasard : votre employeur fait 10 M€ de CA ; vous avez 40 k€ de revenus nets annuels ; le bien coûte 250 k€ soit 6,25 ans de votre revenu. Que diriez-vous à votre patron s’il signait un avant-contrat de 62,5 M€, avant-contrat pas préparé par ses services mais qu’il a découvert 20 minutes avant de signer, avant-contrat bourré de clauses léonines, et cela pour acquérir une entreprise dont il a visité les locaux mais dont on refuse de lui transmettre les PV d’AG ?

Après, tout est faisable, en théorie. Même de remettre cette copro sur le chemin du bon sens et de la légalité. Même de faire les travaux indispensables tout en maîtrisant le coût. Mais au prix de combien d’efforts sur combien d’années ?

Revenez au bon sens et utilisez votre faculté de rétractation.

Dernière modification par Bernard2K (16/12/2018 07h35)


Il faut que tout change pour que rien ne change

En ligne En ligne

 

#24 16/12/2018 09h44

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   131  

Bernard2K a écrit :

- clause de non garantie des vices cachées : en tant que particulier, vous n’avez aucune raison d’accepter une telle clause. Cette clause peut vous coûter très cher si un vice caché se révèle après l’achat. Dans votre boulot, que penseriez-vous d’une telle clause dans un contrat proposé à votre entreprise, alors qu’elle n’a aucune raison de l’accepter et que de plus aucune contrepartie financière n’est proposée en échange d’une clause aussi défavorable ?

Que voulez-vous dire B2K? La quasi intégralité des ventes inclut cette clause. Elle ne joue pas si et seulement si le vendeur est un pro et/ou si le vice était connu du vendeur.

Je comprends bien qu’une garantie de ces mêmes vices est plus rassurante pour l’acquéreur mais ce n’est pas du tout la pratique.

Pour le reste je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il soit plus prudent de fuir cette acquisition.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 16/12/2018 10h18

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   318  

Bonjour,

Pierrot31 a écrit :

Certains ont tenté de contourner le principe posé par l’article 22 en cédant des lots à un « acheteur » de complaisance, véritable « homme de paille » dans le cas d’une succession, avec pour finalité de  ne plus être soumis à la règle de réduction des voix.

Une telle pratique a été soumise au jugement de la cour de Cassation (Cass.20 juin 2006 n°05-15.255) qui a considéré que cette vente ne présente aucune utilité pour l’acquéreur et que l’intention de fraude à l’article 22 de la loi du 10 Juillet 1965 constituait une infraction."

Il me semble que le cas de l’épouse ressemble à une "femme de paille"…

Il convient de ne pas aller trop vite en besogne…

Vous supposez qu’il y a eu une vente dans l’intention de contourner l’article 22 et rien ne le prouve à ce stade.

La femme du copropriétaire peut avoir acheté les lots à des tiers (dans le cadre d’un ramassage pour détenir l’ensemble des lots), les avoir achetés avant que son mari n’achète à un tiers l’ensemble de ses lots, que les achats soient antérieurs à leur mariage, qu’il s’agisse d’un remploi de fonds propres…

Seul un examen de l’historique de cette copro peut permettre de rassembler des informations permettant de soutenir une intention frauduleuse. Le fichier immobilier contient l’ensemble des informations nécessaires.

Canyonneur

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums