Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 16/07/2019 21h04
- Macrom49
- Membre (2016)
- Réputation : 4
Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis sur le sujet suivant.
Je suis dans une phase finale d’aquisition d’un bien. Le compromis à été signé et l’acte authentique est prévu pour le 26 juillet.
Un retard à été pris au niveau de la banque et de ce fait, il avait accepté tacitement que la signature aurait lieu le 6 août. Jusqu’à hier tout était parfait mais finalement le vendeur informe qu’il mettra fin à la vente si la signature n’est pas le 26 comme prévue initialement. Jusque là je ne peux malheureusement rien faire.
Cependant j’ai appris via mon agent immobilier que ce même vendeur a lui aussi signé un compromis avec comme comme condition suspensive la vente de son propre bien, à savoir celui que je souhaite acquérir.
Un contact a été pris avec l’autre agent immobilier et visiblement il fait tout une histoire sur le fait que son propre bien n’est pas vendu et que de ce fait il souhaite mettre fin à la vente. Sachant qu’il a été parfaitement averti par un courrier de ma banque qui s’engage à me financer malgré un léger retard, peut il avancer dans le cadre de son achat l’absence de vente de son propre bien ?
Je trouve la façon de faire particulièrement mal honnête.. Et me demande s’il n’y a pas un abus d’une façon ou d’une autre.
Merci pour vos retours.
Mots-clés : condition, suspensive, usage
Hors ligne
#2 16/07/2019 21h15
- Kabal
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 283
Qu’a-t-il a gagné à rompre votre vente ou à vous imposer une date si vous n’êtes pas prêt ? Dans les deux cas le bien ne sera pas vendu et il devra acheter le bien sans certitude de vendre le sien.
S’il rompt la vente avec vous, il doit chercher un nouvel acheteur pour conclure donc du temps de perdu.
S’il ne rompt pas, il peut de lui même lever la clause de l’autre vente.
Ou il peut faire attendre l’autre vente vu qu’il a une clause même si ça enquiquine l’autre AI. Ainsi il est assuré de vendre son bien et d’acheter l’autre.
Hors ligne
#3 16/07/2019 21h23
- Macrom49
- Membre (2016)
- Réputation : 4
L’idée c’est que pour lui c’est de pouvoir annuler la proposition qu’il a faite en invoquant le fait que son bien n’est pas vendu
Hors ligne
#4 16/07/2019 22h01
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Et que dit donc votre notaire à ce sujet ?
Vous avez de toute façon besoin d’un notaire pour signer la vente, n’est-ce pas ? A partir de là, pourquoi ne pas prendre le vôtre rien qu’à vous, sachant que ça ne coûte pas plus cher,comme on le conseille à longueur de forum.
A partir de là, face à un entourloupe pareille, pourquoi votre premier réflexe n’est-il pas d’appeler votre notaire, en vous disant "bon sang, les conséquences d’un dépassement de date de compromis, voilà un truc qu’un notaire doit connaître par coeur, il va pouvoir me conseiller au mieux".
Pourquoi diable préférez-vous des avis anonymes glanés sur internet alors que vous avez à votre disposition un professionnel aguerri et gratuit ?
Je n’en reviens pas !
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#5 16/07/2019 22h10
Bernard2K, vous savez bien qu’au moins une fois sur deux, le notaire n’apporte aucune aide, soit qu’il se moque de l’affaire, soit qu’il soit incompétent, soit les deux.
Mais ca devrait rester la première personne à contacter pour ce type de question.
Hors ligne
#6 16/07/2019 22h16
- Macrom49
- Membre (2016)
- Réputation : 4
Notaire contacté. Il a essayé de le raisonner sans succès. Mon idée est de contacter l’autre notaire dans le cadre de l’autre vente
Hors ligne
#7 16/07/2019 22h19
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
sven : je n’ai pas connaissance de telles statistiques.
Bon, sinon, la réponse me semble être :
1) Déjà, vérifier que c’est bien un compromis (= promesse synallagmatique) et pas une autre forme de promesse.
2) Il il faut lire très attentivement ledit compromis pour savoir si les termes utilisés font de la date limite une date provoquant l’extinction de l’engagement. Par exemple, des termes tels que "cette date n’est pas extinctive de droit mais constitutive du point de départ à partir duquel l’une des parties pourra obliger l’autre à s’exécuter" sont le contraire d’une telle extinction et sont donc plutôt très bon signe pour vous. Mais il vaut mieux laisser un professionnel du droit juger si les termes vous sont favorables ou non, d’où le notaire. Lire notamment : Conséquences du dépassement du délai de réitération d?une promesse de vente d’un bien immobilier - Légavox
3) Dans tous les cas, dans la mesure où la date est dépassée de peu et où le vendeur en a été averti préalablement avec un courrier de la banque, il y a de bonnes chances qu’un juge force la vente en considérant que son refus de signer pour un si léger retard dont il était prévenu constitue de la mauvaise foi. Voir cette autre jurisprudence (plus ancienne) : Promesse de vente: Le vendeur a dépassé les délais de mauvaise foi, commentaire de jurisprudence
En bref, si les termes du compromis sont favorables, vous devriez probablement pouvoir le contraindre à vendre. A valider avec le conseil d’un notaire. Puis passer à l’avocat spécialisé en immobilier, si nécessaire.
Evidemment, la vente forcée par le juge n’est pas vraiment ce qu’on souhaite. Ce qui compte, c’est qu’un professionnel du droit dise au vendeur "vous savez, il peut vous contraindre à vendre jusque devant le juge, il est parfaitement dans son droit, et il le fera, car il est déterminé, donc vous feriez mieux de vous rendre au rendez-vous du 6 août et de signer en bas, sinon vous allez au-devant de graves ennuis". Voilà l’objectif.
Notaire contacté. Il a essayé de le raisonner sans succès.
Très étrange. Le notaire de l’acheteur qui parle au vendeur en direct ? D’habitude, le notaire de l’acheteur parle au notaire du vendeur. N’auriez-vous pas un seul notaire pour les deux ? Si c’est bien le cas, vous n’avez donc pas suivi les recommandations du forum !
Mon idée est de contacter l’autre notaire dans le cadre de l’autre vente
Mauvaise idée. Ce n’est pas à vous de le faire. D’abord, il s’agit de dépatouiller qui a raison (cf explications précédentes) ; puis, si ce notaire doit être contacté, il doit l’être par un professionnel du droit (votre notaire ou votre avocat) avec des arguments de droit.
Dernière modification par Bernard2K (16/07/2019 22h55)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#8 16/07/2019 23h25
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Je suis d’accord avec Sven…
Pour ma courte expérience avec les notaires mais plusieurs ventes j’ai du calculé la PV a leurs place, leurs rappeler qu’à partir d’un certain montant le calcul change, de leurs montrer comment faire une addition et savoir lire une facture , de leurs expliquer que LMNP c’est une PV des particuliers.
Concernant les conditions suspensives , heureusement que je le suis aussi renseigné sur ce que je peux mettre également car c’est pas eux qui m’aurait conseillé.
En gros , j’aurai payé 15 000 euros de PV en plus si j’avais pas vérifier et même après tout les achats effectués , ma notaire pour se défendre pour la PV des particuliers / professionnels me dit vous êtes pas LMP ?
Non connaissance de ses clients en plus.
Cela ne m’étonne pas , tout le monde regarde que son intérêt personnel dans tout les corps de métiers : agent immobilier , bancaire , notaire , artisans , differents partenaires ( Anat ect )
Les gens compétents et professionnels sont rare et ils faut tout vérifier pour pas se faire manger !
Sinon pour revenir sur le sujet , tant que le compromis n’est pas signer , même si c’est malhonnête, cela ne sert à rien d’aller plus loin même si vous avez raison , cela n’ira pas plus loin car il y a beaucoup de démarche et d’action à mettre en place comme la bien dit Bernard et peu irait jusque la pour un compromis même pas signer..
Mettez l’énergie pour trouver mieux !
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#9 16/07/2019 23h49
- Pierrot31
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
Je ne peux qu’être, malheureusement, d’accord avec Cricri… La partie "conseil" d’un EC ou d’un notaire, je demande à voir et, pourtant, j’en ai croisé un certain nombre !
Trop de clients, pas d’argent à gagner sur la partie "conseil", travaux délégués à des petites mains etc etc…
"Money is a tool to buy Time"
Hors ligne
#10 17/07/2019 07h40
- Range19
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 329
Macrom49,
Le vrai problème ne me semble pas de se perdre en considérations sur le vendeur et ses intentions mais bel et bien de vous mettre en situation d’honorer votre engagement : secouez votre banque pour être prêt le 26 !
Et le notaire pour qu’il fasse entendre votre voix.
Mon notaire que j’apprécie beaucoup arrangerait ça en quelques minutes. Il est le premier à avoir du mal à respecter les dates de signature.
Hors ligne
#11 17/07/2019 07h44
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Je retire ce que j’ai dis sur mon dernier paragraphe , le compromis a été signé j’ai lu trop vite désolé.
Ce qui concerne le professionnalisme de nos jours je maintiens par contre
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
#12 17/07/2019 08h00
- Macrom49
- Membre (2016)
- Réputation : 4
Lorsque la proposition à été faite. Jai donné les coordonnées de mon notaire à l’agent immobilier et c’est par là suite que j’ai appris que le vendeur avait le même notaire..
Je précise que le compromis est bien signé, On parle d’acte authentique.
Je vais regarder avec intérêt les sourcesbquenvous m’avez indiqué Bernard
Hors ligne
#13 17/07/2019 08h20
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Pour ma part, j’ai un notaire qui est disponible, première qualité. On ne le joint quasiment jamais directement, mais quand on demande à être rappelé, il rappelle le jour même, au pire le lendemain en s’excusant du retard.
Ensuite, c’est un notaire compétent qui répond à mes questions. Et même qui me dit parfois "ça je ne sais pas", ce que j’apprécie bien plus qu’une réponse approximative ou fausse. Naturellement, pour les questions "ordinaires", je les pose plutôt à l’une des clerc, qui saura me répondre. Quand j’appelle le notaire, c’est pour les questions "tordues". Je n’abuse pas non plus de son temps.
Manifestement, ce notaire au bien compris son intérêt : il doit répondre aux questions et dépatouiller les problèmes, et c’est ainsi qu’il garde les clients. Ce n’est pas "gratuit", c’est payé globalement dans ses honoraires (et bien payé). Il sait qu’il y a des cas plus complexes où il y passe plus de temps sans être payé davantage, ça fait partie de son métier, c’est comme ça. Il sait que le jour où il ne répondra plus aux gens, ceux-ci vont commencer à aller voir ailleurs.
Pas de miracle : s’il est disponible pour être présent pour les signatures, et pour "jouer" le personnage du professionnel hyper chargé de boulot mais néanmoins disponible pour répondre aux questions de ses clients, c’est grâce à une petite armée de clerc.
Si votre notaire n’est pas compétent et disponible pour vous, vous pouvez en changer, ce n’est pas ce qui manque.
Comme Range19 : avant tout, secouer la banque et les motiver de toutes les façons possibles.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#14 17/07/2019 08h32
Bonjour j’ai été exactement dans le même cas que vous l’acheteur a menacé de tout annuler 2 jour après la l’échéance.
Pour ma part j’ai dit aucun problème merci de laisser mon cheque de 10% de la valeur du bien chez le notaire.
Mon notaire a rappelé que en tant que vendeur il ne peut pas faire ce qu’il souhaite.
Et que la date butoir est purement théorique. Surtout durant les vacances cela prend toujours plus de temps.
Et surtout si vous avez l’accord de la banque.
J’ai ensuite exprès fait trainé le dossier car j’ai reçu des menaces et autres.
Nous avons signé une semaine après. Mais j’ai signé séparément pour ne pas rentrer en confrontation.
Mon notaire as ensuite dit j’ai les fonds sur le compte mais je crois pas que je vais transmettre avant la semaine prochaine.
Au final le vendeur n’a rien gagné.
J’ai changé le barillet de la porte tout de suite après la signature.
Et j’ai plus jamais entendu le vendeur.
Mes offres de Parrainages
Hors ligne
#17 17/07/2019 15h38
- Caratheodory
- Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 166
Je me demande s’il ne faudrait pas déjà soumettre la question à un avocat. En prévenant votre notaire commun, histoire qu’il ait plus d’arguments pour prêcher la sagesse au vendeur.
D’autant que son vendeur à lui pourrait bien aussi lui chercher noise s’il peut prouver que la non-vente résulte de sa mauvaise foi. Le notaire de son vendeur, s’il fait son travail, pourrait bien donner au votre quelques arguments supplémentaires.
Hors ligne
#18 19/07/2019 16h43
- rollingstone
- Membre (2014)
- Réputation : 24
il avait accepté tacitement que la signature aurait lieu le 6 août
Je ne sais pas si les notaires sont pour moitié bons ou mauvais, pas de soucis avec le mien.
Ce que je sais par contre c’est qu’en affaire, un accord tacite ne vaux rien. Donc si j’ai besoin de rallonger un délai, cela arrive effectivement, dans quelques situations que cela soit, je fais et demande de signer un écrit.
Hors ligne
#19 21/07/2019 08h58
- Macrom49
- Membre (2016)
- Réputation : 4
Bonjour
Je viens vous tenir un peu informé de l’histoire car elle est quand même pas banale. En effet l’impartialite du notaire n’est pas du tout respecté dans cette histoire.
Lorsque je lui avait demandé comment je pouvais m’y prendre pour gagner les quelques jours qui me font cruellement défaut, Il avait été clair. Impossible c’est le 26 juillet ou rien.
Résultat j’ai fouillé le compromis qui au final est une promesse de vente.
Résultat, levée d’option et la je gagne 15 jours, voir un peut plus si je joue sur la procédure de mise en demeure. J’ai aussi pris un autre notaire… Et mon agent immobilier remonté contre cette situation à écris à la chambre des notaires pour défaut de conseil.
La suie au prochain numéro.
Hors ligne
#20 21/07/2019 10h09
Bonjour,
Tant mieux si une l’affaire se dénoue au mieux pour vous ; toutefois, vos propos dénotent une approche très théorique du monde de l’immobilier.
Le notaire n’est impartial et à un devoir de conseil en pure théorie ; de même vous pouvez toujours écrire ou faire écrire à la chambre, surtout pour une telle affaire, c’est une pure perte de temps : dans la pratique, des notaires ne désavoueront jamais un autre notaire (il est même possible que ce notaire soit membre de la chambre).
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#21 21/07/2019 10h33
- Macrom49
- Membre (2016)
- Réputation : 4
Je n’ai jamais vu un notaire comme pouvant être une personne totalement impartiale. Étant un homme, il y a toujours un risque à ce niveau. C’est d’ailleurs pourquoi jusqu’à ce jour j’avais toujours mon propre notaire (lui en l’occurrence) lorsque je faisais un achat immobilier. Pas de chance cette fois ci le vendeur avait le même et qui plus est se trouve à la tête d’un patrimoine bien plus conséquent que le mien. On va dire que cette situation est venue à bout de son professionnalisme.
Une chose est sur mon nouveau notaire se fait une joie de m’aider dans cette situation.
Concernant la démarche de l’agent immobilier, elle lui est propre, je n’en attends rien. Pas de temps à perdre avec cela. Moi je souhaite juste pouvoir acquérir le bien en question qui se trouve être une affaire en or.
Hors ligne
#22 21/07/2019 10h52
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Bernard2K a écrit :
Si votre notaire n’est pas compétent et disponible pour vous, vous pouvez en changer, ce n’est pas ce qui manque.
Je ne peut qu’être d’accord avec cette affirmation.
La concurrence est rude entre les notaires, ils sont nombreux, il y en a de bons et de bien moins bons, à chacun de faire un travail de recherche et de bien choisir (ce n’est pas forcément facile sur un premier achat).
La question est c’est quoi un bon notaire ?
Disponible, compétent, stratège et diplomate mais surtout impartial
Le problème, souvent, c’est que les gens veulent un notaire qui soit de leur côté quoi qu’il arrive.
Un bon notaire est impartial et fait respecter la loi. Il faut donc accepter qu’il ne soit pas toujours aligné avec ses petits intérêts personnels.
Il ne faut pas demander de l’impartialité quand cela nous intéresse et tenter d’obtenir un arrangement quand cela nous serait plus favorable. Le voir sortir de l’impartialité pour défendre nos intérêts, signifie forcément que si l’autre partie est plus puissante (meilleur client, influent…) il se retournera contre nous.
Une piste, qui vaut ce qu’elle vaut, issue de mon expérience. Dans les 3 dernières villes où j’ai habité, l’étude qui s’occupait des collectivités du coin (ville, département, agglo, office HLM…) s’est avérée à chaque fois totalement corrompue, souvent en conflit d’intérêt et systématiquement montrée du doigt par la profession (@Iqce à raison dans le sens où la profession auto-contrôlée peut au mieux désavouer en signifiant son désaccord mais n’agit jamais concrètement contre ses pairs).
Ceux qui ont travaillé avec des professionnels de la politique comprendront (sans vouloir généraliser) leurs prestataires doivent plus souvent accompagner leurs désirs que se conformer aux règlements qu’ils ont habitude d’adapter à leurs besoins.
Pour prendre un exemple concret, dans la ville où j’habite actuellement, j’ai eu la démonstration d’un vendeur qui à fait le tour des études pour trouver un notaire qui acceptais de bien vouloir vendre avec un appartement des lots secondaires (cave, garage à vélo…) qui ne lui appartenaient pas (ni acte, ni cadastre) mais qu’il considérait à lui. La seule étude qui a accepté sa demande est bien celle qui travaille avec les collectivités. Les courriers de désaveux des confrères de la chambre des notaires n’y ont rien changé, un des notaires de l’étude y a depuis présidé la chambre…
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
#23 21/07/2019 11h02
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Macrom49 a écrit :
Résultat j’ai fouillé le compromis qui au final est une promesse de vente.
Donc, ce n’est pas un compromis.
C’est bien pour ça que j’écrivais : "1) Déjà, vérifier que c’est bien un compromis (= promesse synallagmatique) et pas une autre forme de promesse." Je n’avais pas écrit ce conseil initialement, et en relisant, je me suis dit : "vu le niveau d’incompréhension démontré par ce forumeur, je vais ajouter cette première vérification, ça ne peut pas nuire…" et bingo.
Le terme générique est "avant-contrat". Un avant-contrat peut être un compromis, ou une promesse de vente, ou une promesse d’achat.
Je pense que vous avez fait la confusion, et que vous avez ensuite induit en erreur toutes les personnes à qui vous en avez parlé (y compris sur ce forum). Et vous avez donc retardé le moment où vous avez reçu les conseils adéquats, puisque vous induisiez en erreur vos interlocuteurs !
Désolé de vous le dire un peu sèchement, mais la première chose à faire en immobilier, c’est quand même de comprendre ce qu’on signe ! Vous auriez pu réagir bien plus efficacement et rapidement dans cette affaire si vous n’aviez pas confondu un compromis et une promesse de vente !
En tout cas, je suis content que vous ayez fait la bonne démarche (prendre un autre notaire conformément aux recommandations du forum : toujours avoir son propre notaire) et que vous ayiez dépatouillé l’affaire !
DDTee : bien sûr qu’un notaire doit avant tout respecter la loi. Mais, dans le cadre de la loi, il y a une grande latitude de choix et d’arbitrage qui peuvent être faits, en faveur de l’acheteur ou du vendeur, tels que : laisser les clés à l’acheteur avant l’acte authentique ; la répartition des charges, taxes, travaux, etc. ; exiger telle ou telle remise en état avant la signature, faire telle ou telle vérification, exiger tel ou tel papier (exigences envers le vendeur), ou bien au contraire écrire "l’acheteur déclare être pleinement informé à ce sujet et en faire son affaire". Etc. Donc quand un notaire est missionné par l’acheteur ou le vendeur, il ne va pas conseiller pareil, il ne va pas pousser sur telle ou telle clause pareillement.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#24 21/07/2019 11h28
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Bernard2K a écrit :
Donc quand un notaire est missionné par l’acheteur ou le vendeur, il ne va pas conseiller pareil, il ne va pas pousser sur telle ou telle clause pareillement.
Chacun missionne son notaire, celui qui ne le fait pas est d’avance le pigeon potentiel de l’affaire, évidemment !
Il m’était évident aussi qu’il y avait des arbitrages à faire, je l’incluais dans la nécessité d’avoir un notaire diplomate et stratège…
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
1 #25 21/07/2019 14h45
- Macrom49
- Membre (2016)
- Réputation : 4
Bernard.
Effectivement j’aurais du être plus vigilant sur la nature du contrat. Mais lorsque votre notaire avec lequel vous avez déjà réalisé deux projets vous informe qu’il s’agit bien d’un compromis de vente, naïvement je le concède on peut être tenté de le croire d’autant plus que sur les autres projets il s’agissait bien de compromis. Une chose est sur cela m’a appris a ne plus faire confiance même lorsque par le passé tout se passait bien.
Toujours est il que je vous trouve bien impoli et toujours fort désagréable dans la majorité des postes que je rédige. Je ne pense pas mériter ce comportement. J’ai bien conscience que vous avez du passer énormément de temps à lire et apprendre et cela fait de vous quelqu’un de très bon conseil. Dommage que cela se traduise régulièrement par des remarques cinglantes qui n’ont sincèrement pas leur place sur un forum de partage.
J’espère sincèrement que nous en resterons la. Pas envie de me lancer dans un bataille de petits coqs. Comme vous pouvez l’imaginer mon énergie est dirigée ailleurs
Concernant le notaire vous avez raison. Il est évident qu’en fonction des circonstances, certains d’entre eux peuvent se montrer borderline en fonction des intervenants… La aussi j’ai appris. Même si par le passé tout ce passait bien… J’aurais du écouter mon instinct et prendre un autre notaire. Mais à ce moment cela me paraissait malvenu alors que durant mes deux autres acquisitions il s’était montré très professionnel.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “achat immobilier et usage abusif des conditions suspensives par le vendeur ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 | 606 | 05/04/2019 10h15 par Faith | |
12 | 2 440 | 03/05/2019 22h25 par Caratheodory | |
2 | 1 025 | 24/09/2018 22h41 par FastHand | |
3 | 6 319 | 24/01/2018 07h13 par Bernard2K | |
19 | 3 401 | 02/07/2020 18h20 par JoeLeFaux | |
0 | 781 | 06/05/2017 19h10 par nomad607 | |
4 | 1 877 | 11/08/2015 10h02 par gunday |