Vous citez Maduro et le Vénézuela.
Comme dit précédement, le raccourci est facile entre :
- un pays avec des millions de personnes dans la rue, des arrestations d’opposants politiques et une population qui meurt à petit feu
- et un pays comme la France où on compte plusieurs 10aines de milliers de manifestants (mais pas millions), ou les prisons ne sont pas remplies(de ce que j’en sais) de journalistes ou d’opposants politiques pour simple fait de divergence d’opinion. Et non, malgré les difficultés de bons nombre de français indéniables, je ne comparerai aucunement la vie en France et celle au Venezuela.
OK, on peut dire que renverser Maduro est de l’ingérence et qu’il faut respecter le pouvoir élu (même si les conditions de cette élection sont discutables pour peu que l’on vive là-bas)
Aujourd’hui, le périph toulousain est bloqué comme rarement. La raison ? Réponse d’un GJ à qui j’ai posé la question en toute transparence :
- on veut bloquer l’économie
- on bloquera tant qu’on a pas ce que l’on veut.
"Bloquer l’économie". Pourquoi pas… mais quand j’ai demandé : "oui mais pour quoi ?" Là, absence de réponse. Une des bases de l’argumentaire est de savoir répondre à 3 "pourquoi" d’affilée. Si vous savez le faire, c’est que votre raisonnement tient, est construit, a un but, une logique et, très probablement une probabilité de succès. Ou à tout le moins qu’il peut mériter d’être testé.
La seconde affirmation de la part de quelqu’un qui demande + de démocratie est, vous en conviendrez j’espère, contradictoire. Le RIC peut être une bonne chose pour certains points. Vous trouverez toujours assez de gens mécontents, surtout en France, pour défaire ce qui a été fait la veille et refaire ce qui a été défait l’avant-veille.
Si vous me permettez une analogie sportive, quelle que soit sa décision, un arbitre a toujours au minimum 50% d’opinion défavorables (l’équipe contre qui il siffle), voire beaucoup + (l’équipe pour qui il siffle jugera parfois sa décision trop clémente).
Appliquée à la politique, le RIC tel que demandé par les GJ serait une bénédiction pour les partis extrêmistes. Ce serait encore + instanble que la IV République ! Un député a une position qui est positivie pour mon voisin mais négative pour moi ? Allez, je trouve d’autres personnes et hop, on le dégage ! Celui pour qui j’ai voté n’est pas élu ? Pas grave, au bout de 6 mois, on l’accuse de ne rien avoir changé, on mixe aux réseaux sociaux avec 1 ou 2 infos inventées et hop, RIC > dehors !
Tel que demandé par les GJ, on pourrait permettre d’avoir tous les 15j un débat sur la PMA, sur la peine de mort, sur le renvois des maghrébins chez eux (gens motivés à fond à droite), sur l’interdiction du droit de propriété (idem mais de l’autre côté)…c’est sans fin.
Le RIC peut être une excellente chose si on exclut le sociétal de son champs d’application.
Philippe30 a écrit :
- Donner de la force contre les manifestants
OK, donc aux 1eres manifs, on a entendu partout que les flics avaient laissé faire et que c’était inadmissible de ne pas réagir face aux violences.
Quand ils font qulque chose, ca va pas non plus.
Il est inadmissible que des actes de violence gratuite soit commis par les policiers sur des manifestants. Si la Justice prouve les faits, la sanction doit être là. Je rappelle que Facebook ou un haut-parleur ne sont pas ma vision de la Justice.
Mais il est inadmissible que la casse du flic ou des biens publics (et privés !) reste impunie.
Quand on vient mettre le bazar (pour rester poli), il faut accepter de s’en prendre une ou deux… Les rugbymens ne se plaignent pas de leurs bleus ou arcades ouvertes, ils assument.
Quand on vient manifester, on doit être protégé par les forces de l’ordre. Protégé des débordements policiers, mais aussi de ceux des "casseurs".
Philippe30 a écrit :
Aéroport de Toulouse
Cette prise de participation à hauteur de 49,9 % des Chinois a été suivi du siphonnage de la
trésorerie de l’aéroport par le versement indu de dividendes annuels monstrueux de l’ordre
plusieurs dizaines de millions d’euros.
Maintenant les Chinois souhaitent revendre leurs parts au bout de 3 ans avec plus value énorme
en perspective
Etes-vous venu récemment à l’aéroport ? Je connais Toulouse-Blagnac depuis 1998. Je n’ai jamais vu autant de travaux de modernisation que depuis cette vente de participation. Et pourtant : j’étais contre ! Et le suis plutot encore mais force est de constater que l’outil est en très grande amélioration depuis quelques années.
Philippe30 a écrit :
A propos de la tentative de perquisition hier dans leur locaux , je n’ai pas entendu de remonté d’information sur les grandes chaines.
Un soutien entre personnes de la même profession semblerait normal et salutaire mais les journalistes ne servent probablement pas tous les mêmes intérêts.
Je les ai entendues pour ma part. Mais suis plutot radio que TV.
Votre présentation laisse entedre que c’est une honte d’avoir demandé cette perquisition.
NON : c’est tout à fait légal ! De même qu’il est légal pour Médiapart de la refuser. Mais non, il n’y a aucune dérive autoritaire à faire cela dans le cadre de l’enquete. La dérive autoritaire eut été de forcer la porte sans mandat de la Justice.
Si je propose un verre à une dame en soirée, elle a le droit de répondre non. Cela ne signifie pas que je n’avais pas le droit de le lui demander.
Philippe30 a écrit :
Ce mouvement des Gilets Jaunes est salutaire et il arrive au bon moment car il a mis un arrêt à la dérive folle des politiciens liés à leurs intérêts personnels de carrière , d’argent , d’arrangements.
Salutaire non. Le peuple providentiel n’existe pas. L’homme providentiel non plus (pourtant Dieu sait que Bayrou, que j’estime, se voyait ainsi… comme Macron ou Mélenchon d’ailleurs)
Utile oui. Si une part des revendications, chiffrées, calculées et aux conséquences identifiées et assumées peut faire l’objet de compromis national.
Dernière modification par lemouz (05/02/2019 10h40)