Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.
2 #3276 15/02/2019 21h15
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Stokes, l’état et ses agents sont toujours bon, ils sont toujours là pour le bien de tout le monde et ils ont toujours raison. S’il devait malheureusement s’avérer que les faits mettent à mal cette thèse, il faut toujours rationaliser pour faire coller les choses à cette version (prenez exemple sur la fin du message de Bajb: On ne doit pas tout savoir, il doit bien avoir de quoi expliquer et pardonner. Ou comme le dit Roudoudou: Il doit alors s’agir d’une question de contexte). Et si un individu tel que vous, devait pointer du doigts certains éléments, il faut le traiter de complotiste, et idéalement lui mettre quelques -1 (ce que je ne pourrais malheureusement pas faire, il semble que je fasse parti de ceux qui ont la joie et l’honneur d’avoir perdu l’usage de leur "bouton -1". Ne me demandez pas pourquoi, sans doute une mesure "préventive", je présume). Moi aussi, j’ai eu un peu de mal au début, mais on s’y fait. On s’adapte et on apprend Ou on essaye, en tout cas.
Roudoudou, si vous voulez de l’histoire vaseuse, regardez le Rainbow Warrior en 1985 pour voir ce que l’état est ok de faire lorsque quelque chose l’embête. Comme ca date aussi d’il y a quelques temps, vous pourrez toujours rationaliser en vous disant que ca c’était avant. Aujourd’hui, c’est différent (et puis ces gens voulaient quand même protester contre des essais nucléaires, non mais quelle idée, franchement)
Hors ligne
1 #3277 15/02/2019 21h16
- johntur
- Membre (2016)
- Réputation : 107
stokes a écrit :
Roudoudou, votre énervement vous fait perdre le sens de la chronologie : 1979 c’était il y a 40 ans seulement, mais peut-être n’étiez-vous pas né ; c’est sans doute une vieille histoire mais je ne vois pas pourquoi elle devrait être occultée ou oubliée, même si je comprends qu’il ne vous est guère agréable de la découvrir.
Puisque vous voyez des complots derrière tous les faits historiques qui ne vous conviennent pas, je vous suggère de prendre connaissance de cet article du Monde, lui aussi ancien, qui vous donnera un éclairage sur cette affaire :
Les suites du " 23 mars " M. DEFFERRE RETIRE UNE PLAINTE EN DIFFAMATION DÉPOSÉE EN 1979 CONTRE LA C.G.T.
Pour reprendre les termes que vous employez, le comportement de l’agent Gérard Le Xuan était tout ce qu’il y a de plus "scandaleux et honteux" avec toutefois une circonstance atténuante, car il avait agi sur ordre et non de son propre chef.
Rappelons nous aussi des ratonnades de Papon en octobre 1961. Je n’imagine pas cette police de 1961 aujourd’hui. Que dirions nous aujourd’hui d’une telle police ? Dans toutes les manifestations violentes des GJ, il y a des blessés. Les fake news consistent à dire que la police est la seule responsable des violences.
Les GJ se discréditent en ne dénonçant pas toutes les violences.
On trouve en France dans les temps anciens des exactions des forces de l’ordre. Mais peut on comparer la police de 1961 ou de 1979 avec celle d’aujourd’hui ?
J’ai la faiblesse de penser que notre police est bien plus professionnelle qu’il y a quarante ans. Le refus de l’autorité a aussi grandement augmenté. Quand je lis les GJ qui ont pour seul argument de ne pas être des moutons et de manifester où ils veulent quand il veulent, je me dis que le refus de l’autorité fait grandement monter les tensions.
La violence dans les classes à l’école est tout à fait dans l’air du temps. Je reste persuadé que notre culture qui rend tout sérieux en recherchant effectivement que nos droits et jamais nos devoirs amèneront encore plus de violence dans nos sociétés. L’humilité, la générosité et l’empathie ne sont pas des qualités de notre société. On préfère n’avoir confiance qu’en soi.
Dernière modification par johntur (15/02/2019 22h36)
Embrassez tous ceux que vous aimez
Hors ligne
#3278 15/02/2019 21h49
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
Mevo a écrit :
Stokes, l’état et ses agents sont toujours bon, ils sont toujours là pour le bien de tout le monde et ils ont toujours raison. S’il devait malheureusement s’avérer que les faits mettent à mal cette thèse, il faut toujours rationaliser pour faire coller les choses à cette version (prenez exemple sur la fin du message de Bajb: On ne doit pas tout savoir, il doit bien avoir de quoi expliquer et pardonner. ..)
Mevo je ne vais pas me prendre la tête avec vous, je pense que vous pour cela un talent particulier que je n’ai pas et ne désire pas acquérir.
Cependant l’interprétation que vous faites de mes propos est très très libre et elle tombe pile poil dans le travers que vous dénoncez.
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#3279 15/02/2019 22h06
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Bajb, allons bon. N’allez svp pas prendre mal ce que j’ai pu dire. Je ne vous "visais" aucunement, j’ai juste pris pour exemple votre phrase de conclusion pour illustrer cette tendance que je perçois comme répandue à excuser ou rationaliser des comportements lorsqu’ils proviennent d’agents de l’état. C’est tout.
Que j’interprète comme un âne, c’est bien possible. Quant à mes talents supposés (de faire réagir les susceptibles ?) peut-être bien que c’est un talent de m… Je vais surtout de ce pas faire usage de mon talent à rester loin de ce genre de file.
Hors ligne
2 #3280 16/02/2019 00h09
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Je suis plutôt d’accord avec ce qui est écrit au dessus, on est arrivé à un degré de victimisation hallucinant ou les gens pensent qu’ils n’ont que des droits, ne se respectent plus, même l’école est devenu un terrain de dislocation de la société.
Et on trouve toujours du Stokes (ou pire du Tyron qui n’en est plus à une contradiction près) pour venir détruire le peu qu’il reste d’ordre et d’état.
Encore je peux reconnaitre à Stokes d’habiter en France et d’être concerné, Tyron lui ne vit pas les événements, si des "gilets jaunes" avaient cassé sa bagnole et taggué sa maison je ne pense pas qu’il donnerait des lecons de démocratie ici.
Quand à Mevo, je n’ai juste pas envie d’avoir d’interactions avec vous, j’avoue ne pas avoir la complexité d’esprit pour.
Hors ligne
#3281 16/02/2019 00h27
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 534
salaze a écrit :
Pour ce qui est des moyens de défense des forces de l’ordre, je suis certain qu’avec des lanceurs de balles de ping pong, des matraques rembourrées avec des plumes de canard et des bombes à eau, nos concitoyens pourront dormir tranquille en sachant que les excités ne risquent plus de se blesser quand ils veulent dézinguer les forces de l’ordre.
Vous savez, une balle de ping pong lancée à pleine puissance sur un membre froid, ça fait plutôt mal. J’ai souvent testé par le passé (maintenant la salle où je pratique est bien chauffée et isolée), et une balle sur un doigt "gelé", ça fouette sérieusement. Je ne vous dit pas ce que ça donne dans l’oreille quand l’adversaire cherche à "dégommer les mouches"… Alors en plein mois de février, en extérieur, dans un œil, il y en aurait bien qui seraient capables de demander l’interdiction des balles de tennis de table. Et ça, je ne pourrais pas l’accepter
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.
Hors ligne
#3282 16/02/2019 03h36
- TyrionLannister
- Membre (2015)
- Réputation : 223
Roudoudou a écrit :
Et on trouve toujours du Stokes (ou pire du Tyron qui n’en est plus à une contradiction près) pour venir détruire le peu qu’il reste d’ordre et d’état.
Encore je peux reconnaitre à Stokes d’habiter en France et d’être concerné, Tyron lui ne vit pas les événements, si des "gilets jaunes" avaient cassé sa bagnole et taggué sa maison je ne pense pas qu’il donnerait des lecons de démocratie ici.
Je suis foncièrement anti-macron, mais je pense que vous m’avez soit mal lu soit que vous avez une vue extremement binaire des choses, Je suis pour l’ordre, et je suis plutot contre les manifestations de manières général, je ne supporte pas que l’on porte atteinte au bien public je suis donc également contre les gilets jaunes.
Pouvez-vous m’indiquer ou est la contradiction dans mon discours? Quand a me reprocher de ne pas avoir le droit d’avoir un avis par que je n’habite plus en France alors que ce sont le type de raisons pour lesquelles je suis parti.
A Lannister always pays his debt.
Hors ligne
#3283 16/02/2019 09h43
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
stokes a écrit :
Au cours des derniers mois, aucun "policier-casseur" n"a été pris sur le fait, mais il y a des précédents fâcheux, même s’ils ne disent rien aux plus jeunes d’entre nous : en 1979, un agent de police en civil porteur de son arme de service et de sa carte professionnelle a été "interpellé" par le service d’ordre de la CGT en train de briser une vitrine ; c’est ainsi que le policier Gérard Le Xuan a laissé son nom à la postérité, cela après avoir accepté d’obéir à un ordre de toute évidence illégal.
On vous reproche de mentionner des faits d’il y a 40 ans, comme si on était des poissons rouges pour qui les évènements passés n’influençaient ou n’expliquaient pas une partie de nos comportements d’aujourd’hui.
Pour ma part, je citerai plutôt Malik Oussekine, une affaire d’il y a 30 ans. Et qui explique pour une large part la doctrine contemporaine des forces de l’ordre : ne pas aller au contact des manifestants ou le moins possible. Ce qui explique par exemple l’usage immodéré de grenades et de LBD, qui permettent d’agir à distance. Il faut savoir ce qu’on veut : c’est ça (et les dégâts collatéraux qui vont avec) ou les forces de l’ordre changent de doctrine et vont plus franchement et plus souvent au contact (et les dégâts qui iront avec, y compris, inévitablement, des décès).
Sur le reste, je suis plutôt content qu’on vive en démocratie, avec des contre pouvoirs et même, je l’ai découvert récemment, l’existence de députés LREM courageux (qui ont eu le courage de s’opposer à la loi visant à prévenir les violences lors des manifestations).
Ce qui permet de contenir les dérives franchement autoritaires du pouvoir en place, qui agit peut être sous le coup de la panique. Confère cet hallucinant article 2 de la loi susmentionnée : les préfets (par essence même le bras armé du pouvoir politique) auraient eu le pouvoir de limiter la liberté de manifester de citoyens, sur la base de simples suspicions ou doutes. A ma connaissance (comme le rappelle Charles de Courson), la dernière fois qu’on a confié aux préfets un pouvoir discrétionnaire sur les libertés individuelles (y compris sur la base de simples suspicions, en amont ou en aval du pouvoir judiciaire), c’était sous Vichy.
Heureusement, on est revenu à une version un peu plus en ligne avec nos principes démocratiques les plus basiques (cf. article 2) mais qui court-circuite toujours le juge. Ce qui reste inquiétant mais ne semble pas émouvoir grand monde.
Hors ligne
3 #3284 16/02/2019 09h53
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
Etre pour ou contre les Gilets Jaunes est sans intérêt. En soi, le mouvement n’a rien d’original : il s’inscrit sur un spectre qui va d’Anonymous (il suffit de porter un masque de Guy Fawkes pour faire partie de la Légion) à l’Etat Islamique. La cohérence idéologique est impossible quand n’importe quel sympatisant peut faire sa cellule individuelle, et au final seule reste la colère. Anonymous, c’est la colère des geeks ; EI celle d’une certaine jeunesse musulmane ; et les Gilets Jaunes celle du "Tiers Etat" provincial. Ce sont des exutoires codifiés quand la goutte fait déborder le vase, une rébellion dont le but est la rébellion en elle-même (il n’y a pas vraiment de victoire envisagée, juste un combat* perpétuel).
Ce qui est plus intéressant c’est d’analyser les causes de toutes ces colères, et sans originalité je mise sur l’aliénation. Anonymous c’est le geek pas assez bon ou sociable pour s’enrichir dans la Silicon Valley qui s’amuse comme il peut en ligne (il y a une tristesse dans le cynisme désespéré du "lulz") ; EI c’est le jeune musulman qui attribue ses échecs à la société occidentale, qui le dégoûte quand ça l’arrange ; et les Gilets Jaunes, c’est la mort lente des villages et des villes de France, la compétition forcée avec les "métropoles". Il y a un côté "les raisins sont trop verts" et en même temps, "puisque je ne peux pas les bouffer ces raisins trop verts, personne n’en aura !".
Si des profils aussi différents sont rendus hostiles par ce puissant courant d’aliénation, il y a peut-être une cause commune. Je pense que la financialisation des rapports humains entamée dans les années 80s et à un rythme effréné depuis la chute de l’URSS et "the end of history" a en quelque sorte mis en mouvement une partie de la société qui vivotait jusque là dans son coin en comptant sur les liens familiaux, l’économie informelle et leur connaissance profonde de l’endroit où ils vivent. Certains ont bougé par eux-même avant de se rendre compte qu’il n’arrivaient à rien avec ces nouvelles règles du jeu ; d’autres ont été contraints par leurs liens familiaux, sociaux ou la force de l’économie ; tous trouvent leur vie actuelle merdique.
La petite bourgeoisie qui espère pacifier ces déracinés avec toujours plus d’aides sociales s’étonne depuis des décennies que ça ne marche pas, mais c’est logique si ces personnes ne veulent pas l’argent en soi mais plutôt la dignité et la possibilité de choisir où l’on vit qu’il peut confèrer indirectement. Je n’ai pas vraiment de solution à proposer. Réintroduire du protectionnisme économique, favoriser le télétravail, en gros tout ce qui fera qu’une personne puisse réussir dans un contexte local même en étant sous-qualifiée dans un contexte internationalisé… tout cela devrait aider beaucoup plus que de bricoler le SMIC ou saupoudrer des primes défiscalisées. Plutôt que redistribuer de l’argent, il vaudrait mieux redistribuer l’inefficacité du système (actuellement plutôt laxiste envers les cols blancs, alors que les cols bleus ont été optimisés à fond).
TL;DR :
La mondialisation en forçant les poissons petits et gros à être en compétition empêche les petits poissons de se sentir fiers et forts dans leur mare : ils se sentent perdus et vulnérables dans l’océan. Plutôt que de leur donner des daphnies quand ils n’arrivent pas à chasser, autant les remettre dans leur mare ? Mépriser ou exhorter le petit poisson qui ne peut ou veut pas devenir plus gros est contre-productif, surtout quand il commence à attaquer en banc avec ses congénères ou à exploser au hasard.
(*) combat largement performatif : faire la révolution le week-end ou défacer des sites fait rigoler les vrais joueurs.
Dernière modification par doubletrouble (16/02/2019 10h10)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#3285 16/02/2019 10h19
- Yonz
- Membre (2017)
- Réputation : 63
doubletrouble a écrit :
La mondialisation en forçant les poissons petits et gros à être en compétition empêche les petits poissons de se sentir fiers et forts dans leur mare
Certes, certes…il n’empêche que 23% des petits poissons croient dur comme fer que le Pouvoir a assassiné quelques passants à Strasbourg pour faire diversion et les empêcher de s’exprimer.
Source Ouest France
C’est le genre de conviction qui ne facilite pas le dialogue.
Hors ligne
#3286 16/02/2019 11h08
- gentilhomme
- Membre (2019)
- Réputation : 12
Scoop
Le gouvernement déclare avoir fait intégrer quelques pavés en or lors de la réfection des boulevards de Paris, cela afin de remotiver les forces de l’ordre.
Vive réaction des Gilets Jaunes qui s’indignent. Leurs responsables déclarent qu’ils refusent de lancer ces pavés sur les forces de l’ordre. Ils seront reversés aux fonds de soutien pour les éborgnés.
Les média s’interrogent : l’action gouvernementale sera-t-elle à nouveau confrontée à un échec?
Dernière modification par gentilhomme (16/02/2019 11h58)
Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire
Hors ligne
1 #3287 16/02/2019 12h20
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
Bonjour,
Ce samedi est jour à "gilets", comme samedi dernier et sans doute samedi prochain ; ce n’est pas la météo printanière qui va les décourager bien au contraire. Le mouvement est maintenant incrusté, enkysté et tout porte à croire qu’il y aura des samedis à "gilets" jusqu’à la fin de la mandature, la seule question faisant désormais sens étant de savoir si celle-ci pourra aller à son terme.
Un pouvoir aux abois, un pouvoir en panique, comme le relève Carignan99, n’a plus d’autre arme que la trique, dont il use affectivement comme d’un menuisier prenant son marteau pour enfoncer tous les clous dont la tête dépasse.
On a appris hier qu’un colonel de l’armée de terre, rentrant de crapahuter en Syrie pendant 6 mois face aux fous furieux du prétendu état islamique, allait à son tour subir la foudre jupitérienne sous la forme de "sanctions disciplinaires" qui vont sans doute ruiner sa carrière.
Quel est donc le crime commis par ce colonel ? Il a osé écrire un article dans la très sérieuse revue "Défense Nationale" faisant état de son retour d’expérience sur le théâtre syrien. Intitulé "La bataille d’Hajin : victoire tactique, défaite stratégique ?" cet article apporte un éclairage montrant comment 2000 combattants fanatisés ont mis en échec pendant des mois une coalition internationale mille fois mieux armée ; il met en cause la tactique imposée par les Etats-Unis conduisant à détruire la totalité des infrastructures du théâtre d’opérations et, ce faisant, à s’aliéner définitivement les populations qui y résident.
Critiquer les Etats-Unis, même de façon très argumentée et policée, c’est plus que ne peuvent en supporter l’enfant-roi et la ministre Parly, qui font pleuvoir les sanctions sur ce colonel à la plume acérée mais pertinente. Il est vrai que le pouvoir a eu le talent de se mettre à dos l’institution militaire dès le début de la mandature.
L’article incriminé, pourtant excellent, a été retiré dès la fin de cette semaine de la version en ligne de la revue, mais il reste accessible ici en version pdf, page 65 :
http://www.defnat.com/images/ABO-PDF/20 … 817%29.pdf
J’invite tous ceux qui ont un moment à en faire la lecture, ce qui prend peu de temps (7 pages) et apporte un éclairage sans égal sur les derniers évènements du théâtre syrien. L’adresse mail de cette officier supérieur figurant en signature, il est possible à ceux qui le souhaitent de lui apporter leur soutien.
Sa diffusion la plus large possible sera aussi une réponse appropriée à la pathétique tentative de censure de la ministre Parly.
Ce triste épisode témoigne, s’il en était encore besoin, de la déliquescence de l’enfant-roi et de sa clique, qui protège les voyous de son entourage faisant "du business" avec des mafieux russes, mais sanctionne un colonel ayant exposé sa vie et celle de ses hommes face à un ennemi parmi les plus barbares que notre pays ait connus.
Hors ligne
#3288 16/02/2019 12h29
- gentilhomme
- Membre (2019)
- Réputation : 12
stokes a écrit :
Bonjour,
On a appris hier qu’un colonel de l’armée de terre, rentrant de crapahuter en Syrie pendant 6 mois face aux fous furieux du prétendu état islamique, allait à son tour subir la foudre jupitérienne sous la forme de "sanctions disciplinaires" qui vont sans doute ruiner sa carrière.
Quel est donc le crime commis par ce colonel ? Il a osé écrire un article dans la très sérieuse revue "Défense Nationale" faisant état de son retour d’expérience sur le théâtre syrien. Intitulé "La bataille d’Hajin : victoire tactique, défaite stratégique ?" cet article apporte un éclairage montrant comment 2000 combattants fanatisés ont mis en échec pendant des mois une coalition internationale mille fois mieux armée ; il met en cause la tactique imposée par les Etats-Unis conduisant à détruire la totalité des infrastructures du théâtre d’opérations et, ce faisant, à s’aliéner définitivement les populations qui y résident.
Oui effectivement, j’ai entendu dire que cet officier passait en conseil de guerre pour "plagia" car son analyse n’est d’évidence pas très nouvelle.
Je comprends votre solidarité.
Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire
Hors ligne
1 #3289 16/02/2019 12h30
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@Yonz : Je parlais d’aliénation, et vous apportez de l’eau à mon moulin.
Ces 23% de déplorables que vous mentionnez, leur nombre ne va faire que s’accroître. Le progressisme social et économique implique nécessairement que de plus en plus de gens n’arrivent pas à suivre.
Ces gens, que ce soit parcequ’ils sont devenus inutiles ou redondants d’un point de vue économique - dépourvus de talent particulier, trop vieux, trop malade, pas assez mobile, ou paradoxalement trop qualifié ! - ou d’un point de vue social (*-iste, *-phobe, luddite, conservateur, carnivore ou simple con) ne disparaissent malheureusement pas lorsqu’ils tombent du train en marche.
Pour l’instant, tout ce que le progressisme a trouvé pour gérer ces gens superflus c’est donner de l’argent aux indésirables économiques (ils ont d’ailleurs déjà pensé à l’UBI pour tous ceux qu’ils prévoient inutiles grâce aux robots et à l’IA) et soit rééduquer les asociaux, soit les couvrir d’opprobre "pour encourager les autres". Pour les vieux, l’euthanasie.
Cela devrait faire réfléchir celui qui est encore dans le train - un jour, lui aussi tombera, que ça soit à cause des robots ou parce que les autres passagers ont décidé que LA norme sociale qui lui tient à coeur doit être abolie ou modifiée, ou juste parce qu’il est devenu le moins doué et vertueux du wagon par élimination.
Ceux qui sont convaincus qu’il pourront toujours rester à bord du train du progrès, toujours plus rapide, toujours plus brillant (au delà de l’hybris nécessaire) devraient aussi envisager ce qui se passera quand plus de 50% de leurs congénères en seront tombé.
On pourra alors retrouver un bon vieux dilemme éthique : un train fonce à la vitesse du son sur des rails où se trouvent 60% de déplorables. Vous pouvez tirer un levier pour dérailler le train et sauver ces gens peu recommandables, au détriment des 40% vertueux à bord du train. Que faites vous ? Gattaca ou Mad Max ?
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#3290 16/02/2019 12h39
- gentilhomme
- Membre (2019)
- Réputation : 12
doubletrouble a écrit :
On pourra alors retrouver un bon vieux dilemme éthique : un train fonce à la vitesse du son sur des rails où se trouvent 60% de déplorables. Vous pouvez tirer un levier pour dérailler le train et sauver ces gens peu recommandables, au détriment des 40% vertueux à bord du train. Que faites vous ? Gattaca ou Mad Max ?
Il me semble que j’ai déjà vu ça dans les albums de Lucky Luke. C’est pas un truc des Dalton, ce dilemne éthique.
Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire
Hors ligne
2 #3291 16/02/2019 12h59
- Yonz
- Membre (2017)
- Réputation : 63
@doubletrouble
Vous idéalisez le passé. La possibilité de vivre une vie décente est aujourd’hui donnée à la plupart d’entre nous. C’est mentir ou mal connaitre l’histoire que de prétendre le contraire.
Hors ligne
1 #3292 16/02/2019 13h57
Stokes,
Pourquoi ne créez vous pas votre propre blog/site ou vous pourrez exprimer toutes vos idées "politiques" sans polluer ce forum dédié à l’économie avant tout ?
Votre "squat" commence à devenir très lassant et j’avoue beaucoup moins fréquenter ce très bon site en raison de vos constantes jérémiades et prises de position politique.
IH,
Qu’en pensez vous ?
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
[+1 / -2] #3293 16/02/2019 14h21
- gentilhomme
- Membre (2019)
- Réputation : 12
zeb a écrit :
Stokes,
Pourquoi ne créez vous pas votre propre blog/site ou vous pourrez exprimer toutes vos idées "politiques" sans polluer ce forum dédié à l’économie avant tout ?
Votre "squat" commence à devenir très lassant et j’avoue beaucoup moins fréquenter ce très bon site en raison de vos constantes jérémiades et prises de position politique.
IH,
Qu’en pensez vous ?
A+
Zeb
Suis pas d’accord du tout. Monsieur Stokes s’est fait ici un public dont je fais définitivement partie. Je ne loupe plus un seul de ses épisodes comme, antan, je ne ratai jamais Benny Hill, Mister Bean, Kamelott… J’ai l’impression de rajeunir, sans doute la thérapie par le rire…
Ses propos sont dignes des plus grands, Arlette Laguiller, Georges Marchais et plus récemment Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et n’oublions pas Monsieur Normal.
Il est devenu pour moi une source d’inspiration.
Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire
Hors ligne
#3294 16/02/2019 14h41
Gentilhomme,
Et bien la startup Stokes a conquis son public. Le business plan est validé. Elle peu maintenant voler de ses propres ailes sur son propre site, ou elle pourra s’épanouir, innover et conquérir de nouvelles parts de marché.
L’incubation est terminé, c’est un succès, elle peut conquérir le monde par ses propres moyens
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
1 #3295 16/02/2019 14h44
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Zeb,
Ces histoires sont franchement récurrentes, sous une forme ou une autre. Des gens, dont je fais parti, apprécient de lire Stokes (ou d’autres). Ca n’est pas pour ca que je suis d’accord avec tout ce qu’il dit. Qu’est-ce qui vous empêche de simplement passer au message suivant dès que vous voyez son pseudo ? Ou de ne simplement pas répondre ? Ou de prendre la contre-partie de son propos, si vous le souhaitez ?
Personnellement, ce qui me pose un problème (général et global, d’ailleurs), ce sont les gens qui ont la prétention de decider de choses qui affectent les autres. Ils ont par exemple la prétention de décréter qu’il faut faire taire telle ou telle personne, ou quiconque qui aurait une vision qui ne leur plait pas ou qui n’est pas d’un avis qui leur convient. Trouvez-vous réellement cette façon de faire "bien" et est-ce vraiment ce que vous souhaitez défendre ?
Ou alors faut-il effectivement séparer des groupes de personnes qui seraient incapables de communiquer ? Même simplement de coexister a priori !? En tout cas, certaines semblent incapable d’en "supporter" d’autres ou de les accepter (et on ne parle pourtant ici que de simples caractères ASCII sur un écran, pardi !). J’avoue que je commence à me poser la question (vu l’animosité que je semble également générer chez certains à l’occasion. Et encore, moi c’est éventuellement plus souvent parce que je parle de ce que les gens peuvent dire, mais pas toujours non plus. Que vous a fait Stokes exactement ?).
PS: Ce qu’il y a éventuellement d’intéressant là-dedans, même si ca n’est pas du tout mon but à la base, est que vous pouvez faire des parallèles IRL avec les problématiques d’immigration, de multi-culturalisme, ou autres.
PPS: Vous voyez de la "pollution", je vois de la production d’un contenu de qualité que j’apprécie de lire. Je suis navré de vous le dire, mais je vais le faire tout de même: La seule pollution et les seules jérémiades que je vois, c’est VOTRE message. Comme malheureusement bien trop souvent (sur ce forum même, d’ailleurs) vous reprochez à quelqu’un d’autre ce que vous êtes vous même en train de faire. Le tout avec ce chantage devenu lui-aussi un peu trop courant en ces lieux je trouve, de supposée moindre participation à cause de quelqu’un. La géniale solution avancée étant de restreindre la participation… (mais bon, je ne vais pas être naif non plus, je suppose qu’il faut comprendre que tels les chasseurs, il y a la bonne et la mauvaise participation. Je crois surtout qu’il faut comprendre qu’il y a des gens avec la haute prétention de décider laquelle est laquelle).
(Je ne vous en veux pas particulièrement pour autant).
Hors ligne
#3296 16/02/2019 14h50
- gentilhomme
- Membre (2019)
- Réputation : 12
zeb a écrit :
Gentilhomme,
Et bien la startup Stokes a conquis son public. Le business plan est validé. Elle peu maintenant voler de ses propres ailes sur son propre site, ou elle pourra s’épanouir, innover et conquérir de nouvelles parts de marché.
L’incubation est terminé, c’est un succès, elle peut conquérir le monde par ses propres moyens
A+
Zeb
Je lis en ces propos l’analyse froide de l’économiste.Mais il n’y a plus de place en France pour le spectacle non subventionné, en avez vous conscience?
Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire
Hors ligne
2 #3297 16/02/2019 14h55
- mercators
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 34
Zeb,
l’idée est intérressante mais malheureusement cela ne peut pas marcher, Stokes n’a jamais rien crée ni méme essayer. Comme il s’en vante souvent, son objectif à toujours été d’en faire le moins possible tout en profitant de la béte. Donc aucunes chances de le voir créer un blog ou quoi que ce soit.
C’est beaucoup plus simple de faire de la provocation sur un forum crée par un autre.
Hors ligne
#3298 16/02/2019 15h06
Mevo,
Très bien si je vous suis, le site devra bientôt héberger les recettes de cuisine de tante Germaine, la chronique jardin de Nicolas, ou bien encore le conseil mécanique automobile de Robert ?
Il me semble ce site a une thématique et une charte non ?
Me trompe je ?
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#3299 16/02/2019 15h13
- gentilhomme
- Membre (2019)
- Réputation : 12
Mevo a écrit :
Zeb,
Ces histoires sont franchement récurrentes, sous une forme ou une autre. Des gens, dont je fais parti, apprécient de lire Stokes (ou d’autres). Ca n’est pas pour ca que je suis d’accord avec tout ce qu’il dit. Qu’est-ce qui vous empêche de simplement passer au message suivant dès que vous voyez son pseudo ? Ou de ne simplement pas répondre ? Ou de prendre la contre-partie de son propos, si vous le souhaitez ?
Personnellement, ce qui me pose un problème (général et global, d’ailleurs), ce sont les gens qui ont la prétention de decider de choses qui affectent les autres. Ils ont par exemple la prétention de décréter qu’il faut faire taire telle ou telle personne, ou quiconque qui aurait une vision qui ne leur plait pas ou qui n’est pas d’un avis qui leur convient. Trouvez-vous réellement cette façon de faire "bien" et est-ce vraiment ce que vous souhaitez défendre ?
Ou alors faut-il effectivement séparer des groupes de personnes qui seraient incapables de communiquer ? Même simplement de coexister a priori !? En tout cas, certaines semblent incapable d’en "supporter" d’autres ou de les accepter (et on ne parle pourtant ici que de simples caractères ASCII sur un écran, pardi !). J’avoue que je commence à me poser la question (vu l’animosité que je semble également générer chez certains à l’occasion. Et encore, moi c’est éventuellement plus souvent parce que je parle de ce que les gens peuvent dire, mais pas toujours non plus. Que vous a fait Stokes exactement ?).
PS: Ce qu’il y a éventuellement d’intéressant là-dedans, même si ca n’est pas du tout mon but à la base, est que vous pouvez faire des parallèles IRL avec les problématiques d’immigration, de multi-culturalisme, ou autres.
PPS: Vous voyez de la "pollution", je vois de la production d’un contenu de qualité que j’apprécie de lire. Je suis navré de vous le dire, mais je vais le faire tout de même: La seule pollution et les seules jérémiades que je vois, c’est VOTRE message. Comme malheureusement bien trop souvent (sur ce forum même, d’ailleurs) vous reprochez à quelqu’un d’autre ce que vous êtes vous même en train de faire. Le tout avec ce chantage devenu lui-aussi un peu trop courant en ces lieux je trouve, de supposée moindre participation à cause de quelqu’un. La géniale solution avancée étant de restreindre la participation… (mais bon, je ne vais pas être naif non plus, je suppose qu’il faut comprendre que tels les chasseurs, il y a la bonne et la mauvaise participation. Je crois surtout qu’il faut comprendre qu’il y a des gens avec la haute prétention de décider laquelle est laquelle).
(Je ne vous en veux pas particulièrement pour autant).
Bonjour, je suis très opposé à toute forme de censure et j’adhère parfaitement à votre point de vue. Néanmoins, ce fil sur la Situation Economique et l’Avenir de la France, créé au départ par notre hôte a complètement déraillé. Le partage de "désinformations" et de discours prosélytes n’a rien à voir avec cet Avenir et l’aggressivité n’appelle pas au partage d’idées et à l’ouverture d’esprit.
Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire
Hors ligne
#3300 16/02/2019 15h17
Il n’est pas question de censure, mais de déplacer les contenus politiques de Stokes sur un média plus approprié. Je considère que ce site et cette file ne sont pas le lieu pour héberger de telles activités.
Le thème de la censure ou de l’intolérance a été abordé par Mevo à tort. Et j’avoue ne pas comprendre une telle accusation.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 116 | 337 455 | 10/11/2024 13h58 par MiraFr | |
496 | 133 496 | 04/03/2023 16h45 par zeb | |
96 | 43 956 | 19/11/2022 13h18 par doubletrouble | |
75 | 27 253 | 01/03/2022 13h03 par bubulle | |
82 | 31 806 | 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon | |
21 | 11 471 | 26/03/2024 22h44 par globtrot | |
5 | 2 992 | 22/01/2020 12h26 par Laut |