Skarklash a écrit :
Je préfère un indice sans decrement. Au moins, on a une vision simple du support sur lequel on mise et pas de baisse minimale, quitte à avoir un rendement plus faible.
Skarklash a écrit :
Ces supports supposés simples sont un moyen de faire investir sur du boursier des personnes peu appétentes à ces produits.
Je trouve que ces deux choses sont contradictoires, je ne suis pas sûr que beaucoup de gens qui sont allergiques à la bourse investissent sur ce type de support du coup.
Skarklash a écrit :
Ils ne sont pas mauvais, il faut juste savoir ce que l’on achète car ce produit garantie un gain de 9% si au bout d’un an le panier d’action a gagné 2% (dividendes - decrement). Ce qui n’est pas mal quand même.
Petit plus de celui ci, la validation du gain est vérifiée chaque jour après la première année. Ce qui est important car on évite le fameux trou d’air au moment du calcul annuel …
Pour le coup, je n’avais pas vu cela, c’est un sacré avantage: vous profitez directement d’une petite euphorie, alors qu’avec un produit qui constate tous les ans, c’est beaucoup plus aléatoire. De plus, je crois comprendre du prospectus que la constatation de la baisse s’effectue au bout des 10 ans: si j’ai bien compris, le produit peut donc perdre jusqu’à 50% de sa valeur, s’il est au dessus des 60% de sa valeur au bout des 10 ans, vous touchez vos 9% par an (il n’y a pas d’effet barrière d’invalidation), ce qui est aussi un sacré avantage. C’est finalement mieux qu’un produit qui vous offre x% si son indice est au dessus de la valeur de départ.
Donc on peut résumer ainsi, en prenant les hypothèse de Skarklash (que je n’ai pas vérifié mais qui sont un ordre de grandeur cohérent)
- si l’EuroStoxx 50 gagne 5% ou plus, l’indice iStoxx sera au dessus de sa valeur de départ, et vous toucherez les 9% (au lieu de 5 + 3 = 8% pour l’Eurostoxx 50). Dans ce cas de figure, il vaut sans doute mieux préférez l’indice EuroStoxx 50 en direct, le risque est moindre.
- si l’EuroStoxx 50 perd moins de 2% par an, l’indice IStoxx perdra (calculs à la louche) 2% (la baisse) + 2% (decrement) * 10 ans = 40%, vous toucherez les 9% par an. Sachant qu’il peut perdre beaucoup en milieu de vie, ce qui compte c’est au bout de 10 ans.
- si l’EuroStoxx 50 perd plus de 2% par an sur 10 ans, vous perdrez dans ce cas les x% de baisse + 2% decrement * 10 ans. Aujourd’hui, l’indice vaut 3464, si dans 10 ans il vaut par exemple 2424 (30% de baisse), vous perdrez 50% de votre investissement.
N’hésitez pas Skarklash à me corriger si vous voyez des erreurs dans mes calculs.