#1 18/06/2019 02h00
- Kits404
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonsoir à toutes et tous,
J’aurai besoin de vos lumières concernant un investissement locatif pour lequel j’ai signé un compromis de vente le mois dernier.
Le compromis porte sur un appartement de 70 m² composé de deux lots distincts. Il est important, pour la suite, de préciser que ces deux lots apparaissent toujours distincts sur le règlement de copropriété.
Mon projet est de rediviser cet appartement en deux appartements d’environs 30 et 40 m², une configuration qui est proche de l’état initial des deux lots. S’agissant de deux lots qui existaient préalablement, chacun d’entre eux dispose d’une porte palière ainsi que des arrivées d’eaux. Cette division nécessite des travaux, notamment, au niveau de l’électricité (séparation des deux réseaux électriques, installation de deux tableaux électriques indépendant et leur compteur EDF).
Suite à la signature du compromis, j’ai été contacté par les services de la mairie qui me mettent en garde contre tout projet de rediviser l’appartement. La mairie m’oppose qu’il s’agirait de la division d’un logement existant et qu’il devra se conformer au PLU de la ville. En cas contraire, la mairie me prévient que je subirai ses "foudres" : Opposition au compteur EDF, opposition au permis de louer (en vigueur dans cette ville depuis le 1er janvier 2019…).
Après revue du PLU (que j’aurai du vérifier avant #erreurdedébutant), je comprends que la section suivante est pertinente pour l’analyse:
PLU de la ville a écrit :
La réalisation de programme de logements devra respecter la programmation de logements de taille minimale prévue par l’article L123-1-5 15° du Code de l’urbanisme dans les conditions suivantes (document F3 plan des secteurs de servitude de taille minimale des logements) :
Les opérations créant 1 à 3 logements devront comporter 50% minimum de logements dont la surface de plancher est supérieure à 45 m².
Les programmes de logements soumis à ces dispositions s’entendent de toute opération de construction nouvelle, ainsi que de la création de logements par changement de destination ou par division de logements existant.
Je dois en discuter avec le responsable des sols de la ville cette semaine, aussi, j’aurai besoin de votre aide dès que possible…
Le fait que le règlement de copropriété distingue 2 lots distincts permet t’il de sortir du cadre du PLU : cette logique de "création de logement" ou "division de logements existant" (droit privé vs droit public?).
Si non, je comprends que le PLU permettrait de réaliser un 45 m² et 25 m². Néanmoins, la configuration des appartements n’est pas optimale (emplacement des murs porteurs), cette répartition déséquilibrerait sensiblement les surfaces. Pensez-vous qu’une dérogation au PLU ou du "bon sens" de la mairie serait possible ?
Un grand merci pour votre aide !
Mots-clés : copropriété, division appartement, division, lots, mairie, plu
Hors ligne