Ce mois de février enregistre une baisse de la valeur de mon portefeuille de 6%.
En cours de mois j’avais racheté un peu de Renault (à grand tort étant donné la chute du titre qui continue) et renforcé Amazon et Laurent Perrier.
Mon PEA-PME est passé en quelques mois d’une valeur de part de 125 à 100.
Je cherche quelques valeurs sur lesquelles investir maintenant suite à la chute des small caps françaises.
Sur le PEA j’ai 15% de liquidités. Et un tracker BX4 qui est devenu largement positif. Je pense exercer ma plus-value la semaine prochaine si les marchés baissent encore de 7%. Mes liquidités passeraient à 20% du PEA. Quant à se renforcer ? Peut-être L’Oréal, Saint Gobain, Pernod Ricard, Suez ou Veolia, ou ramasser un couteau qui tomberait trop bas (Axa ou Renault). Mais comme beaucoup de gens je pense que le bear market est enclenché. Les vendeurs à découvert sont de sortie, et généralement testent les plus bas pendant 1 à 2 mois puis ils arrêtent (pour débouclage de leurs positions). Je pense qu’une baisse de -20%, -30% voire des points bas spot à -40% sont possibles. Le mode sell off peut s’enclencher avec des baisses très rapides. Les spéculateurs sont de sortie avec le VIX qui explose.
Enfin sur le CTO, j’ai plein d’idées d’investissement. Je pense que je vais l’alimenter avec de grosses sommes et petit à petit investir. Mes idées tournent autour d’ETF Emerging Corporate Debt Local Currency, d’ETF China ou Corée du Sud. Je réfléchis aussi à acheter Shell et Exxon, des valeurs comme AB InBev ou Heineken. Alibaba, Tencent, Baidu.
Brexit, élections US, pandémie, récession mondiale, choc des supply-chain, valorisations des actions à très haut étiage : tous les ingrédients pour une sévère correction sont là. Si des crises de dettes souveraines (Italie) reviennent aussi sur le devant de la scène, ou pire, une crise immobilière, alors nous aurons des mois très complexes.
Il sera alors temps de s’endetter (Lombard, crédits conso) pour remplir à ras bord son CTO de Berkshire Hathaway :-)
BRK sera revendu après la crise économique et avant les grandes catastrophes climatiques… (géant de l’assurance et de la réassurance).