#326 11/05/2019 18h39
- Eric88450
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 373
@Langoisse: il y a autant de tactique de renforcements que d’investisseurs…ou presque.
Prenons un cas hypothétique, une société solide que vous souhaitez conserver en portefeuille, dont le cours fluctue un peu en sinusoïde, et qui au bout d’un certain temps, revient à son cours initial.
Si vous avez davantage renforcé à la baisse, et moins renforcé (voire même allégé) quand le cours remontait, alors au final vous aurez un PRU plus faible que si vous avez fait le choix inverse en suivant le "momentum".
Évidemment, si votre hypothèse de société solide est fausse et que le petit cygne se transforme en vilain canard, vous risquez de renforcer souvent à la baisse et cela va faire mal si la valeur du titre tend vers zéro (a priori dans ce cas ce ne sera plus une valeur de rendement depuis un certain temps!). Donc besoin d’ajouter des règles complémentaires (pas plus de xxx renforcements avant un allégement et/ou ne pas renforcer une position représentant plus de xx% du portefeuille…etc).
Sur des titres comme Air Liquide, Sanofi, Total…je pense que c’est une tactique qui peut marcher à moindre risque, et apporter une légère surperformance par rapport à du "Buy & Hold" classique .
Hors ligne