DonLM a écrit :
Excellent sujet !
Merci .
DonLM a écrit :
Parlez-vous de l’art contemporain comme source de plaisir hédonique ou comme moyen d’investissement (même si les deux sont liés, j’en convient)?
Purement hédonique … même si, avec le temps on se rend compte que ce sont des placements… mais pire qu’en capital investissement…. si un des artistes, sur 10 prend de la valeur, on s’en tire bien, en tout cas cela peut "sauver" l’ensemble.
J’ai hésité il y a une dizaine d’années, à acheter une toile d’un artiste que je n’affectionnais pas particulièrement, mais je trouvais l’oeuvre extraordinaire. Finalement je ne suis pas passé à l’action. Je vois maintenant des toiles "moyennes" de cet artiste partir en salles des ventes à des prix avoisinant celui de ma résidence principale et représentant plus de 10 à 15 ans de salaire de ma vie professionnelle antérieure…
Mais ce n’est pas vraiment le sujet. On apprécie une œuvre, on apprécie un artiste, on aime vivre avec, on comprend l’œuvre, elle nous dérange, tous ces sentiments se croisent.
DonLM a écrit :
Pour en revenir au sujet, le concept est une nouvelle forme d’esthétisme.
Avis partagé… même si parfois c’est poussé à l’extrême. Je me rappelle F. Morellet expliqué que si c’était "beau" au sens usuel du terme c’était "raté"… compliqué quand même..
Cela reste tellement vaste, qu’il est quoiqu’il en soit difficile d’aimer ou de savoir apprécier tout dans sa globalité. Entre des mouvements assez classiques comme la figuration libre ou narrative, l’art abstrait, les vidéos et certaines installations il y a un grand écart.
De même quand on peut cotoyer des artistes très actuels, "locaux", c’est agréable de rencontrer des personnes qui n’ont pas vraiment de barrières intellectuelles, qui vivent leur projet, leurs matériaux,…
Ils ont des contraintes financières mais des vrais projets….
Un espace de liberté, que je suis totalement incapable, même intellectuellement, personnellement de m’octroyer…
Un choc des cultures ou du savoir être que j’ai toujours apprécié.
Crown