Cherchez dans nos forums :

De l'or dans votre allocation d'actif ? Sous quelle forme ?

Investir dans l'or : avis d'experts et stratégies d'investissement

Cette discussion de longue haleine explore les différentes stratégies d'investissement dans l'or, mettant en lumière les points de vue divergents des participants concernant sa pertinence en tant qu'actif refuge et sa place au sein d'un portefeuille diversifié. Les concepts clés abordés incluent la diversification du patrimoine, la gestion du risque, et la recherche de rendement. Un point central du débat porte sur l'opposition entre l'or physique et l'or papier (ETF, trackers, certificats).

De nombreux participants remettent en question l'intérêt de l'or, soulignant l'absence de cash flow et le caractère purement spéculatif de sa plus-value. Ils privilégient des investissements générant des flux de trésorerie réguliers, critiquant l'achat d'or physique comme une stratégie peu pratique et risquée en cas d'effondrement économique. D'autres membres, au contraire, défendent l'or comme une valeur refuge, une assurance contre les crises économiques et l'inflation, voire l'hyperinflation, mettant l'accent sur sa valeur intrinsèque et sa liquidité. Ils mettent en avant des expériences personnelles pour illustrer la préservation du capital lors de périodes de crises majeures.

La discussion aborde également les différentes formes d'investissement en or : or physique (pièces, lingots), actions minières, et produits financiers (ETF, trackers, certificats). Les participants débattent des avantages et inconvénients de chaque approche, en termes de liquidité, de coûts de stockage, de fiscalité et de risques. Les aspects pratiques de l'achat et de la vente d'or physique sont largement explorés, avec des comparaisons entre différents courtiers et plateformes, soulignant les questions de liquidité, de primes et de taxes.

La discussion révèle une tendance notable vers la diversification géographique et la recherche d'actifs moins corrélés aux marchés boursiers traditionnels. L'investissement dans les mines d'or est aussi abordé, avec un débat sur leur caractère contracyclique et leur potentiel de croissance à long terme. Toutefois, cette stratégie est jugée plus risquée que l'investissement direct dans l'or.

Enfin, l'arrivée récente des cryptomonnaies et des tokens adossés à l'or (PAXG) est évoquée, soulevant des questions sur l'innovation technologique et sa possible intégration dans une stratégie d'investissement en or, tout en soulignant les risques liés à la nouvelle technologie.


#102 19/08/2018 21h19

Membre (2018)
Réputation :   7  

Si on devait vivre un désastre économique ou guerre au niveau mondial.
Est ce que les cotations de pièces de monnaies fonctionnerait toujours?
L’or pourrait repris a son poids.


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

#103 20/08/2018 15h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3639  

 Hall of Fame 

Je suppose qu’il manque "être" entre "pourrait" et "repris". Relisez vous SVP, vous n’êtes pas toujours facile à comprendre.

Désastre économique ou guerre mondiale : c’est plutôt rare comme événement. Attention à ne pas investir sur les métaux précieux en prévision d’une catastrophe fantasmée. On trouve toujours des prophètes de malheur. Pourtant, regardez dans le rétroviseur, depuis 1945 en France métropolitaine, il n’y a eu aucune grande catastrophe.

A propos de la cotation des pièces : oui, il y a toujours un prix, c’est celui du marché, celui où on ça s’achète et se vend. Pendant la seconde guerre mondiale, l’or était échangé au marché noir et les changeurs tenaient une "cote", même si pas officielle.

A propos d’être repris au poids : mais de toute façon, si on achète de l’or c’est pour avoir du métal précieux au poids ! Une pièce de monnaie en métal précieux n’est rien d’autre qu’un lingotin destiné à garantir que cette pièce contient bien cette quantité d’or ! Il y a un dessin très fin sur chaque face pour éviter qu’elles soient facilement copiées ; et une tranche écrite ou crénelée pour éviter qu’on puisse les raboter et "voler" ainsi une partie de son poids. Les pièces sont des lingotins particulièrement bien conçus !

Et c’est bien pour cela que, quelque soit la forme de métal précieux qu’on achète,il faut essayer de payer la prime la plus basse possible, voire parfois on réussit même à acheter sous le prix spot. Dès qu’on paie nettement plus cher que la valeur du métal précieux contenu, on achète de la "prime" dont la valeur a tendance à partir en fumée dès qu’on l’a achetée, comme je vous l’ai dit dans un autre fil.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#104 20/08/2018 16h56

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

C’est une légende urbaine de croire que les pièces cotent plus que leur poids en Or ou qu’elles doivent être dans un état parfait.
La cote des principales pièces suit exactement le cours de l’Or et toute valeur supplémentaire (état, rareté) n’est que numismatique.
En cas d’événement catastrophique le problème n’est pas de connaitre la cote de votre pièce mais combien de nuits le gargotier vous offre avec votre pièce et combien de pièces le passeur vous demande pour franchir la frontière.
Dans cette optique le Lingot indivisible me semble peu adapté et l’Or papier guère plus utile que du Bitcoin.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#105 20/08/2018 17h17

Membre (2016)
Réputation :   57  

Les optimistes investissent dans l’or, les pessimistes investissent dans les armes.

Désolé je ne sais plus à qui j’ai piqué cette maxime que j’aime me rappeler quant on parle d’investissement dans l’or.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 20/08/2018 17h25

Membre (2017)
Réputation :   28  

J’achète l’or et l’argent physiques sur la base régulière et je vais continuer ainsi. J’applique une catégorisation suivante :
-    OR : forme d’argent traditionnelle qui a fait ses preuves à travers les siècles (je ne sais pas pourquoi mais c’est un fait). Je me demande souvent pourquoi l’or, est-ce que c’est toujours valables etc. ? Mais malgré tout l’or, peut être paradoxalement, reste une valeur refuge quand il y a un risque d’un crack monétaire. Et ce scénario n’est pas à exculre pour des raisons évidentes.
-    Argent fiat (l’argent d’Etat): Bourse, immobilier etc. En devises différentes. Rien à préciser. Je vais mes placements dites « retraite » que en CHF et JPY – les devises déflationnistes et j’assume le risque de change.
-    Et désormais crypto (« l’argent du people »). Une part minuscule de mes placements. Le concept est génial mais personne ne sait en quoi cela va aboutir.

Les métaux je n’achète que physique, car il s’agit d’une protection d’un scénario catastrophique ou aucun instrument financier ne sera pas sûr. Evidemment les métaux ne représentent qu’une part très faible de mon patrimoine globale, mais je l’achète régulièrement et quel que soit le prix.

Ce n’est pas ni investissement ni, encore moins, une spéculation. C’est une forme de "hedge" contre un crack monétaire.


MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro

Hors ligne Hors ligne

 

#107 20/08/2018 17h32

Membre (2015)
Réputation :   61  

En tout cas dans l’ensemble sale temps pour les minières qui peuvent apparaitre sous evaluées par rapport au prix de l’or mais ne decollent pas , ABX vaut le prix de fin 2014 qui n’etait déja pas trés haut comparé a 2011.

J’aurais cru que Trump l’aurait fait monter substantiellement par ses crisettes , mais non je me suis royalement trompé  et ne comprends toujours pas d’ailleurs , les mauvaises nouvelles ne font même pas monter l’or..

Aucune idée ou on s’en va   ce qui signifie que c’est peut être le temps d’acheter des minières, les lingots c’est bien mais on est quand même pas en temps de guerre ou de révolution .


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 02/01/2019 10h50

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Connaitriez vous des ETF sur or inverstissable depuis la réglementation MIFID 2.
Je suis chez bourse direct et ne suis pas en mesure d’acheter ceux que j’utilisais habituellement à savoir :

FXGD
PHAU
GBS

Merci pour votre aide.

Hors ligne Hors ligne

 

#109 27/02/2019 22h37

Membre (2018)
Réputation :   73  

Désolé si ma question dérange, mais il me manque encore des informations sur la question de la page précédente :

1- Quels sont les différences majeures entre un Or physique ou ETF?
2- Quel est l’encours minimum à respecter dans le cas d’un ETF gold?
3- Il nest pas plus avantageux fiscalement d’investir en ETF plutôt qu’en physique?
4- En cas de grosse crise, il est mieux d’avoir des métaux physiques? Si oui pourquoi?

Merci d’avance !

Hors ligne Hors ligne

 

#110 27/02/2019 22h57

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   534  

Bonsoir Michaels Gaudi,

1. L’or physique vous pouvez le toucher, le regarder. Il peut arriver n’importe quelle catastrophe sur Terre, vous aurez toujours la possibilité de le détenir. Inversement, l’or papier n’est pas palpable. Il est virtuel. Bien plus liquide, certes, mais il suffit d’une "coupure de courant" pour u’il n’y ai plus rien.

2. En toute franchise je n’en ai aucune idée. Mais plus l’encours sera important mieux csera. À vous de comparer les encours des différents ETF gold existant.

3. Probablement que si. La fiscalité sera bien différente. Avec l’or physique si vous ne pouvez pas apporter de preuve claire et évidente de la durée depuis laquelle vous possédez, vous serez taxé a hauteur de 10% (si e ne me trompes pas) du prix total de revente.

4. Il est évident qu’en cas de grosse crise (type très très très très grosse crise) il sera préférable d’avoir de l’or physique plutôt que de l’or papier. Tout simplement parce que cela pourr vous permettre d’acheter / troquer des biens et/ou services. Néanmoins, dans ce type de crise "cataclysmique", avoorde l’or (ou d’autres métaux précieux) fera de vous une cible privilégiée pour n’importe quel "opportuniste". Dans une telle situation l’idéal serait alors de laisser la crise sans toucher à ses métaux précieux, et de ne les utiliser qu’une fois la crise teminée. Lorsque la situation se stabilisera. Mais bon, on est vraiment là dans l’extrême de l’extrême.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#111 27/02/2019 23h50

Membre (2013)
Réputation :   2  

Neo45 a écrit :

3. Probablement que si. La fiscalité sera bien différente. Avec l’or physique si vous ne pouvez pas apporter de preuve claire et évidente de la durée depuis laquelle vous possédez, vous serez taxé a hauteur de 10% (si e ne me trompes pas) du prix total de revente.

Il faut surtout garder les pièces sous scellée et surtout bien vérifier que sur la facture que le numéro du scellée soit bien présente. Histoire vécu avec une grand enseigne rue vivienne….

Hors ligne Hors ligne

 

#112 28/02/2019 00h24

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   534  

Effectivement. À voir tout de même comment sont faits les scellés et si ils sont bien reconnus comme preuve par les services fiscaux.

Acheter un lingot d’or numéroté (par gravure) dont le numéro est reporté sur la facture, ne pose à priori aucun problème de preuve pour justifier de la taxation sur la plus-value. Par contre  je suis bien plus perplexe quant au fait qu’un "scellé" (encore faut-il voir comment il est réalisé) fait une société privée et non assermentée soit suffisent pour justifier auprès du fisc de la taxation sur les PV.
Car "thermo-souder" un emballage plastique avec un papier numéroté dedans me semble particulièment pauvre comme preuve. C’est tellement facile de faire ça soit-même chez soi…


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 03/03/2019 18h15

Membre (2018)
Réputation :   73  

Merci pour la réponse, car j’ai acquis un peu de GOLD et SILVER en ETF, les encours sont bons et d’après ce que j’ai vu, il y a une fiscalité plus avantageuse, le PFU 30% c’est exact?

Si je résume :

ETF GOLD / SILVER -> Frais à l’achat (ici 2 euros par transaction d’achat sur degiro) + Frais à la vente 2 euros + PFU 30% sur l’ensemble des plus values réalisées au sein d’un CTO?


cdt.fr a écrit :

La taxe sur les métaux précieux - TMP

C’est un prélèvement forfaitaire de 11,5% au 1er janvier 2018 du produit de la vente (elle s’élevait à 8% au 31/12/2013), sans condition particulière, supporté par le vendeur (la taxe est déduite lors de la vente).

Cette taxe est composée de :

La TMP, Taxe sur les Métaux Précieux, dont le taux s’élève à 11,0 %.
La RDS, Réduction de la Dette Sociale, dont le taux est fixé à 0,5 %.


Confère article 150 du Code Général des Impôts

Condition :Aucune
Abattement et avantage :Aucun abattement
S’applique qu’il y ait plus-value ou moins value
Ne nécessite pas de justificatif nominatif

La taxe sur les Plus Values réelles - TPV

C’est un prélèvement de 36.2 % (au 1er janvier 2018) sur la plus value, avec conditions et remises particulières, supporté par le vendeur (la taxe est déduite lors de la vente).

Cette taxe est composée de :

Impôt de 19 %
CSG 9.9 %
CRDS 0.5 %
Prélèvement social de 5.4 %
Contribution "Solidarité" 0.3 %
Contribution "R.S.A." 1.1 %

Confère article 68 de la loi de finance rectificative pour 2005

Conditions : Justifier la propriété, le prix et la date d’acquisition avec une facture d’achat ou une preuve d’acquisition à votre nom (acte d’acquisition, déclaration de donation ou de succession)

Remplir la Déclaration d’option pour le régime général de taxation des plus-values sur les métaux précieux, bijoux, objets d’art, de collection ou d’antiquité (article 150VL et 150 VM du code général des impôts)

Abattement et avantage :5 % par an à partir de la troisième année de détention (10% par an jusqu’au 31/12/13)

Exonération totale au bout de 22 ans (12 ans jusqu’au 31/12/13)

Aucun impôt en cas de moins value, quelle que soit la durée

Sans compter que l’organisme qui nous vends les lingots prends un % de commission sur le cours réel au moment de l’achat…

Concrètement, plus utile d’acheter GOLD et SILVER ETF c’est bien ça? Sauf longue detention..

Hors ligne Hors ligne

 

#114 22/11/2019 21h36

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

Bonjour bonsoir,

j’ai fait quelques recherches sur l’or, contrarien dans l’âme et réfléchissant comment au mieux aborder un marché selon moi surévalué, je suis arrivé à la conclusion que les valeurs contra-cyclique devaient avoir ma préférence.

Il s’avère qu’un bon "pari" peut être de miser sur les mines d’or ( ce qui fait un effet de levier par rapport à l’or classique ).

Donc je me suis mis à chercher des etf/trackers or avec peu de frais,
j’ai finis par trouver celui ci qui me semble, un des plus intéressant ;
IE00B6R52036

( source : Acheter 2 Trackers De Mines D’or? - Transaction Bourse )

Ma question est : connaîtriez-vous de meilleurs etf trackers physique de mines d’or, par exemple coté en euro, peu de frais de gestion, et capitalisant si possible ?

Hors ligne Hors ligne

 

#115 28/11/2019 08h11

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

Personne n’est intéressé par ce type d’investissement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#116 28/11/2019 09h01

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

Non. Quand je lis votre article qui relativise le risque sur l’or en évoquant notamment " une hypothétique récession qui se profile à l’horizon et l’éventuelle baisse du dollar", je me dis que l’auteur doit être informé différemment de ce dont je me source et j’avais comme impression que le dollar est haut et le reste. J’ai plutôt peur qu’il augmente encore.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#117 28/11/2019 10h55

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

OK l’article est peut être à côté de la plaque, mais ce n’est pas cet aspect qui m’intéresse.

Ce qui m’intéresse c’est d’utiliser des sociétés de mines d’or comme actif contracyclique, pour hedger et stabiliser mon portefeuille.

Et de demander donc au forum si par hasard vous connaîtrez des actifs intéressants liés aux mines d’or, ou éventuellement l’achat direct d’actions de mine d’or.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #118 28/11/2019 11h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3639  

 Hall of Fame 

Michel1993 a écrit :

Ce qui m’intéresse c’est d’utiliser des sociétés de mines d’or comme actif contracyclique, pour hedger et stabiliser mon portefeuille.

Il faudrait commencer par vérifier que les mines d’or sont contracycliques… Regardez ce qu’elles ont fait en 2008 et 2009 et revenez nous dire si elles sont contracycliques.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#119 28/11/2019 11h49

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Michel1993 a écrit :

Personne n’est intéressé par ce type d’investissement ?

Je n’ai pas lu votre article, mais pour m’être intéressé longtemps aux métaux précieux, je retiendrai qu’il faut beaucoup se méfier de ce qu’on lit.
On trouve sur le net une multitude de sources peu fiables et apocalyptiques pour vous inciter à faire des achats sur l’or et l’argent.

Les mines c’est un peu chaud comme investissement, je trouve et plus risqué qu’un investissement sur l’or même. Il y a beaucoup d’à coté auquel on ne pense pas qui accentuent le risque et ce n’est pas parce que le cours de l’or augmente que le cours de votre mine va monter.

Je n’ai pas la prétention de connaitre l’évolution des cours de l’or, ni de la moindre mine, et personne ne devrait l’avoir.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#120 28/11/2019 17h38

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Bernard2K a écrit :

Michel1993 a écrit :

Ce qui m’intéresse c’est d’utiliser des sociétés de mines d’or comme actif contracyclique, pour hedger et stabiliser mon portefeuille.

Il faudrait commencer par vérifier que les mines d’or sont contracycliques… Regardez ce qu’elles ont fait en 2008 et 2009 et revenez nous dire si elles sont contracycliques.

Tout est dit.

Michel, lisez et relisez bien le message de Bernard.

Il y a tout une mythologie sur l’or, valeur refuge, contra-cyclique, sensible à l’inflation, etc.

La vérité est que l’or est un bien piètre investissement, et c’est encore pire pour les mines d’or.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #121 29/11/2019 08h52

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

En conclusion à ce qui a été dit, j’ai été vérifier les éléments ( donc le comportements de l’or, des actions aurifères durant la crise de 2008 ).

Effectivement, il ne semble pas y avoir de lien très net et systématique entre le cycle économique et le cours de celles-ci.
ça m’a étonné car logiquement si le cours de l’or monte, celui des mines d’or devrait suivre aussi.

Et en regardant en même temps des actions, je vois qu’a la limite que certaines actions survivent bien mieux durant ces temps troubles et versent en même temps des dividendes, ce que l’or ne fait pas.

Néanmoins, tout ceci ne m’a pas aidé pas à créer un portefeuille plus stable, retour à la case départ.

Hors ligne Hors ligne

 

4    #122 29/11/2019 13h32

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

Au fait merci ! Je le dis à votre place mais merci à tous ceux qui, peu avares de bons conseils, vous ont ainsi empêché d’aller dans la mauvaise direction car c’est ce que vous alliez faire, persuadé que vous étiez de par des "on dit" et de mauvaises lectures.

Votre demande initiale concerne des trackers mines d’or, persuadé que vous êtes avoir trouvé le bon plan. Ensuite vous parlez de "hedger et stabiliser" votre portefeuille. On vous explique qu’en plus d’être un mauvais investissement dans l’absolu, ça ne va pas du tout et bien au contraire stabiliser votre portefeuille.

Voilà, vous pouvez poser une autre question ou consulter un autre sujet sur "comment stabiliser un portefeuille" par rapport à la base que vous avez déjà.
Un minimum de reconnaissance vous rendrait plus sympathique, là on a l’impression de vous avoir dérangé par ces réponses, on vous sent contrarié, ce n’était pas le but, tout le monde voulait vous aider …


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#123 30/11/2019 12h50

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

Je vous suis bien entendu reconnaissant à tous de m’avoir répondu, et ce même si je ne l’ai pas posé par écris.

Ma réaction n’était pas de l’indisposition liée à vos réponses, il s’agissait juste d’une question qui restait en suspend.

Et tout bien réfléchit, peu importe que le portefeuille soit stable ou non, l’important est qu’il soit perrein et composé de bonnes sociétés. Je veux je pense comme l’a dit un autre membre sur le forum, trop chercher la martingale parfaite ou presque, qui n’existe pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#124 23/01/2020 22h54

Membre (2016)
Réputation :   57  

Plus haut nous parlions de l’émetteur WISDOMTREE (ex ETF Securities ).

J’avais deux ETP Gold accessible chez Degiro, le PHAU et le SGBS.

Je constate que je n’y ai plus accès. Est ce seulement chez Degiro? La ou c’est drôle, c’est que le PHAU fait partie de la liste des ETF gratuit chez Degiro. Il manque une mise a jour quelque part.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 23/02/2020 22h44

Membre (2016)
Réputation :   57  

Les ETCs sont bien accessible depuis Degiro Basic, j’étais en formule Custody.

Ça m’a permis de découvrir qu’on pouvais faire du multi chez Degiro.

Hors ligne Hors ligne