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#26 03/06/2019 11h31

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Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet sur l’assurance auto.

Je suis actuellement assuré à la MAIF , en tous risques pour 62 € par mois.
Je cherche à réduire la facture,  sachant que la voiture à maintenant 7 ans et que je roule peu ( moins de 5 000 km par an).

Ce matin, la conseillère MAIF m’a proposé la solution Altima, basée sur le temps passé au volant,  avec la possibilité de rester assuré tous risques ou éventuellement au tiers.
J’ai fait une simulation sur leur site et j’arrive à un coût moyen mensuel de 25€, en formule au tiers +, comme ils l’appellent.
Certains mois, la facture pourrait être réduite à moins de 20€.

Quelqu’un a -t -il souscrit cette assurance ou à- t- il eu un retour via des connaissances?

Mafo

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#27 03/06/2019 12h01

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Bonjour Mafo

Pour faire des économies.. il faut quitter la MAIF. Je connais bien cette assurance et vraiment il ne sont pas donné…Personnellement je suis parti à la MAAF sur un forfait moins de 8000km en tout risque.

Pourquoi la MAAF ? Parceque le plafond de l’assurance coporel est élevé et c’est bien ce qui compte en cas de crash. Il y a moins cher, mais la différence de garantie se fait sur le corporel. Il est important de bien protéger le conducteur et les passagers, le reste n’est que de la feraille

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#28 03/06/2019 12h29

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Ok pour l’info.
Je vais jeter un oeil à la MAIF.

Mafo

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#29 03/06/2019 12h39

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Ma foi, vous voulez dire MAAF Mafo.


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#30 03/06/2019 13h06

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Oui oui..
Je m’y perds un peu dans tous ces sigles: MAAF,  MAIF,  MACIF. ..

Mafo

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1    #31 03/06/2019 13h21

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En fait, quand vous faites une cotation chez un assureur pour votre voiture, il vous demande souvent la date de Mise en circulation et son kilométrage actuel avant de vous proposer les différentes formules.

Chez Matmut par exemple, une voiture de + de 7ans avec + de 100000 km donne déjà une cotation 30% moins cher que la même en neuf ou en - versus ces 2 barrières, ce qui est logique vu la valeur vénale largement moindre.

Deuxième paramètre le bonus malus : le traditionnel plafond à 50% évolue de 5% par année sans accident, sauf pour usage pro (7% en contrepartie de la surprime ..)

Après l’atteinte du graal bonus 50, on peut avoir « un accident gratuit » en tort à la maif tous les 3 ans ou comme matmut un second bonus en cascade de 15% qui vient dégrever la note : je crois que Macif fait de même, à confirmer…

Le plus des mutuelles versus les compagnies est pour moi l’acces a IMA (plate forme commune) inter mutuelles assistance ou à chaque pépin on ne m’a jamais laissé en rade, c’est très rassurant.

Le système de chaînage de conditions tarifaires pour les renouvellements de véhicule étant perfectible, on peut arriver à gommer en toute légalité un malus issu d’un accident à condition d’avoir plusieurs voitures au moment du changement.

Je gère une flotte de véhicules dans mon job, ce qui m’a amené à poser moult questions à l’assureur pour comprendre sa logique.


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#32 03/06/2019 13h52

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serenitis a écrit :

Après l’atteinte du graal bonus 50, on peut avoir « un accident gratuit » en tort à la maif tous les 3 ans

C’est le cas dans ttes les assurances me semble t-il (du moins pour les 4/5 pour lesquelles je me suis renseigné), je me demande meme si ce n’est pas une loi.


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#33 06/06/2019 10h05

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Au sujet de l’assurance auto "pas cher", vous pouvez regarder du côté de "Wilov".

L’offre proposée ressemble un peu aux offres de type "Temps passé" mais c’est légèrement différent car vous déclenchez  un forfait de 24h quand vous décidez de rouler.

Vous payez un prix fixe tous les mois + prix du forfait 24h.
Pour vous donner une idée, j’ai une giulietta de 2011 et je payes 20€/mois et 0.80€ le forfait 24h

Après vous avez une petite contrainte, vous devez avoir votre téléphone avec vous pour déclencher le forfait.

Si vous voulez, pour le parrainage, vous avez une offre de 30 forfaits offert (pour parrain/filleul), par mp si besoin

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#34 06/06/2019 11h18

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J’ai regardé cette offre il y a peu de temps (quelques jours). Et ce qui m’a refroidi, outre le fait de devoir avoir en permanence le téléphone connecté (pour déclencher automatiquement le forfait 24h), c’est le côté intrusif de la chose. A chaque déplacement en voiture, l’assureur connaît mes trajets, mes absences de chez moi, …
J’ai trouvé cela bien trop intrusifs pour ma vie privée, ce qui ne vaut pas les quelques euros économisés chaque mois. J’ai fini par changer mes contrats d’assurance auto, mais pour aller sur du plus classique (et moins cher que ce que j’avais déjà, mais aussi que Wilov) en allant chez Amaguiz.

Dernière modification par Neo45 (06/06/2019 11h35)


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#35 06/06/2019 12h27

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Bonjour,

Oui, c’est le même problème avec Altima. Je n’ai pas forcément envie d’être tracé jour et nuit, sans savoir a quoi seront utilisees ces données au bout du compte, ni savoir si elles sont conservées ou non.

Mafo

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#36 06/06/2019 18h38

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Puisque je suis sur la file assurance auto, j’en profite pour partager un calcul fait hier.
Ma femme recule sur un parking en sortant de sa place et heurte un autre véhicule. Elle est, logiquement, 100% responsable. Les dommages sont minimes, la personne "victime" a proposé spontanément de ne pas faire de constat et est allée demander un devis à la carrosserie du coin.
Devis à 449€ (le ticket d’entrée en carrosserie c’est le demi-millier d’euros), donc se pose la question de faire un constat et prendre le malus, ou payer la personne.

Comment régler cela ? Une feuille Excel et une petite heure pour déterminer ce qui est le plus intéressant, car le calcul n’est pas aussi trivial qu’il n’y paraît.

Pour mémoire, chaque année sans accident, le coefficient de bonus est multiplié par 0.95 et tronqué à 2 chiffres, et ne peut descendre en dessous de 0.5. En cas d’accident responsable, il est multiplié par 1.25.

Sauf que l’intégralité de la cotisation n’est pas soumise au barème, donc il faut reprendre son avis d’échéance pour simuler la cotisation telle qu’elle aurait été sans le malus d’un côté, et celle avec le malus de l’autre, et faire la somme.

Dans mon cas, on trouve que pendant 11 ans la prime sera plus importante, pour un surcoût total de 605€.
Donc, en passant par l’assurance, on emprunte 449€ pendant 11 ans pour un coût total du crédit de 605€.
Reste à résoudre l’équation "quel taux d’emprunt sur 11 ans donne un coût total de l’emprunt de 605€ pour un capital emprunté à 449€ ?", et numériquement on tombe dans les 5.5%.

Je décide que c’est excessif (à 2% j’aurais dit oui), donc je choisis de régler directement le carrossier et de ne pas déclarer l’accident à l’assurance.

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#37 06/06/2019 18h51

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@sven :

Votre calcul est d’autant plus bon, qu’en cas de second sinistre plus conséquent- la loi des mauvaises séries- (et donc déclare…) vous rentreriez peut-être dans la catégorie des clients indésirables pour votre assureur, et la, être résilié devient une tache indélébile ou presque. Avez vous pensé à impacter la franchise également ?

Mon exemple n’est pas du catastrophisme, mais 2 sinistres responsables sur un an est un critère de résiliation pour une compagnie de fonctionnaires bien connue par exemple.

Pour ma part, avec ma petite flotte, on a opté pour ne pas déclarer les sinistres responsables quand c’est possible (seul ou sans tiers identifié) quand on peut réparer par nous meme ou via un carrossier arrangeant de ma connaissance.

Sur nos derniers pépins, c’est un côté complet d’utilitaire enfonce que nous avons refait le week end, une face avant et quelques bosses dont l’auteur est parti sans laisser d’adresse. On trouve tout sur le web (exemple pare-chocs neuf commandé en Espagne livre 48h après au bureau moitié prix qu’en concession). J’ai investi dans un marteau à inertie, ponceuse mastic etc…

Avez vous pensé sinon à visiter une école de carrosserie type CFA : comme les apprentis coiffeurs, ils cherchent des modèles et on est souvent bien servis…

La limite est d’avoir un véhicule de remplacement (le mulet..) car on bosse beaucoup moins vite que le pro…


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#38 06/06/2019 19h03

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J’ignorais qu’il y avait une franchise en RC. Je n’en vois pas dans mon contrat MAIF en tout cas.
Effectivement au delà du calcul financier il y a le risque de résiliation et la tache sur l’historique de sinistres pendant 5 (?) ans.

La "victime" est bien gentille de ne pas faire d’histoires, je ne peux pas vraiment lui imposer de demander plusieurs devis ou d’aller se faire réparer sa voiture par des apprentis…

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#39 06/06/2019 19h09

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Il y a un peu plus d’un an, en avril 2018, ma femme a eu un accrochage avec la voiture toute neuve… Roulant un peu trop au milieu de la route sur une petite départementale, il était inévitable que le rétroviseur conducteur fasse la rencontre fracassante de celui de la voiture d’en face. Car l’autre conducteurs fait eu la bonne idée (heureusement) de se rabattre au maximum sur son bas côté…

Nous avons proposé (je suivais juste derrière avec notre deuxième voiture), proposé de faire un constat, sachant que ma femme était responsable. Seuls les deux rétroviseurs ayant été touchés, l’autre conducteurs a de lui-même proposé que nous lui payions ses réparations, sans faire de constat.
Nous avons racheté deux rétroviseurs, un pour l’autre conducteur (qu’il a fait installer en garage), et un pour nous, que mon père nous a réinstallé… C’est peu de dire que cela nous a coûté beaucoup moins cher que la franchise et la perte de bonus que nous aurions subis en cas de constat amiable.

Lors de petits accrochages (sans atteintes physiques) il est bien souvent beaucoup plus rentable de payer de sa poche plutôt que de faire jouer l’assurance.


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#40 06/06/2019 21h40

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D’autant plus que les calculs de cotisations d’assurances sont souvent obscurs et méconnus.

Par exemple je sais qu’un devis pour changer d’assureur sera plus élevé même si vous ne déclarez qu’un sinistre non responsable que si aucun sinistre.

Ou si vous avez 3 sinistres même non responsables bonjour pour changer d’assurance etc…

Les règles ne sont pas partout les mêmes mais voilà pourquoi même quelqu’un non en tort pourrait ne pas avoir intérêt à faire un constat.


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

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#41 06/06/2019 22h10

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Oui quand vous avez déclaré un sinistre non responsable, vous changez automatiquement de "catégorie de conducteur" dans leur logiciel et vous prenez une augmentation pendant trois ans. Dixit mon assureur qui m’avait expliqué la chose, lorsque j’avais remarqué les augmentations de tarif annuel malgré l’amélioration de mon bonus……….

Sans compter l’inflation moyenne des primes à hauteur de 2% par an


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#42 12/12/2019 15h44

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Marcos a écrit :

Pareil pour moi, assurance auto chez Direct Assurance.
Plus les années passent, mon bonus augmente et ma cotisation avec, du coup j’essaie de changer assez souvent.

Bonjour Marcos.

Je fais actuellement un comparatif d’assurance-auto. Je viens notamment d’obtenir une offre intéressante de la part de Direct Assurance mais la lecture des différents avis sur Internet me laisse perplexe. Avez-vous un retour sur le sujet ?

Merci d’avance.

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#43 12/12/2019 16h09

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Je deconseille cette assurance, de pietre qualité. C’est pas cher mais les garanties et franchises sont proportionelles, le service client n’est pas bien reputé, la traitement des dossiers laisse a desirer.
Prenez plutot une marque d’assurance "classique" (matmut, mma .) vous en aurez plus pour autant d’argent en adaptant precisement votre contrat a vos besoins.


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#44 12/12/2019 19h24

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Merci Colia de votre retour. J’ai eu d’autres propositions également intéressantes. Je file voir mon assureur actuel lundi matin pour voir sa proposition. Mon interrogation porte surtout sur le fait de passer d’un contrat Tous Risques à un Tiers + pour mon véhicule qui a maintenant 10 ans. J’ai voulu regarder sur l’argus la cote (payante), mais je me suis référé à La Centrale qui l’estime à environ 4800€. Après, il me semble que les assureurs s’appuient davantage sur la cote Argus.

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#45 12/12/2019 19h53

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Tout depend de votre gestion ce risque, il vous faut estimer le rapport gain/risque sur tous les points et l’optimiser au mieux.
C’est la dessus que les gens perdent de l’argent, par ex. une personne utilisant peu sa voiture qui est tout risque paie en % + cher qu’un gros rouleur. Le gros rouleur avec de grosses franchises sur les garanties accident, recours, sans assistance fait probablement un mauvais calcul.
Les gens pensent qu’ils feront des economies en changeant d’assurance, c’est vrai si c’est opportun, mais la priorité est deja avoir une assurance adaptée a son environnement (situation familliale et geographique, nombre de km, prix de la voiture, voir publique ou garage, fond de roulement financier ou pas, qualité du conducteur, besoin "psy" d’etre sur ou sous-garanti etc..).
SI vous roulez peu, que vous etes ds un quartier tranquille, que vous conduisez bien et que vous pouvez faire face aux consequences d’un petit accident (vous n’en aurez pas souvent), prenez une assurance moins de 8000 ou 5000km, en tiers avec de grosses franchises (ou tiers + vol selon la valeur de votre voiture, votre degré de stress a ce sujet, vos capacités financieres et son lieu de stationnement).
Veiller a ce que les gros risques soient bien assurés. Pour le reste, vous etes votre propre assureur dans des % a bien definir.
Une fois cela defini, la vous pouvez vous faire une assurance au petits oignons et je vous conseille les comparateurs sur le net.
Mais je deconseille les assurances soit disantes "low-cost", un ami en est revenu par rapport a leur mauvaise gestion et a des franchises tro elevées par rapport au pric proposé. En fait elles ont de mauvais rapport qualité/prix.
Privilegier les compagnies traditionelles au nom connu. Je suis satisfait de MMA, service client ok et reactif, tarifs contenus par rapport aux prestations, bonne gestion en ligne.Leur pub disait vrai pour une fois !


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#46 12/12/2019 20h57

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Vous avez raison sur le fait que les compagnies "low-cost" sont très bien jusqu’au jour où un sinistre survient. Plusieurs assureurs sont bien placées dans mon comparatif mais souffrent d’un mauvais retour client sur Internet.

Dans notre cas, nous faisons environ 20.000 kms annuels avec chaque véhicule. Sur les 6 dernières années, nous avons eu un accident responsable chacun (bénins).

Actuellement à la GMF, cela se jouera entre eux, Allianz, MMA et Matmut. La MAAF m’a fait des propositions trop élevées et m’a dit qu’ils faisaient partie du même groupe que GMF avec des tarifications différentes.

Dernière modification par contraryo (12/12/2019 21h16)

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#47 12/12/2019 21h11

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Bonjour,

Assurance low-cost chez BNP, voiture 406 essence 8ch de vingt ans d’age bonus maxi, 151,2 euro par an.
Ma voiture ne roule jamais et n’a aucune valeur. Elle dort à coté de la maison en mode somnolence elle sort le week-end. Voiture de location pour les vacances. Pas de risque de proximité.
L’objectif est d’avoir une assurance qui ne me coûte rien.
(environ 2000km par an)

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

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#48 12/12/2019 21h27

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Vous payez combien johntur ? Vous etes en 1/3 simple et - de 5000kms ? Si oui et avec bonus max, vous devriez etre largement a moins de 250e.

contraryo, j’ai un tres bon plan pour vous si une de vos 2 voitures a + de 10 ans : Clavel. Les tarifs sont imbattables (en gros prix collection, 100e/an).


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#49 12/12/2019 21h42

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Bonjour,

Il faut avoir une voiture ailleurs déjà assuré pour les trajets quotidiens. Je ne possède pas de voiture que j’utilise au quotidien donc je ne peux pas souscrire.

Le montant que je paie par an est indiqué dans mon post.

Bien à vous,


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#50 12/12/2019 21h50

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colia a écrit :

contraryo, j’ai un tres bon plan pour vous si une de vos 2 voitures a + de 10 ans : Clavel. Les tarifs sont imbattables (en gros prix collection, 100e/an).

Merci colia. J’ai regardé rapidement, faisant deux devis pour mes deux véhicules qui ont plus de 10 ans. Le formulaire de devis est plutôt bien fait au niveau des options mais à aucun moment le coefficient de bonus/malus n’est abordé. Aussi, le plafond de garantie conducteur est de 152 450€, ce qui est beaucoup moins que certains concurrents.

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