Tout depend de votre gestion ce risque, il vous faut estimer le rapport gain/risque sur tous les points et l’optimiser au mieux.
C’est la dessus que les gens perdent de l’argent, par ex. une personne utilisant peu sa voiture qui est tout risque paie en % + cher qu’un gros rouleur. Le gros rouleur avec de grosses franchises sur les garanties accident, recours, sans assistance fait probablement un mauvais calcul.
Les gens pensent qu’ils feront des economies en changeant d’assurance, c’est vrai si c’est opportun, mais la priorité est deja avoir une assurance adaptée a son environnement (situation familliale et geographique, nombre de km, prix de la voiture, voir publique ou garage, fond de roulement financier ou pas, qualité du conducteur, besoin "psy" d’etre sur ou sous-garanti etc..).
SI vous roulez peu, que vous etes ds un quartier tranquille, que vous conduisez bien et que vous pouvez faire face aux consequences d’un petit accident (vous n’en aurez pas souvent), prenez une assurance moins de 8000 ou 5000km, en tiers avec de grosses franchises (ou tiers + vol selon la valeur de votre voiture, votre degré de stress a ce sujet, vos capacités financieres et son lieu de stationnement).
Veiller a ce que les gros risques soient bien assurés. Pour le reste, vous etes votre propre assureur dans des % a bien definir.
Une fois cela defini, la vous pouvez vous faire une assurance au petits oignons et je vous conseille les comparateurs sur le net.
Mais je deconseille les assurances soit disantes "low-cost", un ami en est revenu par rapport a leur mauvaise gestion et a des franchises tro elevées par rapport au pric proposé. En fait elles ont de mauvais rapport qualité/prix.
Privilegier les compagnies traditionelles au nom connu. Je suis satisfait de MMA, service client ok et reactif, tarifs contenus par rapport aux prestations, bonne gestion en ligne.Leur pub disait vrai pour une fois !