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2    #1 16/11/2015 15h12

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Après avoir constitué une épargne de précaution suffisante, j’ai décidé de réduire le niveau de mon assurance auto.
En étudiant la question, j’ai réalisé que qu’il était beaucoup plus efficace dans plusieurs domaines de provisionner soi-même certains risques que de souscrire une assurance.

En effet, quand on paie une assurance, une grosse part est perdue en :
-    TVA et autres taxes (26 à 28% pour une assurance auto)
-    Frais de gestion et de commercialisation
-    Marge de la société d’assurance.
Au bout du compte, quelle part des cotisations est reversée en prestations ? Guère plus de la moitié à mon avis.

D’autre part, une assurance va couvrir certains risques, mais il y a toujours des restrictions.
Par exemple, une assurance auto abusivement appelée « Tous Risques » ne nous couvre pas en cas de panne mécanique.
Alors qu’une provision de la valeur d’une voiture d’occasion couvre réellement tous les risques de perte de la voiture, mais peut également servir à couvrir d’autres risques.

Autre exemple : l’assurance des moyens de paiement proposée par les banques.
En cas de fraude, les banques sont légalement obligées de nous rembourser au delà de 150 € de perte, même si nous ne souscrivons pas d’assurance.
Il est donc bien plus rentable de provisionner 150 € que de payer cette assurance.

Utilisez-vous votre épargne de précaution pour vous « assurer » vous même ?
Connaissez-vous d’autres risques qu’il vaut mieux couvrir soi-même, plutôt que de payer une assurance ?

Message édité par l’équipe de modération (16/11/2015 16h34) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : assurance, auto, précaution, risque, voiture

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#2 16/11/2015 15h25

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Euh, légalement, vous ne pouvez pas vous "auto-assurer" en terme de voiture. Autant je suis d’accord sur le principe: Les sociétés d’assurance veulent vous assurer pour tout et n’importe quoi. Par exemple, l’assurance contre la perte ou casse de son mobile. Vous y faites gaffe à votre portable, et si problème, vous assumez.

Je suis contre les assurances en général, et je conçois par exemple même très bien qu’on "s’auto-assure" pour sa santé, avec le risque que ça comporte: On peut se retrouver coincé un jour en cas de gros pépin. Il faudra assumer l’éventuel jour venu. Mais tant que ca ne concerne que soi-même, pas de problème.

Par contre, l’assurance auto couvre les TIERS en cas d’accident ! Là, c’est très différent. Raison pour laquelle elle est légalement obligatoire, ce qui est une bonne chose. Alors vous pouvez très bien décider d’assurer VOTRE partie matérielle en passant à l’assurance la plus basique possible au lieu d’une "tout risque", mais pas vous en passer…

(Juste pour info, pour pouvoir le faire légalement, il faudrait créer une compagnie d’assurance, même dans un pays "exotique", les coûts dépasseront largement les gains. Une très grande entreprise avec une flotte énorme pourrait y recourir, mais tout en ayant les capacités d’indemniser des accidents corporels s’ils devaient arriver)

EDIT: Après relecture du message,; vous parlez bien de REDUIRE votre assurance auto, et non de la supprimer. Le terme de "s’auto-assurer" m’a induit en erreur. Vous n’auto-assurez bien qu’une partie.

Fanto a écrit :

quelle part des cotisations est reversée en prestations ?

Je ne sais pas, ça dépend de toute façon des années et des sinistres effectifs + du rendement obtenu sur le placement des primes. Je ne sais pas non plus quelle est l’objectif des compagnies d’assurance. Il suffirait de mettre son nez dans les rapports de compagnies cotées pour en savoir un peu plus/

Mais cette question n’est pas vraiment le "problème". Le problème c’est la MUTUALISATION des risques et sa propre tolérance au risque. Sur un véhicule, avec une assurance basique, le risque est la perte totale de la valeur de la voiture. Même si on l’estime faible, il peut arriver: Ne serait-ce qu’un incendie involontaire (des voitures qui s’enflamment toutes seules, ca arrive).

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#3 16/11/2015 15h37

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Oui, il s’agit des éléments facultatifs de l’assurance auto :
- Formule "Tous Risques"
- Niveau de la franchise
- Options.

Ces éléments correspondent à des risques financiers limités, qui peuvent être provisionnés.

Les risques illimités (dommages corporels, etc.) sont inclus dans l’assurance obligatoire.

Le terme "auto-assurer sa voiture" permet simplement un calembour douteux :-)

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#4 16/11/2015 17h27

Membre (2013)
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Bonjour,
Pour ce qui concerne les assurances moyen de paiement, la franchise de 150 € ne peut être appliquée qu’en cas de "faute lourde" du client…
Utilité plus que contestable, donc..

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1    #5 18/11/2015 19h07

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Je suis tout à fait favorable à "l’auto assurance" : c’est-à-dire prendre des garanties inférieures et investir la différence, pas monter sa propre entreprise d’assurance !

Les assureurs ont des frais de commercialisation mais aussi des frais pour évaluer les risques, ce qui fait que quand l’assureur reçoit 100 en prime, il ne reverse peut-être 70 ou 80 à ses assurés.

Ainsi on ne devrait souscrire une assurance que si l’on est dans un des 3 cas suivants :
- on y est obligé par la loi
- on a un risque nettement plus élevé que la moyenne et l’assureur ne peut détecter ce risque (cas rare)
- on ne pourrait pas faire face aux conséquences financières d’un sinistre. C’est le point le plus important. Par exemple vous avez besoin d’une voiture pour travailler mais n’avez pas assez d’épargne pour acheter une nouvelle voiture si vous avez un accident responsable avec la vôtre.

En France, la plupart des risques potentiellement très onéreux sont soit pris en charge par la collectivité (frais médicaux pour une maladie grave), soit l’assurance est obligatoire (responsabilité civile pour un accident automobile).
Ainsi quand on a une dizaine de milliers d’euros de patrimoine assez liquide (livrets, fonds en euros), on peut éviter de souscrire à la plupart des assurances, et faire ainsi un gain financier !

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#6 18/11/2015 21h29

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Un autre exemple est l’assurance emprunteur.

La plupart des gens s’assurent à 100% sans se poser de questions.
Pourtant, si les revenus d’un couple sont répartis entre les 2 conjoints, il est possible d’économiser en optant pour une quotité inférieure.

Et pour un petit emprunt (travaux, etc.), on peut même souvent se passer d’assurance.

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#7 18/11/2015 22h59

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Bonsoir,

Etant dans l’automobile je prends toujours le minimum de garantie mais la plus grosse différence de prix se fait en faisant jouer la "concurrence".

Par exemple l’année dernière j’étais chez AXA par obligation: conducteur sans antécédents,voiture 8CV/136CV  tarif 90€/mois sans dépannage ni bris de glace.

Cette année j’ai reçu l’appel de cotisation:78€/mois avec bonus doublé.

Je suis allé voir Direct assurance(AXA donc!) avec mon bonus de 0.05 : 378€ annuel dépannage inclus avec la garantie d’une baisse de 20% pour la 2ème année.

Il faut faire aussi attention aux franchises qui sont négociables:si vos franchises sont plus hautes la prime diminue.Par exemple j’ai dérapé,plié mon train AR et déclenché un air-bag .Ma voiture était tout risque mais il y avait une franchise de 750€:j’ai fait le boulot moi même parce que je sais qu’on aurait mis ma voiture VEI alors que j’en ai eu pour 300€.

Il faut aussi penser a passer de tout risque au tiers des que la voiture a perdu de la valeur.

Pour le reste je suis allergique au ponctions d’assurances en tout genre donc a part l’assurance du prêt et de la voiture rien d’autre.

Une dernière chose qui me tilte:Une communauté d’investisseurs heureux et responsables pourraient négocier un tarif de groupe…je dis ça je dis rien.

A bientôt.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

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#8 20/11/2015 03h09

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INTJ

La plupart des gens préfèrent ne pas faire jouer l’assurance en cas de petits dégâts pour éviter le malus, du coup il est souvent préférable d’avoir de grosses franchises - ce qui réduit sérieusement le coût de l’assurance.

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#9 20/11/2015 09h54

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En ligne avec Betcour.

Grosse franchise, petite prime, et donc je prends a ma charge quasiment tout les
petits soucis quand inférieur à 800/1000 €.

Pour éviter ce type de soucis :
Petit accident responsable et déclarée à l’assurance avec vieille voiture..
On change de voiture, et on casse vraiment la nouvelle voiture ( VEI > 300K€ ).
Le malus s’envole, 2 accident récents => Renvoi de l’assurance et trés grosse difficulté
à assurer la nouvelle voiture.
( ne pas croire qu’avoir 20 de bonus chez son assureur familial changera quelques choses )

Et la on comprend que l’on a bien perdu en voulant gagner quelques centaines d’euros..

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#10 01/12/2015 20h58

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Bonjour,

Auto-assurer sa voiture: jamais

par contre, augmenter sa franchise pourquoi pas.
D’autant qu’un site permet de partager solidairement avec ses proches le montant non couvert par l’assureur.

L’idée me parait intéressante sur le papier mais qui aurait envie de solliciter son réseau dés qu’il a un accident.

avertissement: il ne s’agit pas d’une publicité et je n’ai aucun lien avec ce site. Je trouve la démarche intéressante mais je n’ai pas sauté le pas

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#11 01/12/2015 22h47

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L’assurance dépend également de la valeur du véhicule. On n’assure pas un véhicule neuf couteux de la même manière qu’une voiture décotée qui n’a plu que la valeur vénale.

S’auto assurer sur une voiture dont il n’y a rien à espérer en cas de pépin, pourquoi pas. S’auto assurer sur un modèle neuf à 50K, il va falloir provisionner sérieusement. Sans parler d’accident sérieux, le vandalisme et les accidents de parking peuvent faire très mal à l’auto assurance.

Richard

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#12 02/12/2015 16h57

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RichardG a écrit :

Sans parler d’accident sérieux, le vandalisme et les accidents de parking peuvent faire très mal à l’auto assurance.

Et aussi à l’assurance classique.

Certains ont fait des calculs et ont remarqué que quand on a un accident responsable, l’augmentation des primes d’assurances sur les années qui suivent peut plus que compenser le remboursement versé par l’assureur.

Je ne sais pas si c’est systématiquement le cas, j’imagine que cela doit dépendre de la gravité du sinistre.

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#13 02/12/2015 18h58

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RichardG a écrit :

L’assurance dépend également de la valeur du véhicule. On n’assure pas un véhicule neuf couteux de la même manière qu’une voiture décotée qui n’a plu que la valeur vénale.

Richard, vous souhaitez jeter un oeil à la définition de "valeur VENALE" …

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#14 02/12/2015 20h32

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Black a écrit :

Certains ont fait des calculs et ont remarqué que quand on a un accident responsable, l’augmentation des primes d’assurances sur les années qui suivent peut plus que compenser le remboursement versé par l’assureur.

Oui, et on peut même en venir à assimiler pas mal d’indemnités versées par l’assureur suite à un sinistre à une sorte de crédit que les (augmentations des) primes à venir viendront rembourser. Parfois mieux vaut payer comptant.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#15 02/12/2015 20h51

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Black,

Je partage le fait que l’assureur ne fait pas de cadeaux suite à un sinistre et certains ne se privent pas pour rompre le contrat suivant les cas.
Je souligne simplement que sur une voiture à 50K, refaire de la carrosserie et de la peinture coute très cher. L’auto assurance n’est pas forcement avantageux sur de telles sommes.
Je préfère prendre le risque de faire jouer l’assurance une ou deux fois plutôt que de payer 10 ou 15K de réparation de ma poche.
Je sais aussi que ce type d’opération ne se reproduira pas à l’infini car tôt ou tard, l’assurance arrêtera le contrat.

Mevo

J’entends par valeur vénale, le montant du véhicule une fois sa côte argus terminée. La voiture n’est plus cotée mais on lui attribue on valeur d’usage en fonction de son état et de son entretien.

La voiture n’étant plus cotée, l’assureur ne va rien rembourser en cas de sinistre. Je pense que dans ce cas de figure, l’assurance la moins chère et donc une forme d’auto assurance est la plus adaptée.

Il arrive que ces voitures anciennes reprennent de la valeur en devenant véhicules de collection. En fonction de cette valeur, il faudra regarder pour la faire assurer de nouveau avec une meilleure assurance car l’auto assurance trouvera ses limites.

Je suis dans ce cas en ce moment, j’ai assuré une voiture ancienne au minimum depuis des années. La voiture a pris de la valeur et les pièces détachées se sont raréfiées. S’il m’arrive un pépin, je vais devoir payer un maximum pour les réparations. Si on me la vole, c’est une perte sèche d’environ 20K. Si je l’assure c’est environ 500 eur par an. Il me faut 40 ans pour m’auto assurer. Je vais donc retourner vers une meilleur couverture d’assurance.

Richard

Dernière modification par RichardG (02/12/2015 21h10)

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1    #16 13/12/2015 15h24

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La taxe sur les dommages au véhicule est de 18%.

Votre cotisation d?assurance : la taxe fiscale et les contributions fixées par la réglementation

( c’est dans la section "Autres garanties relatives aux véhicules (dommages, assistance aux véhicules…)

En 2014 pour les dommages aux biens automobiles des particulier :
Les primes payées  9.6 millions
Les prestations versées  : 6.8 millions.
soit un taux de sinistralité de 70%.

( source Rapport annuel FFSA 2014 - pages 76 - 77 ).

Dernière modification par Paranoide (13/12/2015 15h45)


“Les hommes font des plans … et les dieux se marrent” - Proverbes 19.21

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#17 14/12/2015 21h51

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Heureusement que l’auto assurance est interdite en France et sans doute dans le monde et ce principalement pour une raison.

Pour les risques corporels !
Vous parlez d’un véhicule qui coûte cher ou non en réparation mais le risque le plus élevé concerne l’accident corporel.

On peut atteindre des millions d’Euros de coût pour un seul sinistre, quel que soit le coût du véhicule.
Et oui, les assureurs doivent parfois verser une rente (il faut penser qu’une personne peut perdre l’usage de ses membres et ainsi avoir besoin d’une aide à domicile parfois 24h/24 et 7j/7) et avec les taux actuels, les capitaux à verser prennent des proportions énormes.

Ainsi, une compagnie d’assurance reverse effectivement entre 70 et 75% des cotisations en règlement des sinistres. Ensuite, elle a des coûts de gestion pour environ 20 à 25%.
Une fois déduit des cotisations ces 2 postes on arrive à ce que l’on appel le ratio combiné qui revient au taux de marge dans l’assurance.
C’est l’indicateur principal des compagnies d’assurance, si vous faites une recherche Google du type "ratio combiné AXA" vous découvrirez que le Ratio Combiné d’Axa France est de 92% soit une marge de 8%.
Enfin, à partir de cette marge opérationnelle, la compagnie doit constituer des provisions énormes pour faire face aux situations "exceptionnelles" tel que les sinistres corporels mais également les aléas climatiques (plus si rare que ça !). En face, la compagnie va s’enrichir d’un résultat financier positif (les actifs sont placés).

Voilà en quelques lignes comment s’analyse les résultats d’une compagnie d’assurance et pourquoi il n’est pas très opportun de s’imaginer pouvoir s’en affranchir.

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1    #18 14/12/2015 23h11

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Le taux de taxes en assurance Auto est de 35% en RC (Dommages aux Tiers) et de 18% pour les Dommages au Véhicules et l’Assistance. 23-24% en moyenne sur une assurance Tous Risques
.
L’assurance auto est obligatoire en RC (dommages aux tiers) avec un plafond d’indemnisation illimité pour les dommages corporels et un minimum de 1 120 000€ en Dommages (mais souvent plus dans les contrats). Le coût d’un sinistre corporel peut atteindre 7 millions d’euros et la moyenne de ce type de sinistre augmente d’environ 10% par an depuis 10 ans (meilleure indemnisation des tribunaux).

Auto assurer ses dommages, pourquoi pas mais généralement seules les entreprises ayant plusieurs dizaines de véhicules le font car elles ont alors la masse suffisante pour mutualiser le risque.

En effet, une voiture vaut très longtemps 3 ou 4 000 €. Dans ce cas même une prime augmentée de 3-400 € par rapport à une garantie aux tiers seule est justifiée financièrement pour un particulier.

Par contre pour auto financer une partie du risque et échapper aux taxes et aux chargement de la compagnie et de l’intermédaire, la franchise, souvent refusée malheureusement par les particuliers, est tout à fait pertinente. 300 ou 400 € voire un peu plus pour les modèles luxueux permet le meilleur rapport risque/rendement pour un particulier ayant un ou plusieurs véhicules.

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#19 14/12/2015 23h21

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Bonsoir,

Personne dans cette file a envisagé de ne PAS s’assurer, seulement d’optimiser au mieux.Si vous pouviez vous présenter aussi…

Paranoide a écrit :

La taxe sur les dommages au véhicule est de 18%.

Vous en avez un peu oublié parce que vous êtes quand même obligé de souscrire a la responsabilité civile.

La taxe fiscale sur la Responsabilité civile s’élève à 18 % de votre cotisation
15% est reversé a la sécurité sociale.
1,2 % de contribution au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages
0,8 % pour le Fonds de garantie des assurances obligatoires.

On est donc a 35%

Pour la garantie dommage et assistance on a toujours les 18% + 4.30€ pour la Contribution au Fonds de garantie contre les actes de terrorisme et autres infractions.

Pour l’assistance juridique la taxe fiscale est de 9% , l’assistance est assujettie a la TVA.

Black a écrit :

Certains ont fait des calculs et ont remarqué que quand on a un accident responsable, l’augmentation des primes d’assurances sur les années qui suivent peut plus que compenser le remboursement versé par l’assureur.

J’ai quand même beaucoup de mal a croire a ça:

Vous avez un bonus de 1 vous payez 1000€/an d’assurance.Vous avez un sinistre responsable donc l’année d’après vous êtes a 1.25 et vous paierez donc 1250€. Encore une année après vous êtes a 1.187 probablement arrondi a 1.20 donc vous payez 1200€.
La 3ème année vous retournez a 1 de bonus car après 2 ans il ne peut excéder 1.

Surcoût 450€

Vous avez un bonus de 0.5 vous payez 500€/an d’assurance.Au premier sinistre vous êtes a 0.625 donc 625€.Année 2=0.59 soit 590€ Année 3 0.56 soit 560€.Comme je ne connais pas la règle des arrondis qui est appliqué j’arrête la.

Ça vaut quand même le coup d’y réfléchir a deux fois avant de  plier une voiture a quelques milliers d’euros

Edit grillé par Franc23


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

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#20 14/12/2015 23h47

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Les calculs qui vous font trouver "surcout 450€" sont largement erronés. En effet, sans cet accident responsable, vous auriez bénéficié d’un bonus, et donc payé moins que ce que vous avez pris en compte sans votre calcul (et il demeure une différence chaque année après les 2 ou 3 années initiales).

Je vous laisse refaire les calculs en tenant compte de cet aspect, et vous verrez que l’impact est tout autre…


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#21 14/12/2015 23h54

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Hello,

Personnellement, ça fait maintenant quelques années que je m’assure au plus bas niveau : au tiers, sans bris de glace, dépannage seulement si >50 km. J’ai fait le calcul exposé par beaucoup dans ce fil, à savoir marre de payer des primes tous risques élevées alors que je n’ai pas eu un seul accident responsable en 25 ans de permis.

Mais un point important à prendre en compte : si on se plante tout seul, c’est entièrement pour sa pomme. Sous la pluie ou la neige, un dérapage est si vite arrivé…

Illustration : ma voiture actuelle appartenait probablement à des personnes âgées, car elle a très peu roulé. Résultat : quand je l’ai achetée, les pneus avaient 10 ans, tout secs. Une des premières fois que je l’ai conduite sous la pluie : 2 dérapages de suite dans des ronds-points. Là, je me suis dit : "si je tape un trottoir, je risque d’en avoir pour très cher". Donc : j’ai mis 4 pneus neufs de grande marque, soit environ 350 € posés.

L’auto-assurance, ça veut dire aussi une voiture en parfait état : tous les feux qui marchent, des pneus de grande marque en bon état, freinage impeccable, essuie-glace changés régulièrement… On ne peut pas se permettre de compromettre la sécurité, car si on se plante tout seul, c’est pour sa pomme. Et bien sûr, il faut aussi rouler de façon prudente. Certes, en principe, on devrait tous faire ça, ne serait-ce que pour la sécurité des personnes. Mais quand on voit la quantité de voitures borgnes (un feu ne fonctionne plus), on se rend compte que ce souci n’est pas partagé de façon universelle !

Donc, voilà, auto-assurer, ça veut dire aussi entretenir la voiture de façon impeccable et ne jamais rogner sur les éléments de sécurité.

je précise aussi que ma voiture vaut 2 ou 3000 euros d’occasion. Si j’avais une voiture récente valant plus de 5 k€, je prendrais sans doute la formule tous risques.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#22 15/12/2015 00h29

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Cher GBL j’aime quand vous pointez mes erreurs et je vous en remercie vivement cela m’oblige a sortir un stylo et a faire fonctionner mon cerveau de plus j’ai compris l’arrondi.

L’impact dans le cas du bonus 1 au bout de 16 années de bons et loyaux services au sein de votre compagnie d’assurance vous coûtera 2050€

L’impact dans le cas du bonus 0.50 au bout de 5 ans est de 305€

Bon largement erroné faut peut être pas abuser non plus et sous réserve que mon cerveau ait fonctionné correctement pour une voiture qui vaut quelques milliers d’euro y’a matière a réfléchir.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

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#23 15/12/2015 19h33

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Un autre aspect qui m’encourage à assurer ma voiture au minimum, c’est que le montant de la cotisation ne prend pas en compte de nombreux facteurs de risques :
- Nombre de km parcourus
- Parking au garage, parking fermé ou dans la rue
- Véhicule en bon état comme expliqué par Bernard2K
- etc.

Donc si vous faites moins de km que la moyenne, que vous avez un garage, une voiture en bon état, vous payez statistiquement plus que avec une assurance qu’avec une provision individuelle.

Si j’étais obligé de me garer dans les rues où l’on crame des voitures au Nouvel An, je prendrais probablement une assurance tous risques…

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#24 15/12/2015 20h07

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J’ai fait ce calcul l’an dernier et ai très abimé ma voiture littéralement une semaine après être passé au tiers. Pas de regret au point de vue optimisation, mais les discussions avec ma chère et tendre sur le sujet ont été houleuses : si vous n’êtes pas tout seul à décider, pensez à bien tout expliquer avant d’avoir un problème !

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#25 15/10/2016 10h49

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J’ai eu le même problème en 2002 après être passé au tiers. J’ai alors appris à mes dépens qu’il ne suffit pas  que vous soyez responsable pour payer les réparations de votre véhicule. Mon véhicule a été rendu complètement inutilisable suite à un énorme choc, véhicule en stationnement. Résultat: délit de fuite du responsable, et personne pour me dédommager.

Quelques temps plus tard, l’enquête de police a fini par identifier le responsable, dont l’assurance a dû payer, mais j’ai eu de la chance.

Depuis, je suis assuré tous risques, avec des véhicules plus récents il est vrai.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

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