#1 11/02/2020 14h35
- OxySeb
- Membre (2017)
- Réputation : 15
Bonjour à tous les IH,
Je me permets de poster ici mon questionnement sur la pérennité de la rente constituée au fil de notre épargne. Peut-être que mes 40 ans récents font que je me pose ces questions sur le devenir du patrimoine construit.
Les différentes lectures sur internet ne m’ont pas éclairé plus que ça, les réponses ne sont pas claires, les sujets sont trop généralistes….
Comme beaucoup ici, le but de mon épargne est de tirer un revenu pour compléter ma retraite et pouvoir profiter. Mais les sommes d’argent seront réparties dans plusieurs enveloppes. Le décès d’un membre du couple entraînera la fermeture de ses enveloppes nominatives….
Prenons un exemple :
Mr et Mme mariés sous le régime légal (communauté réduite aux acquêts) et ayant 2 enfants du même lit.
Mr et Mme disposent chacun d’une assurance-vie (en nom propre avec le conjoint en bénéficiaire) et d’un PEA. Ils ont également un compte-titre joint.
La rente finale sera constituée des revenus tirés de tous ces placements. Au 1er décès, il y aura une assurance-vie et un PEA de fermé. Le sort du compte-titre joint n’est pas clair….
La somme issue de la clôture peut être réinvestie mais cela peut poser problème après 70 ans pour l’assurance vie….
J’ai exploré plusieurs pistes:
- Changement de régime matrimonial pour passer en communauté universelle
- ouverture d’un contrat d’assurance-vie avec dénouement au second décès (permet de conserver le contrat et son antériorité fiscale)
A chaque fois il y semble y avoir des inconvénients. Le but est aussi de ne pas léser les héritiers (enfants), mais tout en conservant une rente correcte pour le dernier vivant.
Avez-vous déjà pensé à cela? Y a-t-il des pistes qui m’auraient échappées?
Mots-clés : héritage, rente, succession
Hors ligne