Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 #501 09/03/2020 23h18
Eh beh, que d’émotions !
De retour au boulot (un centre pour enfants handicapés de 6 à 20ans)après 15 jours de vacances, le coronavirus crée une certaine animation. C’est un peu normal, certains patients sont fort fragiles sur un plan respiratoire.
Mais en réunion, on nous explique que certains professionnels venus de l’extérieur pour la maintenance de matériels auront leur visite annulée (comme aussi certaines sorties)… Question de la kiné alors: "pourquoi alors vont-ils au collège ?"…
Je dois dire que certaines choses m’échappent parfois, en terme de cohérence et de logique.
Par contre je rappelle qu’il existe aussi un truc qui s’appelle le savon. Utilisé avec de l’eau ça peut aider dans ces situations nous concernant.
Hors ligne
#502 09/03/2020 23h28
- Tomalegrand
- Membre (2018)
- Réputation : 41
mehdi57 a écrit :
Le Future cac vient de s’arrêter à -11%, soyez prudents.
C’est -11% par rapport au cours de clôture du futur cac au 06/03/2020, par rapport à la clôture de ce jour, ce n’est "que" -2.88%.
Parrainage Boursobank https://bour.so/DNngXCA74f
Hors ligne
#503 10/03/2020 07h54
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Le premier ministre italien a étendu lundi soir à toute l’Italie les mesures qui avaient été prises pour un quart du pays samedi soir :
Toutes les manifestations culturelles, sportives, religieuses ou festives sont suspendues. Les cinémas, pubs, théâtres, écoles de danse, salles de jeux, casinos, discothèques et autres lieux similaires devront rester fermés. Seuls les bars et restaurants pourront rester ouverts, de 6 h à 18 h, à condition de respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients.
Le décret précise également que sont annulés tous les événements sportifs, « de tout niveau et toute discipline ». Seules les compétitions organisées par des institutions internationales pourront se tenir, mais à huis clos.
Il faudra éviter (les déplacements) sur tout le territoire de la péninsule, sauf s’ils sont motivés par des motifs professionnels justifiés, par des cas de nécessité ou encore par des motifs de santé », a-t-il expliqué. Pour éviter les déplacements à caractère professionnel, les entreprises, publiques et privées, sont par ailleurs invitées à mettre leur personnel en congés.
Et toutes les écoles et les universités fermées jusqu’au 3 avril.
Source : la presse en ligne.
Sinon, les bourses ouvertes sont dans le vert. C’est un répit dans le krach.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#504 10/03/2020 08h01
Le bilan s’est aussi alourdi aux Etats-Unis, qui comptent plus de 500 cas de contamination. Plusieurs Etats, sur la trentaine affectés, ont décrété l’état d’urgence pour débloquer des ressources fédérales.
Les autorités sanitaires américaines ont exhorté lundi les personnes les plus susceptibles de tomber gravement malades, notamment les plus âgées, à faire des stocks de provisions et de médicaments afin de se préparer à rester chez elles.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
C’est le bon sens, c’est incroyable que la même consigne n’ait pas déjà été donnée en France. Si les personnes à risque restaient confinées, le risque de saturation des soins intensifs serait bien moindre. "Mieux vaut prévenir que guérir". Il y a peut-être des biais culturels français de refus de distinguer la population en catégories.
En tout cas, hier après-midi je me suis placé sur un certificat CAC40 5L (FR0010961078). Je pense que la journée va être plutôt fructueuse. J’avais fait la même chose juste après l’attentat du World trade center. Il y a souvent un rebond technique après une chute des marchés provoquée par de la panique généralisée.
Dernière modification par etzanas (10/03/2020 08h39)
Hors ligne
#505 10/03/2020 08h32
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 76
Je ne trouve pas que ça soit du bon sens. Je trouve plus cela anxiogène et propice à créer des paniques qu’autre chose.
Et d’un autre côté, vous avez Trump qui continue de répéter "circulez il y a rien à vous". Franchement l’actuelle administration américaine est vraiment déconcertante…
Hors ligne
2 #506 10/03/2020 09h44
- Caratheodory
- Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 166
Dans ce type de situation, on voit clairement la nécessité d’une action coordonnée des autorités publiques dans les domaines régaliens (ou la réussite de son action dépend notamment de la discipline du corps citoyen et de la confiance qu’il accorde aux autorités) aussi dans le domaine économique et bien sûr dans le domaine sanitaire. Sinon l’économie peut se bloquer pour quelques mois et donc s’effondrer puisqu’elle fonctionne à flux tendus.
C’est un exemple de la thèse que je défends sur ce forum à savoir que l’économie n’a pas vraiment d’autonomie vis à vis du politique. Que son existence n’est assurée que par la stabilité des structures socio-politiques existantes.
On voit également que le plus important est que soient développées à court terme des approches cliniques efficaces, de préférence à bas coût, et à moyen terme un vaccin. Bien entendu, il faudra qu’ils soient disponibles rapidement, diffusés sans restriction et à bas coût. Toutes choses que ne fera jamais spontanément une entreprise capitaliste dont le but est le profit.Mais qui est la mission même du système de santé et de recherche médicale publics.
Dans cette situation de crise, l’économie se retrouve donc dépendante du fonctionnement d’ organisations et d’ individus ayant des motivations extra-économiques.
Le déroulé de la crise actuelle ne fait que renforcer ma conviction qu’une société moderne dont tous les individus auraient pour but exclusif le profit s’effondrerait - y compris économiquement.
L’entrepreneur schumpeterien ne sert vraiment pas à grand chose en cas de crise sanitaire. Il ne peut même que nuire.
Quant aux divers ultra-individualistes, du heros randien au passager clandestin de l’assurance chomage, c’est peut être le moment pour eux de reréfléchir à l’impératif catégorique kantien.
Hors ligne
1 #507 10/03/2020 09h53
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Bien sûr, l’intervention de l’Etat est toujours bénéfique comme le montre les conséquences réelles de la fixation d’un prix maximal sur les gels hydro alcooliques :
"Le gouvernement me demande de vendre à perte, c’est intenable" : le casse-tête des pharmacies face à l’encadrement des prix des gels hydroalcooliques
Un bel exemple des dégâts de l’idéologie et des gesticulations de ceux qui nous gouvernent…
Hors ligne
#508 10/03/2020 10h07
Pour le désinfectant, il y a une solution peu onéreuse. J’ai acheté hier sur medisafe 5 litres pour 26 euros (avec l’expédition). Encore un coup médiatique et de la psychose inutile au lieu d’informer correctement les populations.
Rupture de gel hydroalcoolique : quelles sont les alternatives ?
Hors ligne
#509 10/03/2020 10h25
- Chris33
- Membre (2019)
- Réputation : 47
Bonjour,
Je reviens sur le sujet de l’AT car pour moi elle est cruciale pour la détermination des zones d’entrées/sorties dans ce contexte.
Je suis une buze dans le domaine donc est-ce que les experts du sujet peuvent donner leur avis ? Ou sinon on peut créer une file dédiée mais personnellement je trouve ça utile dans un contexte où les algos sont en configurations et amplifient les mouvements.
Visiblement on a un Pullback sur le support des 4700. Je cherche un scenario de point de résistance sur lequel le CAC va buter avant de repartir à la baisse*. Suite à un sell off de mon CET avant la purge, je cherche à jongler entre BX4 & LVC.
*oui car les marchés n’ont pas encore "pricé" le scenario d’un confinement des US (qui selon moi génerera e point bas de la purge)
Merci
Hors ligne
#510 10/03/2020 10h35
- oliv21
- Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 700
Hall of Fame
@GillesDeNantes : Merci pour vos Sources
ProMED-Mail, ECDC, CDC, OMS a écrit :
La période d’incubation semble être de 5 jrs en moyennes (2-12jrs), avec un temps de doublement de l’épidémie de 6,4 à 7,5 jours. La période de contagiosité n’est pas encore bien définie et il n’est pas exclu qu’une personne puisse être contagieuse dans les 24h précédant les symptômes. L’analyse de la littérature retrouve la présence de porteurs asymptomatiques (1.2 %). La symptomatologie clinique est également variable, avec la survenue de formes non graves comme la présence d’infections des voies aériennes supérieures (rhinopharyngite, toux, odynophagie), conjonctivite, syndrome pseudo-grippal avec céphalées, myalgies, asthénie et parfois diarrhées. On observe la présence d’infections respiratoires basses pauci symptomatiques (fièvre, toux, absence de dyspnée mais présence d’images compatibles avec une pneumonie radiologique) et l’expression de forme graves : pneumonie hypoxémiante, SDRA. Le taux de létalité de l’infection est estimé à moins de 1% dans des conditions optimales de prise en charge et en cas d’absence de comorbidités. Ce taux de létalité est plus élevé dans la province de HUBEI (2.9%), en Iran (8,7%) et chez les patients présentant des comorbidités. Des cas de transmission au personnel de santé ont été décrits ,majoritairement à Wuhan (mortalité 0,3%), mais aussi dans d’autres pays ainsi qu’en France.
Mon analyse :
a) 1,2% de porteurs asymptomatiques (ne pas confondre avec pré-symptomatique) : cela rejoint mes estimations. Cela reste très marginal et n’aura qu’un très faible impact sur le calcul de mortalité. A contrario, les porteurs asymptomatiques restent très dangereux pour la diffusion de ce virus très contagieux !
b) moins de 1% de mortalité dans des conditions de soins optimales et sans comorbidité : Je ne connais pas le détail de leur calcul au dénominateur (nombre total de cas ou seulement guéri + mort).
Je ne sais pas interpréter ce chiffre car l’écart l’intervalle est trop grand :
- si on tend vers 0%, alors l’infection en tant que telle ne serait pas plus grave qu’une grippe.
- à contrario, si on se rapproche de 1% et on s’éloigne fortement de la thèse : "aucun risque pour les personnes de moins de 40 ans". Ensuite, on rajoute la toutes les comorbidités en tout genre et on comprend aisément que le taux général puisse monter à plus de 3 à 5%…
__________________________________________________________________________________
@Bet : svp, pouvez-vous donner vos sources pour la Corée !
Je pense que "vos sources de 0,50% de mortalité sont en ligne avec le calcul basé sur[u] le nombre total de cas (note : raisonnement qui me semble erroné) et réalisé la semaine dernière (où il y avait encore moins de décès).
Voici mes sources basées sur le suivi "officiel" au 10 mars 2020,
1. Je trouve un taux de mortalité 54 / (246+54) = 16% qui n’est évidemment pas représentatif car il ne prend comptabilise pas encore les malades qui vont guérir. Il faudra attendre au moins 10 jours pour pouvoir les comptabiliser ce qui fera baisser de manière très importante le taux de mortalité.
2. A contrario, si on calcule le taux de mortalité sur la population totale infectée (raisonnement faux comme expliqué dans mon précédent message), alors on passe à 54 / 7500 = 0,70%.
En clair, la plupart des statistiques actuelles sont FAUSSES soit par méthode de calcul erronée, soit par manque de recul (il faut laisser le temps de la guérison).
Personnellement, malgré l’opacité de leur régime politique, ce sont les chiffres chinois "qui me semblent" les plus cohérents pour évaluer la réelle dangerosité car ce sont les seuls à présenter un historique suffisamment long !
Vous pouvez ensuite le bonifier selon vos estimations pour tenir compte d’un meilleur système de soin en France … Pour autant, je ne croirais pas au Miracle ou à l’exception en France sachant que l’on n’a toujours pas de traitement …
"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr
Hors ligne
1 #511 10/03/2020 10h35
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
Chris33 a écrit :
Je reviens sur le sujet de l’AT car pour moi elle est cruciale pour la détermination des zones d’entrées/sorties dans ce contexte.
Pour moi c’est l’inverse…
Autant l’AT a un (petit) sens quand on parle d’un marché calme, qui réfléchit aux supports et se dit que si on descend/monte en dessous de tel ou tel niveau, c’est un bon prix pour acheter. Autant en situation de panique, le marché n’a clairement pas le temps de s’intéresser aux supports, les investisseurs achètent et vendent brutalement, souvent en suivant la vague.
http://1.bp.blogspot.com/_oak7mB5IUu0/T … al+day.jpg
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
1 #512 10/03/2020 10h37
- mehdi57
- Membre (2014)
- Réputation : 75
Il faut essayer de comprendre pourquoi les mesures sont différentes d’un pays à l’autre, sur BFM hier soir, j’ai trouvé que Veran avait été très pédagogue, jusqu’à en sortir une feuille et un stylo.
On ne peut pas empêcher le virus de circuler, néanmoins on peut faire un sorte d’avoir un niveau de malades stables et soutenables pour le système de santé, ce qui n’est plus le cas pour l’Italie.
Revoir l’interview d’Olivier Véran sur BFMTV à 16 minutes.
Ce sera tout pour moi, on en a fait le tour.
La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.
Hors ligne
1 #513 10/03/2020 11h10
- MetalFlakeGreen
- Membre (2019)
- Réputation : 14
J’aimerais adhérer aux propos du ministre Véran.
Cependant je n’arrive pas à trouver d’argument convaincant qui rendrait le cas de la France différent de celui de l’Italie.
J’illustre par un graphique :
Je ne me focalise pas sur le nombre de victimes, qui sur un horizon temporel lointain d’un investisseur sont sans impact.
Je prends aussi pour acquis que la dynamique de l’épidémie va continuer et que le pic en France n’est pas pour les jours qui viennent (d’ailleurs les autorités présentent la phase III comme la phase la plus accélérrée de l’exponentielle, donc on n’y est pas encore).
Je constate qu’il a fallu 9-10 jours au système italien pour arriver à la rupture, et engager des mesures fortes de confinement qui elles sont significatives économiquement sur au moins quelques semaines / mois.
J’ai du mal à me convaincre que le système de santé français soit tellement plus intelligent que celui de l’italie du nord qu’il ne va pas également saturer à un horizon proche.
Donc l’éxécutif français va à un certain point arriver devant la même question. Et de manière quasi-simultanée, l’éxécutif espagnol, allemand, néerlandais… Bref le gros du PIB européen.
Hors ligne
#514 10/03/2020 11h24
mehdi57 a écrit :
Il faut essayer de comprendre pourquoi les mesures sont différentes d’un pays à l’autre, sur BFM hier soir, j’ai trouvé que Veran avait été très pédagogue, jusqu’à en sortir une feuille et un stylo.
On ne peut pas empêcher le virus de circuler, néanmoins on peut faire un sorte d’avoir un niveau de malades stables et soutenables pour le système de santé, ce qui n’est plus le cas pour l’Italie.
Revoir l’interview d’Olivier Véran sur BFMTV à 16 minutes.
Ce sera tout pour moi, on en a fait le tour.
Au contraire des américains, les autorités françaises ont décidé de ne pas prévenir les populations à risque afin de ne pas créer une atmosphère de panique. C’est une option différente des américains mais elles prennent un risque avec des vies humaines et des drames possibles à la clef (manque d’équipements respiratoires).
Quelle serait l’impact négatif mesurable de demander aux populations à risque de rester chez elles pour par exemple un mois jusqu’au printemps ? J’ai du mal à comprendre. Surtout qu’en les alertant en amont avant le pic d’épidémie, l’effet de panique serait bien moindre. Le communiqué américain génère-t-il de la panique? Pas pour l’instant, à mon avis c’est plutôt annoncer dans l’urgence qui crée la panique.
Heureusement que beaucoup de personnes âgées avec leur expérience de la vie, se protègent d’elles-mêmes et restent tranquillement chez elles.
Ils ont peut-être peur pour des personnes isolées qui se trouveraient sans aide extérieure et en détresse morale. Franchement, ils ne peuvent pas engager des milliers de personnes en toute urgence pour qu’elles s’occupent de ces personnes? Les italiens ont recruté 20’000 personnels soignants, les britanniques veulent rappeler leur personnel et médecins partis à la retraite, et nous les français? Rien, ils n’annoncent pas de mesures de montée en régime très significative du système hospitalier et d’assistance aux personnes âgées. Cela donne plutôt l’impression d’une administration incapable de prévenir, s’adapter et agir.
Réquisition des masques sur la France, malheureusement LVMH est passé avant le 19 Février. Cela ne demanderait pas une enquête parlementaire ? Par exemple pour savoir combien de masques ont été envoyés.
Un Airbus A 380 affrété par la France a décollé ce soir de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à destination de Wuhan. Cet appareil transporte des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le coronavirus destinés aux personnels soignants mobilisés, qui luttent contre l’épidémie de Coronavirus.
Ce fret de solidarité de 17 tonnes comprend notamment des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants.
envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures
Et le CHU du Dr Raoult à Marseille brille encore : capacité de 1’000 tests par jour dans ce centre. D’après Olivier Véran, on peut faire plus de tests en France mais pas beaucoup plus. C’est vraiment à Marseille que ça se passe. Quand on pense que cela fait 20 ans que le Dr Raoult demande que 6 autres centres soient installés pour couvrir l’ensemble du territoire français…
Dernière modification par etzanas (10/03/2020 13h00)
Hors ligne
#515 10/03/2020 11h35
- yosemite
- Membre (2012)
- Réputation : 54
Bonjour,
Alors que l’épidémie de CoVid-19 continue de s’étendre en France (1 126 personnes concernées, dont 19 sont décédées, selon les derniers chiffres officiels), le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé vendredi 6 mars le déclenchement du plan blanc. Ce dispositif de crise permet aux établissements d’affronter une situation sanitaire exceptionnelle en mobilisant en interne tous les moyens dont ils disposent
…
La même démarche doit être enclenchée dans les établissements médico-sociaux, dont ceux d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Elle porte le nom de plan bleu.
.
Coronavirus : qu’est-ce que le plan blanc, déclenché dans les établissements de santé?
De plus la réserve sanitaire de santé en france a déjà été utilisée.
Bonne journée,
Yosemtie
Hors ligne
#516 10/03/2020 12h14
- oliv21
- Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 700
Hall of Fame
@MetalFlakeGreen :
Je pense que le France a effectué un "bon" suivi dans la phase initiale en cherchant à retraçer l’historique de chaque cas et mettre en place des mesures de quarantaines préventives pour les personnes ayant été en contact avec les premières personnes infectées. Je pense que cela nous a permis de contrôler le début de l’épidémie et gagner quelques jours / semaines par rapport aux autres pays.
Maintenant que le virus est "généralisé" chez nos voisins transalpin et que nous avons quelques cluster en France, je pense qu’il est inévitable que nous passions bientôt en phase 3.
Comme vous, je pense que la concomitance de la phase épidémique dans tous les pays européen va être délicate à gérer au niveau économique. Il faut espérer des mesures de "soutient" coordonnées de l’ensemble des pays
Je ne sais pas encore interpréter la mesure de quarantaine généralisée par l’Italie. Il semblerait qu’il essayent de maintenir une activité économique et interdisent "seulement" toutes les autres activités culturelles / sociales. La question est de déterminer à quel niveau on restreint les activités culturelles / sociales sachant que le virus continuera à se propager de manière inexorable.
Je pense que l’approche Italienne sur la généralisation à tout le pays est un peu extrême à court terme mais compréhensible sur le fond car ils font tout pour protéger leur économie. Ces mesures se rapprochent de la première réaction des chinois à Wuhan.
Je pense qu’on devrait à terme se diriger vers des mesures de confinement plus ou moins strictes selon les régions.
__
@etzanas :
a) je pense que la France mettra en place son propre dispositif de mesure de traitement de l’épidémie lorsque le stade 3 sera déclenché. Ils doivent y travailler actuellement mais préfèrent pour l’instant ne pas communiquer dessus pour éviter les spéculations / paniques.
b) Même si l’on avait une capacité plus importante, elles seront inévitablement dépassées lors du pic de l’épidémie. La lutte sur l’épidémie est alors basée sur la réduction des contacts entre les personnes pour freiner la contagion (cf Italie actuellement). Je ne pense pas que cela soit un problème en soit.
"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr
Hors ligne
#517 10/03/2020 12h28
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Chris33 a écrit :
Visiblement on a un Pullback sur le support des 4700. Je cherche un scenario de point de résistance sur lequel le CAC va buter avant de repartir à la baisse*. Suite à un sell off de mon CET avant la purge, je cherche à jongler entre BX4 & LVC.
Moyenne mobile à 7 jours peut-être ? Je ne suis pas du tout un expert de l’AT (et je n’y "crois" pas, mais bon, c’est souvent autoréalisateur) mais j’aime bien regarder les analyses de Tradosaure. Hier, on était dans une configuration "Trado bulle", cf. sa page.
Hors ligne
#518 10/03/2020 14h06
- andut
- Exclu définitivement
- Réputation : 3
Coronavirus Update (Live): 116,122 Cases and 4,089 Deaths from COVID-19 Wuhan China Virus Outbreak - Worldometer
A nouveaux de très bon chiffres pour la Chine ce jour ; le président Xi Jinping s’est rendu à Wuhan où il semble avoir été accueilli chaleureusement par la population ; peut-être la censure a-t-elle coupé les images d’habitants se défenestrant depuis le 25ème étage de leur tour en essayant de tomber pile poil sur Xi !
L’Espagne semble en revanche connaître une situation aussi inquiétante que la nôtre.
Aussi surréaliste que cela puisse paraître, la frontière franco-italienne est toujours ouverte…
L’Union Européenne est désormais le principal foyer de contamination par le Covid 19, le virus se jouant des frontières intra-européennes toujours ouvertes comme si rien ne se passait.
D’ailleurs à quoi sert l’Union Européenne en période de crise sanitaire ? On a entendu la Commission expliquer au début de l’épidémie qu’il ne fallait surtout pas fermer les frontières ; dans quelques mois, on entendra le commissaire Breton morigéner les pays qui ont laissé filer les déficits pour amortir le choc économique….a part cela rien ou pas grand-chose. Où est la présidente Von der Leyen ? Que fait-elle pour lutter contre la pandémie ?
En France, la communication présidentielle passe toujours avant la sécurité sanitaire ; ce matin encore, E Macron s’est rendu à l’hôpital Necker sans porter le moindre équipement de protection, alors même qu’il a été en contact avec le ministre Riester dont la contamination a été révélée hier soir. De qui se moque-t-on ?
Coronavirus: Macron en visite au Samu de l’hôpital Necker
A force de ne pas vouloir fermer nos frontières, ce sont elles qui se referment sur nous : les voyageurs en provenance de France et sortant de l’UE courent désormais le risque de se voir placés en quarantaine ou refoulés dès leur arrivée dans un pays tiers.
Hors ligne
#519 10/03/2020 14h34
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Juste une parenthèse pour prendre du recul. Voici comment il faut prendre avec des pincettes l’information, par exemple pour le groupe telegram donné plus haut (je rappelle on ne sait pas qui est derrière, quels sont les interêts ou non de l’auteur (et il a 13 000 pers dessus))
Gardez en tête que ce n’est que les symptômes "sévères". La situation va rapidement dégénérer en terme de victimes… le fait de ne plus tester à grande échelle va grandement amplifier la propagation dans les 10 prochains jours.
Il ne véhicule pas que de l’info brute mais aussi des jugements qui on ne sait pas sur quoi ils sont fondés au milieu de ses "infos", et cela noyé dans de l’info influence ou peut influencer inconsciemment.
Hors ligne
#520 10/03/2020 14h47
- zaser
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 66
N’est ce pas tout simplement le bon sens qui parle?
Vous apellez le 15, on vous demande vos symptomes, si pas sèveres c’est tisanne et paracetamol et « restez à la maison »
On ne va pas vous tester, pour ne pas encombrer le service hospitalier. Donc si votre cas n’est pas sévere, vous ne serez tout simplement pas comptabilisé.
Pour moi ca coule de source, qu’en pensez vous?
En gros pas de test systématique = aucun moyen de connaitre le nombre de cas réel.
Edit: orthographe
Hors ligne
[+3 / -1] #521 10/03/2020 15h54
Beau résumé de la situation par Jean-Pascal ROLANDEZ du L.T. FUNDS (dans un mail aux investisseurs du fonds) :
En résumé, nous sommes devant une véritable psychose collective globale, entretenue par les nouveaux médias qui n’existaient quasiment pas lors de la crise du Sars 2003-2004 pourtant plus dangereuse.
De nombreux gouvernements ou officiels incompétents (mais voulant faire bonne impression) empirent la situation médiatique par des mesures inappropriées.
Les marchés reflètent cette psychose collective globale, et se trouvent en pratique sans acheteurs car, selon le veille adage boursier de la City : « on n’attrape pas un couteau qui tombe ».
Cet effroi mondial actuel finira cependant bien par retomber, se rendant à l’évidence devant les chiffres, notamment devant ceux du site worldometers.info/coronavirus/coronavirus-age-sex-demographics/.
C’est quand même très intéressant de vivre une page de l’histoire boursière en temps réel ! Finalement, il n’y a vraiment de mouvements sur les marchés que tous les 5-10 ans.
La question, c’est de savoir si une nouvelle vague de panique va surgir avec la propagation du coronavirus aux Etats-Unis. Mais il est possible que les américains aient déjà assez de recul grâce à l’expérience en Chine et en Europe ce qui limiterait l’impact psychologique de la pandémie officielle.
Le mot PANDEMIE MONDIALE fait très peur. Pourtant 10’000 morts, 100’000 morts ou 10 millions de morts : ce n’est pas exactement la même chose. Clairement, on voit se former la vague du tsunami en formation qui va déferler sur toutes les places financières si l’impact de la psychose du CORONAVIRUS CHINOIS est majeur aux Etats-Unis. Ce sera vraiment le sauve-qui-peut ! Sauf pour les hedge funds positionnés à la baisse bien sûr (vautours modernes de l’économie et de la planète financière), ils sabreront le champagne…
Dernière modification par etzanas (10/03/2020 17h47)
Hors ligne
#522 10/03/2020 16h28
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
comme je l’écrivais auparavant, il est bien plus aisé de critiquer, en particulier à postériori, que d’être dans l’action.
Mettez vous à la place du gouvernement chinois (d’abord) et des autres gouvernements.
quand vous détectez une maladie peu connue, qui se propage rapidement et pour lesquels les chiffres sont inquiétants, vous faites quoi ?
1) vous attendez d’avoir des stats précises (avec un échantillon suffisant et représentatif)
2) vous réagissez avec les données en main
dans la source ci-dessus :
https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/who-china-joint-mission-on-covid-19-final-report.pdf a écrit :
As of 20February,2114of the 55,924laboratory confirmed cases have died (crude fatality ratio[CFR2]3.8%)(note: at least some of whom were identified using a case definition that included pulmonary disease). The overall CFRvaries by locationand intensity of transmission (i.e. 5.8%in Wuhanvs.0.7%in other areas in China). In China, the overall CFR was higher in the early stages of the outbreak (17.3% for cases with symptom onset from 1-10 January) and has reduced over timeto 0.7% for patients with symptom onset after 1 February(Figure 4). The Joint Mission noted that the standard of care has evolved over thecourse of the outbreak.
Personnellement, avec un taux de décès à 17,3%, en tant que décideur, je ne me poserais pas de question, quitte à ce qu’au final, les mesures aient été trop énergiques.
Hors ligne
[+2 / -2] #523 10/03/2020 18h00
Une autre omerta de notre glorieux système médiatique : pourquoi l’Italie est un tel foyer du coronavirus chinois ? Les journalistes ne sont vraiment pas curieux…
Les autorités italiennes n’ont pas voulu expulsé illico presto les travailleurs chinois clandestins. Evidemment, au niveau européen tout le monde fait semblant qu’ils n’existent pas et que l’Italie respecte la réglementation européenne. Est-ce que ces travailleurs clandestins peuvent d’ailleurs se rendre à l’hôpital quand ils sont malades ?
19 février 2020
D’ordinaire, on se bouscule dans cette «petite Wenzhou» de Toscane (Italie). Mais difficile aujourd’hui de deviner que nous sommes au cœur d’un des plus grands «Chinatown» d’Europe, où vivent «officiellement 30.000 Chinois, sans compter les quelque 5000 clandestins», selon Simone Mangani, conseiller municipal à la culture et à la citoyenneté.
Désormais, les Chinois de Toscane sont invisibles.
en-toscane-le-chinatown-du-textile-est-a-l-arret
edit : changement de source, cet article servant simplement à illustrer le nombre important d’ateliers chinois en Italie avec la présence de travailleurs clandestins hors système
The community of Chinese people in Italy has grown rapidly in the past ten years. Official statistics indicate there are at least 320,794 Chinese citizens in Italy, although these figures do not account for illegal immigration, former Chinese citizens who have acquired Italian nationality or Italian-born people of Chinese descent.
Prato, Tuscany has the largest concentration of Chinese people in Italy and all of Europe. It has the second largest population of Chinese people overall in Italy after Milan.
wikipedia.org/wiki/Chinese_people_in_Italy
Même dans ce reportage franceinfo de 2016, les journalistes français ne réussissent pas à filmer les ouvriers clandestins de l’usine :
Une usine et un lieu de vie où les employés travaillent 16 heures par jour, et dont ils ne sortent jamais, voilà ce que découvrent fréquemment les policiers italiens. Quand les autorités italiennes parviennent à fermer un atelier clandestin, un autre ouvre dans la ville. Dedans, des familles entières au travail, avec de très jeunes enfants. Le salaire mensuel est de 500 euros, en plein coeur de l’Europe.
europe/italie-quand-les-clandestins-chinois-font-tourner-l-economie
Et curieusement, on ne parle pas non plus des travailleurs clandestins chinois sur Paris dans les ateliers illégaux de type textile (ils s’empilent dans des dortoirs non déclarés). Evidemment qu’il faut tester cette population et faire respecter des quarantaines si nécessaire. Mais il y a toujours cette idéologie culturelle française de ne pas vouloir faire de différence parmi la population.
La fabrication de ces vêtements est encore – pour la plupart – localisée en Chine. Pourtant, il existe un "made in China" français, une filière de confection locale et clandestine dans les caves et les sous-sols des pavillons de Seine-Saint-Denis.
Dans les sous-sols, de l’esclavage moderne
Ces ateliers de couture exploitent, dans des conditions plus que critiquables, des ouvriers chinois sans papiers. Certains travaillent pour les grossistes d’Aubervilliers, d’autres pour de petites marques françaises ou étrangères. Envoyé spécial a réussi à tourner en caméra discrète dans l’un de ces ateliers. L’équipe a constaté des méthodes de travail qui s’apparentent aux nouvelles formes d’esclavage moderne. Une exploitation qui a lieu dans les sous-sols des banlieues du nord de Paris.
Quant au salaire, il est bien en deçà du smic, pas de charges salariales et, surtout, aucune obligation de payer cette main d’œuvre à prix cassés
aubervilliers-nouvel-empire-du-textile-chinois
Dernière modification par etzanas (11/03/2020 09h48)
Hors ligne
2 #524 10/03/2020 19h09
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
etzanas a écrit :
Jean-Pascal ROLANDEZ du L.T. FUNDS (dans un mail aux investisseurs du fonds)
En résumé, nous sommes devant une véritable psychose collective globale
Utilisation inappropriée du terme psychose.
entretenue par les nouveaux médias qui n’existaient quasiment pas lors de la crise du Sars 2003-2004
Ah tiens, il sait que la "psychose" vient spécifiquement des nouveaux médias ?
S’il parle de l’homme de la rue, je pense que son moyen d’information principal est toujours le même : la télé !
S’il parle des investisseurs "sérieux", qui ont beaucoup de poids sur les marchés financiers : en 2003, ils avaient déjà internet, évidemment ! Je ne vois pas bien quels nouveaux médias décisifs ils pourraient avoir !
crise du Sars 2003-2004 pourtant plus dangereuse.
Ca, c’est complètement stupide comme remarque. Le taux de mortalité du SARS est plus élevé. Ca n’en fait pas une épidémie plus dangereuse. Le nombre de cas d’infections du SARS a été dépassé par le covid-19 dès le 30 janvier, et le nombre du morts du SARS a été dépassé par le covid-19 vers le 10 février environ. Il faut vraiment n’avoir aucune logique pour affirmer, avec les connaissances que l’on a à ce jour, que le SARS est plus dangereux, ou bien n’avoir aucune notion de la signification du mot "dangereux".
De nombreux gouvernements ou officiels incompétents (mais voulant faire bonne impression) empirent la situation médiatique par des mesures inappropriées.
Argument facile : c’est la faute des gouvernements.
Ceux qui déplorent l’impact sur l’économie et les marchés boursiers ne nous disent pas quelles mesures ils auraient souhaité.
- Aucune mesure, pour avoir une contagion mondiale rapide, des hôpitaux absolument submergés, des millions de morts et un chaos indescriptible ?
- des mesures drastiques comme en Chine, avec quarantaine forcée et interdiction de sortir de chez soi ? Ca semble fonctionner, mais 1) difficile à appliquer dans un pays démocratique, avec des gens indisciplinés 2) pour ce qui est de mettre l’économie à l’arrêt, ça fonctionne parfaitement, or ces gens semblent pourtant déplorer les conséquences sur l’économie ; faudrait savoir…
- des mesures tièdes, comme on fait en Europe et aux Etats-Unis, avec le succès que l’on voit ?
Parmi ces trois possibilités, qu’il nous dise donc exactement quelles auraient dû être les mesures "appropriées"… Et surtout, qu’il nous explique en quoi ces mesures auraient modifié la suite des événements, en quoi ça aurait évité la chute des marchés boursiers et les impacts négatifs sur l’économie…
Cet effroi mondial actuel finira cependant bien par retomber, se rendant à l’évidence devant les chiffres, notamment devant ceux du site [/i]worldometers.info/coronavirus/coronavirus-age-sex-demographics/.
Ce site donne des chiffres qui sont bien connus et qui ont été cités dans ce fil depuis longtemps.
Ces chiffres disent manifestement que les gens qui meurent sont surtout les personnes âgées, des hommes un peu plus que des femmes, et des personnes déjà malades d’autre chose puisque présentant des "comorbidités".
Alors, qu’est-ce qu’il veut dire exactement, Monsieur Jean-Pascal ROLANDEZ, avec ces chiffres qui sont censés contrer l’"effroi" ? Que vu que ça ne tue que les vieux et les personnes déjà malades, c’est pas grave (donc il n’y a pas lieu d’être effrayé), vu que ces personnes ne sont pas productives pour l’économie, donc qu’on peut laisser se propager cette épidémie qui est tout à fait comparable à une grippe (il ne l’a pas dit mais c’est l’argument préféré des gens qui disent en substance "circulez y’a rien à voir") ? Il nous suggère aussi que, vu la proportion élevée de gens que ça envoie dans les hôpitaux pour cause de détresse respiratoire (y compris des moins de 60 ans), et vu que le nombre d’appareils d’assistance respiratoire est très limité, il n’y aura qu’à choisir les gens qu’on soigne : ceux de moins de 60 ans et qui ne présentent pas d’autre maladie, car ce sont eux dont l’économie a besoin ? Et on laissera crever les vieux et les malades ?
Je ne dis pas ce que je pense de cette personne, car ce n’est vraiment pas courtois du tout.
Dernière modification par Bernard2K (11/03/2020 15h01)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#525 10/03/2020 19h40
En même temps, quand vous êtes confrontés à l’usage des urgences en tant que soignant, ce type de sélection se fait déjà.
Mais ça se fait sous une forme plus subtile que ça.
Là, sur mon lieu de travail, hormis les mesures pour éviter la propagation actuelles, on nous prépare pour la phase trois, à devoir assumer sur place la quarantaine.
Quelqu’un est allé chercher un gamin au collège, c’est elle-même qui a demandé à signer sur un registre, et qui a fait remarquer que les mesures de contrôle des entrées (registre à signer), n’étaient pas mises en oeuvre.
Moi j’ai rappelé à l’équipe de ne pas laisser venir sur l’internat un technicien pour fauteuil roulant, alors que ça avait été notifié en notes de service.
Bref, ce n’est pas seulement l’indiscipline, c’est le manque d’exercice, de coordination, d’habitude, bref, tout ce qui relève du manque d’anticipation.
Quand on demande de penser à plein de choses accessoires et non essentielles depuis des années, ben en situation de crise, penser à l’essentiel, ne va pas forcément de soi.
Ca met surtout les limites de tous les systèmes de fonctionnement à jour.
Pour autant cela entrainera-t-il évaluation et remise en question? Ce n’est pas sûr.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 712 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 031 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 250 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 152 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 302 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 944 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |