Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#1177 18/03/2020 20h53
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
@kingflan, les températures ont montés de plusieurs degrés ces dernières semaines donc la consommation électriques baissent.
C’est corrélés au chauffage électrique, vous trouverez l’effet inverse au début de l’hiver (d’où la notion de pics hivernales)
Hors ligne
1 #1178 18/03/2020 21h07
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Oui, c’est trop chouette, il fait super beau. Dommage que tous les terrains de foot soient fermés.
chrispra a écrit :
Trahcoh a écrit :
Seul point positif de cette crise: on sait enfin de quoi décèdent les patients en détresse respiratoire aiguë (3ème cause de mortalité en France) d’origine infectieuse qui ne répondent pas aux traitements antibiotiques.
Bonjour
Vous pourriez expliciter ? ou un lien qui détaille ce point ?
Merci d’avance
D’habitude, le syndrome infectieux sévère non bactérien peut rester sans origine déterminée. Tout le monde s’en fou que ce soit un virus hyper rare, puisque il n’y a pas de traitement spécifique, que le virus est bénin pour le personnel hospitalier en pleine forme (n’oubliez pas de bien dormir, c’est capital pour résister aux virus impliqués dans les rhinites), et qu’on ne sait pas quoi chercher.
Ici, on connaît la nature du virus, puisqu’on teste les patients en détresse respiratoire sévère. Ce qui a un effet collatéral sur les hospitaliers: ils se lavent enfin les mains, pas pour les patients, mais parce qu’ils ont peur (les consommations de solution hydro-alcoolique ont explosé). Cet après-midi, je suis passé dans un service qui n’accueille pas les patients positifs au coronavirus. Soit ils étaient tous enrhumés, soit c’est la psychose totale: ils avaient tous des masques.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
#1179 18/03/2020 21h22
Rick a écrit :
En gros, on nous confine parce que l’état n’a pas mis les moyens dans nos hôpitaux pour gérer ce genre de crise….
Du coup on pénalise tout le monde, la note va être salée…lamentable….
Le problème, c’est qu’en temps normal, on accorde des arrêts maladies à des gens du type :
- 1 an parce qu’ils n’ont pas eu un avancement alors qu’ils pensaient le mériter,
- Ou 4 mois parce que quelqu’un d’autre a eu la promotions qu’ils pensait leur être due…
Juste parce qu’ils ont dit à leur médecin qu’ils avaient un petit coup de déprime à cause de ça. Cas réels que j’ai vécus dans mon entourage professionnel…
Et encore, je ne parle de ceux qui s’arrêtent 1 semaine parce qu’ils ont éternué 3 fois.
Ce qui est triste, c’est que pendant ce temps, ceux qui ont une vraie maladie chronique handicapante, ont plus de mal à avoir des arrêts dans les pics de leur maladie.
Alors, évidemment après comme on abuse en temps normal, on n’a plus d’argent pour l’essentiel, c’est-à-dire avoir une marge de sécurité sur le système hospitalier en cas de gros pépin (similairement à un pont interdit aux moins de 19 tonnes qui en pratique est construit pour supporter des 45 tonnes, qu’il ne voit en théorie jamais)
Hors ligne
1 #1180 18/03/2020 21h22
Lille s’est aussi lancé dans l’essai du Plaquenil. Avec Paris et Marseille, il commence à y avoir beaucoup de grands centres français qui l’essaient (tout cela dans la même semaine !). Et pour les incrédules qui se répètent sur ce forum, voici les références de la publication à venir. Bien sûr, il fallait que les experts indépendants aient le temps de l’analyser !
Une évolution du ministère de la Santé
« J’ai pris connaissance des résultats (de l’équipe de Marseille, NDLR) et j’ai donné l’autorisation pour qu’un essai plus vaste par d’autres équipes puisse être lancé dans les plus brefs délais sur un plus grand nombre de patients », a indiqué, mardi 17 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, précisant que ces essais « ont déjà commencé à Lille ».
Mais « il est absolument fondamental d’asseoir toute décision de politique publique en santé sur des données scientifiques validées, et les processus de validation, on ne peut pas négocier avec », a-t-il souligné. « On peut raccourcir tous les délais, ce que nous avons fait », a-t-il encore souligné, indiquant avoir donné « en 24 heures » l’autorisation de mener ces essais.
« Un article scientifique relatant ce travail vient d’être accepté, c’est-à-dire analysé et validé par des infectiologues indépendants, français ou étrangers, pour la revue International Journal of Antimicrobials Agents, indique Bernard La Scola, médecin-biologiste à l’IHU de Marseille et chargé du dosage de la charge virale. Il devrait être publié en ligne entre demain et la fin de la semaine », précise-t-il. Il s’agit là d’un point important, car cela signifie que ce traitement pourrait être efficace et affaiblit certaines critiques comme le risque d’effets indésirables (interactions avec d’autres médicaments, surdosage) mis en avant par d’autres infectiologues.
Hors ligne
[+2 / -5] #1181 18/03/2020 21h30
- idamante
- Membre (2014)
- Réputation : 48
Bernard2K a écrit :
Ou mieux, lire l’article original sur le Monde, mais c’est réservé aux abonnés:
Les regrets d?Agnès Buzyn : « On aurait dû tout arrêter, c?était une mascarade »
Ce n’est pas légal mais bon… les circonstances sont exceptionnelles :
« Je me demande ce que je vais faire de ma vie. » Agnès Buzyn est enfin rentrée chez elle, lundi 16 mars, en milieu d’après-midi. Elle vient de « fermer la porte du QG » de sa campagne parisienne et a posé son sac, seule, « effondrée », dit-elle. Elle pleure, et ses larmes n’ont rien à voir avec celles « d’émotion » et de « déchirement » essuyées entre deux sourires lors de la passation de pouvoir au ministère de la santé, il y a un mois. Ce sont des larmes lourdes, de fatigue, d’épuisement, mais aussi de remords. Elle se livre sans fard et l’aveu est terrible. « Quand j’ai quitté le ministère, assure-t-elle, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu. » A mots à peine cachés, l’ex-ministre de la santé reconnaît ce qui la déchire : fallait-il abandonner son poste en pleine tempête, alors qu’elle devinait le drame à venir ?
Agnès Buzyn n’est arrivée qu’en troisième position à Paris et sans attendre les directives de La République en marche (LRM) ou l’annonce du report du second tour, a annoncé ce lundi qu’« en raison de la situation sanitaire et dans les hôpitaux », elle se retirait du jeu. « C’est ma part de liberté, de citoyenne et de médecin. » L’avait-elle donc perdu, ce libre arbitre, durant son aventure électorale ? Ses propos le laissent deviner. « Depuis le début je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting. J’ai vécu cette campagne de manière dissociée. » Le mot dit tout. A-t-on jamais gagné une élection en affichant pareille dualité ?
Tragédie intime
En politique aussi, l’inconscient parle. Dimanche 15 mars, Agnès Buzyn est allée voter dans le 5e arrondissement, près de chez elle. Essayer de voter, plutôt. La tête de liste de LRM avait d’abord oublié sa carte d’identité chez elle, dans un autre sac. Le temps que son équipe s’active, elle a fait le pied de grue devant le bureau de vote. Au moment de glisser son bulletin, impossible de débloquer la pompe du flacon de gel hydroalcoolique… Mauvais karma, mauvais signal.
Le soir, elle a été distancée par la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo, et par Rachida Dati. Benjamin Griveaux aurait-il fait mieux ? « Sûrement pas, tranche-t-elle. Quand je suis arrivée, il était à 13 %. » Par tempérament, Agnès Buzyn n’est pas du genre à jouer les supplétifs. Si elle s’est présentée, c’est avec la conviction qu’elle pouvait bousculer le jeu. C’était son moment, pensait-elle. Ou son calvaire, vues les circonstances. Aujourd’hui, c’est toute cette séquence qui lui revient, jusqu’à faire de sa confession l’expression d’une tragédie intime.
Tout commence le 14 février. A l’époque, l’OMS ne parle pas encore de pandémie, les épidémiologistes comparent la mortalité du virus à celle de la grippe. Seule la province chinoise de Hubei est confinée. Invitée sur France Inter, ce matin-là, Agnès Buzyn fait le point sur ses dossiers et la situation sanitaire. Elle n’a pas encore vu la vidéo intime de Benjamin Griveaux, qui tourne depuis peu sur les réseaux sociaux. Toujours pas candidate dans un arrondissement de la capitale ?, lui demande-t-on à l’antenne. Ce même Griveaux ne lui avait proposé qu’« une troisième position, dans le 15e », précise-t-elle aujourd’hui. Pas forcément de son niveau. Elle n’entre pas dans ces détails et répète : « Je ne pourrai pas être candidate. J’avais déjà un agenda très chargé, j’ai beaucoup de réformes dans le ministère et s’est rajouté un surcroît de travail inattendu malheureusement, qui est cette crise du coronavirus. » L’affaire semble tranchée.
« Paris est un beau mandat. J’ai appelé moi-même le président pour lui dire que j’y allais »
Que se passe-t-il entre ce vendredi matin et le samedi soir suivant, qui la voit s’avancer sur le devant de la scène parisienne, alors que Griveaux jette l’éponge ? A l’entendre, elle devine déjà ce qui se profile. « Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein. » Dès lors, pourquoi tout lâcher pour remplacer Griveaux ? « Ni Emmanuel Macron ni Edouard Philippe ne m’ont mis la pression. Mais je recevais des milliers de textos me disant : “Il n’y a que toi…” Je me suis dit que je n’allais pas laisser La République en marche dans la difficulté… Paris est un beau mandat. J’ai appelé moi-même le président pour lui dire que j’y allais. »
Un bref moment de bonheur
Lucide sur la crise sanitaire et pourtant décidée à s’engager : nous sommes là au cœur du mystère Buzyn. La politique, cette hématologue réputée, entrée au gouvernement en 2017, en rêvait. « Depuis toujours, dit-elle. C’était aussi l’ADN de la famille Veil », celui de Simone, son ex-belle-mère, qu’elle admire. Elle avait déjà manqué de sauter le pas lors du précédent quinquennat, quand François Hollande avait songé à la nommer ministre, sans finalement donner suite. Auparavant, François Fillon l’avait, lui aussi, remarquée, alors qu’elle présidait l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, et lui avait proposé de devenir sa suppléante à Paris, aux législatives de 2012. Par conviction de gauche – peut-être aussi parce que c’était un début trop modeste –, elle avait refusé.
Agnès Buzyn se dit que ce défi parisien est une aubaine. La capitale, sa ville natale, semble lui tendre les bras. Elle le croit d’autant plus volontiers qu’au gouvernement, ses marges se sont rétrécies. Le corps hospitalier la voue aux gémonies, la réforme des retraites est un loupé, la future loi sur la dépendance n’aura pas les crédits exigés… Si elle est encore à ce poste en 2022 et que Macron échoue, confie-t-elle à des proches, que restera-t-il de sa réputation ? Agnès Buzyn n’aime pas perdre et une nouvelle carrière, politique celle-là, s’ouvre à elle. Olivier Véran, un ex-socialiste de 39 ans, neurologue et député, paraît taillé pour lui succéder.
L’entrée en campagne est un bref moment de bonheur. La Macronie parisienne, sonnée par l’affaire Griveaux, se reprend à rêver. La candidate a les coudées franches. Elle enterre les projets-phares de son prédécesseur et pousse la promesse qui fait sa marque : l’aide aux personnes âgées à domicile. Bienveillance, proximité, mais aussi sécurité et propreté. Qu’apporte-t-elle de plus ? Son passé précisément, soit un sérieux, une compétence, une légitimité.
Pendant quelques jours, elle croit à sa bonne étoile. Les sondages frémissent. On l’engueulait toujours, et désormais on l’aborde gentiment. « J’aime les gens, dit-elle, et quoi qu’on en dise, dans un ministère, il y a une distance qui se crée. » La candidate s’enhardit et commet la faute de critiquer le manque de préparation de la Mairie de Paris face à l’épidémie, alors qu’elle l’a félicitée un peu plus tôt – et par écrit – de sa mobilisation. A moins que ces critiques ne trahissent un sentiment de culpabilité personnel ? Le satané virus envahit tout et, à la télévision, c’est Olivier Véran qui prend la lumière. Précis, rassurant, il est jugé excellent. La révélation n’est plus là où on l’imaginait…
Commence alors le chemin de croix. Sur le terrain, dans les débats, Agnès Buzyn montre un vrai savoir-faire mais elle stagne dans les sondages. Comment rassembler largement au second tour, comme promis, si elle arrive derrière Hidalgo et Dati ? « Je ne suis pas une politicienne mais une professionnelle de l’intérêt général », affirme le message audio qu’elle laisse sur 500 000 téléphones. La crise sanitaire la ramène sans cesse à son passé de ministre. Les réseaux sociaux reprennent ainsi cette petite phrase, lâchée le 24 janvier : « Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible. »
« Bien sûr, je n’aurais pas dû prononcer ces mots. Mais avant de partir du ministère, j’avais tout préparé, malgré une inertie… » Les quelques reproches qu’elle s’adresse se mêlent au désir de convaincre qu’elle n’a pas failli. « Je n’ai plus de boulot », glisse-t-elle, avant de se reprendre : « Je dis toujours : “Ministre un jour, médecin toujours”. L’hôpital va avoir besoin de moi. Il va y avoir des milliers de morts. »
GoodByLenine dégrade ma réputation d’un point pour avoir corrigé pour mettre le document du Monde entre quotes. Mais il est malade ce type. On ne me reverra pas de sitôt sur ce site.
Note par GBL : Ne vous inquiétez pas. Les -1 sur cette discussion ne comptent pas dans votre reputation.
Par contre je vous suggère de prendre un peu de distance, de lâcher votre ordi ou votre smartphone ou les chaînes info, pour devenir un peu plus zen. Écouter un peu de musique, lire un bon bouquin, faire un peu de méditation, rêvasser, etc. sont des possibilités à considérer, quand on se sent approcher du pétage de plomb.
Dernière modification par idamante (18/03/2020 22h06)
Hors ligne
1 #1182 18/03/2020 22h09
- startteup
- Membre (2018)
- Réputation : 2
Ares a écrit :
etzanas a écrit :
Pour les amoureux de la Corée : le masque est le BABA de la protection et il faut aussi tester les jeunes (pas seulement les plus souffrants).
Bonjour, je souhaite aller dans le sens de etzanas.
Un graphique qu’on voit dans la vidéo :
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ar_age.png
Edit : La vrai source : Coronavirus: Why it?s so deadly in Italy - Andreas Backhaus - Medium
Si c’est informations s’avèrent correctes, cela signifie que tout le monde devrait porter un masque pour éviter de propager le virus.
Le plus insidieux dans cette affaire ce sont que les moins de 60 ans portent plus le virus que les personnes âgées mais sans forcément avoir de symptômes et ils le propagent sans le savoir.
Cette information est je pense très importante pour la suite, nous allons devoir porter des masques, tout le monde. Car il y a des gens sans symptômes mais porteur du virus. Cela me paraît évident, mais je n’en ai encore pas porté quand je suis sorti faire les courses aujourd’hui, bien que plus de la moitié des gens en avait.
Il faut encore une fois souligner l’intérêt du port du masque. Ce n’est pas pour ce protéger sois-même, car on doit laisser les masques FFP2 aux soignants, mais c’est pour protéger les autres. S’il vous plait, partager cette information. Si vous pensez que les sources ne sont pas assez précises, attendez qu’on valide cela. Mais pour moi le bon sens suffit à montrer la nécessité de porter un masque, même si on n’y est pas habitué dans notre pays, moi le premier.
Et si vous n’avez pas de masques conformes, fabriquez-en et utiliser les jusqu’à ce qu’on en ait suffisamment pour tout le monde.
Contrairement à ce qu’on peut entendre partout, le masque sert à protéger les autres mais aussi à se protéger soi-même :
Coronavirus : les masques maison sont-ils efficaces ?
Même un masque maison en tissu protège pas trop mal. En tout cas très nettement mieux que rien et tout le monde peut y avoir accès avec une simple agrafeuse ! Autre avantage, si vous avez déjà fait le test, cela empêche de vous toucher le visage.
Par ailleurs la Corée du Sud c’est aussi et avant tout, en plus du masque :
- une campagne de dépistage massif
- les trajets des nouveaux malades qui sont rendus publics afin que les autres puissent s’y confronter
- la désinfection des lieux publics
et pas blocage complet de l’économie.
Des solutions simples, efficaces et relativement peu coûteuses.
Bref en France à des années lumières…
Hors ligne
2 #1183 18/03/2020 22h17
- exilefiscal
- Membre (2012)
- Réputation : 17
Concernant les arrêts de travail - à partir d’aujourd’hui les personnes à haut risque de développer des formes graves de la maladie Covid-19 ( voir la liste des maladies dans le lien ) peuvent se connecter directement , sans passer par leur employeur ou médecin-traitant, sur le site ameli.fr pour demander un arrêt de travail initial de 21 jours.
Covid-19 : extension du téléservice declare.ameli.fr aux personnes à risque élevé | ameli.fr | Assuré
A voir si vous êtes concernés. Ces personnes doivent impérativement rester chez elles si pas de possibilité de télétravail.
L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard
Hors ligne
#1184 18/03/2020 22h37
- MetalFlakeGreen
- Membre (2019)
- Réputation : 14
AleaJactaEst a écrit :
Quelques points sur les chiffres :
En Italie : 475 morts aujourd’hui et 2600 cas positifs recensés
L’Italie espère atteindre son pic épidémique le 24 mars
Juste un doute : le confinement général a débuté le 10 mars, donc 2 semaines après ce serait bien le 24 mars, ce ne sera pas le pic, ce sera le point d’inflexion de la courbe ascendante (fin de la phase exponentielle) non ?
Donc si je tente une extrapolation un peu à la louche, il resterait 6 jours de phase exponentielle. Avec un taux d’accroissement journalier d’au moins 15% (source Wikipedia), cela porte le total de victimes à 3000 x (1,15)^6 = 6900. Et ce n’est pas la fin, puisque en gros le nombre de cas final est le double de celui atteint au point d’inflexion.
Et pour info, le point critique dans les hôpitaux (où il y a le plus de patients) est à la fin. Donc l’enfer va continuer et empirer en Lombardie pendant encore longtemps.
C’est terrible mais ça permet de constater l’effet des intérêts composés beaucoup plus vite que quand on est investisseur.
Hors ligne
#1185 18/03/2020 22h53
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
Je ne sais pas de votre côté, mais depuis mardi, en gros depuis que la dissonance du message gouvernemental a diminué, je trouve davantage de sérieux chez les gens que je cotoye.
On ne se ballade plus pour se balader, on garde ses distances quand par hasard on se croise, on organise ses déplacements, etc.
Bref, maintenant que les politiques se sont alignés sur l’épidémie, la population semble aussi être passé en alerte épidémie.
C’est pas une majorité, mais dans l’ensemble, les consignes semblent assez suivi.
C’est à mon sens une bonne nouvelle, et ce fut finalement plutôt rapide.
Finalement, j’ai l’impression que si on doit passer à un fonctionnement type coréen, avec dépistage et masque obligatoire, ça se fera assez aisément.
Hors ligne
#1186 18/03/2020 22h56
La chine nous envoie du materiel médical
Coronavirus: Le Drian annonce l’envoi par la Chine de deux avions chargés de matériel médical
Coronavirus : La Chine envoie un million de masques à la France
Hors ligne
#1187 18/03/2020 23h11
- Michael77
- Membre (2015)
- Réputation : 5
exilefiscal a écrit :
Concernant les arrêts de travail - à partir d’aujourd’hui les personnes à haut risque de développer des formes graves de la maladie Covid-19 ( voir la liste des maladies dans le lien ) peuvent se connecter directement , sans passer par leur employeur ou médecin-traitant, sur le site ameli.fr pour demander un arrêt de travail initial de 21 jours.
Covid-19 : extension du téléservice declare.ameli.fr aux personnes à risque élevé | ameli.fr | Assuré
A voir si vous êtes concernés. Ces personnes doivent impérativement rester chez elles si pas de possibilité de télétravail.
Ok avec cette mesure, mon père en bénéficie mais on fait quoi avec le conjoint qui lui travail toujours. Meme employeur que pour les deux en plus …
L’employeur n’a rien voulu savoir et elle reçoit énormément de personnes toute la journée
Hors ligne
#1188 18/03/2020 23h25
- exilefiscal
- Membre (2012)
- Réputation : 17
Je suis dans le même cas que vous, mon mari pourra bénéficier de cette mesure et je continuerai de travailler ( et j’ai aussi beaucoup de contacts dans mon travail ). Bon, on prend des précautions. Nous pensons que c’est mieux que rien quand même…
L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard
Hors ligne
3 #1189 19/03/2020 08h18
- Alpins
- Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 178
Coronavirus Info LIVE a écrit :
Petite astuce à répéter tous les matins : Inspirez très profondément et retenez votre souffle pendant 10 secondes. Si cela peut être fait sans tousser, sans difficulté, il est probable qu’il n’y ait pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique une absence d’infection… si le résultat n’est pas positif, refaites l’expérience une heure plus tard. Si cela se confirme, isolez-vous de vos proches à tout prix et surveillez l’évolution de près.
Source.
J’ai demandé à deux médecins hospitaliers leur avis sur ce test. Réponse: "n’importe quoi".
Ce genre de choses me fait douter du sérieux de ce fil Telegram (déjà que je ne supporte pas ses infos aussi anxiogènes qu’invérifiables et ses messages sentencieux.).
Hors ligne
1 #1190 19/03/2020 08h28
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Ce fil télégram est une grosse blague et je commence à avoir de plus en plus de doutes sur les intention de son auteur (je répète : on ne sait pas qui c’est et ses intentions ? quel but au fond poursuit il ?)
Certaines infos sont douteuses, d’autres moins, ensuite il glisse des messages sur le fait que les banques seraient mal (de retirer du cash) on sent une certaine forme d’excitation malsaine de l’auteur quand cela empire (je vous l’avais dit, j’avais raison, souvenez vous tout va dégénerer, il ne manque plus que ca va être la 3e guerre mondiale…)
et il a pas loin de 30 000 abonnés…
Il y a aussi plein de fausses info… pour ma part je quitte ce fil… peu interessant finalement.
Hors ligne
#1191 19/03/2020 08h33
Pas de nouveau cas en Chine pour la première fois, espérons que ça continue.
Coronavirus : en Chine, le compteur tombe à zéro pour les contaminations locales - Le Parisien
Hors ligne
1 #1192 19/03/2020 09h06
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
@rocambole, Alpins etc. à propos du fil Telegram :
- Oui, le gars prend plaisir à faire peur. Il est dans une forme de "gouroutisation". C’est inévitable dans un cas comme ça.
- oui, et je l’ai déjà dit, certaines infos n’en sont pas, comme un policier new-yorkais qui a peur ou une médecin responsable de la santé de la province qui pleure durant le point presse. Ce sont des anecdotes, pas des informations pertinentes.
- il y a forcément de moins en moins d’infos "mainstream" puisqu’il a dit qu’il arrêtait de publier ce qu’on trouve dans les médias mainstream, ça lui prend trop de temps et c’est déjà disponible publiquement. Donc, de plus en plus d’"infos" issues de sources "internes", donc des infos qui semblent d’autant plus douteuses…
Et alors ? Comme dans tout média, il y a à prendre et à laisser. Vous croyez que les grands médias disent toujours la vérité ? Qu’ils ne sont jamais orientés ? Qu’ils ne sont jamais sentencieux ?
J’ai regardé le 20 heures de France 2 avant hier, avec le premier ministre en duplex tout du long. Comme ça, il pouvait recadrer ce que disait France 2 : "c’est bien, vous récitez presque parfaitement l"’information officielle", mais laissez moi insister un peu plus sur tel truc, pour être sûr que vous, France 2, vous racontez aux Français exactement ce que les Français doivent entendre".
Le plus haut chef de l’exécutif qui corrige et complète l"information, en direct, sur le 20 heures le plus regardé de France, comme un maître d’école bienveillant et sévère à la fois, ça ne vous choque pas ? Moi, un peu quand même, sur le principe.
Quand le premier ministre et le ministre de la santé vous disent que les masques ne protègent pas le porteur, vous les croyez ? Mais alors pourquoi les médecins insistent-ils tant pour avoir des masques, si ca ne protège pas ?
La vérité serait "bien sûr qu’un masque protège le porteur, mais on n’en a pas assez pour tout le monde, alors laissez-les pour les soignants, ils sont prioritaires". Mais comme le Français est indiscipliné, les gens vont chercher par tous moyens à se procurer des masques quand même. Alors on préfère mentir aux Français "les masques ne protègent pas". On nous ment pour notre bien, officiellement, au 20 heures de France 2, sous le contrôle du premier ministre, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Personnellement, je pense que 80 ou 90 % des infos du fil Telegram sont justes, et très souvent avant les grands médias.
D’ailleurs, 80 ou 90 % de ses infos se vérifient rapidement, ce qui fournit un autre argument à vous, détracteurs : "finalement il n’annonce rien de confidentiel". En gros, quand c’est vérifié rapidement par les médias, vous le décriez comme n’apportant rien de confidentiel, mais quand ce n’est pas vérifié, vous le décriez comme apportant des informations invérifiables. Dans le genre "pile je gagne, face vous perdez", vous faites très fort !
Par exemple, il avait annoncé la chienlit aux USA avant tout le monde. Or, la situation commence seulement maintenant à empirer. Il annonce des chiffres sous-évalués en Chine, Iran, Turquie… A moi, ça me paraît parfaitement logique, connaissant un peu comment fonctionnent ces régimes.
Il y a peut-être 10 %, voire 20 % de complotiste/faux/exagéré, ce qui est bien moins que dans bien d’autres médias alternatifs type réseaux sociaux ; car, comme il a expliqué, il filtre déjà beaucoup car il reçoit beaucoup de fake news, de vidéos bidonnées etc.
Je vous pose la question : qu’est-ce qui vous dérange : qu’il ait 10 ou 20 % d’infos fausses, exagérées, anecdotique ou complotiste ?
Ou bien, ce qui vous dérange, c’est qu’il ait raison sur presque toute la ligne et qu’on aille bien vers une situation de pandémie grave et durable, et que ça vous angoisse de façon insupportable ?
C’est bien le moment d’utiliser l’image de la fièvre et du thermomètre. Vous ne voulez plus lire Telegram (ce qui est une chose), vous venez ici jeter l’opprobbe sur cette source (ce qui est une autre chose, hein, vous pouviez bien cesser de le lire sans l’annoncer publiquement…). Mais vous pouvez certes casser le thermomètre, ça n’empêchera pas la Chine de bidonner ses chiffres, ça n’empêchera les USA et le UK d’être au bord d’une épidémie énorme, car étant les plus mal préparés à cause du retard à l’allumage de leurs dirigeants populistes et stupides…. Ca n’empêchera pas l’Italie de dépasser les 3000 morts aujourd’hui et les 4000 morts d’ici 2 jours…Il faudra d’ailleurs se demander comment se fait-ce que l’Italie ait un nombre de morts plus élevé que la Chine, alors que l’Italie a démarré l’épidémie bien plus tard et a mise en place le confinement bien plus tôt, comparativement avec la Chine… Est-ce que l’Italie surestime volontairement son nombre de morts, ou bien est-ce que la Chine a sous-estimé son nombre de morts ? Est-ce que la population plus âgée de l’Italie suffit à expliquer cela ? M’enfin, j’arrête avec mes questions "complotistes".
De toute façon, vous avez sans doute raison de ne pas le lire, car dans la mesure où on ne peut rien faire d’utile, il ne sert à rien de s’angoisser avec des mauvaises nouvelles sur lesquelles on n’a aucune prise.
Comme je disais, être pragmatique, c’est avoir des infos utiles pour agir sur sa vie. Or, tout ce qu’on a besoin de savoir en ce moment, c’est comment remplir son attestation pour pouvoir aller faire son jogging tous les jours, car s’il y a bien un truc de sûr, c’est que le sport est indispensable à la santé physique et mentale dans une situation pareille. Et ça, c’est moi qui vous le dit, pas le fil Telegram !
Dernière modification par Bernard2K (19/03/2020 10h32)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#1193 19/03/2020 09h10
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Je crois que vous n’avez pas compris le sens de mon message.
Ce fil n’est pas transparent on ne sait pas qui est derrière , France 2 et le gouvernement si ce qui fait toute la différence.
Il n’annonce rien d’exceptionnel, un pic épidémique suit un modèle mathématique il ne fait que le prolonger ou l’utiliser
A part quelques images (glanées sur twitter) finalement rien d’interessant et il ne met en avant que ce qui est juste, jamais ce qui est faux (comme par exemple il annonçait un confinement avec l’armée imminent)
Si ca vous excite tant mieux, moi pas vraiment.
Hors ligne
#1194 19/03/2020 09h20
- Larsan
- Membre (2020)
- Réputation : 1
rocambole a écrit :
Ce fil n’est pas transparent on ne sait pas qui est derrière , France 2 et le gouvernement si ce qui fait toute la différence.
Rien n’est moins sûr : la plupart des gens ignorent qui possède les médias. Carte des médias
Hors ligne
#1195 19/03/2020 09h23
- fredagro
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 16
Bonjour,
Pour ceux qui veulent tester différents paramètres sur les évolution de courbes de Covid-19 voici un petit outils très pédagogique: https://exchange.iseesystems.com/public … html#page1
Hors ligne
1 #1197 19/03/2020 09h43
- Range19
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 330
Bernard2K a écrit :
Quand le premier ministre et le ministre de la santé vous disent que les masques ne protègent pas le porteur, vous les croyez ? Mais alors pourquoi les médecins insistent-ils tant pour avoir des masques, si ca ne protège pas ?
Restons zens : les soignants dont les médecins sont en contact direct et plus que rapproché avec les malades.
Lorsque vous faites AAAAA bouche grande ouverte face à un docteur, il est en première ligne, littéralement, idem lorsqu’il vous demande de tousser en vous examinant.
Proximité peu ordinaire, assez évident, non ?
Raison pour laquelle seuls les malades (avec toux, rhumes etc) doivent porter un masque. Et là, c’est enquiquinant, il n’y en a pas.
On pourrait deviser à l’infini sur ce qu’il faudrait faire ou pas. Comme tout problème, les réponses se trouvent en sériant les problèmes et niveaux de nécessité. Serait-il si utile d’inciter les gens trop souvent très égoïstes à aller piller les stocks de l’hôpital, des cabinets médicaux, dans les bagnoles des infirmières… quand il y en a, alors que les non soignants et non malades ont des règles de protection simple à appliquer : pas de contacts, pas de proximité physique, lavage des mains.
Par contre, il est inadmissible que les soignants ne soient toujours pas correctement équipés. Les masques livrés hier sont encore indigents, toujours pas de ffp2 pour les médecins, infirmiers de la maison de santé.
J’espère ne pas me tromper, mais par chance toutes les régions ne sont pas touchées avec la même ampleur ni en même temps. il y a très peu de cas ici pour le moment. Si ça s’échelonne dans le temps, ça devrait faciliter les prises en charges
Un bémol : sont arrivées lundi des bagnoles pleines d’urbains venus remplir leurs maisons de campagne, on pourrait les comprendre mais ça promet. Beaucoup ne prennent pas la moindre précaution, mélangent petits enfants et parents, grands parents, sont en vacances et ne respectent pas les consignes de confinement. Certains s’agglutinait à la plage du lac hier… Ils n’ont semblent-il pas intégré avant de venir que les structures d’accueil médicales sont sous dimensionnées et déjà largement débordées par les besoins ordinaires.
On me rapportait qu’il en était de même à Belle ile en mer
Les Parisiens se réfugient à Belle-Île-en-Mer : « Personne n?a pensé qu?ils seraient aussi cons »
Hors ligne
5 #1198 19/03/2020 09h45
- clem42
- Membre (2017)
- Réputation : 1
Le fil "Covidonomics" est très factuel, aussi bien sur l’aspect épidémiologique que sur l’impact financier futur, je vous recommande sa lecture
www.pisani-ferry.org - Covidonomics
Concernant les remarques selon quoi "on fait payer à tout le monde par le confinement le fait de ne pas avoir investi dans les hopitaux", c’est faux ; on ne sait pas gérer une pandémie pour laquelle il n’y a pas de traitement médical autrement que par le confinement et l’isolation des malades, cf par exemple
"Strategies for mitigating an influenza pandemic.", 2006
Strategies for mitigating an influenza pandemic. - PubMed - NCBI
- la manière la plus efficace pour gérer une épidémie de grippe, c’est de faire rester les gens chez eux, quand c’est possible
"Combining behavioral economics and infectious disease to mitigate the COVID-19 outbreak", mars 2020
https://www.princeton.edu/haushofer/pub … -03-06.pdf
- les seules approches actuellement disponibles pour réduire les transmissions sont comportementales: lavage de main, étiquette d’éternuement, distanciation sociale
- détail qui m’a fait sourire jaune: on a des pandémies quand il y a un changement dans le mix de population… ce qui s’est passé lors de l’exode avant le confinement
Concernant le délai de confinement entre l’italie et la france: nous avons démarré une semaine plus tard, mais il y a environ 8j de décalage entre notre courbe et celle de l’italie. On peut voir (j’ai décalé notre courbe de 8j) que nous sommes bien sur la même tendance, qui n’est pas du tout celle que l’on peut voir en corée du sud, qui −bien que très critiquée− a aplati la courbe.
(j’ai fait cette courbe avec https://louisdecharson.github.io/covid-19/ qui utilise les données du john hopkins institute, qui est la référence des données à ce sujet)
Hors ligne
#1199 19/03/2020 09h56
Concernant le délai de confinement entre l’italie et la france: nous avons démarré une semaine plus tard, mais il y a environ 8j de décalage entre notre courbe et celle de l’italie. On peut voir (j’ai décalé notre courbe de 8j) que nous sommes bien sur la même tendance, qui n’est pas du tout celle que l’on peut voir en corée du sud, qui −bien que très critiquée− a aplati la courbe.
C’est fou la différence entre les courbes de l’Italie et de la Corée du Sud. Mais le confinement des italiens est très loin d’être vraiment appliqué :
La Lombardie, la région la plus touchée d’Italie par l’épidémie de Covid-19 avec plus de 16 000 cas dont 1640 morts, déplore le fait que seulement 60% de sa population reste à la maison, selon la surveillance des téléphones portables.
en-lombardie-les-deplacements-des-italiens-controles-via-leur-smartphone
Hors ligne
1 #1200 19/03/2020 10h00
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
clem42 a écrit :
On peut voir (j’ai décalé notre courbe de 8j) que nous sommes bien sur la même tendance, qui n’est pas du tout celle que l’on peut voir en corée du sud, qui −bien que très critiquée− a aplati la courbe.
(j’ai fait cette courbe avec Coronavirus Data Dashboard qui utilise les données du john hopkins institute, qui est la référence des données à ce sujet)
Attention avec les courbes, elles peuvent dire beaucoup de choses:
- déjà en la passant en %age de la population, on voit qu’on est encore en dessous de la Corée
- en ce qui concerne la pente, vous avez décalé la France, mais il faudrait tous les décaler pour les superposer à la Corée. Je l’ai fait (13d 4d 0d) et là… c’est beaucoup moins clair de savoir si on est comme l’Italie ou la Corée ! Parfois au dessus, parfois en dessous…
- les cas confirmés dépendent de la politique de tests de chaque pays
C’est un outil intéressant, mais évitons de lui en faire trop dire.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 712 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 031 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 254 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 152 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 302 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 944 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |