PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1201 19/03/2020 10h07

Membre (2019)
Réputation :   29  

Range19 a écrit :

Raison pour laquelle seuls les malades (avec toux, rhumes etc) doivent porter un masque. Et là, c’est enquiquinant, il n’y en a pas.

C’est le problème avec cette maladie, c’est qu’il y a des gens asymptomatiques. C’est à dire sans symptômes.

Ils portent donc le virus et peuvent le transmettre, c’est pour cela que eux aussi doivent porter des masques. Et comme on ne fait pas assez de test, cela signifie que tout le monde doit porter des masques.

En attendant que la production de masque industrielle puisse fournir tout le monde, fabriquez en vous même.

S’il vous plait, c’est grave, les gens qui n’ont pas de symptômes, surtout les jeunes, peuvent contaminer leurs parents et grands parents. Faites passer le message et arrêter de dire que seule les personnes malades doivent porter des masques.

Hors ligne Hors ligne

 

#1202 19/03/2020 10h08

Membre (2013)
Réputation :   18  

Bonjour Faith,

Je suis de votre avis concernant les cas confirmés. Il est préférable de comparer les décès non? Avec un décalage dans le temps entre Italie et France par exemple…
Vous savez si cette courbe existe ?

Bonne journée !


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne Hors ligne

 

#1203 19/03/2020 10h09

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Bernard2K a écrit :

Quand le premier ministre et le ministre de la santé vous disent que les masques ne protègent pas le porteur, vous les croyez ?

Je n’avais pas entendu cela.
Le gros problème c’est que la même personne nous dit de rester chez nous et nous sort des idioties du type les masques ne protègent pas.
Donc il faut le croire ou non ?
Et si le gouvernement dit des conneries pour le masque, est ce également le cas pour le confinement ?

Bref, à force de raconter n’importe quoi, encore une fois, il fausse le message sanitaire et encourage à faire n’importe quoi…

Hors ligne Hors ligne

 

2    #1204 19/03/2020 10h10

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Range19 : ai-je réclamé un masque pour tout le monde ? Ai-je dit qu’un médecin n’en avait pas davantage besoin ? Ai-je dit que l’exécutif avait tort de réserver les masques pour les soignants ? Non, non, et non. Je dis juste : quand on nous dit que ça ne protège pas le porteur, on nous ment purement et simplement.

A la rigueur, on nous dirait : "les scientifiques nous disent que la population générale n’a pas besoin d’en porter", ça serait beaucoup plus juste, beaucoup plus correct, même si un peu à la limite de la manipulation. Mais on nous dit littéralement  que "ça ne protège pas le porteur", le ministre de la santé, médecin, l’a dit encore en direct sur TMC hier soir, je l’ai entendu de mes oreilles.

C’est de la propagande d’Etat. Pour la bonne cause sans doute, mais du mensonge pur et simple quand même. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, bien sûr. Autre exemple : le fait d’avoir affirmé longtemps "nous sommes encore au stade 2", alors que des médecins et des épidémiologistes disaient : "nous sommes déjà au stade 3". Etc.

Faut-il mentir à la population, quand c’est pour son bien ? Voilà une bonne question pour le prochain bac de philo… enfin, le prochain qui pourra être organisé, donc plutôt 2021… wink

Sinon, une anecdote, qui est tout de même une mesure de l’accroissement de la pandémie : la carte du John Hopkins vient de changer son échelle, entre hier et aujourd’hui ; la taille des cercles a été réduite de moitié environ. Ca devait arriver un jour ou l’autre, car ça devenait illisible ces énormes cercles rouges de partout. Je me demande si et quand il faudra à nouveau changer l’échelle de cette carte…


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#1205 19/03/2020 10h48

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1038  

 Hall of Fame 

Coronavirus : Les sociétés les plus impliquées dans les traitements et vaccins 18 mars

La chloroquine fabriquée par Bayer est mentionnée

nvesting.com – Dans une note d’analyse publiée hier, les analystes de Bernstein Research ont examiné les approches qu’il convient de surveiller en matière d’effort scientifique et médicaux dans le cadre de la lutte contre le coronavirus covid-19.
Pour traiter les victimes, les médicaments existants en cours de développement sont "clairement les meilleurs", disent-ils - cela comprend les antiviraux, les médicaments immunomodulateurs, les anticorps, les cibles ACE2, les thérapies IPF et les thérapies plasmatiques.

"L’objectif est de sauver des vies et de réduire les symptômes, mais ce n’est pas la solution", ont déclaré les analystes dirigés par Wimal Kapadia. Parmi les entreprises qui fabriquent ces produits, on trouve Gilead Sciences Inc (NASDAQ:GILD), AbbVie Inc (NYSE:ABBV), Johnson & Johnson (NYSE:JNJ), Roche (SIX:ROG) Holding AG (SIX:RO) et Regeneron Pharmaceuticals Inc (NASDAQ:REGN).
La liste de Bernstein comprend également le traitement contre la malaria à la chloroquine, fabriqué par BAYER AG (DE:BAYGN).
Les vaccins, selon eux, sont "solution ultime". Il y a d’abord le domaine des adjuvants, qui fait l’objet d’un partenariat entre GlaxoSmithKline PLC (LON:GSK) et la société chinoise Clover Biopharma ainsi que Sanofi SA (PA:SASY) ; les vaccins à ARNm de CureVac, Moderna et BioNTech; et les approches basées sur l’ADN, notamment celles d’ Inovio Pharmaceuticals Inc (NASDAQ:INO) et de Novavax Inc (NASDAQ:NVAX).
"Le COVID-19 est une bête très différente du MERS/SARS et nous devons donc nous concentrer sur le développement jusqu’à ce que nous ayons une solution vaccinale. C’est d’autant plus nécessaire que le débat sur la "réinfection" pourrait être spécifique au COVID-19", affirment les analystes.
Enfin, en ce qui concerne le timing d’un vaccin, les analystes de Bernstein estiment qu’une approbation du vaccin d’ici la fin 2021 est une possibilité.

Coronavirus : Les sociétés les plus impliquées dans les traitements et vaccins Par Investing.com

En ligne En ligne

 

1    #1206 19/03/2020 11h05

Membre (2014)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   125  

INTP

Voila la dernière communication des chinois sur la chloroquine (différent du traitement français) :

Un rapport du Département provincial des sciences et de la technologie du Guangdong, et de la Commission provinciale de la santé et de la santé du Guangdong conclut que cette molécule « améliore le taux de réussite du traitement et raccourcit la durée de l’hospitalisation » ; il le recommande pour les cas légers, modérés ou graves de COVID-19 avec pneumonie

Source : The multicenter collaboration group of Department of Science and Technology of Guangdong Province and Health Commission of Guangdong Province for chloroquine in the treatment of novel coronavirus Pneumonia, Ruiyuan Cao, Leike Zhang et Xinglou Yang, « Expert consensus on chloroquine phosphate for the treatment of novel coronavirus pneumonia », Chinese Journal of Tuberculosis and Respiratory Diseases, vol. 43, no 00,‎ 20 février 2020, E019–E019

On nous a dit pourtant que nous avions l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Nous aurait-on menti ?

Lundi 16 mars, l’Allemagne recensait ainsi 6 012 cas confirmés, dont 13 morts (soit un taux de mortalité 0,2%), selon l’Institut Robert Koch, l’établissement allemand responsable du contrôle et de la lutte contre les maladies au niveau fédéral. La France comptabilisait dans le même temps 6 633 cas confirmés, dont 148 morts (soit un taux de mortalité de 2,2%), selon Santé publique France.

L’Allemagne a plus de places en soins intensifs
Autre explication possible : l’Allemagne est l’un des pays d’Europe les mieux dotés en nombre de lits hospitaliers, particulièrement en soins intensifs. Le pays disposait ainsi en 2017 de 601,5 lits en soins intensifs pour 100 000 habitants, soit beaucoup plus que la France (309 lits pour 100 000 habitants) et l’Italie (262,5 lits pour 100 000 habitants), selon des données d’Eurostat.

[url=https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pourquoi-le-taux-de-mortalite-est-il-aussi-faible-en-allemagne_3871743.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pourquoi-le-taux-de-mortalite-est-il-aussi-faible-en-allemagne[/url]

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1207 19/03/2020 11h19

Membre (2017)
Réputation :   115  

On nous a dit pourtant que nous avions l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Nous aurait-on menti ?

Vous êtes en train de découvrir l’eau tiède. En tant que pharmacien, ça fait des années que je connais une pénurie de plusieurs centaines de médicaments.
Quand à la situation dans les hôpitaux….

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1208 19/03/2020 11h33

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   450  

Les masques chirurgicaux ne filtrent pas tout l’air inspiré. Ils sont un peu ouvert. Donc effectivement, il ne protègent pas contre l’inhalation du virus en suspension dans l’air, mais le limitent. Les plus inquiets peuvent en porter toute l’année, l’effet placebo est excellent contre l’angoisse des maladies, avec le lavage des mains 30 fois par jour.

Les personnes exposées directement proche d’un malade contaminé doivent porter de préférence un masque au moins FFP2, pour ne pas être malades, et pour ne pas être vecteurs ensuite. Cela concerne certains soignants, mais aussi la population à risque de décès et de complications sévères en période de circulation des virus hivernaux à l’extérieur du domicile (BPCO, insuffisants respiratoires et cardiaques, personnes très âgées ou à la santé fragile…).

C’est valable tous les ans, en plus de l’hygiène et des vaccins existants. Evidemment, quasi personne ne le fait. C’est en partie pour ça qu’il y a autant de décès et d’hospitalisations l’hiver, et que les hôpitaux se vident l’été.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

3    #1209 19/03/2020 11h34

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

neo0812 a écrit :

Il est préférable de comparer les décès non? Avec un décalage dans le temps entre Italie et France par exemple…
Vous savez si cette courbe existe ?

Je n’ai ni cherché, ni trouvé une telle courbe, désolé.
Par contre, je tiens un petit comptage:

Italie                     France            Espagne            UK
09-03 :463m
10-03 :631m (+168)
11-03 :827m (+196)
12-03 :1016m (+189)
13-03 :1266m (+250)
14-03 :1441m (+175)
15-03 :1809m (+368)        127
16-03 :2158m (+349)        148 (+21)        342
17-03 :2503m (+345)        175 (+27)        533 (+191)
18-03 :2978  (+475)        243 (+68)        623 (+90)        103
19-03 :

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1210 19/03/2020 12h01

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

@trahcoh pouvez vous le confirmer l’information que vous avez écrit plus haut: le virus est en suspensions dans l’air ?

Vous êtes un professionnel de santé, pour ma part j’ai compris que le virus se transmettais essentiellement par les gouttelettes de postillons.

Hors ligne Hors ligne

 

#1211 19/03/2020 12h08

Membre (2018)
Réputation :   5  

Je pense que Trahcoh parlait de manière générale. Il existe plein de virus qui se transmettent sûrement de plein de manières différentes.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1212 19/03/2020 12h11

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

De manière spécifique, on soupçonne le SARS-COV2 de se répandre de manière aérosol.
(1)

D’où les masques FFP3, les combinaisons étanches, les chambres à pressions négatives…

Hors ligne Hors ligne

 

5    #1213 19/03/2020 12h27

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Il est intéressant de regarder les projections de Scipion8 (Courbe avec estimation du pic . Nous étions plusieurs à l’avoir averti que ses extrapolations à partir des données chinoises étaient biaisées et que l’utilisation de fichier excel sans analyse plus profonde avait ses limites. Il parlait d’être proche du pic en Italie le 5 mars…

Il annonçait lui même que les conséquences économiques à court terme seraient mineures le 5 mars:

Scipion8 a écrit :

- En revanche, s’agissant du coronavirus chinois, je n’ai pas d’avantage informationnel, et encore moins dans la compréhension des informations sur l’épidémie. En revanche, j’ai éventuellement un petit avantage concurrentiel dans l’interprétation de cette épidémie comme choc économique mineur, avec des effets économiques de court-terme (au-delà de son coût humain éventuellement important). Cela me conduit à ne pas vendre, mais au contraire à renforcer les actions (notamment chinoises) affectées par un mouvement (limité) de panique sur le marché. Il n’est pas question pour moi de me couvrir, d’une part parce que sur ce sujet je suis plus optimiste que le marché, d’autre part parce ces instruments de couverture sont d’autant plus chers que le marché est pessimiste (sans raison, à mon avis).

Comme quoi, il est possible d’être fondamentalement très billant, d’être très haut placé, d’avoir des informations sommes toutes d’insiders et pourtant faire des analyses erronées et de se tromper.

Je pense que s’il y a une chose à retenir de cette crise, c’est qu’il faut toujours garder une certaine humilité et rester mesurer dans ses propos.

Finalement admettre qu’on ne sait pas est souvent la bonne voie.

Hors ligne Hors ligne

 

#1214 19/03/2020 12h30

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Bernard2K a écrit :

Faut-il mentir à la population, quand c’est pour son bien ?

C’est ce qui s’est passé à Lubrizol.
L’état a sciemment refusé de respecter les plans d’urgences prévus dans ce genre de situation pour "ne pas affoler la population".

Outre le côté philo, il y a le côté santé qui me gène, car en disant que le masque ne sert à rien, il devient difficile ensuite de demander à tout le monde d’en porter un.

Dans ce mensonge, comme d’autres est loin d’être anodin, car a un impact sur la santé.

Trahcoh a écrit :

C’est en partie pour ça qu’il y a autant de décès et d’hospitalisations l’hiver, et que les hôpitaux se vident l’été.

C’est pas plutôt lié à la saison en général ?
Le fait, qu’on aère davantage, qu’on est plus souvent dehors (au lieu d’être entassé dans les quelques points chaud), que le soleil renforce notre organisme (directement par exposition, ou indirectement via les légumes de saison).
En gros, un peu comme le reste du monde végétal et animal…

Hors ligne Hors ligne

 

3    #1215 19/03/2020 12h32

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Le mot aérosol désigne la présence de particules solides ou liquides en suspension dans un gaz.

Par exemple, vous venez de vous doucher, vous y voyez parfaitement clair car l’air est transparent. Il y a donc beaucoup de vapeur d’eau dans l’air. La vapeur d’eau est un gaz transparent.

Vous ouvrez la cabine de douche, faisant rentrer de l’air froid. Il apparaît des "nuages" blancs, de la "buée". L’air froid pouvant contenir moins de vapeur d’eau que l’air chaud, la vapeur d’eau vient soudain de condenser en gouttelettes d’eau liquide. L’air contient donc moins de vapeur d’eau que l’instant d’avant (moins de gaz) mais contient désormais aussi des gouttelettes d’eau liquide en suspension. Ce que vous avez devant vous est donc un aérosol.

Dans tout aérosol, les particules les plus grosses sont généralement les plus lourdes, donc elles retombent en premier.

Exemple : une voiture diesel qui démarre à froid. Vous voyez un nuage noir sortir du pot. Si le sol du garage est blanc, il y a de bonnes chances pour qu’il comporte, dès quelques secondes après le démarrage, des particules de suie. Ce sont les grosses particules, qui se déposent vite. Par contre, en venant admirer ces grosses particules posées sur le sol du garage, vous venez d’inhaler les particules les plus fines qui, elles, sont toujours en suspension dans l’air.

Eh bien, quand un malade tousse ou éternue, c’est pareil. Il expulse des postillons de toutes tailles. Les gros postillons retombent vite. S’il a toussé dans votre direction, et que vous portez un masque chirurgical et des lunettes, vous êtes protégé des gros postillons, qui vont tomber sur le masque et les lunettes (enfin bon, vous risquez quand même fort de vous contaminer ensuite, en vous frottant le visage ou en attrapant vos lunettes, mais c’est une autre histoire).

Par contre, il a aussi émis de minuscules postillons, qui sont encore en suspension dans l’air. Vois avez peut-être retenu votre respiration quand il vous a toussé au visage. 3 secondes plus tard, vous inspirez. Et là, c’est clair et net, les postillons fins, encore en suspension dans l’air, passent sur les bords du masque chirurgical et vont dans vos voies respiratoires.

A noter qu’il n’expulse pas que des postillons. Il expulse aussi un nuage de gaz, à savoir l’air qui était dans ses poumons. C’est cet aérosol d’air et de particules qui a un potentiel de dispersion très élevé. Voici un article passionnant et très sérieux sur Science et Avenir, avec de très jolies photos et vidéos, qui montre ce qui se passe quand on tousse ou qu’on éternue : Toux, éternuements : les projections vont plus loin que ce que vous pensiez - Sciences et Avenir

Presque tout le monde a déjà porté un masque "anti-poussière" pour faire du ponçage. Au bout d’un certain temps, on va aux toilettes, on enlève le masque, et on se regarde dans la glace. Et là, on voit des traces de poussière de la couleur de ce qu’on ponçait, qui vont de l’endroit où le masque n’était pas étanche (souvent les ailes du nez) vers nos narines. On a donc respiré la poussière. Au lieu de vraiment filtrer, le masque a seulement servi d’écran (contre les projections directes) et de chicane (il rallonge le circuit de l’air). Avec cette chicane, ce parcours plus long, les plus grosses particules ont peut-être pu être éliminées. Mais les plus fines, on les a respirées presque autant que si on n’avait pas porté de masque. C’est pour cela que l’une des caractéristiques essentielles d’un masque respiratoire, c’est sa bonne adaptation à la forme du visage, y compris les ailes du nez.

Un masque FFP2 dont on n’a pas pris la peine de bien plaquer la partie supérieure pour l’adapter à la forme de son nez ne protégera pas mieux qu’un masque chirurgical (à la rigueur, un tout petit peu mieux). Parce que, au lieu de servir de filtre, il sert surtout d’écran et de chicane.

Personnellement, si j’ai acheté un demi-masque à cartouches pour bricoler, ce n’est pas tellement pour la qualité des cartouches qui serait vraiment supérieure à la qualité filtrante d’un masque jetable, mais pour la qualité du masque en silicone qui s’applique bien sur le visage. Le test du miroir est passé avoir succès : quand j’enlève le masque devant le miroir, j’ai la tête de Hulk (tout vert car j’étais en train de poncer de la peinture verte) SAUF sous le masque, où il n’y a pas de traces vertes en direction des narines. Voilà pourquoi c’est un bon masque : il plaque de façon étanche sur le visage. TOUT l’air que j’ai respiré est bien passé au travers du filtre, au lieu de passer par une chicane, une fuite entre le masque et mon visage. Or, je n’ai jamais vu ce résultat avec les masques jetables. Voilà la principale différence, en pratique, entre un masque jetable et un masque durable à cartouches.

Voilà pourquoi le masque chirurgical ne peut pas protéger contre les aérosols de postillons fins : il ne plaque pas sur le visage.

Mais voilà aussi pourquoi le meilleur masque du monde ne sera pas efficace s’il n’est pas porté correctement, bien plaqué contre le visage, sans laisser de passage de fuite.

La physique appliquée, c’est passionnant. wink

(je précise au passage que je ne ne suis pas spécialement parano, et que je n’ai pas porté un masque depuis le début de l’épidémie, car je n’étais pas spécialement exposé et que je n’étais pas dans un contexte où l’on pouvait porter un masque sans passer pour très étrange).

Dernière modification par Bernard2K (19/03/2020 13h16)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

2    #1216 19/03/2020 12h37

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

@gunday : le problème c’est qu’à un moment donné l’Etat c’est un être humain : un préfet.

A ce jour on découvre que les PCA ne sont pas opérationnels partout par exemple.
Il y a des coups de pieds au c.. qui se perdent. Si vous ou moi assurions notre employeur qu’un job essentiel à été fait et que ce soit du pipeau je pense que l’on irait direct à l’ANPE non ?

La conclusion est donc simple : les préfets  aujourd’hui sont des courtisans des politiques, des énarques (en dépit d’un effort pas si lointain pour ouvrir le recrutement à des gens plus "dans la vraie vie") qui se reposent pour le reste sur leurs DDI sans vraiment faire leur boulot.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1217 19/03/2020 12h42

Membre (2016)
Réputation :   44  

Macron exhorte les entreprises et les salariés à poursuivre leur activité
le chef de l’Etat a appelé à « la responsabilité ’civique’ des entreprises pour poursuivre leur activité lorsque cela est possible »

Le géant de la distribution par Internet Amazon exerce des pressions « inacceptables » sur ses salariés en les privant de salaire s’ils refusent de venir travailler à cause de l’épidémie de coronavirus, a estimé jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « Ces pressions sont inacceptables et nous le ferons savoir à Amazon », a déclaré Bruno Le Maire

Communication de crise je suppose.

Hors ligne Hors ligne

 

#1218 19/03/2020 13h22

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

[url=https://www.lefigaro.fr/conso/bruno-le-maire-veut-etudier-la-reouverture-des-librairies-20200319]Le Figaro[/url] a écrit :

Bruno Le Maire veut étudier la réouverture des librairies et tance Amazon

Une concertation va être mise en place avec le ministère de la Culture. Le ministre dénonce par ailleurs la concurrence du géant américain dans le contexte actuel de confinement.

Le gouvernement continue à lancer des signaux contradictoires qui ne vont pas être de nature à favoriser le respect des mesures de confinement (et, je le répète, il s’agissait de la principale conséquence du scrutin de dimanche).

Hors ligne Hors ligne

 

#1219 19/03/2020 13h41

Membre (2011)
Réputation :   26  

Bonjour à tous

Je pense surtout que le gouvernement "voit" arriver une récession et les appels à "reprendre le travail" (je mets bien des guillemets pour ne pas que l’on puisse penser que l’appel est général) sont une façon de dire que l’économie ne doit pas s’écrouler.
Étant fonctionnaire, mon service n’était pas prioritaire et va le devenir la semaine prochaine (soit, je n’ai pas à juger ce fait).

Le message que cela fait passer est très ambiguë, un coup on a l’impression que la vie est prioritaire, un coup que c’est l’économie qui doit être sauvée.

Et le message qui est montré par les chaines françaises peut donner l’impression que les gens se croient en congés.

Je pense que non seulement c’est réducteur mais très contre productif de la part des médias.

J’espère que mon message n’est pas trop flou en tout cas moi cet après midi je plante des tomates loin du bruit ambiant

Bonne santé à tous surtout.

Dernière modification par zendoi (19/03/2020 13h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#1220 19/03/2020 14h29

Membre (2019)
Réputation :   12  

@Zendol,
Je crains fort que pour l’économie ce soit foutu compte tenu des mesures de confinement. Ces mesures qui ne peuvent bien évidemment pas être absolues vont retarder la propagation du coronavirus mais ne vont pas l’enrayer. Elles vont avoir deux conséquences négatives :
1° la propogation étant retardée va perdurer dans le temps
2° la population qui n’aura pas été mise en contact ne sera pas immunisée et pourra être encore ultérieurement victime de nouvelle vagues épidémiques venues de pays où la maladie n’a pas évolué comme chez nous.
La conséquence positive, ce qui est recherché par le gouvernement, c’est que les cas graves se répartissent dans le temps pour être pris en charge par le système hospitalier et lui donner la possibilité de sauver plus de vies. Espérons que ce sera le cas.
Le gouvernement sait qu’il y aura une récession et en a fait le choix. Maintenant, il faut qu’il respecte ce choix et l’assume en toute honnêteté. Je rappelle que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et celles faites par les responsables politiques sont considérables et surtout non clairement budgétées. Qui les paiera au bout du compte si elle sont tenues, voilà une vraie question? Est que le gouvernement aura le courage de tenir autant que nécessaire et ne va pas profiter d’une fausse interprétation de l’évolution des chiffres pour mettre un terme au confinement avant de vrais résultats, voilà la seconde question.
Il est cetain que notre économie serait moins fragile, en particulier les commerces de centre ville, si elle n’avait été exposée à 18 mois de troubles consécutifs à des projets mal fagotés qui se sont conclus par des dépenses supplémentaires et récurrentes de plusieurs dizaines de milliards. Quand certains, faisant suite à d’autres, parlent d’imbécilité chez les français, il semblerait qu’il n’aient toujours pas pris conscience des conséquences de leurs propres actes.


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#1221 19/03/2020 14h36

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Qui les paiera au bout du compte si elle sont tenues, voilà une vraie question?

Pour une fois que j’ai sans doute la réponse je lève le doigt : nous m’sieur !
Nous, non seulement comme tous les Français mais plus encore parce que nous sommes des nantis, et cela a commencé avec les loyers différés pour les TPE, et oui le gouvernement tiendra les promesses car il calmera contestataires (que vous citez).


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#1222 19/03/2020 14h53

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   329  

C’est étonnant de déjà lire les procureurs de la libération/épuration avant même que les batailles ne soient livrées.
Confiance ou pas, les yakafokon sont du bavardage délétère, l’heure est au respect sage des consignes, en soutien et par respect pour ceux qui sont en ordre de bataille, y compris à l’arrière.
Si vous avez un moyen concret d’aider sans faire prendre de risque, go !
Ce virus semble terrible, mais il ne s’agit pas d’entrer dans un réacteur nucléaire en flamme !
Il faut du matos, on le sait.
Il faudra mieux faire, on le sait.
La doctrine mise en oeuvre est peut-être une erreur ? Qui fait mieux avec certitude absolue avec les moyens du moment ?
À titre individuel, qui a fait quoi ces derniers mois à part pour certains dévaliser les stocks de médocs, masques, gel… et finalement de pâtes et PQ pendant que les professionnels de santé étaient déjà sur le pont débordés par leur activité normale à des années lumières de préparer leur bunker?

Pendant que les uns dissertent sur les futures mises à mort, des fourmis sont à l’oeuvre.
Petit exemple :
Ce matin, un petit labo local a réorienté sa production et est venu offrir des flacons de gel hydro alcoolique aux professionnels de santé qui n’ont rien. Action concrète, généreuse, efficace, ils ont orienté leur production pour aider. ça fait du bien !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1223 19/03/2020 14h59

Membre (2019)
Réputation :   14  

FranceInfo a écrit :

Mais pour la directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France, Geneviève Chêne, la prolongation du confinement "sera très vraisemblablement nécessaire" et il faudra attendre "entre 2 et 4 semaines" pour observer un changement dans la dynamique de l’épidémie de coronavirus.
S’il est trop tôt aujourd’hui pour pouvoir affirmer quoique ce soit sur la dynamique de l’épidémie en France, si l’on se fie à l’exemple de la Chine, l’inversion de la courbe interviendrait "autour de mi-mai/fin mai", a-t-elle indiqué sur Franceinfo.

Le gouvernement commence à réaliser (depuis qu’il s’appuie sur des modélisations épidémiologiques réalistes) que c’est un scénario cauchemardesque qui se profile.
L’inversion de la courbe annoncée mi-mai/fin mai, ce n’est pas encore la date où il sera sanitairement possible de relâcher les confinements.
Bruno Lemaire a pour l’instant dimensionné un "pont" financier de 2 mois pour maintenir sous perfusion les entreprises. Le besoin sera vraisemblablement bien plus long.

Comment remettre au travail certains pans de l’économie en gardant un taux de reproduction (R0) inférieur à 1 ?
Ce serait un clou de plus dans son cercueil si je puis dire, mais à mon avis les autorités sanitaires vont forcément devoir admettre qu’un des moyens (suffisant ? à priori non) d’y arriver sera le port permanent du masque.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1224 19/03/2020 15h14

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

gentilhomme a écrit :

@Zendol,
Je crains fort que pour l’économie ce soit foutu compte tenu des mesures de confinement. Ces mesures qui ne peuvent bien évidemment pas être absolues vont retarder la propagation du coronavirus mais ne vont pas l’enrayer. Elles vont avoir deux conséquences négatives :
1° la propogation étant retardée va perdurer dans le temps
2° la population qui n’aura pas été mise en contact ne sera pas immunisée et pourra être encore ultérieurement victime de nouvelle vagues épidémiques venues de pays où la maladie n’a pas évolué comme chez nous.
La conséquence positive, ce qui est recherché par le gouvernement, c’est que les cas graves se répartissent dans le temps pour être pris en charge par le système hospitalier et lui donner la possibilité de sauver plus de vies. Espérons que ce sera le cas.

Je nuance, en fonction de ma lecture (toute personnelle) des évènements.

Les mesures de confinement me semblent être effectivement mises en place pour éviter que le système hospitalier ne craque (ou limiter la casse). Bien sur pour sauver le plus de vies possibles. Mais il y a d’après moi un autre objectif, complètement politique (au sens étymologique) : c’est aussi fait pour éviter un effondrement social du pays.

Que se passerait-il si le système hospitalier s’écroulait? La population aurait du mal à l’accepter (euphémisme). Des morts en cascade : les malades critiques du Coronavirus mais aussi tout le reste de la population, qui a besoin de soins (les autres maladies n’ont pas pris de pause…). Et on dit quoi aux policiers, gendarmes, personnels centrale nucléaire, caissières de GD, manutentionnaires, pompiers, facteurs etc.? Allez bosser au contact de la population et/ou de vos collègues et si vous tombez malade, pas la peine d’aller à l’hôpital, on n’y soigne plus les gens. Si votre famille tombe malade ou a besoin de soins, on ne pourra pas s’en occuper[/b].
Je vous laisse imaginer la suite.

gentilhomme a écrit :

Le gouvernement sait qu’il y aura une récession et en a fait le choix.

Ça me semble un peu court de dire que le gouvernement a fait le choix de lé récession.
Quand le commerce international est à l’arrêt et que des pans entiers des économies mondiales le sont aussi (au moins partiellement) ou en passe de l’être, il est évident qu’au sens premier du terme, on est déjà en récession. Et pas besoin d’être grand clerc de notaire pour supposer qu’on va y entrer sur le plan technique (deux trimestres consécutifs de recul du PIB). Confinement en France ou pas.

En résumé et amha, le gouvernement a fait un choix de nature politique avec cette histoire de confinement. Le choix de la survie de la nation à court terme. Pour rebâtir derrière.

Attention hein, je ne suis pas complotiste ou annonciateur de l’apocalypse. Je donne simplement ma vision des choix faits en France.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1225 19/03/2020 15h18

Membre (2019)
Réputation :   31  

zendoi a écrit :

Bonjour à tous

J’espère que mon message n’est pas trop flou en tout cas moi cet après midi je plante des tomates loin du bruit ambiant

Bonne santé à tous surtout.

Vous êtes sur que vous plantez des tomates ou alors vous semez des graines pour réaliser des plants?

Ok je suis un peu hors sujet…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums