Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
4 #1301 20/03/2020 11h20
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
franck71 a écrit :
Il est intéressant de regarder les projections de Scipion8 (Courbe avec estimation du pic . Nous étions plusieurs à l’avoir averti que ses extrapolations à partir des données chinoises étaient biaisées et que l’utilisation de fichier excel sans analyse plus profonde avait ses limites. Il parlait d’être proche du pic en Italie le 5 mars…
Comme quoi, il est possible d’être fondamentalement très brillant, d’être très haut placé, d’avoir des informations sommes toutes d’insiders et pourtant faire des analyses erronées et de se tromper.
Je pense que s’il y a une chose à retenir de cette crise, c’est qu’il faut toujours garder une certaine humilité et rester mesurer dans ses propos.
Finalement admettre qu’on ne sait pas est souvent la bonne voie.
1) Vous avez raison, Franck71, c’est exactement de ça qu’on a besoin en ce moment : des gens qui nous expliquent doctement que l’avenir est incertain, que le futur est difficilement prévisible, que le monde est plein d’inconnues, que les risques sont difficilement mesurables… C’est ça la solution, il faut immédiatement en informer Macron, Lagarde & Co.
Dans la vraie vie, les responsables politiques doivent prendre des décisions sur la base d’informations imparfaites, incomplètes, sur des risques nouveaux difficiles à mesurer. C’est la même chose pour un investisseur (ce qui est le sujet de la file et du forum, by the way). Ne pas prendre de décision parce qu’il y a une grande incertitude, c’est déjà prendre une décision. Dans mon job (conseiller des banques centrales), je dois aussi prendre des décisions en permanence, particulièrement dans le contexte actuel.
J’admets ne pas comprendre comment vous (et vous n’êtes pas le seul) pouvez prendre des décisions d’investissement (et plus généralement, de vie) sans vous projeter dans l’avenir - en étant évidemment conscient de l’incertitude. Perso, ça me donnerait l’impression d’être une petite chose fragile balayée par le vent. C’est l’exact opposé de mon caractère.
2) En toute probabilité je viens d’un milieu plus modeste que vous, et que la plupart ici. Si je suis "haut placé" (c’est très relatif), c’est parce que j’ai bien travaillé à l’école et que je fais correctement mon job : j’en suis très fier et je méprise ceux qui ne respectent pas le travail et le mérite. Si vous ressentez le besoin de vitupérer les élites, cherchez une autre cible.
Mes diplômes, ma position professionnelle ou mon nombre de points de réputation ici ne me donnent aucune supériorité dans le jugement - mais ils ne doivent pas non plus m’empêcher de donner librement mon avis - évidemment faillible, a fortiori sur un sujet médical sur lequel je n’ai aucune compétence professionnelle. Si seuls les épidémiologistes avaient le droit de s’exprimer sur le sujet, cette file n’existerait pas.
3) Vous m’avez déjà reproché sur cette file de citer des données officielles (les meilleures à disposition, celles de l’université Johns Hopkins). On vit une période formidable où diffuser les rumeurs les plus farfelues de Twitter ou Telegram est vu comme utile (alors que c’est un manque flagrant de civisme, dans les circonstances actuelles), alors que citer les données utilisées par les scientifiques devrait être interdit. Cette inversion est presque amusante, mais je ne me laisserai pas censurer.
4) Je n’ai aucune information d’insider sur le coronavirus. Actuellement je conseille des banques centrales en Afrique.
5) Je n’ai jamais fait de "projections" : faire des graphiques des données officielles de contagion et mesurer la durée de la phase de contagion rapide (entre le moment où l’épidémie devient importante dans un pays et le pic en termes de nombre quotidien de nouveaux cas) sert à comparer la contagion entre différents pays, et, peut-être, l’efficacité des mesures publiques (comme les restrictions et le confinement) et le niveau relatif de civisme de la population. Il s’agit de statistiques descriptives et non de projections, comme je l’ai expliqué plusieurs fois (ce qui ne devrait pas être nécessaire pour toute personne ayant un minimum de culture scientifique).
6) Le consensus scientifique semble que les mesures d’"intervention non-pharmaceutiques" (= restrictions, distanciation sociale, confinement etc.) sont indispensables face au coronavirus, et qu’elles doivent être prises le plus tôt possible et de façon drastique : voir par exemple https://www.imperial.ac.uk/media/imperi … 3-2020.pdf
De nombreux pays asiatiques (pas seulement la Chine, mais aussi la Corée du Sud, Singapour, Hong Kong, Taïwan, dans une certaine mesure le Japon etc.) sont parvenus à ralentir significativement la contagion. En Europe, on a cru trop longtemps pouvoir ralentir la contagion avec des demi-mesures ; nous paierons l’addition avec des morts beaucoup plus nombreux qu’en Asie. Bien sûr, les autorités ont une responsabilité, mais au fond leur attitude initialement laxiste ne reflète que l’état d’esprit de la population - parfaitement illustré dimanche dernier par les dizaines de milliers d’irresponsables flânant dans les rues de Paris comme si de rien n’était.
Ceux qui diffusent des discours irresponsables ("ce n’est qu’une mauvaise grippe") ou défaitistes ("on ne peut rien faire") ont leurs responsabilités dans ces comportements absolument inciviques. Ces discours fleurissent ici, ce que je regrette.
L’Asie nous montre pourtant la voie : un strict respect du confinement peut changer la donne. L’OMS n’a cessé de donner des conseils d’action radicale, depuis des semaines - en vain. La clef, c’est la cohésion sociale et le civisme. Le fait que, pour l’instant, la France et l’Europe échouent à ce test, m’attriste beaucoup. Je pensais, et j’espérais, que nous étions meilleurs que ça - plus intelligents, plus solidaires envers les personnes vulnérables, plus disciplinés. Sur tout cela je me suis à l’évidence complètement trompé.
Nombre de nouveaux cas par jour (données de l’Université Johns Hopkins) :
Hors ligne
#1302 20/03/2020 11h25
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
Il n’y a même pas besoin de croiser quelqu’un pour le contaminer… le virus résistant un bon moment à l’air, vous pouvez tout à fait le déposer par terre, risquant de contaminer indirectement une personne décidant de refaire ses lacets à ce même endroit et se baissant en touchant le sol avec sa main, ou en écartant une branche de votre chemin, qu’un autre marcheur, une heure derrière vous et que vous ne croiserez jamais, écartera également, …
Hors ligne
#1303 20/03/2020 11h54
- 77PourCent
- Membre (2019)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 50
@wulfram, alors si vos affirmations sont vraie la seule solution est le port du masque pour tous et tout le temps.
@oliv1, je vous rejoint totalement sur vos propos. Cependant, comme beaucoup, vous oubliez ce qu’il faut lire entre les lignes.
Tout les autres accidents courants de la vue habituelle (hors cocid-19) ne sont plus ou ne seront plus traités par les services hospitalier débordés ou en état de l’être.
C’est à dire qu’il ne pourrons pas traiter le cycliste qui fait une chute se casse 5 côtes et a besoin de soin urgent. Ils ne pourront pas traiter non plus le promeneur qui fait un malaise cardiaque en forêt car plus de respirateur disponible.. on ne pourras rien faire pour le surfeur qui se noit en Atlantique…l’accident sur l’autoroute impliquant 5 personnes dont deux graves, ce ne sera, non, ce n’est plus une urgence… je continue ?
En ayant connaissance de ce risque, continuerez vous a vivre comme avant ?
edit: et je rajouterais, les travailleurs et travailleuses sont il prêt à prendre ce risque aussi ?
Hors ligne
2 #1304 20/03/2020 11h58
- Barns
- Membre (2016)
- Réputation : 44
Bruno Le Maire "invite les entreprises à verser une prime de 1000 euros" aux salariés qui vont au travail
!?!
La moitié de mon personnel ne travaille plus. L’autre moitié bosse pour les payer et payer les charges fixes de la société. Je ne sais même pas si à titre personnel je pourrai me rémunérer dans les prochains mois. Mais je dois verser une prime de 1.000euros !
Ce Ministre démotive les derniers volontaires ….
Je lui demande pour ma part de verser 1.000 euros à tout le personnel médical et à tous ceux qui travaillent hors domicile et à nous fournir des masques, du gel et même des thermomètres que je n’ai pas trouvé en pharmacie !
Je suis écœuré.
Hors ligne
1 #1305 20/03/2020 11h59
@Scipion8,
Vous qui êtes un spécialiste, vous pouvez faire un pronostic sur ce qui va se passer dans la zone euro ? Plus ce confinement dure, plus nous nous enfonçons en récession.
Les déficits annoncés par les gouvernements d’Europe du Sud et le gonflement à venir du bilan de la BCE (plutôt de chaque Banque Centrale) paraissent incroyables.
Comment cela va-t-il finir ? Nous sommes condamnés à un scénario à la japonaise ? Taux d’intérêt très bas sur des décennies parce que les états ne peuvent plus supporter le poids de leur dette…
J’ai du mal à croire que les italiens accepteront d’être asservis au service de cette dette pendant des décennies. A mon avis, ils se mettront en défaut à l’issu de cette crise pour pouvoir rebondir comme un tigre et réussir de nouveau à exporter. Ils peuvent faire une alliance avec la Chine.
Peut-être gardera-t-on une zone euro resserrée : Allemagne/France/Nordique ? Mais il y aura un sacré trou dans le bilan de la BCE avec le défaut italien, sans compter le deficit de Target 2 que la Banque Centrale d’Italie devra à la Bundesbank. Un vrai cauchemar pour les allemands…
Hors ligne
7 #1306 20/03/2020 12h13
- Hazdrubal
- Membre (2017)
- Réputation : 35
[AUTHORISATION DE SORTIE]
A ceux qui se cachent derrière le "Mais c’est autorisé par la loi, donc je le fais".
Imaginons que le but ce soit qu’en moyenne on ne croise pas plus de 5 persones par jour (cf les modèles de propagation, où cette variable joue un rôle important). Pensez qu’il y a des personnes qui sont obligées d’être en contact avec du monde :
- en premier lieu le personnel médical
- les commerçants
Et ils le font pour VOUS, pour votre confort : si vous avez un confinement tranquille, c’est parce que vous êtes sûrs de trouver du PQ n’importe quand, on n’est pas en temps de guerre. Pour ça, il faut que les routiers travaillent (sans restaurant, hôtel, douche ou endroit pour pisser sur leur route), que les usines tournent, que les commerçants soient là, que l’essence continue à être fournie…
Pour que vous puissiez tranquillement regarder Netflix, il faut que des gens soient au boulot pour maintenir Internet, l’électricité, les réseaux téléphoniques. Que l’eau potable continue à être produite….
Tous ces gens doivent être en contact avec des gens, ils prennent des risques pour VOUS, pour votre confort. Alors pour conserver la moyenne de 5 contacts par jour, il faut que vous vous en ayez moins. RESTEZ CHEZ VOUS.
Pensez aussi à ceux qui sont obligés de sortir : ceux qui ont des enfants (j’en ai pas mais j’imagine que ça doit être dur de les tenir enfermés une journée), ceux qui ont des animaux à faire sortir,…
Après il y a ceux que leur patron oblige à travailler même si c’est pas une activité stratégique. Même si on peut trouver ça dégueulasse individuellement, je dirai que macroéconomiquement ça permettra de minimiser la récession à venir (donc c’est pour que quand VOUS sortirez de confinement, vous ne soyez pas dans un scénario à la Mad Max (bon, là j’exagère mais l’idée est là…))
Donc pour tous ces gens là : RESTEZ CHEZ VOUS !
Votre balade en forêt, vous aurez largement le temps de la faire dans 3 mois.
Evidemment, sortez de temps en temps, mais ne profitez pas de l’autorisation pour exagérer tous les jours.
De plus, comme dit plus haut, qu’est ce qu’on entend par contact ? La distance de 1m est aussi calculée de manière statistique : s’éloigner de 1m diminue la probabilité de X%, ça veut pas dire c’est bon, on risque rien.
Il y a le contacts indirects : tout ce que vous toucherez pourra contaminer quelqu’un d’autre (poignées, ascenseur, branches…). Et le virus reste 3h dans l’air : vous toussez, vous pouvez contaminer le joggueur qui passe deux minutes après vous.
Donc même si vous ne rencontrez personne, vous avez finalement été en CONTACT avec plein de gens.
Comme dit plus haut, il y a aussi la bêtise collective : ceux qui vous voient sortir (sur la plage ou autre) vont se dire : "Ah donc je peux sortir aussi". Donc même si vous pensez faire un truc complètement sans danger, pour contrer la bêtise humaine RESTEZ CHEZ VOUS.
Pensez collectif, c’est pas le moment de dire "pourquoi ce serait à moi de faire cet effort si les autres sont bêtes". Justement c’est parce qu’ils sont bêtes que vous ne devez pas l’être.
Il y avait une image rigolote qui circulait, je ne pensais pas qu’il faudrait la rappeler sérieusement :
"Vos grands-parents ont été appelés à la guerre, vous, vous êtes appelés à rester dans votre canapé. Vous pensez que vous allez y arriver ?"
Hors ligne
#1307 20/03/2020 12h40
- Maiaa
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Question d’un débutant : en cas de défaut de l’Italie, on imagine une action du FMI, du même ordre qu’avec la Grèce. Réductions drastiques des dépenses publiques (baisse du SMIC, augmentation de la durée de travail…) négociées pour "effacer" 50% de la dette publique, par exemple.
Qui est tributaire de la dette des Etats ? Qui seront les perdants de leurs défauts, en plus des mesures sociales ? Peut-on imaginer une perte de valeur des fonds en euro des assurances-vie ou un rendement négatif ?
etzanas a écrit :
@Scipion8,
Vous qui êtes un spécialiste, vous pouvez faire un pronostic sur ce qui va se passer dans la zone euro ? Plus ce confinement dure, plus nous nous enfonçons en récession.
Les déficits annoncés par les gouvernements d’Europe du Sud et le gonflement à venir du bilan de la BCE (plutôt de chaque Banque Centrale) paraissent incroyables.
Comment cela va-t-il finir ? Nous sommes condamnés à un scénario à la japonaise ? Taux d’intérêt très bas sur des décennies parce que les états ne peuvent plus supporter le poids de leur dette…
J’ai du mal à croire que les italiens accepteront d’être asservis au service de cette dette pendant des décennies. A mon avis, ils se mettront en défaut à l’issu de cette crise pour pouvoir rebondir comme un tigre et réussir de nouveau à exporter. Ils peuvent faire une alliance avec la Chine.
Peut-être gardera-t-on une zone euro resserrée : Allemagne/France/Nordique ? Mais il y aura un sacré trou dans le bilan de la BCE avec le défaut italien, sans compter le deficit de Target 2 que la Banque Centrale d’Italie devra à la Bundesbank. Un vrai cauchemar pour les allemands…
Hors ligne
#1308 20/03/2020 12h49
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 644
(ce qui ne devrait pas être nécessaire pour toute personne ayant un minimum de culture scientifique).
Franchement, vous devriez faire preuve d’un peu d’humilité.
Juste un peu.
Hors ligne
2 #1309 20/03/2020 12h51
- carignan99
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 603
olive1 a écrit :
rappelez moi quel est le risque d’aller se promener dans un rue déserte ou en forêt ?
Quand je vois la vidéo où une police municipale éjecte une personne d’une plage déserte, je me dis que nous ne sommes pas loin du fond
Avant de répondre à votre question, il faut rappeler la définition de ’désert’ = lieu vide ou très peu fréquenté.
Donc quel est le risque d’aller se promener dans une rue déserte ou en forêt? 0 sur cette plage ou dans cette forêt dans la mesure où il n’y a que vous ou un nombre infime d’autres personnes.
Puisqu’il n’y a pas de risques, pourquoi est-ce que je n’irais pas moi aussi sur cette plage? Après tout, il n’y aura que vous et moi. Mais après tout, mon voisin a aussi le droit à sa balada sur la plage, non? Et ainsi de suite.
Il semble que votre raisonnement soit individualiste et évacue toute dimension collective. La plage est vide, je vais donc y aller puisqu’il n’y a aucun risque. Bon, évidemment, faudrait pas non plus que les autres aient la même idée ou le droit de le faire - on sait jamais, ça pourrait finir avec la foule des grands jours.
Hazdrubal l’a très bien exprimé, on vous demande de rester dans votre canapé. Mais ce sacrifice est trop dur pour certaines personnes.
Pour certains, j’imagine que ce sera ’cool’ de désobéir.
Pour d’autres, ça leur permettra de s’affirmer comme des esprits libres, qui n’appliquent pas les consignes en période d’urgence, ce ne sont pas des moutons.
Pour d’autres, ce sera parce qu’elles estiment (à tort ou à raison) que ces mesures ne servent à rien. Et comme ils ont la science infuse…
Et d’autres enfin estimeront que les forces de police n’ont que ça à faire d’appliquer ces mesures avec discernement, en fonction du lieu, de la densité d’habitation, de la pluviométrie du jour etc…
Hors ligne
#1310 20/03/2020 13h01
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
J’allais prendre la défense de Scipion, maintenant en le relisant, je constate que la remarque de Franck a de quoi se justifier, après que certains aient pu interpréter la projection de Scipion différemment de ce qu’il envisageait, ça ne fait pas d’eux des incultes.
Reprenons ce passage :
Scipion8 a écrit :
- En revanche, s’agissant du coronavirus chinois, je n’ai pas d’avantage informationnel, et encore moins dans la compréhension des informations sur l’épidémie. En revanche, j’ai éventuellement un petit avantage concurrentiel dans l’interprétation de cette épidémie comme choc économique mineur, avec des effets économiques de court-terme (au-delà de son coût humain éventuellement important).
J’ai le sentiment (et j’espère !) que l’on est en train de vivre exactement l’inverse en Europe :
Le coût humain ne sera éventuellement pas important (j’entends 15-20000 décès maximum en France ce qui commence à compter) mais le choc économique majeur, je prends en tout cas cette dernière hypothèse pour un acquis, 2020 restera gravé dans les mémoires collectives.
Reconnaissons simplement que personne n’a vu venir ces mesures de confinement dans nos démocraties, on peut relativiser en profitant de son canapé et/ou sa terrasse mais c’est d’une extrême violence dans nos sociétés où chacun va où il veut quand il veut sans avoir à rendre de comptes ou si peu.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
2 #1311 20/03/2020 13h10
Moi, ce qui me rend fou c’est que l’état nous confine chez nous parce sur les hôpitaux n’ont pas les moyens de gérer les 15% de cas les plus graves…..
Si l’état avez mis les moyens dans nos hôpitaux, nous serions pas dans cette situation!
Quand j’entends que le covid19 pourrait revenir en force après le confinement…mais que faut il faire que l’on reste enfermé chez nous toute l’année?!
Testons en masse la population, confinons les personnes infectées, accélérons la mise en place de traitement comme aux usa et mettons le paquet sur nos hôpitaux et personnels soignants! Même si il faut construire des hôpitaux comme les chinois!
Hors ligne
2 #1312 20/03/2020 13h13
- Barns
- Membre (2016)
- Réputation : 44
surin a écrit :
personne n’a vu venir ces mesures de confinement dans nos démocraties, on peut relativiser en profitant de son canapé et/ou sa terrasse
de mieux en mieux.
Sachez Surin que pour que vous puissiez continuer à vous nourrir et surfer sur internet, une partie de la population continue à travailler, partir tôt le matin et rentrer tard le soir et prendre des risques sanitaire pour votre confort.
Je n’ai pas la chance de me prélasser dans mon canapé et je ne vous parle pas du personnel soignant.
Alors oui relativisons … je suis un peu fatigué par le stress de mon activité et de mes responsabilités en ce moment.
Hors ligne
#1313 20/03/2020 13h18
- chrispra
- Membre (2020)
- Réputation : 87
Surin a écrit :
Le coût humain ne sera éventuellement pas important (j’entends 15-20000 décès maximum en France ce qui commence à compter) mais le choc économique majeur,
Bonjour
C’est votre idée ou vous avez vu des débuts d’estimation sur cette fourchette de décès ?
Cordialement
Hors ligne
2 #1314 20/03/2020 13h31
La phrase du jour de notre fameux Druide : il fait aujourd’hui partie du comité scientifique du ministère de la santé dont il critique d’ailleurs, dans Marianne, l’efficacité car ils font plus de politique que de la médecine. Comme il dit, « J’y dis ce que je pense, mais ce n’est pas traduit en acte. On appelle cela, des conseils scientifiques, mais ils sont politiques. J’y suis comme un extra-terrestre".
On n’a pas fini de rigoler s’il raconte ce qu’il se dit dans ces fameux conseils scientifiques…
Des malades laissés chez eux sans traitement, cette pratique nous renvoie au Moyen Age - AgoraVox le média citoyen
"Je prescris la chloroquine depuis vingt-cinq ans et je publie à ce sujet dans des revues depuis treize ans. Je suis un chercheur international, j’essaye d’être indifférent au fait que mes coreligionnaires ne me croient pas, ou à ce qu’on raconte sur les plateaux télé." Il tient à nous en dire davantage sur l’avancée des recherches contre le coronavirus : "Je peux vous dire qu’on a tout testé, il reste quelques chances de réussites avec le Remdésivir, sinon c’est la chloroquine qu’il faudra, et qu’il faut déjà utiliser. Il n’y a plus d’autres options." Il poursuit : "Non ce n’est pas trop tard, mais nous avons perdu trop de temps ! Il ne faut plus tarder mais agir : détecter et traiter. C’est bizarre : c’est moi le plus vieux, pourtant c’est moi le plus révolutionnaire !". Concernant l’urgence temporelle : "D’autant que cela va prendre du temps, car après les essais thérapeutiques, il faut mettre en place la thérapeutique même."
Le professeur entend se concentrer sur l’urgence épidémique : "Il est urgent pour nous de créer d’importants stocks et de préparer les conditions logistiques pour distribuer la chloroquine avec les laboratoires qui produisent les médicaments. Il faut surtout qu’on teste et qu’on traite les gens. Plutôt que d’attendre qu’ils arrivent en réanimation."
https://www.marianne.net/societe/la-chl … -remede-au
Note humoristique : Heureux, un *yakafocon* a finalement réussi à pénétrer le comité scientifique. Les choses vont peut-être évoluer.
Hors ligne
#1315 20/03/2020 13h35
- zappaty
- Membre (2017)
- Réputation : 60
@Rick
Facile à dire depuis son sofa.
L’état confine car il faut à tout prix éviter que le nombre de cas augmente trop vite.
L’état n’a pas mis les moyens ? Nous avons vécu au dessus de ceux ci pendant des années, d’où une obligation de faire des choix à un moment pour rééquilibrer les finances publiques, qui je le rappelle, ne sont pas sans fond.
Et au passage, il n’y a aucune utilité à entretenir tout au long de l’année des structures d’accueil sur dimensionnées par rapport aux besoins du pays. Ça coûte cher et ça enlève des moyens pour autre chose.
Pensez vous sincèrement qu’un seul pays dans le monde à les moyens de traiter toute sa population en même temps si une épidémie touchait tout le monde ? Pourquoi croyez vous que le confinement existe, même en Chine ?
Quand aux hôpitaux chinois, c’est du préfabriqué, dont l’un des déjà hors service. Et avantage pour eux, c’est un régime autoritaire, ce qui n’est pas le cas chez nous, d’où une prise de décision plus longue car concertation en amont.
Zap
Hors ligne
1 #1316 20/03/2020 13h36
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
wulfram a écrit :
Il n’y a même pas besoin de croiser quelqu’un pour le contaminer… le virus résistant un bon moment à l’air, vous pouvez tout à fait le déposer par terre, risquant de contaminer indirectement une personne décidant de refaire ses lacets à ce même endroit et se baissant en touchant le sol avec sa main, ou en écartant une branche de votre chemin, qu’un autre marcheur, une heure derrière vous et que vous ne croiserez jamais, écartera également, …
Pourriez-vous citer vos sources s’il vous plait ?
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
1 #1317 20/03/2020 13h36
Mais ça nous coûte quoi de mettre en place la chloroquine! Y a rien d’autre pour l’instant!
Alors soit c’est grave et on est en temps de guerre et on utilise ce qu’on a disponible et qui est efficace quitte à avoir quelques effets secondaires.
Soit on prend ça à la légère et on attend de trouver le remède miracle après des mois et des mois de recherche….
Hors ligne
#1318 20/03/2020 13h40
- Pyriox
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Rick a écrit :
Moi, ce qui me rend fou c’est que l’état nous confine chez nous parce sur les hôpitaux n’ont pas les moyens de gérer les 15% de cas les plus graves…..
Si l’état avez mis les moyens dans nos hôpitaux, nous serions pas dans cette situation!
Je me permets de réagir car ce n’est pas le premier message du genre que vous postez dans ce fil.
Un peu facile comme réponse d’ailleurs, très politisée au passage.
Comme après chaque événement tragique, on a des facilités pour remettre tout ce qui s’est produit sur le dos de l’Etat, à chercher à tout prix des coupables. Les politiques sont d’ailleurs très forts dans ce domaine et n’en ratent pas une même lorsque ce n’est pas le moment adéquat. Exemple dernièrement avec certains membres de l’opposition ou même encore Mme Buzyn…
Actuellement, il faut gérer la crise avec les moyens du bord en se serrant tous les coudes. On analysera ce qui n’a pas été lorsque tout ceci sera dernière nous.
Ce n’est aucunement le moment de nous diviser. Bien au contraire.
Pour revenir plus précisément à vos propos, je ne suis pas sûr qu’avoir mis "plus de moyens" dans les hôpitaux aurait radicalement changé quelque chose aujourd’hui.
Certes, les personnels soignants seraient plus nombreux et moins à flux tendus qu’ils ne le sont actuellement.
Certes, ils auraient eu plus de moyens de protections.
Mais la finalité c’est qu’en France, nous disposons de 5000 lits de réanimation. Et c’est ça qui nous bloque principalement aujourd’hui. Le matériel de réanimation mais aussi l’espace dans les hôpitaux.
Alors à part agrandir ou carrément créer de nouveaux hôpitaux, le problème se serait quand même posé à un moment ou l’autre même si plus de moyens avaient été mis dans notre service de santé.
Vous semblez remettre en question le confinement actuel tout en laissant sous-entendre qu’avec plus de moyens nous aurions pu éviter d’en arriver là.
Je vous renvoie à ce message et vous invite à m’expliquer comment prendre en charge plusieurs millions de personnes en réanimation, uniquement pour le COVID-19 car oui, la vie continue malgré tout, et les services de réanimation ne traitent pas que ce virus.
Hors ligne
[+1 / -1] #1319 20/03/2020 13h41
- zappaty
- Membre (2017)
- Réputation : 60
Ça coûte que nous sommes en France et que quand il y aura des morts parce qu’on aura administré le traitement aux malades sans vrai tests préalables et sans connaitre la posologie correcte, a deviendra la course aux avocats pour coller un procès au méchant état qui a eu l’outrecuidance de proposer un traitement non vérifié.
EDIT : En réponse à mon -1, le médicament a été testé contre le paludisme, pas contre le COVID-19. Et l’état de santé affaibli des patients atteints représente un risque supérieur du fait des effets secondaires du médicaments.
Dernière modification par zappaty (20/03/2020 16h12)
Hors ligne
#1320 20/03/2020 13h44
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Barns je parlais pour moi et ceux - majoritaires ou ça le deviendra il me semble - dans cette situation. Mon propos ne visait nullement à nier les efforts déployés par tout un pan de la population dans des conditions exécrables, je sais ce que c’est, j’ai été voter, plus jamais (ou il faut avoir de bonnes raisons, comme aider l’autre).
Je vous encourage à persévérer dans vos efforts, malgré que je vais continuer à me prélasser car je n’ai pas le choix et n’ai pas à me rendre utile en dehors de ma famille, vous savez pour quoi vous le faites, malheureusement pas pour l’argent mais chaque citoyen saura être reconnaissant au fond de lui-même pour avoir pu se nourrir normalement et être soigné dans les meilleurs conditions humaines - à défaut de matérielles. Pas de polémique donc.
chrispra a écrit :
Surin a écrit :
Le coût humain ne sera éventuellement pas important (j’entends 15-20000 décès maximum en France ce qui commence à compter) mais le choc économique majeur,
Bonjour
C’est votre idée ou vous avez vu des débuts d’estimation sur cette fourchette de décès ?
C’est mon idée. La grippe fait un peu moins de 10000 morts par an en France, si on a le double avec ce virus ça restera j’estime contenu même si bien sûr trop élevé et dramatique dans l’absolu.
Si on commence à compter par dizaines de milliers, là ça laissera une trace dans la société et je n’ose envisager la suite sur le plan économique car ce ne sont pas 3 ou 4 semaines de confinement qui suffiront.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
1 #1321 20/03/2020 13h44
Rick a écrit :
Moi, ce qui me rend fou c’est que l’état nous confine chez nous parce sur les hôpitaux n’ont pas les moyens de gérer les 15% de cas les plus graves…..
Si l’état avez mis les moyens dans nos hôpitaux, nous serions pas dans cette situation!
Quand j’entends que le covid19 pourrait revenir en force après le confinement…mais que faut il faire que l’on reste enfermé chez nous toute l’année?!
Testons en masse la population, confinons les personnes infectées, accélérons la mise en place de traitement comme aux usa et mettons le paquet sur nos hôpitaux et personnels soignants! Même si il faut construire des hôpitaux comme les chinois!
Votre idée est honorable, mais ce n’est pas en trois semaines que vous allez corriger des décennies de deconstruction du service public.
Tester en masse ? Trop tard et inutile à un tel stade, trop coûteux et surtout négatif aujourd’hui peut être positif demain.
Confiner les personnes infectées, OK… Mais quand on a supprimé les lits pour prôner l’ambulatoire, on voit là limite du modèle.
Je pense qu’il faudrait surtout revoir et repenser tout un modèle de chaîne administrative, où depuis des années, quand on a un problème, on nomme des commissions mais on ne demande que trop rarement l’avis des acteurs du terrain au quotidien, pourtant les mieux placés pour parler d’expérience. Où l’on paie grassement tout ce beau monde mais on chouine pour payer une infirmiere ou une aide soignante au vrai prix de son expérience. Sans parler d’être en nombre.
Donc à la fin on a ce résultat : celui de politiques hors sols, dont le résultat se voit quand une vraie grosse crise surgit.
Vous voyez, je bosse avec des myopathes très vulnérables respiratoirement. Hier je mets un masque, une heure après il était troué sous mon nez. Ce n’était même pas du chirurgical conventionnel, mais un modèle plus cheap et donc moins costaud.
Après, au lieu de paranoier sur les masques alors qu’il est largement trop tard, chacun ferait mieux d’exercer une vigilance globale sur son attitude, et relativiser. Car porter un masque est une chose, il faut aussi faire attention à nettoyer régulièrement les zones de contact les plus sollicitées, changer ses habits, et puis surtout comme on a dit au personnel qui nettoie ici, aérer les locaux (des mesures d’hygiène datant du moyen-âge mais qui marchent toujours).
Une crise est une crise, mais chercher les coupables, ou les erreurs, ne donnera pas de solution: il faut au contraire créer les solutions.
Il sera largement temps d’analyser après, à moins, ce que je crains, que la volonté soit de faire redémarrer la machine à pognon pareil qu’avant.
Sauf que je pense que la machine à pognon ressemblera plus à une imprimante de la BCE et des autres, qu’à une vraie production de richesse, dont on voit aujourd’hui la relativité selon son utilité sociale directe ou pas
Hors ligne
#1322 20/03/2020 13h52
Lausm a écrit :
Tester en masse ? Trop tard et inutile à un tel stade, trop coûteux et surtout négatif aujourd’hui peut être positif demain.
Il n’est jamais trop tard pour tester. Les allemands sont à une capacité de 25’000 tests/jour. La France est complètement en retard avec ces 2’000 tests/jour.
Evidemment il ne s’agit que de tester les gens avec syndromes ou potentiellement contaminées (personnes contact).
Inutile de tergiverser, de toute manière il n’y a pas d’autre méthode. C’était évident dès le départ. Si Trump a compris, tout le monde peut comprendre. Je ne comprends pas cette mentalité défaitiste qui amène dans le mur.
Hors ligne
[+2 / -3] #1323 20/03/2020 13h54
- maurice12
- Exclu définitivement
- Réputation : 0
Barns a écrit :
Bruno Le Maire "invite les entreprises à verser une prime de 1000 euros" aux salariés qui vont au travail
!?!
La moitié de mon personnel ne travaille plus. L’autre moitié bosse pour les payer et payer les charges fixes de la société. Je ne sais même pas si à titre personnel je pourrai me rémunérer dans les prochains mois. Mais je dois verser une prime de 1.000euros !
Ce Ministre démotive les derniers volontaires ….
Je lui demande pour ma part de verser 1.000 euros à tout le personnel médical et à tous ceux qui travaillent hors domicile et à nous fournir des masques, du gel et même des thermomètres que je n’ai pas trouvé en pharmacie !
Je suis écœuré.
C’est quand même intéressant de voir comment ce gouvernement parvient à écoeurer même les chefs d’entreprise qui étaient avant la crise ses plus fidèles soutiens.
Ce que n’a pas compris ce pauvre Le Maire c’est que les travailleurs ne lui réclament pas une obole mais des équipements de protection individuelle : gants, masques….que l’Etat est bien incapable de lui fournir car ceux qui le gouvernent sont restés l’arme ai pied alors que l’épidémie se propageait.
Qu’imagine-t-il Le Maire ? Que les travailleurs vont aller risquer leur peau pour 1000 malheureux € ?
Cette initiative est révélatrice de la pensée du "nouveau monde" qui croit que tout s’achète.
Chaque jour qui passe montre qu’il est de plus en plus urgent d’apporter une réponse politique à la crise que nous connaissons ; il faut à la France un gouvernement en lequel les citoyens aient confiance pour nous tirer de ce mauvais pas.
Comment les bras cassés et autres fonds de cuve qui ont fait preuve de la plus coupable des négligences pourraient-ils tenir la barre efficacement en cette période cruciale ? Le Maire ? kéké Castaner ? Pénicaud ? Sibeth Ndiaye ? Philippe ?
Il y a urgence à renvoyer ces gens-là chez eux observer le plus strict confinement avant que les policiers ne viennent s’en saisir pour les présenter à la cour de justice de la République.
Oui, il faut à la France un gouvernement digne de ce nom, je me permets quelques suggestions :
- Premier Ministre, Ministre des armées : général Pierre de Villiers,
- finances : Juppé,
- intérieur : Chevènement,
- affaires sanitaires : Aubry
- infrastructures, transport, industrie et réquisitions : Chassaigne
- affaires étrangères : Larcher
Soit 5 ministres ayant rang de ministre d’Etat avec chacun deux ministres délégués au maximum. L’écologie attendra bien le retour au temps de paix.
On m’objectera que ces gens là sont vieux ; il se trouve que je préfère des vieux aux épaules larges que de jeunes loups qui se délitent au 1er coup de vent.
Quand à Macron, en dehors de roi fainéant interdit de sorties, je le lui vois aucun rôle utile.
Hors ligne
#1324 20/03/2020 14h00
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
Bruno Le Maire "invite les entreprises à verser une prime de 1000 euros" aux salariés qui vont au travail
C’est sérieux ?
Donc le gouvernement est en train de dire que ceux qui reste à la maison sont des feignasses et que ceux qui travaillent méritent une récompense ?
Donc en gros que le confinement est un choix du particulier, donc n’est pas obligatoire…
Vive le message!
Barns a écrit :
Je n’ai pas la chance de me prélasser dans mon canapé et je ne vous parle pas du personnel soignant.
N’imaginez pas que tout le monde s’amuse à rester à domicile.
Rien que ma femme préférerait finir sa formation plutôt que de la voir reporter en espérant que fongecif maintiendra sa rémunération pendant son stage. (c’est le discours officiel mais avec la formation pro, c’est pas toujours simple).
Mon voisin est content de bosser, quand ses 95% de collègues renvoyé chez eux font la gueule.
Oui leur salaire est maintenu, mais pas leurs prime d’activité.
Bref, contrairement à l’image courante du salarié cloîtré chez lui, je connais davantage de personne qui font la gueule d’être confiné (ou qui sont content de continuer à travailler), que de personnes contentes
de profiter de "vacances" gratuites.
Au final, tout le monde est insatisfait.
Mais pas sûr que de se considérer comme supérieur car on a encore la possibilité de travailler et critiquer ceux qui sont confinés soit l’approche la plus constructive.
Hors ligne
3 #1325 20/03/2020 14h05
- MetalFlakeGreen
- Membre (2019)
- Réputation : 14
Rick a écrit :
Moi, ce qui me rend fou c’est que l’état nous confine chez nous parce sur les hôpitaux n’ont pas les moyens de gérer les 15% de cas les plus graves…..
Si l’état avez mis les moyens dans nos hôpitaux, nous serions pas dans cette situation!
Si je peux me permettre une objection, vous n’avez pas saisi l’amplitude du problème.
Imperial College London a écrit :
For an uncontrolled epidemic, we predict critical care bed capacity would be exceeded as early as the second week in April, with an eventual peak in ICU or critical care bed demand that is over 30 times greater than the maximum supply in both countries
Pour ne pas être confiné et vivre une vie normale, et que les 15% des cas graves soient traités, il faudrait 30 fois la capacité hospitalière actuelle. C’est un modèle avec beaucoup d’inconnues et d’incertitudes mais c’est crédible.
Hors toute considération politique, hors toute critique de la gestion actuelle de la crise (et il y en aurait beaucoup à faire), il faut peut-être avoir l’humilité de reconnaître que nous humains n’avons pas encore domestiqué tous les phénomènes naturels, et que nous ne sommes pas (encore) tout-puissants.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 708 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 014 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 172 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 146 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 295 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 924 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |