3 #1 21/03/2020 22h09
- PeterParker
- Membre (2015)
- Réputation : 105
Quand j’étais plus jeune, mon père n’avait de cesse de me rappeler que ce qui sauve l’être humain, c’est sa mémoire. Non par sa capacité à se souvenir, mais bien par celle à oublier!
Nous vivons une crise sanitaire; moment bouleversant à bien des égards; et le défaitisme s’installe, avec en prime les nuages d’une récession économique qui s’amoncellent.
Nous aurons peut être à faire face à la douleur de perdre un proche, un ami, un voisin ou même une connaissance lointaine.
Peut être vivrons nous un choc économique majeur et des difficultés financières.
Mais la machine finira par repartir, j’en suis convaincu. Nous irons de l’avant, et nous oublierons.
Peut être en ayant tiré de précieuses leçons pour notre avenir et celui de nos descendants.
Peut être aurons nous pris le temps, au cours de cette période, de tracer la limite entre l’essentiel et le superflu dans nos vies. De recréer des liens sociaux profonds et non de façade en passant du temps à nous enquérir du bien être de ceux qui nous sont chers, en réapprenant à les connaître et quelque part aussi à mieux nous connaître nous-mêmes.
En 1918, au sortir de la guerre, la grippe espagnole a infecté 500 millions de personnes et en as tué entre 50 et 80 (les statistiques divergent selon les sources).
Cela n’a pas empêché la vie de reprendre et les années folles de suivre ! La suite, vous la connaissez.
Tonnerre de Brest! En moins de 100 ans, nous avons envoyé des gens sur la lune, des satellites dans l’espace et connecté 7bn d’individus entre eux!
Alors, je ne sais pas pour vous, mais personnellement, à la fin de cette épidémie, je pense que nous allons vivre des moments d’Humanité fantastiques!
La joie de serrer nos proches dans nos bras, la satisfaction de se sentir en communion avec des inconnus à un concert, l’allégresse de flâner aux terrasses des cafés en regardant les gens passer, les petits sourires en coin en écoutant les réponses cinglantes des marmots à leurs parents dans les transports, le parfum de cet être aimé à quelques centimètres de vous avant l’instant fatidique d’un baiser, un poignée de main franche avec quelqu’un à qui vous portez de l’admiration, un impact de ballon de foot bien chargé d’eau dans la tronche, les frissons d’un saut en parachute..Waouh !
Peut être, après tout, apprécierons nous mieux le goût des choses ?
Sur cette file, dans un esprit de "premier jour du reste de nos vies", je serais curieux de savoir quelle sera l’activité #1 que vous aurez hâte de faire, ou tout simplement la sensation dont vous vous languissez le plus !
A vous lire ~
Message édité par l’équipe de modération (20/04/2020 13h16) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Mots-clés : activités préférées, développement personnel, optimisme
Hors ligne