Cherchez dans nos forums :

Bourse direct : vos avis sur ce courtier bourse en ligne

Bourse Direct : avis clients, tarifs et fiabilité du service

Cette discussion, qui s'étend sur plusieurs années, porte sur les expériences des utilisateurs de Bourse Direct, un courtier en ligne français. Les membres partagent leurs avis sur les tarifs, la fiabilité du service et la qualité de l'assistance client. Des points importants ressortent concernant la compétitivité des tarifs, notamment pour les ordres sur Euronext, et les nombreux problèmes techniques rencontrés, qui affectent la fiabilité de la plateforme.

Un thème majeur de la discussion concerne la tarification. Les participants soulignent initialement le caractère très attractif des frais de courtage, particulièrement pour les ordres de faible montant. Cependant, plusieurs augmentations tarifaires successives sont dénoncées, réduisant l'avantage initial et conduisant certains membres à remettre en question le rapport qualité-prix du service. Des frais annexes, comme ceux liés aux virements sortants et à la clôture de compte, sont également critiqués, certains intervenants qualifiant ces pratiques de « mesquines ». La discussion mentionne également les tarifs d'accès à d'autres bourses que Euronext, jugés parfois rédhibitoires, surtout pour les petits ordres.

De nombreux témoignages mettent en évidence des dysfonctionnements techniques. Des difficultés de connexion, des retards dans le traitement des ordres, des problèmes d'affichage des données (PRU, soldes, etc.), ainsi que des retards dans les versements de dividendes sont rapportés. L'assistance client est également pointée du doigt : lenteur des réponses, manque de professionnalisme, difficultés à joindre le service téléphonique, et réponses inappropriées ou incomplètes. Des problèmes liés à la mise en œuvre de la directive MIFID II sont également mentionnés. Plusieurs membres rapportent des difficultés de transfert de titres entre courtiers, soulignant la complexité de la procédure et les erreurs potentielles sur les PRU. Des problèmes d'accès au marché de Londres sont régulièrement évoqués. L'absence d'un véritable service d'authentification à double facteur pendant une période est également dénoncée.

Enfin, la discussion aborde la question du choix du courtier, les participants comparant Bourse Direct à ses concurrents (Binck, Boursorama, Fortuneo, Saxo Banque, Degiro, Interactive Brokers). Certains membres mettent en avant l'importance de la qualité du service client et des outils de trading, en contrepartie d'une tarification plus élevée. D'autres restent attachés à Bourse Direct malgré ses défauts, soulignant ses tarifs compétitifs sur Euronext et la disponibilité d'un service physique dans certaines villes.

Plusieurs membres proposent des codes de parrainage, illustrant l'importance des programmes de fidélisation. L'évolution des offres de parrainage au cours du temps est également observée, soulignant l'adaptation de la stratégie commerciale de Bourse Direct face à la concurrence et à l'augmentation de sa clientèle.


Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

48% - 61
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

30% - 38
Je ne sais pas (avis neutre)

3% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

10% - 13
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 9
Nombre de recommandations : 126   Recommandation moyenne : 3/4 Avis plutôt positif

2    #1701 25/03/2020 10h28

Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Patrick42 a écrit :

Si quelqu’un peut me transmettre en mp le mail de la pdg, je lui en serait reconnaissant.

Merci d’avance et bonne journée.

impossible de donner l’adresse , c’est refusé alors j’ai mis arobase et des espaces à supprimer
Voici :   "cnini arobase boursedirect.fr"

ps : on n’écrit pas merci d’avance mais merci PAR avance… car on ne pas dire merci avant de l’avoir dit. smile


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1702 25/03/2020 10h29

Membre (2020)
Réputation :   58  

uHJP a écrit :

ooryl a écrit :

colia a écrit :

J’attendais un virement de 2k sur pea/pme, rien.. et puis je regarde sur le CTO (qu’ils ont ouvert sans me demander, et que je ne consulte jamais) et bien sur l’argent est dessus.
Alors que j’avais bien renseigné sur le virement "peapme".
Je scrute les menus pour chercher un moyen d’effectuer un virement interne, je ne trouve pas.
Je regarde les moyens de contact, pas de telephone alors j’envoie un message sur la messagerie interne, ca doit etre + rapide me dit-je… il est indiqué 2 jours ouvrés.
Ca va, tout va bien.

Colia, ceci m’est déja arrivé. J’avais demandé que l’on me verse une somme sur le PEA et il fut envoyé sur le CTO. En appelant le service client, ils m’ont viré l’argent du CTO vers le compte voulu en 1 jour ouvré.
Çà va le faire !

Petite anecdote concernant mon expérience chez eux: le conseiller m’a fait ouvrir un CTO sans me demander mon avis, en me demandant mon code de confirmation SMS au téléphone… Ils doivent avoir une prime sur l’ouverture de plusieurs comptes simultanés et / ou des managers pas très regardants…

L’ouverture du CTO est obligatoire depuis la loi PACTE de 2014;
Il se trouve que la règle d’origine a changé compte tenu des modifications intervenues sur le statut d’admission de certains titres tels que les foncières ou les droits et bons de souscription parmi d’autres .
Leur transfert obligatoire hors du PEA impose la détention d’un compte titre ordinaire pour les loger , et normalement sans frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#1703 26/03/2020 14h18

Membre (2019)
Réputation :   13  

Bonjour,

Je cherche un parrain Bourse Direct, y’aurait il quelqu’un sur ce fil qui serait assez aimable pour me parrainer?

Merci à vous et bonne journée

Modération, supprimez ce message s’il n’a pas sa place ici mais le fil dédié aux parrainages semble fermé

Hors ligne Hors ligne

 

#1704 26/03/2020 14h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   349  

Neo45 a écrit :

bernisevic a écrit :

Ces points ont déjà été abordés:
- Le premier est le solde de 60€, j’ai un CTO, un PEA et un PEA-PME; cela fait 180€ de bloqué, BD pourrait revoir ceci.

Cette limite n’est plus appliquée et ce depuis quelques temps déjà. Personnellement lorsque je fais des achats, il ne reste en général plus que quelques euros sur le compte (aussi bien le CTO que le PEA). Ces 60€ ne sont donc plus bloqués.

Bonjour à tout le monde

Alors que cette limite de 60€ ne m’était plus non plus appliquée depuis plusieurs mois , j’ai eu la surprise ce matin d’avoir un solde de 70€ bloqué sur PEA ..!
Je précise que je n’ai jamais rien eu en SRD, et que je n’ai pas d’ordres en attente..



Sans information bien sûr..

Etes-vous dans ce (nouveau) cas de restriction ?

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#1705 26/03/2020 15h39

Membre (2018)
Réputation :   81  

Je viens de faire le test: j’ai 23€ de disponible sur mon PEA-PME, je viens de passer un ordre pour 22.5€ sans soucis.

Hors ligne Hors ligne

 

#1706 26/03/2020 15h47

Membre (2020)
Réputation :   0  

Je n’ai personnellement pas cette limite de 60e. Je me suis même déjà retrouvé en négatif c’est pour dire !


Encore une dernière

Hors ligne Hors ligne

 

#1707 26/03/2020 15h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   349  

Bonjour Investissor et Yoduken

Je n’avais plus cette limite depuis des mois, et j’ai été aussi à découvert (genre TTF oubliée de compter), très brièvement car j’ai renfloué de suite (pas envie qu’on me les reprenne avec frais, sur mes actions)

Cette limite est nouvelle depuis ce matin(?) car avant hier , j’avais encore la totalité disponible..

Suite à la réponse d’Investissor, je viens de leur envoyer un mail :
"réponse sous 2 jours"… sinon…. je relancerai ,via "cnini", la semaine prochaine ?
Il va être très sollicité ce monsieur depuis que son accès mail circule !

Je vous tiens au courant
Bon moral à tout le monde

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1708 26/03/2020 16h06

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   80  

mimizoe1 a écrit :

sinon…. je relancerai ,via "cnini", la semaine prochaine ?
Il va être très sollicité ce monsieur depuis que son accès mail circule !

Catherine Nini, c’est une dame, PDG de Bourse Direct.

Hors ligne Hors ligne

 

#1709 26/03/2020 16h14

Membre (2014)
Réputation :   75  

Cela ne dépend pas de l’ordre passé ?

J’achète à cours limité, j’ai toujours eu la limite de 60€, au marché c’est sûrement plus compliqué a calculer.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

#1711 26/03/2020 17h05

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   349  

mehdi57 a écrit :

Cela ne dépend pas de l’ordre passé ?

J’achète à cours limité, j’ai toujours eu la limite de 60€, au marché c’est sûrement plus compliqué a calculer.

Ordre limité (dans mon cas) ou pas, ça ne change rien "à la grille de couverture" : Voir en haut , avec "mes comptes"

Ensuite, pourquoi, aujourd’hui et pas avant : Erreur informatique ?

Enfin, pourquoi 70€ et pas 60€ (588,67€ - 518,67€ = 70€)


Enfin, ça semble normal pour vous, je vais donc régler cela avec BD, puisque ça semble un pb particulier; Je vous tiendrai au courant ….

C’était juste ce que je voulais savoir : Pb général, ou particulier ?
         Si "général" : vous alerter
         Puisque "particulier" : inutile de continuer à ce sujet sur cette file

M… ci pour vos réponses et à plus tard
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#1713 26/03/2020 17h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   349  

BIEN VU !

  Je dois avoir pile-poil 70€ de dividendes de Voltz (10 actions)…
Donc , comptabilisé, mais non encore disponible

A suivre

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#1714 27/03/2020 13h54

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   349  

Bonjour à tout le monde

  Affaire réglée : Samuel222 avait raison, il s’agissait bien du dividende Graines Voltz, en attente..
Ce matin, ma couverture disponible est totale (588,67€)

   C’est la 1ère fois que je voyais ce décalage, depuis la fin de l’application de la limite de 60€, et je suis contente d’en avoir une explication.

   Par le forum (Sammuel222), pas par BD, sans nouvelles à ce jour;

Mais bon, ils ont dit "2 jours" et comme le "pb" est résolu, je pense qu’il n’y aura pas d’explication de leur part.. (et ils sûrement des choses plus importantes à régler)

Bon moral à tout le monde

Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#1715 27/03/2020 15h05

Membre (2016)
Réputation :   0  

Patrick42 a écrit :

Bonjour,

Bourse direct ne donnant pas de signe de vie depuis plus d’1 semaine, je viens vous raconter la petite déconvenue que je suis en train de vivre avec eux.
J’ai transféré de l’argent lundi 16 mars sur mon PEA. Le lundi 18 mars, je reçois un mail qui m’indique qu’ un compte qui ne m’appartient pas a bien été crédité de la somme. J’envoie donc une réclamation directement à bourse direct pour qu’il corrige leur erreur en créditant mon compte mais depuis plus d’une semaine je ne reçois pas de réponse (par téléphone également ils sont injoignables).
Je m’interroge sérieusement sur les capacités de cette société quand les marchés tanguent un peu.
Je vous tiendrai au courant des évolutions.
Si quelqu’un peut me transmettre en mp le mail de la pdg, je lui en serait reconnaissant.

Merci d’avance et bonne journée.

Problème résolu !

Hors ligne Hors ligne

 

#1716 01/04/2020 03h12

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Un avantage - anecdotique - de Bourse Direct, c’est que les PRU des actions hors zone euro sont indiqués en euros. Très pratique quand on utilise xlsPortfolio (en effet avec Binck ou DeGiro, il faut aller dans l’avis d’opéré pour calculer soi même son PRU, et c’est encore plus rébarbatif quand on augmente régulièrement la taille de la ligne).

Hors ligne Hors ligne

 

#1717 01/04/2020 08h56

Membre (2014)
Réputation :   3  

Vibe a écrit :

avec Binck ou DeGiro, il faut aller dans l’avis d’opéré pour calculer soi même son PRU, et c’est encore plus rébarbatif quand on augmente régulièrement la taille de la ligne).

Chez Binck, une méthode simple pour obtenir son PRU en EUR consiste à diviser la colonne Montant Investi (toujours en EUR) par le nombre d’actions.


Je vous parraine en moins de 24h chez Boursorama, Binck & Bourse Direct ! Contactez-moi :)

Hors ligne Hors ligne

 

#1718 01/04/2020 10h26

Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Et eux ne peuvent pas le faire ?


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#1719 02/04/2020 20h58

Membre (2017)
Réputation :   0  

Ces dernières années, les dividendes de la foncière suisse SWISS PRIME SITE donnaient lieu de la part de mon courtier (Bourse direct) à un prélèvement de 30%, ce qui était déjà discutable puisqu’il s’agit d’un remboursement de capital (prime d’émission). Je n’ai toujours pas réussi à savoir si ce prélèvement de 30% est le résultat d’une règle ou bien si c’est par facilité que Bourse direct prélève le PFU sur tous les coupons étrangers même s’il s’agit d’un remboursement de capital.

Mais j’ avais déjà évoqué cette question dans les posts précédents et si j’ouvre à nouveau cette discussion, c’est parce que cette année le prélèvement retenu par Bourse direct n’est pas de 30% mais de 45%. Cela me laisse penser que le prélèvement à la source suisse est passé de 0% à 15%, pourtant je n’ai trouvé aucun élément en ce sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#1720 02/04/2020 23h43

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   675  

 Hall of Fame 

Bonsoir,

Et si vous demandiez à BD tout simplement ?


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1721 03/04/2020 16h14

Membre (2011)
Réputation :   17  

twopat a écrit :

Bonjour,

Quelqu’un a réussi à avoir des nouvelles de Bourse Direct par téléphone  ?
J’essaye désespérément de les appeler 1h/jour depuis une semaine.

Bonjour,

Ayant mis un terme à mon expatriation, j’ai ouvert voici 2 mois un PEA chez BourseDirect.

Suite à une demande d’enregistrement de RIB qui ne se faisait pas après plus de 15 jours, j’ai essayé de les appeler à plusieurs reprises, sans succès, même en restant plus de 30 mn en ligne. Je reconnais que c’est particulièrement pénible, notamment lorsqu’il n’y a pas indication sur la durée d’attente estimée !

A toute fin utile, j’ai réussi à les joindre via leur chat Facebook, et mon problème a enfin pu être solutionné.

Hors ligne Hors ligne

 

#1722 06/04/2020 20h01

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour à tous

Au vu de la crise actuelle que nous traversons, difficile de joindre BD afin d’obtenir des réponses, mais pas de soucis, je comprends totalement.
Peut-être qu’un sage ici sera éclairer ma lanterne.

Pour faire court, je cherche à prendre date avec l’ouverture d’un PEA chez eux.
Le contrat n’est pas encore signé électroniquement car un détail me chiffonne…

En effet, sur leur site, concernant l’ouverture d’un PEA on peut lire ceci :

"L’ouverture de votre compte PEA est gratuite et s’effectue en ligne en quelques minutes. Dans le cas d’un transfert de compte, Bourse Direct prend en charge 100% de vos frais, à hauteur de 200 € par compte.

Pas de dépôt minimum
0€ de droits de garde
0€ d’abonnement
0€ de frais de tenue de compte"

Pourtant sur le dossier d’ouverture de compte, dans les pitiites lignes tout en bas du contrat est stipulé "Dépôt minimum à l’ouverture du compte 1000e"

Encore une fois, il s’agit de prendre date dans l’immédiat, pas de passer des ordres la semaine prochaine…
Je finirai par avoir la réponse mais si quelqu’un est déjà passé par là.

Merci infiniment wink

Hors ligne Hors ligne

 

1    #1723 06/04/2020 20h22

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   534  

Bonsoir Gergovix,

Sauf à ce qu’il y ai eu des changements ces derniers temps, je vous confirme qu’il est possible d’ouvrir un PEA avec seulement quelques euros déposés dessus. Il y a un an et demi lorsque j’ai clôturé / réouvert un PEA chez Bourse Direct, 10€ m’ont suffit.
Des confirmations de clients plus récents seraient préférables pour confirmer, mais je ne vois pas quel serait leur intérêt que de mettre une telle "barrière".


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#1724 06/04/2020 20h37

Membre (2015)
Réputation :   0  

Merci de votre réponse Neo45 smile

Vous avez raison, je retournerai à la pêche aux infos demain pour apporter la réponse en date de BD aux futurs intéressés du forum.

Pour imager mon interrogation, extrait de la dernière page du contrat :

frais_bourse_direct.pdf

Ce n’est peut-être qu’une coquille à corriger effectivement.
Surtout que ça entre en totale contradiction avec le reste.

Hors ligne Hors ligne

 

#1725 07/04/2020 23h16

Membre (2015)
Réputation :   0  

EDIT 07/04/2020 : Après quelques mails et coups de téléphones échangés avec la team de Bourse Direct, on m’a confirmé (par téléphone) qu’aucun dépôt minimum à l’ouverture n’était requis.

Donc pour ce qui est de la mention sur le dossier d’ouverture de compte (1000e de dépôt minimum à l’ouverture), il semblerait que cela soit une erreur. 

Si cela peut aider à lever le doute des prochains wink

Hors ligne Hors ligne