Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
3 #1801 28/03/2020 14h42
- Waffle
- Membre (2017)
- Réputation : 32
olive1 a écrit :
Waffle a écrit :
Vibe a écrit :
Pardon, mais le Pr Raoult n’est pas un hurluberlu "platiste" ou je ne sais quoi. Il fait aussi parti de la science "officielle", il en est même la tête de pont en terme de publications.
Il n’est pas platiste mais il a par contre des positions clairement opposées au consensus scientifique, sur le changement climatique notamment "le réchauffement climatique est incertain et la responsabilité de l’homme discutable"). Ca n’a bien sûr rien à voir avec la situation actuelle, mais c’est une information à prendre en compte, d’autant plus quand la même personne affirme, là encore contre le consensus scientifique actuel, avoir démontré l’efficacité de la chloroquine (ou hydroxychloroquine) dans le traitement du covid-19.
Wikipedia n’est pas une source fiable.
Quelles que soient les positions de Mr Raoult sur le réchauffement climatique , domaine où il ne possède pas d’expertise, cela ne retire en rien sa maîtrise de son propre domaine d’expertise.
L’argument réthorique qui consisterait à décrédibiliser une personne au prétexte qu’elle se serait éventuellement trompée sur un autre sujet tient essentiellement de l’analogie douteuse et de l’attaque ad hominem.
Donc ca n’est sûrement pas une information à prendre en compte, sauf à vouloir cultiver la mauvaise foi.
Vous lancez un argument d’autorité parfaitement invalide "contre le consensus scientifique actuel"
Il n’y a aucun consensus actuel sur le sujet, si ce n’est éventuellement que la majorité des médecins passant dans les médias, spécialistes ou pas, ne savent pas.
Cet argument ne permet pas d’affirmer que le Pr Raoult se trompe.
Seules des études pourront/pourraient montrer qu’il a tort.
Concernant l’ébauche "d’étude" proposée il y a une semaine. Ah … tous les anti de principe se sont jetés sur les faiblesses de ce rapport (il y en a effectivement)
Que je sache, le Pr Raoult n’a jamais affirmé avoir lancé une étude dans les règles. Le document a été publié à la hâte pour faire changer l’opinion, c’est certain. Il l’a même reconnu.
Sans le Pr Raoult , l’hydroxychloroquine ne serait pas du tout considérée comme une solution. Cette molécule ne faisait absolument pas partie des pistes retenues. Alors attribuer "du temps perdu" au professeur Raoult, c’est une blague de mauvais goût.
Ces méthodes un peu particulières ont eu le mérite d’ouvrir une voie supplémentaire et de bousculer l’establishment.
Maintenant, plutôt que de critiquer l’étude de la semaine dernière, mettez vous à jour en trouvant toutes les failles possible dans la nouvelle publication sur 80 patients.
Nul doute que vous trouverez beaucoup à redire.
https://www.mediterranee-infection.com/ … HU-2-1.pdf
J’aimerais bien que vous répondiez à la question suivante en toute sincérité :
pourquoi êtes vous aussi vindicatif ?
Excusez moi mais votre commentaire est pitoyable.
Ne vous en déplaise, Wikipédia est une source globalement aussi fiable que les encyclopédies classiques. Mais ce n’est même pas le sujet car si vous vous étiez contenté de cliquer sur le lien que j’ai donnée vous auriez vu qu’il s’agit d’une citation du Dr. Raoult dans le journal "Le Point" : Didier Raoult, « La Terre ne se réchauffe plus ! », Le Point n° 2177, 5 juin 2014, p. 14.
Vous enchainez en me prétant des intentions que je n’ai pas, alors même que j’ai expliqué pourquoi je faisais cette remarque. Oui un scientifque "peut se tromper". On peut même imaginer quelqu’un allant contre un parfait consensus scientifique, et par ailleurs faire d’incroyables découvertes exactes. Cependant ça devrait inviter à la méfiance à priori. Si un biologiste me dit qu’il est absolument persuadé que la terre est plate est qu’il rejette les affirmations d’une énorme proportions des scientifiques spécialistes en la matière, ça n’a à priori aucun lien direct sur son travail (par exemple étude des lymphocytes T), mais ça m’indique néanmoins que sur un sujet sur lequel il est moins sachant, il rejette un consensus de personnes plus compétentes et mieux informées que lui-même. Et la probabilité que ça ait une influence sur son travail (qu’il rejette des ) est bien plus élevée que pour une personne qui accepte que dans un domaine où il n’est pas expert et où tous s’accordent sur un élément, eh bien ils aient tout simplement raison.
Et ça a donc du sens et du lien avec ce que je dis car ce qui est en question c’est la crédibilité de l’article. Si un scientifique, connu pour des positions contre des consensus parfaitement établis signe un article extrèmement douteux d’un point de vue peer-review et avec une méthodologie extrèmement contestable, perso ça m’incite plus à la méfiance (quant aux conclusions de son article) qu’autre chose. Et quand en plus des confrères sont étonnés des nombreux biais, voire même des chiffres qui changent d’une présentation à l’autre et le questionnent à ce sujet et n’ont aucune réponse de sa part (alors que c’est extrèmement courant et la norme sur cette plateforme), ça renforce d’autant plus la méfiance qu’on peut avoir.
olive1 a écrit :
Seules des études pourront/pourraient montrer qu’il a tort.
Vous manquez complétement le point. Ce n’est pas à d’autres personnes de montrer qu’il a tort (et que le HCQ n’a pas d’effet), c’est à lui de démontrer ce qu’il affirme ! Si je vous dis que manger une banane tous les jours (c’est bien c’est plein de potassium) permet de réduire de 50% les chances d’être hospitalisé en cas d’infection par le SARS-cov19, ce n’est pas à d’autres de me démontrer que j’ai tort. Il faut d’abord que je démontre de manière significative ce que j’avance. Or là ce n’est pas le cas.
En outre comme je le disais (mais vous devez lire à moitié, il y a eu d’autres études sur la HCQ et elles ne démontrent aucun effet sur la charge virale (dans les patients) ou leur état/hospitalisation. En voici une A pilot study of hydroxychloroquine in treatment of patients with common coronavirus disease-19 (COVID-19)
Puisque vous n’allez pas voir les liens je vous c/c ce qu’on peut y trouver :
On day 7, COVID-19 nucleic acid of throat swabs was negative in 13 (86.7%) cases in the HCQ group and 14 (93.3%) cases in the control group (P>0.05). The median duration from hospitalization to virus nucleic acid negative conservation was 4 (1-9) days in HCQ group, which is comparable to that in the control group[2 (1-4) days, (U=83.5, P>0.05)]. The median time for body temperature normalization in HCQ group was 1 (0-2) after hospitalization, which was also comparable to that in the control group 1 (0-3).
Notez qu’ils ne concluent pas que la HCQ est inefficace, mais tout simplement que cette étude ne permet pas d’affirmer qu’elle a un effet significatif (et ils recommendent d’en conduire d’autres avec des échantillons plus élevés).
Concernant l’ébauche "d’étude" proposée il y a une semaine. Ah … tous les anti de principe se sont jetés sur les faiblesses de ce rapport (il y en a effectivement)
Que je sache, le Pr Raoult n’a jamais affirmé avoir lancé une étude dans les règles. Le document a été publié à la hâte pour faire changer l’opinion, c’est certain. Il l’a même reconnu.
Le protocole de son étude a été approuvé le 5 mars, et son étude a commencé le 6, soit il y a un peu plus de 3 semaines. Et non ce n’était pas une "ébauche", c’était un protocole qui présentait l’endpoint, les secondary endpoints (qui n’ont finalement pas été suivis), etc. Je ne sais pas ce que vous racontez quand vous dîtes "il n’a jamais affirmé avoir lancé une étude dans les règles.". Et surtout je ne vois pas quoi répondre à ça : si son étude n’est pas dans les règles à quoi bon la considérer ? Soit on fait une étude sérieuse (qui peut avoir des défauts évidemment, mais dans ce cas on communique dessus, et on répond aux confrères qui interrogent) soit..on ne produit rien du tout. Si je décide d’aller donner des bananes à 10 patients à Singapour et que je ne donne rien à 10 patients d’un hopital en Italie, puis que je constate que ceux qui ont eu des bananes se sont rétablis en moyenne 5 jours plus tôt que ceux en Italie vous pensez qu’on pourra tenir compte de ce "travail" ?
Les règles ne sont pas là pour embêter les chercheurs mais pour s’assurer que leurs résultats sont dûs de manière significative à la molécule testée (dans ce cas), et que tous les autres facteurs ont pu être isolé aussi bien que possible. Or dans cette étude ce n’est pas le cas et donc c’est rageant mais on ne peut tout simplement rien conclure.
Sans le Pr Raoult , l’hydroxychloroquine ne serait pas du tout considérée comme une solution. Cette molécule ne faisait absolument pas partie des pistes retenues. Alors attribuer "du temps perdu" au professeur Raoult, c’est une blague de mauvais goût.
Ces méthodes un peu particulières ont eu le mérite d’ouvrir une voie supplémentaire et de bousculer l’establishment.
Vous illustrez une nouvelle fois votre incompétence crasse sur un sujet que vous ne maitrisez absolument pas. La HCL a été testé en Chine comme je l’ai indiqué dans mon message précédent (et remis ici avec le lien vers l’article), et l’OMS a décidé de l’inclure dans un essai, avant que l’article du Dr. Raoult ne paraisse. Son article n’a rien bousculé du tout à part des personnes qui apportent de l’importance à la rigueur dans de tels sujets.
A propos du second "article" que vous linké et bien…je vous avoue que je n’en sais rien. Je mets article entre guillemets car malgré mes recherches je ne l’ai pas trouvé en publication dans des journaux scientifiques, ou sur pubpeers. J’ai l’impression qu’il n’est donc pas paru, et qu’il est seulement disponible sur le site de l’IMI ?
Si c’est le cas j’avoue que je n’aurais évidemment rien à dire immédiatement. Je ne travaille pas du tout en virologie donc je me range simplement à l’avis majoritaire des experts du domaine. S’il est positif pour cet article ma foi, j’irai probablement creuser par curiosité (car il y aurait un énorme changement par rapport au précédent). S’il est négatif, j’irai également voir ce qu’ils disent, les critiques qu’ils font et si elles me semble justifiées (lorsqu’elle sont de nature statistique, ou plus générales comme le fait de publier dans une revue dont le rédacteur en chef est un des coauteurs).
Je peux juste vous dire que j’ai un à priori plutôt négatif au vu du précedent article et des concluisions tirées (simple raisonnement bayésien).
_________
J’aimerais bien que vous répondiez à la question suivante en toute sincérité :
pourquoi êtes vous aussi vindicatif ?
Je n’avais pas le sentiment d’être particulièrement vindicatif dans le message que j’ai écrit, je suis allé le relire car ce que vous dîtes m’a un peu étonné (mais c’aurait pu être tout à fait possible, il y a un certain nombres de choses qui me crispent et ça a pu transparaître). Cependant à sa relecture je ne me trouve aucunement aggressif. Je dis simplement que son étude "ne vaut rien d’un point de vue statistique et méthodologique". Je développe ensuite, en avançant un certain nombre d’arguments.
A votre égard, dans le message présent par contre je suis plutôt vindicatif.
Premièrement car votre to.n est particulièrement agressif à mon égard et déplaisant (et là je pourrais vous retourner la question).
Mais surtout car au final vous critiquez énormément mon message… Sans avoir strictement rien à dire sur les arguments que j’avance ! La moitié de votre message est consacré au fait que ses élucubrations à propos du changement climatique n’aurait rien à voir dans l’histoire (j’ai expliqué pourquoi j’estime que si) et l’autre partie part en théorie du complot en délirant sur le fait que sans son article il n’y aurait pas d’essai sur l’effet de la HCQ sur le SARS-covid19 (encore une fois des propos factuellement faux).
Bref, quand j’écris un message plutôt long, sourcé, factuel et dans l’ensemble que j’estime correct (je ne dis rien de particulier sur le Dr. Raoult, ou sur la HCQ par ailleurs, simplement que son étude n’indique rien du tout) et que je reçois en réponse un message agressif, ponctué d’affirmation fausses, de mauvaise foi et de théories complotiste j’avoue que ca m’agace.
_____
En outre ne pensez pas que ces affirmations mensongères (HCQ a un effet sur le virus) n’ont pas de répercussions néfastes. Des essais pour d’autres molécules peuvent être retardés/mis en péril à cause de ce tapage médiatique. On a un exemple avec D. Trump qui appuie fortement (epuhémisme) pour que des traitements à base de HCQ soient mis en place, j’ai eu des retours de cliniciens qui ont du mql à mettre en place des tests car quand ils indiquent aux patients qu’ils veulent en réaliser, les patients disent "Ok mais que si c’est un test sur la chloroquine" (promis je source ça dès que je retoruve l’info).
Bref, la HCQ "prend de la place". C’est bien qu’elle en ait une, mais je préfererais que ce soit un conseil de scientifiques qui décide de quelle place et quelles ressources accorder à quel traitement, plutôt que des politiques (s’ils partagent leur opinion plutôt qu’une sythèse d’experts) ou la vox populi.
Dernière modification par Waffle (28/03/2020 15h22)
Hors ligne
#1802 28/03/2020 15h15
- Barns
- Membre (2016)
- Réputation : 44
Il y a plus d’une semaine j’avais partagé cette information :
Le groupe de luxe LVMH dirigé par Bernard Arnault annonce la mise en place d’un dispositif d’importations de 40 millions de masques destinés à protéger les personnels de santé dans la lutte contre le Covid-19… Le groupe Bolloré nous a aidé en nous offrant des avions à prix coûtant.
Et aujourd’hui je lis ça :
La France va importer en urgence 600 millions de masques depuis la Chine dans un pont aérien inédit entre les deux pays …
"Nous avons prévu des avions-cargos qui iront en Chine chercher les masques … on peut évoquer l’image du pont aérien. De fait, c’est ce qui va se passer", assurait ainsi ce mercredi au Sénat le Premier ministre Edouard Philippe. L’Etat a ainsi passé en urgence des marchés d’affrètement pour lesquels elle il va payer 1,5 millions d’euros le vol aller-retour…Et le plus dur n’a pas été de trouver l’argent mais les avions … la Direction des achats de l’Etat (DAE) qui gère cette opération a chargé la société Geodis de trouver les avions.
Nous n’avons pas d’avions de transport militaire ?
Pour rappel Géodis est une filiale de la SNCF.
Dernière modification par Barns (28/03/2020 15h40)
Hors ligne
1 #1803 28/03/2020 15h36
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
Waffle a écrit :
Excusez moi mais votre commentaire est pitoyable.
Ne vous en déplaise, Wikipédia est une source globalement aussi fiable que les encyclopédies classiques. Mais ce n’est même pas le sujet car si vous vous étiez contenté de cliquer sur le lien que j’ai donnée vous auriez vu qu’il s’agit d’une citation du Dr. Raoult dans le journal "Le Point" : Didier Raoult, « La Terre ne se réchauffe plus ! », Le Point n° 2177, 5 juin 2014, p. 14.
Je maintiens. Vous ne savez pas ce qu’est une source fiable.
La citation je l’ai vu :
1) c’est un titre d’un média … autant dire du vent (quand on connait les médias)
2) ce n’est pas le contenu de l’article, qu’il aurait fallu founir.
3) effectivement, à l’époque, les données de températures montraient une relative stagnation des températures depuis 1998, aussi nommé hiatus par le GIEC. Donc en cela cette affirmation n’était pas inexacte et en ligne avec les observations.
Quant aux interventions de Mr Raoult concernant l’inexactitude des modèles mathématiques sur le climat, elles sont parfaitement exactes. Toutes les prévisions se sont avérées très pessimistes.
Mais ce n’est pas le sujet. Un argumentaire aussi faible n’a pas sa place dans une discussion.
Waffle a écrit :
En outre comme je le disais (mais vous devez lire à moitié, il y a eu d’autres études sur la HCQ et elles ne démontrent aucun effet sur la charge virale (dans les patients) ou leur état/hospitalisation. En voici une A pilot study of hydroxychloroquine in treatment of patients with common coronavirus disease-19 (COVID-19)
Puisque vous n’allez pas voir les liens je vous c/c ce qu’on peut y trouver :On day 7, COVID-19 nucleic acid of throat swabs was negative in 13 (86.7%) cases in the HCQ group and 14 (93.3%) cases in the control group (P>0.05). The median duration from hospitalization to virus nucleic acid negative conservation was 4 (1-9) days in HCQ group, which is comparable to that in the control group[2 (1-4) days, (U=83.5, P>0.05)]. The median time for body temperature normalization in HCQ group was 1 (0-2) after hospitalization, which was also comparable to that in the control group 1 (0-3).
Notez qu’ils ne concluent pas que la HCQ est inefficace, mais tout simplement que cette étude ne permet pas d’affirmer qu’elle a un effet significatif (et ils recommendent d’en conduire d’autres avec des échantillons plus élevés).
Je vous ai bien lu.
par contre, une partie de mes messages vous aura échappé : (67/73) Epidémie de Coronavirus SARS-CoV-2 et ses impacts sur l’investissement et l’économie
non seulement j’ai lu cette étude, mais je m’ai posté il y a 3 jours … Cela fait partie d’une démarche intellectuelle honnête.
J’ai même traduit l’intégralité du texte du PDF pour moi même par curiosité.
Pouvez vous me fournir les autres études puisque vous employez un pluriel ?
Waffle a écrit :
Vous illustrez une nouvelle fois votre incompétence crasse sur un sujet que vous ne maitrisez absolument pas. La HCL a été testé en Chine comme je l’ai indiqué dans mon message précédent (et remis ici avec le lien vers l’article), et l’OMS a décidé de l’inclure dans un essai, avant que l’article du Dr. Raoult ne paraisse. Son article n’a rien bousculé du tout à part des personnes qui apportent de l’importance à la rigueur dans de tels sujets.
Vous refaites l’histoire maintenant.
Waffle a écrit :
… Sans avoir strictement rien à dire sur les arguments que j’avance !
_____
En outre ne pensez pas que ces affirmations mensongères (HCX a un effet sur le virus) n’ont pas de répercussions néfastes. Des essais pour d’autres molécules peuvent être retardés/mis en péril à cause de ce tapage médiatique
vos arguments n’étaient pas particulièrement intéressants.
Je me permets tout de même de relever que non seulement vous critiquez la proposition du Pr Raoult, mais vous n’hésitez pas à qualifier ses affirmations de mensongères.
Vous le traitez donc de menteur. Manipule t’il les données ?
Il s’agit ici ni plus ni moins d’une attaque sur la probité de ce médecin qui a fourni, quoique vous en pensiez des éléments factuels.
Je laisse aux spécialistes le soin de les critiquer (au sens noble du terme).
Si vous n’avez aucune preuve pour confirmer vos dires, il s’agit de pure calomnie.
Personnellement, je ne juge que les faits, autant que je puisse les comprendre.
Je ne sais pas si l’hydroxychloroquine fonctionne.
En tout état de cause, Le Dr Jean-paul Hamon , qui n’est pas n’importe qui, a affirmé sur Cnews avoir pris du Plaquenil et avoir arrêté pour cause de nausées aorès 2 jours
Encore un qui a cédé aux sirènes du Pr Raoult.
Il apporte un témoignage intéressant.
Hors ligne
[+4 / -1] #1804 28/03/2020 16h32
- traz
- Membre (2017)
- Réputation : 66
olive1 a écrit :
A côté de cela, le Pr Raoult et son équipe, au delà de leurs sorties médiatiques, sont en train de soigner des centaines de patients avec des résultats qui selon leurs dires, sont excellents.
De nombreuses personnalités politiques locales, soignées, témoignent dans les médias en faveur du traitement.
Je rappelle que la charge virale baisse par elle-même au bout de quelques jours chez de nombreux patients et que 81% des cas sont bénins (source). Raoult a retiré de ses stats les personnes qui se sont aggravées dans sa 1ère étude (4 sur 24 soit 16%) alors qu’elles représentaient pourtant bien la proportion de patients qui s’aggravent naturellement. L’autre partie (les 84%), correspondent à la proportion de personnes qui auraient de toute façon guéri spontanément, avec ou sans Chloroquine (voir les chiffres de l’étude chinoise ci-dessus sur 72 314 cas). Sur 24 personnes, 1 mort, ça fait plus de 4% de mortalité, pas top comme résultat (tout ça pour dire que des stats sur un aussi petit groupe n’ont absolument aucun sens).
Dans sa seconde étude, son groupe testé est constitué d’une grosse proportion de - de 60 ans (57 sur 80 soit 71%). Évidemment qu’ils ont tendance à guérir naturellement encore davantage, il ne s’agit pas de la population à risque. C’est vraiment de l’imposture scientifique.
Voir notamment les conclusions de l’étude chinoise du 6 mars :
"On day 7, COVID-19 nucleic acid of throat swabs was negative in 13 (86.7%) cases in the HCQ group and 14 (93.3%) cases in the control group (P>0.05)."
Source
Si 93.3% des patients du groupe contrôle voient leur charge virale disparaitre en 7 jours, c’est évident que Raoult va avoir des supers résultats avec de la Chloroquine, mais il aurait peut-être, pour reprendre l’image proposée dans un message précédent, d’aussi bons résultats en distribuant des bananes…
Tant qu’il n’a pas de groupe contrôle il ne prouve rien et donc l’état des connaissances n’avance pas. Et au contraire, ce qu’il fait est délétère. Il crée de la confusion, de la méfiance et des comportements inadaptés dans la population (pillage de Chloroquine, rassemblements devant son labo…).
Voir aussi la très bonne critique de son étude du 27 mars que je vous recommande vraiment de lire. C’est court et très pertinent : lien.
Edit coquille.
Dernière modification par traz (28/03/2020 17h05)
Hors ligne
2 #1805 28/03/2020 17h06
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Juste pour confirmer mon moins 1. Vous n’êtes pas des experts de la santé, avant d’appeler des scientifiques en poste et en recherche, soignant des patients d’imposture ou de mensonge ayez le Cv ou l’expérience pour. L’imposture est porter jugements hâtifs sur l’intégrité d’une personne.
Je crois bien que l’on a ici un docteur qui tente et des critiques qui souhaitent plutôt attendre 2-3 mois
et 100000 morts pour des résultats définitifs solides, quitte a perdre quelques dizaines de cobayes du groupe contrôle.
Hors ligne
#1806 28/03/2020 17h09
- traz
- Membre (2017)
- Réputation : 66
Ce n’est pas la personne que j’attaque ici mais le décalage entre la qualité de ses études et ses affirmations péremptoires. C’est ça l’imposture scientifique.
Par ailleurs, je ne suis pas contre l’utilisation de Chloroquine puisque le risque de conséquences néfastes est faible. Elle est utilisée depuis quelques temps sur des personnes porteuses du Coronavirus sans conséquences délétères, semble t-il.
Je ne souhaite donc pas attendre 100K morts si ce traitement marche. Mais cela n’empêche pas de faire de la science.
Et puis l’argument d’autorité (qui donc êtes vous pour critiquer Dieu ?) n’est pas très consistant. Faut il simplement croire et se taire, ne pas réfléchir, chercher, raisonner ?
Bref…
Hors ligne
2 #1807 28/03/2020 17h19
- starlord72
- Membre (2017)
- Réputation : 22
Il ne semble pas déjà avoir vu posté de lien sur cette étude (mise à jour le 25 Mars) de Mckinsey sur l’impact économique du COVID-19
Désolé si c’est déjà le cas
étude
Hors ligne
#1808 28/03/2020 17h22
- thier496
- Membre (2016)
- Réputation : 1
Sil est confirmé que le traitement du Pr RAOULT est actif sur les formes débutantes du Covid, l’hypothèse d’un traitement préventif qu’il préconise n’est pas illogique, à l’image de la prévention du paludisme. Evidemment ce serait magnifique pour les soignants les plus exposés. Peut être les soignants de l’IH Marseille sont-ils déjà soumis à ce protocole, ce serait intéressant de le savoir pour mesurer la confiance qu’ils ont en leur patron.
Hors ligne
#1809 28/03/2020 17h38
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Et puis l’argument d’autorité (qui donc êtes vous pour critiquer Dieu ?) n’est pas très consistant. Faut il simplement croire et se taire, ne pas réfléchir, chercher, raisonner ?
Bref…
Quel risque y a t-il de croire en Dieu si on est athée ?
Hors ligne
#1810 28/03/2020 18h16
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
traz a écrit :
Voir aussi la très bonne critique de son étude du 27 mars que je vous recommande vraiment de lire
L’axe principal de la critique est l’absence de groupe témoin.
Cette critique est valide. Ca ne va guère plus loin
Je principal argument auquel j’adhère pour l’avoir exposé ici il y a une semaine:
"l’effet propre de la chloroquine, de l’azithromycine, ou de la combinaison des deux."
Il faudrait un groupe témoin.
Le Pr Raoult fonde ses conclusions sur l’étude chinoise. C’est un parti-pris que chacun peut contester. Tout dépend quelle pertinence on accorde aux études chinoises.
En cela les deux panels de patients suivis sont semble t’il assez similaires.
En définitive, si ce n’est pas conventionnel, il apparait que le Pr Raoult considère les résultats de l’étude chinoise comme la cohorte d’un groupe de contrôle auquel il se compare.
Par cette comparaison, les résultats du traitement qu’il propose s’avèrent significatifs.
Personnellement, je comprends la démarche intellectuelle. Je ne peux pas en juger de sa validité.
Hors ligne
#1811 28/03/2020 18h24
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
Question que l’on m’a souvent posée lors de mes peregrinations dans l’est. Elle semble tout à fait rhétorique, et pourtant…
Parmi les réponses possibles :
Et s’il n’y avait pas qu’un Dieu, mais plusieurs, et qu’ils étaient courroucés par votre croyance en ce Dieu unique ?
Une fois que je crois en lui, je suis sensé croire qu’"il" est qui, quoi, comment, … ?
Comment appliquer cette nouvelle croyance à mon quotidien ? Et oui, croire en quelque chose pousse à agir/penser différemment que si l’on n’y croit pas ou y est indifférent…
En "lequel" des Dieu n’y aurait-il pas de risque à croire ? La question venant d’un être humain, il a ses propres croyances, donc sa propre idée de Dieu. Il ya régulièrement des morts au nom de ces différentes visions…
Hors ligne
#1812 28/03/2020 18h25
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
thier496 a écrit :
Sil est confirmé que le traitement du Pr RAOULT est actif sur les formes débutantes du Covid, l’hypothèse d’un traitement préventif qu’il préconise n’est pas illogique, à l’image de la prévention du paludisme. Evidemment ce serait magnifique pour les soignants les plus exposés. Peut être les soignants de l’IH Marseille sont-ils déjà soumis à ce protocole, ce serait intéressant de le savoir pour mesurer la confiance qu’ils ont en leur patron.
c’est ce que j’avais en tête lorsque j’ai posté il y a 3 jours la décision en Inde d’appliquer à titre préventif l’HCQ aux personnels soignants.
Personne ne semble se poser la question en France alors qu’ils sont les plus exposés.
Hors ligne
1 #1813 28/03/2020 20h15
- traz
- Membre (2017)
- Réputation : 66
wulfram a écrit :
Et s’il n’y avait pas qu’un Dieu, mais plusieurs, et qu’ils étaient courroucés par votre croyance en ce Dieu unique ?
Je suis une personne rationnelle. S’ils existent, qu’ils le prouvent ! Je n’ai pas, moi, à prouver leur absence d’existence.
Le risque de croire, c’est de faire disparaître tous les doutes et d’abandonner ainsi la recherche de la connaissance. Mais dans la croyance, il y a l’espoir, ce qui peut apaiser les angoisses d’anéantissement qui sont particulièrement réveillées en ce moment. L’inconnu est un très bon support pour les projections de ce qui nous effraye le plus. La période actuelle est propice aux conversions !
Je ne suis pas sûr que si l’on décide de croire suite à un calcul de risques (comme Pascal ou comme pour le choix de vos actions en portefeuille), les portes du paradis nous seront ouvertes, attention !
Y a t-il des jésuites dans la salle ?
Hors ligne
#1814 28/03/2020 20h41
traz a écrit :
Je suis une personne rationnelle. S’ils existent, qu’ils le prouvent ! Je n’ai pas, moi, à prouver leur absence d’existence.
Bon sens, tout simplement. De même qu’en droit, l’accusation doit prouver la culpabilité de l’accusé, et ce n’est pas à l’accusé de prouver son absence de culpabilité.
Ceci dit, quelque chose me dit que l’on est pas prêt d’avoir une conférence de presse des dites "entitées"
Cela me rappel certaines parutions de Gotlieb
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#1815 28/03/2020 21h59
- lamante
- Membre (2015)
- Réputation : 29
Les hypermarchés distribuant de la nourriture… mais pas que, pourraient tirer leur épingle du jeu de la situation.
A t’on par exemple le droit d’acheter de la peinture pour bricoler un peu chez soi ?
je ne sais pas, je ne m’y suis pas encore rendu.
En ce qui me concerne , j’ai acheté un assortiment de clous chez LIDL pour pouvoir bricoler un peu.
Hors ligne
#1816 28/03/2020 22h33
- MetalFlakeGreen
- Membre (2019)
- Réputation : 14
starlord72 a écrit :
Il ne semble pas déjà avoir vu posté de lien sur cette étude (mise à jour le 25 Mars) de Mckinsey sur l’impact économique du COVID-19
Désolé si c’est déjà le cas
étude
Merci, je me permets de copier un petit extrait, qui est leur scénario médian parmis le panel qu’ils envisagent.
Hors ligne
1 #1818 29/03/2020 00h01
- Stibbons
- Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 59
Un point m’intéresserait d’avoir vos avis, est le concept de marteau et de danse, et sa soutenabilité économique.
Le principe générale est que pendant un certain temps on devra taper un grand coup (le marteau) pour arrêter la propagation du virus en cas de perte de contrôle de sa propagation. C’est ce que l’on fait en ce moment, et le gros problème est qu’il faut un mois entre le début du confinement et que l’on observe enfin la stabilisation des cas graves et des morts (15j d’incubation + 2 semaines pour enfin arriver à l’hopital dans une situation gravissime). Mais ça va marcher.
Puis il y a la danse, où les gouvernement vont successivement relâcher du lest, permettre les sorties sociales, permettre à certains secteurs de reprendre (spectacle, foot?,…) pour en cas de résurgeance de la propagation resserrer les contraintes (fermetures d’école, …) toujours pour limiter les afflux en soins intensifs le mois suivant. Sans doute ces restrictions seront sur des régions et pas nécessairement sur le pays entier.
Mais on va osciller entre ses situations pendant des mois jusqu’à un certain point dans le temps qui pourrait se caractériser par les situations suivantes:
- on a trouvé un vaccin et un certain pourcentage de la population est désormais vacciné (60% de la population?)
- on a un remède disponible qui permet de limiter le nombre de personne qui se retrouve sous respirateur et ainsi rester sous les capacités maximales de réa
- on a augmenté les capacités de réanimation telle que le pic peut être absorbé (je n’y crois pas un seul instant)
- on a une capacité de test rapide disponible sur l’ensemble du territoire qui permet de répondre à 2 questions: est-ce que la personne a déjà eu le virus et est désormais immunisée et est-elle malade actuellement? On part du principe que l’immunité est acquise après guérison et que les autres souches sont suffisamment proche pour que l’immunité reste acquise)
Dans tous les cas, il va se passer un certain temps dans les prochains mois où des pans entiers de l’économie sera à l’arrêt ou sous perfusion de l’Etat. On ne reprendra pas les affaires comme avant dans 2 ou 3 mois. Donc est-ce que l’Etat pourra tenir? Surtout que ce sont les pays du sud de l’europe les plus touchés actuellement, qui n’ont aucunes marges de maneuvre…
Quant aux US qui vont être terriblement impactés avec un systême de santé déplorables (pour la population défavorisée)… est-ce que tout tiendra suffisament de temps….
Hors ligne
[+2 / -2] #1819 29/03/2020 03h58
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Selon le Pr Raoult, il n’y aurait que 1 seul décès à Marseille (APHM + son institut) sur plus de 700 malades. Je n’ai pas pu trouver de statistiques précises par ville. En revanche, j’ai trouvé un site proposant une cartographie par département.
On constate étrangement peu de décès comparé aux hospitalisations dans les Bouches-du-Rhône.
Clairement, si je suis malade, je ferai tout pour me faire soigner à Marseille.
traz a écrit :
Il serait intéressant de faire sondage là dessus : corrélation entre amour de Trump et amour de Raoult (humour) ?
L’inverse est vrai. Raoult doit être détesté par les Macrono/bobo/progressistes (bref, tous les gens qui n’aiment pas Trump). Comment en serait-il autrement pour une grande gueule (sans doute "gilets jaunes" compatible), climato-sceptique, viril et peut-être même - crime suprême - macho. A un certain niveau, je pense que le mépris de classe (et il peut être réciproque) joue plus que le fond scientifique.
Dernière modification par Vibe (29/03/2020 04h34)
Hors ligne
1 #1820 29/03/2020 06h52
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Pour le moment, tous les rayons des hypermarchés sont accessibles. Mais dans les miens, les "allées" bricolage, jardinage et papeterie sont dévalisées puisque les grandes surfaces spécifiques sont fermées.
Mais cela pourrait changer suite au décès d’une caissière d’un magasin Carrefour. Les syndicats réclament que seuls les rayons dits de première nécessité soient ouverts :
Coronavirus : Colère syndicale après des morts et des cas confirmés chez Carrefour, Fedex et Amazon
Dernière modification par Isild (29/03/2020 08h10)
Hors ligne
#1821 29/03/2020 09h33
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Bonjour à tous,
Par chez moi, le Leclerc classique est ouvert (aucun pénurie dans les rayons non alimentaires, même l’alimentaire est bien achalandé), et le Brico Leclerc aussi, à ma grande surprise.
Par ailleurs, j’ai passé 2 commandes sur internet chez Brico Dépôt et Bricoman.
La récupération chez Brico Dépôt est très bien organisée. En arrivant, ça fait un choc (hier, c’était ma première sortie depuis 12 jours) : le parking transformé en labyrinthe avec des palettes et des blocs béton, on se croirait presque en état de siège, ça fait vraiment bizarre.
Pour récupérer sa commande, on reste au volant de la voiture, un employé ouvre le coffre, dépose la commande, et on repart. 100% efficace pour éviter tout risque.
Bricoman, j’y vais demain, mais à mon avis il va falloir sortir de la voiture.
Donc pour lamante : oui, on peut acheter plein de trucs pour bricoler chez soi, et j’en profite pour m’occuper le mois d’avril et faire avancer des travaux.
Hors ligne
2 #1822 29/03/2020 09h35
- Nek
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre - Réputation : 98
@Vibe
Sur votre carte interactive, il est peut-être biaisé de comparer le nombre
d’hospitalisations en cours à l’instant T (et pas le cumul) à un nombre de décès.
D’autant plus qu’il y a une variable temps importante, les départements
n’ont pas été touchés de manière homogène au même moment.
Sur la deuxième étude de Pr Raoult, en mettant en face comme groupe de contrôle
les statistiques chinoises à période similaire de l’épidémie :
Avec les problèmes que ça suppose vu le faible échantillons surtout sur le taux de
mortalité (1 patient =1.25% et qu’à la fin de l’étude de l’étude il y avait 3 patients en réanimation).
Hors ligne
1 #1823 29/03/2020 09h44
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
philippe77 a écrit :
Bonjour à tous,
Par chez moi, le Leclerc classique est ouvert (aucun pénurie dans les rayons non alimentaires, même l’alimentaire est bien achalandé), et le Brico Leclerc aussi, à ma grande surprise.
Par ailleurs, j’ai passé 2 commandes sur internet chez Brico Dépôt et Bricoman.
La récupération chez Brico Dépôt est très bien organisée. En arrivant, ça fait un choc (hier, c’était ma première sortie depuis 12 jours) : le parking transformé en labyrinthe avec des palettes et des blocs béton, on se croirait presque en état de siège, ça fait vraiment bizarre.
Pour récupérer sa commande, on reste au volant de la voiture, un employé ouvre le coffre, dépose la commande, et on repart. 100% efficace pour éviter tout risque.
Bricoman, j’y vais demain, mais à mon avis il va falloir sortir de la voiture.
Donc pour lamante : oui, on peut acheter plein de trucs pour bricoler chez soi, et j’en profite pour m’occuper le mois d’avril et faire avancer des travaux.
Merci Philippe pour votre témoignage.
Plus d’infos concernant les magasins de bricolage :
Confinement : a-t-on le droit de sortir pour récupérer des articles de bricolage achetés en ligne ? - Libération
Par contre, les pépinières sont fermées (triste en cette période de plantation. Leur manque à gagner va être énorme).
Certaines s’adaptent et proposent aussi un système de commande par téléphone + livraison à domicile mais bon, cela va rester marginal.
Et les jardineries de type Truffaut ou Jardiland maintiennent seulement ouverts leurs rayons animalerie et alimentation.
Hors ligne
#1824 29/03/2020 09h55
- philippe77
- Membre (2011)
- Réputation : 48
Bonjour Isild
En effet, très mauvais pour les pépinières, mais si le confinement est allégé en mai, ils pourront peut-être limiter les dégats.
Moi je vais voir demain mais je vais être obligé d’acheter mes plants de tomates ou mes graines chez Brico Leclerc.
Il y a bien un Casino juste à côté, mais je doute d’y trouver de la jardinerie.
Au passage, la concurrence si proche (1 km à vol d’oiseau à la louche) donne clairement Leclerc gagnant ici par rapport à Casino, et toute l’année. Le Leclerc est tout le temps bondé, alors que le Casino est 10 fois moins fréquenté. Ils sont trop proches l’un de l’autre, je trouve. Je ne sais pas qui s’est installé en premier ici, mais c’est assez surprenant.
Hors ligne
#1825 29/03/2020 10h03
- Elliotan
- Membre (2015)
- Réputation : 5
Vibe a écrit :
Clairement, si je suis malade, je ferai tout pour me faire soigner à Marseille.
Moi de même…
Pour résumer:
Les atteintes du coronavirus se font généralement en 2 phases. Des symptômes bénins, mal de gorge, fièvre, toux. Au bout du 6/7 ème jour, aggravation douleurs thoraciques, gêne respiratoire, BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive.
Cette aggravation serait due non pas au coronavirus mais au système immunitaire du patient qui s’emballe.
Coronavirus : des formes plus graves chez les plus de 60 ans, mais les plus jeunes ne sont pas à l?abri
Coronavirus : les formes graves de Covid-19 sont-elles liées à une forte charge virale ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer
L’essai clinique Discovery est basé sur 5 traitements. Il est effectué sur 800 patients atteints de formes sévères :
Les soins standards seuls,
avec le remdisir,
avec le lopinavir/ritonavir,
avec le lopinavir/ritonavir et l’interferon bêta,
avec l’hydroxy-chloroquine.
Coronavirus : Discovery, Solidarity… Quels sont les essais cliniques en cours ?
Essai Discovery : quels sont les traitements testés par 800 patients français ? - Top Santé
Le Dr Raoult dans son traitement préconise de lutter contre le coronavirus dès les premiers signes en associant l’hydroxychloroquine à l’Azithromycine pour éviter je suppose l’emballement du système immunitaire. Dans les cas de pneumonie sévère est également ajouté un antibiotique à large spectre.
Épidémie à Coronavirus COVID-19 – IHU
Le protocole donné pour l’essai clinique Discovery n’invalidera ni ne confortera les résultats du Dr Raoult.
Pourquoi alors ne pas donner le traitement du Dr Raoult aux patients volontaires à comorbidité dès les premiers symptômes ? Ces personnes sont celles qui ont le plus de risques de décéder de l’inflammation des bronches !
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 708 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 014 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 172 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 146 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 295 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 924 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |