PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#2326 12/04/2020 20h55

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   604  

thier496 a écrit :

A l’attention de Carignan (…Sinon, je n’ai jamais entendu dire qu’on attendrait un hypothétique vaccin ou un traitement pour dé confiner (à part sur ce forum…).

Non ce n’est pas un bruit de forum
Coronavirus : l’Union européenne redoute un confinement jusqu’à ce qu’un vaccin existe pour les personnes âgées

Vous devriez prendre la peine de lire l’article que vous portez à notre connaissance - il parle des personnes âgées. Il ne dit pas qu’on attendra un vaccin ou un traitement pour dé confiner.
Personne n’a dit que le dé confinement se ferait d’un coup pour tout le monde!
De là, votre post fait plouf.

En ligne En ligne

 

1    #2327 12/04/2020 20h56

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

piwai a écrit :

Pour faire court, chaque année en France, nous faisons le choix collectif de restreindre l’accès à des options thérapeutiques pour des motifs économiques. En effet, parce que certains traitement ont été jugés "économiquement inefficients", ils sont en France restreints à des populations plus faibles que celles pour lesquels ils ont prouvé une valeur thérapeutique, voire ne sont pas disponibles.

Le traitement du Covid-19 lui aussi a un coût. Celui de la prise en charge des patients Covid-19 bien sûr, ce qui inclut une mobilisation sans précédent du système de santé et une débauche de moyens (on pourra penser au transferts en TGV médicalisés). Celui aussi d’un traitement dégradé de l’ensemble des autres pathologies. Et celui bien sûr du confinement. Alors oui, il s’agit plus d’un coût d’opportunité. Mais la richesse que nous avons décidé de ne pas produire est d’environ 150 milliards d’euros par mois.

Combien de vies a t’on sauvées avec le traitement de choc contre le Covid-19 ? Je n’ai pas trouvé de sources. En revanche, nous nous pouvons évaluer le nombre de vies sauvées par mois pour que ce "traitement" soit considéré économiquement efficient. Il suffit de faire une division :

En fait, comment compter l’incomptable?

Ca fait des années que je dis que la santé est un investissement structurellement à perte, qui, s’il n’est pas fait, induit un coût infiniment pire que celui qui serait si on le faisait, en acceptant un système qui n’est pas fait pour gagner ni économiser quoi que ce soit, mais investir sur la vie.
Perso, je ne mesure pas l’énergie que je dois mettre sur mon inspiration et mon expiration, mon énergie va juste dans ce geste qui me fait juste vivre.

Bien sûr, ce que je dis n’a pas la construction argumentaire de tout ce que je lis.
Mais ce que je vois, comme dit dans l’extrait que je cite, et aussi ce qu’a dit exilefiscal, c’est l’impact non mesuré ni pris en compte de toutes les pathologies "autres" qui sont complétement laissées à la ramasse.
Et moi aussi je m’interroge sur les conséquences psys, et sur bien d’autres plans, qui vont avoir un coût monstrueux, sauf à penser, et j’ose le dire, que perdre des vieux, des malades, des cassos, bref toute cette frange de la société qui coûte plus qu’elle ne produit de richesse, bah au final on s’en foute.
Parce que ce que je vois, c’est qu’en France, on ne sait rien faire d’autre que dans le tout ou rien.
Et là on ne jure que par le covid19, et quid des cardiaques, malades rhumatos, suivis cancer, suivis psys, etc etc? On n’en sait rien. Idem pour ceux qui n’ont pas de kiné depuis plus d’un mois.

Là où je bosse, on a eu un patient soit disant covid+. Je dis soit disant, car en fait on n’a eu aucune preuve, test négatif et foireux, juste sur les symptômes. Or que veulent dire des symptômes respis chez un patient bronchitique obstructif chronique ancien? Je ne sais pas du tout. Et pour moi on pilote sans cesse à vue.
Et bien s’il a été contagieux, à ce moment-là aucune mesure de protection n’était existante, il a pu contaminer tous ceux qui l’ont approché, qui sont confinés depuis presque 15 jours et seront libres demain. Ouf. Mais alors qu’il est revenu d’hosto et qu’en fait il est censé être guéri, on doit s’habiller comme des cosmonautes pour sûrement un effet inutile maintenant. La contagiosité potentielle la pire était avant qu’il parte. Ce que je vois, c’est surtout un bouleversement majeur pour l’équipe, 20 patients qu’on enferme dans leur chambre, un qui nous a fait trois jours sans boire manger ni prendre ses psychotropes.
Bien sûr le principe de précaution est normal.
Sauf que le patient psy a été aux urgences vendredi. Comme il avait de la fièvre, on l’a fait passer en filière covid19. Puis en fait ils ont considéré que ça allait (il faut savoir que dans ce foyer il n’y a aucune présence infirmière le week end, et le médecin est en arrèt maladie depuis des semaines), ils ont décidé de le renvoyer le soir-même. Sauf que du coup comme il est passé dans le service covid plus, on est donc obligé de l’enrermer 14 jours en chambre. Ma collègue a demandé si il n’y avait pas moyen de le mettre en psy, réponse fort courtoise et empreinte d’empathie du médecin en face: "c’est la vie"…genre démerdez vous, quoi.

C’est donc ça en fait la médecine en France: beaucoup de gesticulations et de transfert, les patients étant des patates chaudes à refourguer ailleurs, personne ne voulant se mouiller, et ceux le voulant ne le pouvant pas faute de moyens.
Bien sûr ces déplacements de patients ont un impact, comme par exemple là où travaille ma compagne: en vidant l’hopital du chef lieu de notre département dans son petit établissement à 25 kilomètres dans la campagne, pour créer une unité covid19 dédiée, ils ont envoyé des patients de SSR qui en fait étaient infectés et contaminés.
Bien sûr on me dira qu’on ne pouvait le savoir etc  etc c’est la faute à pas de chance etc…
Bien sûr.
Sauf que si on avait un minimum d’outils pour gérer sur place dans chaque place, au lieu d’avoir déconstruit tout ça que ce soit en terme de matériel, de compétence etc, on aboutit à des choses où tout le monde et personne ne gère. Donc des gens qu’on transfère sans savoir s’ils sont sains, et ma compagne, si ce n’était elle à demander des réponses, alors qu’elle se balade sur 4 sites de son hôpital différents, donc potentiellement bombe contaminante, n’aurait eu aucune info. Son cadre, qui n’est pas médical, n’a jamais eu de réponse de la direction quand il leur a envoyé un mail.
Ca me fait penser à ce maire d’une commune de l’Est, qui disait que lui non plus n’a jamais eu de réponse de l’ARS, quand il voulait des réponses au sujet de la gestion du foyer de personnes âgées de sa commune.

Pour finir, j’ai une collègue russe, et elle me dit avec grand bon sens qu’elle ne comprend pas qu’en France, quand on appelle le 15 pour son enfant qui est tombé, on vienne juste pour prendre les constantes puis appeler l’hopital. Elle dit que ça elle est capable de le faire, par contre que ce serait tellement mieux s’ils avaient les moyens de faire des points de suture sur place. Ce qui se faisait encore du temps préhistorique des médecins maintenant retraités dans leurs cabinets.
Mais bon, elle est sage femme diplômée russe, spécialisée en kiné massage enfants, mais comme elle me dit: "en Russie j’assistais les médecins en réa, ici au mieux on me laisse tenir le broc quand on fait un lavement"….Je caricature à outrance, mais la gestion de la compétence, et de la médecine en France, c’est un peu beaucoup ça: créer des systèmes protocoles et procédures, bien cloisonner les champ de compétence de chacun plus pour des raisons dogmatiques, égotiques et de préservation de pouvoir personnel, et surtout bien tenir en laisse les personnes qui montreraient d’autres voies qui bouleverseraient l’ordre établi et les hiérarchies en place.
Mais l’important est que les cases soient cochées dans le logiciel pour dire que tout a été bien géré. Même si en fait dans la réalité réelle des choses concrètes, en fait, bah des fois, non!

Dire que quand j’ai été en Suisse un étage de l’hôpital où j’étais sur 3 était vide et dédié uniquement à l’éventualité d’un conflit militaire, c’est peut-être ça, prévoir, et non pas des tonnes de rapports et de suppositions sur des modèles mathématiques complexes, qui en cas de crises, nous servent donc à quoi de concret, visible, et réalisable?

Mais je conçois que je pose des questions et émet des réflexions peut-être un peu trop ras de plancher.
Mais nous les soignants, on est un peu habitués à ce qu’on ne nous demande rien sur ce qui concerne ce qui marcherait sur le terrain.
D’où peut-être le sacré merdier qu’on voit maintenant, peut-être?

Hors ligne Hors ligne

 

#2328 12/04/2020 21h01

Membre (2019)
Réputation :   12  

thier496 a écrit :

A l’attention de Carignan (…Sinon, je n’ai jamais entendu dire qu’on attendrait un hypothétique vaccin ou un traitement pour dé confiner (à part sur ce forum…).

Non ce n’est pas un bruit de forum
Coronavirus : l’Union européenne redoute un confinement jusqu’à ce qu’un vaccin existe pour les personnes âgées

Sauf que l’exécutif européen n’intervient en rien dans les mesures de confinement nationales à ma connaissance. Ursula a peut être l’intention de se pencher sur une réelle politique de santé européenne ou tout simplement rappeler qu’elle existe. Quand au développement du vaccin, à quel institut européen fait elle allusion?

Un point de l’Insern qui date un peu, le 12 mars, sur les orientations de la recherche française.

presse.inserm.fr/covid-19-20-projets-de-recherche-selectionnes-pour-lutter-contre-l-epidemie/38640/


Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2329 13/04/2020 10h14

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

L’analyse de Dominique Strauss-Kahn sur l’impact économique et sociétal du covid19, c’est long (36min de lecture estimé) comme bien des analyses d’intérêt, mais la mise en perspective les vaut, à mon humble opinion L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise | Slate.fr

IH : c’est la 3e fois que ce lien est donné sur ce forum …


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#2330 13/04/2020 10h55

Membre (2014)
Réputation :   19  

Plus les jours passent plus je trouve que le confinement est une erreur.
Trop de dégâts collatéraux.
Nous sommes des tarsiers. Oui, ce petit animal des Philippines, qui, quand il est stressé, peut être suicidaire.
Au début on nous a dit 15j. OK ça paraissait raisonnable. Mais maintenant on commence à dire fin mai, 2 mois 1/2 ! Et pas d’école avant septembre ! Franchement, on va tous péter les plombs.

Rappelons-nous que nous faisons partie de la nature, et que, malgré le progrès, la nature restera la plus forte. Et que l’histoire de l’humanité est jalonnée de crises sanitaires. Dans la file sont rappelées les grippes récentes, il y a eu bien pire : la peste noire a anéanti 30 à 50% de la population européenne au Moyen-Age.
En étant moins hystériques, on aurait laissé passer l’orage en serrant les fesses (ou les dents, ça dépend par où vous avez peur que ça sorte).
Oui il y aurait eu des dégâts, y compris économiques (perte de confiance, baisse de consommation, probablement récession), mais la crise sanitaire elle-même serait peut-être déjà entrain de passer.
Nous sommes trop en tout ou rien. Autant ce serait bien qu’on n’éprouve pas le besoin de partir en we à New York ou en vacances aux Maldives, ou de se réunir pour 2h de réunion de travail avec les collègues européens à Stuttgart ou ailleurs : au-delà des dégâts environnementaux, c’est cette bougeotte qui a répandu l’épidémie à grande vitesse dans les pays riches. Autant freiner de toutes nos forces est exagéré.
Et puis (cyniquement je le conçois, mais inutile de m’insulter ce n’est que du factuel) un peu de sélection naturelle (disparition de personnes avec comorbidité), et un allègement de la pression sur les dépenses de santé et de retraite et sur la dépendance (réduction de la population âgée) ne sont pas des mauvaises choses pour l’avenir.

On verra ce qui sera annoncé soir… J’espère que notre gouvernement saura être mesuré.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2331 13/04/2020 11h00

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

Gap a écrit :

1/ Plus les jours passent plus je trouve que le confinement est une erreur.(…)
2/En étant moins hystériques, on aurait laissé passer l’orage en serrant les fesses

1/ au prix de combien de morts ?
2/ c’était l’idée de M Johnson en Angleterre au départ, laisser tout çà se diffuser tranquillement dans la population, vous avez constaté comme nous sa volte-face !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2332 13/04/2020 11h23

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   604  

Gap a écrit :

En étant moins hystériques, on aurait laissé passer l’orage en serrant les fesses (ou les dents, ça dépend par où vous avez peur que ça sorte).

Je vous suggère de transmettre cette doléance au médecins, infirmières, aides-soignants et autres personnels du système hospitalier et de médecine de ville. C’est certain qu’en l’absence de mesures face au covid, ils auraient sans doute pu faire face. Après tout, c’est leur job et on ne va pas non plus en faire tout un plat. Ils n’ont qu’à serrer les fesses, les yeux ou la bouche (ça dépend par où ils ont peur que le virus entre).

Gap a écrit :

Et puis (cyniquement je le conçois, mais inutile de m’insulter ce n’est que du factuel) un peu de sélection naturelle (disparition de personnes avec comorbidité), et un allègement de la pression sur les dépenses de santé et de retraite et sur la dépendance (réduction de la population âgée) ne sont pas des mauvaises choses pour l’avenir.

Inutile de m’insulter, ce n’est que du factuel :

Sur la sélection naturelle liée au covid, c’est vrai qu’on pourrait laisser disparaitre les gens avec des facteurs de comorbidité. Nous avons donc : sans doute ceux en surpoids ou en situation d’obésité, peut être aussi les hypertendus et les diabétiques (j’en oublie sans doute). C’est sur, ça ferait un peu de ménage.

Pour l’avenir et la planète, on pourrait aussi interdire aux gens de faire plus d’un enfant (en faire deux serait criminel). Au deuxième, suppression de toutes les aides d’État et pénalités financières annuelles (pour expier sa faute et participer à l’effort collectif pour réparer cette erreur).

Je vous laisse terminer la liste.

Gap a écrit :

Au début on nous a dit 15j. OK ça paraissait raisonnable. Mais maintenant on commence à dire fin mai, 2 mois 1/2 ! Et pas d’école avant septembre ! Franchement, on va tous péter les plombs.

Fin Mai, vous êtes gentil. Si on commence à dé confiner gentiment sur plusieurs mois d’ici 3/4 semaines, je m’estimerais heureux.
Pas d’école avant septembre? Même si ça devait être le cas, ce n’est pas la fin du monde, si?
Tous péter les plombs? A quoi cela servirait-il?
Franchement, respirez un grand coup.

En ligne En ligne

 

#2333 13/04/2020 11h36

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

Gap a écrit :

En étant moins hystériques, on aurait laissé passer l’orage en serrant les fesses

Impossible.
Un gouvernement faisant ce choix est mort. Politiquement bien sur, mais même judiciairement: regardez les ridicules plaintes qui commencent déjà à émerger.
Même une quasi-dictature comme la Chine n’a pas pris le risque de l’inaction de peur d’un soulèvement populaire.

La population exige des dirigeants qu’ils agissent, voir qu’ils gesticulent. Tout en condamnant systématiquement toute action n’allant pas pile dans leur direction. Et ça s’applique aussi à des gens rationnels et raisonnables: s’insurger que le président aille voir le médecin à la mode était une réaction idiote de la part de la communauté scientifique, même si elle a raison sur le fond (vu la position médiatique et populaire du dit médecin, le présidient avait le devoir d’aller le voir)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

4    #2334 13/04/2020 11h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3983  

 Hall of Fame 

INTJ

carignan99 a écrit :

Pas d’école avant septembre? Même si ça devait être le cas, ce n’est pas la fin du monde, si?
Tous péter les plombs? A quoi cela servirait-il?
Franchement, respirez un grand coup.

Vous sous-estimez les conséquences sociales du confinement.

Les conséquences économiques sont évidentes.

Mais socialement on ne saura les conséquence qu’après.

Par exemple, pour les écoliers des petites classes, il va y avoir une dichotomie énorme entre les enfants défavorisés qui ne font plus rien du tout chez eux, et ceux dont les parents peuvent continuer à assurer un suivi.

Des tas de gens qui ont des problèmes de santé chroniques (physiques ou psychique) ne sont plus vraiment suivis.

Les enfants et femmes habituellement maltraités qui maintenant passent 24 heures sur 24 avec leur tortionnaire.

Une probable augmentation de l’alcoolisme, du tabagisme, des grossesses non souhaitées, de l’obésité, etc.

Tout ça sort des radars pour le moment…

Les deux premières semaines de confinement faisaient consensus. Là il serait question d’aller jusqu’à mi-mai !

Ça commence à faire long, alors que d’autres stratégies sont possibles : déconfiner en fonction de l’âge, du territoire, imposer des masques même fait maison, rouvrir certains magasins en contrôlant la densité de la clientèle, etc.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2335 13/04/2020 11h54

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

carignan99 a écrit :

Pas d’école avant septembre? Même si ça devait être le cas, ce n’est pas la fin du monde, si?

Certes, mais les semaines risquent d’être longues pour les parents en télétravail, surtout avec les enfants du Primaire


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -2]    #2336 13/04/2020 12h10

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonjour,
franchement certains messages font peur.
Y en a un qui pour des raisons économiques avait décidé de se débarrasser de certaines populations ( les Juifs, les homosexuels, les Gitans, les noirs etc. enfin tous ceux qui n’étaient pas blonds aux yeux bleus) qui selon lui n’apportaient rien d’autres que des désagréments aux autres et les empêcher de vivre à leur aise ( je schématise mais c’est l’idée).
Gap et d’autres vos propos sur les obèses, les co-morbides, les "vieux" de plus de 65 ans qui vous oblige à cotiser plus et repousse l’âge de votre retraite, vous empêche de vous soigner au juste prix sont abjects et me font penser au petit bonhomme à moustache des années 30/40.

Puis c’est quoi 3 mois de confinement dans une vie, demain vous avez un accident et vous êtes hospitalisé et réduction pendant trois mois vos faites quoi .Vous vous suicidez pour ne pas être un poids pour les comptes de la société.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#2337 13/04/2020 12h10

Membre (2019)
Réputation :   27  

InvestisseurHeureux a écrit :

Ça commence à faire long, alors que d’autres stratégies sont possibles : déconfiner en fonction de l’âge, … etc.

Cela fait plusieurs fois que je vois apparaître cette idée de déconfinement en fonction de l’age. Cela me parait "curieux" pour ne pas employer un mot beaucoup plus péjoratif.
Quel age ? Justifié comment ? S’agit-il d’interdire toute visite des familles dans les EHPAD ? Autre chose ?
Est-ce constitutionnel (égalité des citoyens devant la Loi) ?
Faut-il aussi maintenir le confinement pour tous les obèses ? A partir de quel indice de surpoids ?
Et les cardiaques ? Faut-il mettre tous les cardiaques en prison pardon, en confinement prolongé ?

J’ai l’impression que c’est du grand n’importe quoi…

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2338 13/04/2020 12h16

Exclu définitivement
Réputation :   0  

Faith a écrit :

Gap a écrit :

En étant moins hystériques, on aurait laissé passer l’orage en serrant les fesses

Impossible.
Un gouvernement faisant ce choix est mort. Politiquement bien sur, mais même judiciairement: regardez les ridicules plaintes qui commencent déjà à émerger.

Bonjour,

En quoi les plaintes visant les membres actuels ou passés du Gouvernement devant la Cour de Justice de la République sont-elles ridicules ?

Il y en a déjà eu de nombreuses et ce n’est sans doute pas terminé avec plus de 14 000 morts à ce jour, la France étant le 4ème pays le plus touché en nombre de morts par million de résidents.

Plusieurs chefs de mise en examen peuvent être envisagés pour poursuivre les ministres, charge à l’instruction de révéler d’éventuelles culpabilités :

- mise en danger de la vie d’autrui,
- homicide involontaire,
- sabotage (destruction du stock de 723 millions de masques FFP2)
- provocation au sabotage.

Cette liste n’est sans doute pas exhaustive et il va de soi que les ministres ne seront pas les seuls poursuivis ; les fonctionnaires ayant commis de coupables manquements devront s’en expliquer devant les tribunaux ordinaires.

Hors ligne Hors ligne

 

4    #2339 13/04/2020 12h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3983  

 Hall of Fame 

INTJ

Audois a écrit :

Cela fait plusieurs fois que je vois apparaître cette idée de déconfinement en fonction de l’age. Cela me parait "curieux" pour ne pas employer un mot beaucoup plus péjoratif.

Vous êtes sûr que vous ne comprenez pas ?



Et le graphique sous-estime encore la mortalité des plus âgés, puisque vu la date, il n’inclut par les morts en EHPAD.

En Italie :



Je rappelle que quand Paris est pollué, on déconseille aux personnes "sensibles" (c’est-à-dire âgées, enfants et aux femmes enceintes) de sortir, exactement pour les mêmes raisons : c’est dangereux pour eux.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2340 13/04/2020 12h29

Membre (2013)
Réputation :   52  

debcos a écrit :

Bonjour,

Puis c’est quoi 3 mois de confinement dans une vie,

J’entends cet argument assez souvent.
Si on fait le calcul, en prenant l’espérance de vie moyenne, à la louche cela représente 1/320 ème de sa vie.
Mon premier réflexe a été de me dire que finalement ce n’est pas si négligeable que ça.
Ce n’est que mon avis bien sûr…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2341 13/04/2020 12h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

henrib a écrit :

En quoi les plaintes visant les membres actuels ou passés du Gouvernement devant la Cour de Justice de la République sont-elles ridicules ?

Pour de multiples raisons:
- elles sont faites pour briser encore plus l’unité du pays
- elles entravent les actions du gouvernement et des responsables
- elles refont le match a posteriori
- des plaintes pour n’importe quoi et son contraire. L’exemple de Bachelot est parfait pour illustrer ce point: on exige du gouvernement ce qu’on lui a reproché pendant la grippe A

Bref, ces plaintes sont de la pure gesticulation médiatique, causant un grand tort à la population sous couvert de raisons hypocrites.
Si plainte il devait y avoir, ce serait en dehors de la situation de crise. C’est là que c’est intelligent de demander des comptes. Pas maintenant.

Et pour traiter un point particulier: les masques.
Le stock n’a pas été détruit il y a 2 mois, pourquoi aucune plainte n’a été posé avant la crise ?

InvestisseurHeureux a écrit :

Je rappelle que quand Paris est pollué, on déconseille aux personnes "sensibles" (c’est-à-dire âgées, enfants et aux femmes enceintes) de sortir, exactement pour les mêmes raisons : c’est dangereux pour eux.

Déconseiller, ce n’est pas interdire.
La différence est essentielle: quand tout le monde est concerné par le confinement, ça passe à peu près. Mais je garantis que les "vieux" de ma famille n’accepteront pas d’être les seuls à être interdits de sortie (et de visite ?)

Le confinement forcé a un sens pour protéger les autres, pas pour protéger les gens d’eux-même.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2342 13/04/2020 12h44

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Il est normal que les gouvernements se préoccupent de la sécurité de leur population, c’est  précisément leur mandat et la base du contrat social. Aucun gouvernement issu d’un processus démocratique et opérant dans le cadre de l’état de droit ne peut outrepasser ce contrat social sous peine d’illégitimité. Seules des formes de gouvernement dictatoriales hors de l’état de droit décident sciemment de sacrifier une partie de leur population pour des motifs purement utilitaristes (c’est à dire sur la base d’un rapport coût/bénéfice), comme l’ex URSS ou la Corée du Nord. Ceux qui réclament ici ou là que les états sacrifient leur population âgée ou souffrant de facteurs de risque se placent ainsi hors de l’état de droit et du contrat social, c’est une logique utilitariste typique des régimes dictatoriaux dont la caractéristique principale est qu’ils ne se soumettent pas à l’impératif pratique kantien.
L’attrait pour ce type de régimes et ce type de logiques a toujours existé et refait surface chaque fois que les états et les populations sont confrontés à des crises violentes comme celle que nous connaissons actuellement, que ce soit par la recherche de boucs émissaires ou de catégories de population à sacrifier dans le but d’augmenter le bien être d’autres catégories de la population à l’issue d’un calcul coût/bénéfice. Il faut cependant toujours garder à l’esprit que les logiques utilitaristes sont fondées sur les intérêts catégoriels/individuels, et que vous serez toujours susceptible d’appartenir à un moment donné à la mauvaise catégorie, celle qui sera sacrifiée, ce pour quoi ce type de logique a été précisément exclu du champ de l’état de droit et des régimes démocratiques.
Concernant la date de sortie du déconfinement, ce que disent les infectiologues, c’est que celle-ci est liée, d’une part à la libération des lits de réanimation, c’est à dire au désengorgement des hôpitaux, d’autre part à la réalisation des moyens pratiques de mener à bien ce déconfinement sans qu’il aboutisse à la formation d’une deuxième vague de contamination sur le modèle de la première. Pour cela il faut être capable d’équiper la  population en masques et de faire appliquer les "gestes barrières" afin de casser les chaînes de contamination, et aussi de tester massivement la population afin de pouvoir isoler rapidement les personnes infectées dans le but de limiter l’apparition de nouveaux foyers de contamination. Il faut donc des masques et pouvoir tester à grande échelle. Si le problème des masques semble en bonne voie de résolution, nous ne sommes pour l’instant pas capables de dépister à grande échelle par manque de tests et de capacités d’analyse…

Hors ligne Hors ligne

 

#2343 13/04/2020 12h47

Membre (2019)
Réputation :   27  

IH, vos graphiques illustre une évidence que je n’ai jamais niée, les personnes âgées sont plus fragiles et plus menacées par cette maladie, comme par bien d’autres.

ET ALORS ?

Vous ne répondez pas du tout à mes remarques : que proposez vous ? S’il s’agit de "conseiller" aux vieux de rester chez eux, d’éviter les cinémas, théâtres, et restaurants, je peux le concevoir, et l’approuver.

Mais quoi d’autres ? Des mesures coercitives ? Lesquelles ? Qui de leur constitutionnalité ? Vous vous en fichez peut-être, mais pas moi, je refuse de sacrifier l’état de droit de notre démocratie.

Et quid des obèses, des cardiaques, etc? Eux aussi sont menacés, fragiles, etc. Que proposez vous ? Encore des mesures coercitives ou des conseils de bon sens ?

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2344 13/04/2020 12h47

Membre (2019)
Réputation :   1  

Nous pouvons arrêter tout de suite de se poser la question du pourquoi confiner plus longtemps, pourquoi pas déconfiner, blabla…

Une seule variable : le nombre de lits de réanimation.

En ce moment, la réanimation est pleine à 140%.

Tant que nous n’avons pas les moyens nécessaires pour ne pas le faire augmenter, nous ne pouvons pas reprendre nos activités, c’est aussi simple que ça. Et ça passe par les masques, tests, isolements ciblés, nous le savons tous.

Oui ça énerve tout le monde, et moi le premier. Jeune, sans facteur de risque, dans une région non cluster, je veux pouvoir ressortir faire mes 85km de vélo.

Mais surtout, je souhaite avoir une place en réa si jamais il m’arrive un problème. Et une pour mes parents si besoin.

En attendant des masques et que les réanimations se vident, je patiente, comme tout le monde.

Hors ligne Hors ligne

 

#2345 13/04/2020 12h53

Membre (2011)
Réputation :   13  

Audois a écrit :

J’ai l’impression que c’est du grand n’importe quoi…

Mis à part les données factuelles présentées (pour faire simple : ceux qui meurent ont plus de 65 ans) vous soulevez en fait une question plus fondamentale : la privation de certaines libertés pour une cause plus grande / globale / nationale / d’intérêt supérieur / etc

L’article cité à de nombreuses reprises de DSK est éloquent sur le sujet :

- la question qui est au cœur de la pensée de Giorgio Agamben, «Peut-on suspendre la vie pour la protéger?»
- Dans de nombreux pays, l’exécutif s’est senti autorisé à prendre des mesures liberticides ou de surveillance de masse, déployant pour ce faire des technologies jusqu’alors réservées au renseignement militaire ou anti-terroriste!
- Ces mesures prises à titre exceptionnel et temporaire doivent impérativement le rester. Or, depuis quelques années, force est de constater que d’autres mesures prises au nom de la lutte contre le terrorisme sont passées dans une indifférence quasi générale du statut de mesures exceptionnelles et temporaires à celui du droit commun.


Maiaa a écrit :

Une seule variable : le nombre de lits de réanimation.

Oui et non.

Oui bien entendu pour ne pas se retrouver comme en Italie : on ne souhaite pas aux équipes soignantes d’avoir à choisir entre 2 patients et aux familles à subir les conséquences de ces choix.

Non car bien confinés la situation est gelée : pas d’immunité = épée de Damoclès qui persiste. Et les conséquences économiques qui découleront sont supportables un temps mais pas indéfiniment (dégradation des fonctions régaliennes : éducation, sécurité, santé, etc).

Il faut rester confinés car pour l’instant nous n’avons pas le choix (pas de protection individuelle, pas de dépistage, pas d’adaptation des lieux aux mesures de distanciation sociale … pas de préparation ni d’adaptation possible pour le moment) mais en soit le confinement n’est pas une fin. C’est un moyen de gagner du temps pour se préparer ou attendre un remède / vaccin.

Hors ligne Hors ligne

 

5    #2346 13/04/2020 13h06

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Maiaa,

Vous semblez, pour votre part, avoir accepté le confinement et ne souhaitez plus vous poser de question à votre sujet, et c’est votre droit.
Tout comme c’est le droit d’autres personnes de souhaiter continuer s’en poser.

Vous souhaitez être assurée d’avoir un lit en réanimation en cas de besoin ? Ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour certain, l’idée de "Plutôt mourir debout que de vivre à genoux." peut résonner en ce moment, avec toutes ses nuances possibles (vivre libre ou mourir, etc.)

Pour ma part, je sais que je vais mourir un jour, je sais que chaque jour peut être le dernier, et ceci est aussi vrai aujourd’hui qu’hier. Est-ce que je souhaite risquer de passer ce dernier jour enfermé ? Non.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #2347 13/04/2020 13h26

Membre (2017)
Réputation :   60  

@wulfram :

Que vous souhaitiez mettre votre santé en danger sous couvert de vos libertés n’engage que vous.

En revanche, dans ce cas précis, si vous brisez le confinement pour votre confort personnel, ce n’est pas que vous que vous mettrez en danger, mais ce sont aussi les autres.

Et là, c’est déjà beaucoup plus grave.

Quand à indiquer qu’être assuré d’avoir un lit en réanimation n’est pas votre principale préoccupation, j’ai hâte de voir votre réaction si vous vous retrouvez contaminé et en grand besoin de soins.

Vous ferez comme tout le monde, vous prierez le ciel qu’il reste une place pour vous.

Un peu moins d’égoïsme en ces temps troublés, c’est bien cela qu’il nous faut, pas des débats à n’en plus finir sur les droits / libertés / opinions personnelles de chacun.

Zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2348 13/04/2020 13h39

Membre (2017)
Réputation :   66  

@wulfram,
Oui, il y a vivre libre et mourir et vivre libre en tuant les autres. C’est un peu comme le "droit" revendiqué de certains à ne pas se vacciner. Tant pis pour les personnes fragiles.

Vous ne vivez pas seul dans une grotte mais en société, vos choix ne concernent pas que vous, ils impliquent les autres membres de la société. Votre liberté a un impact sur le reste des personnes de ce monde. Souffrez donc leur droit à en dire quelque chose.

Les projections de mortalité suite à un non confinement sont effroyables. Peut-être certains s’en fichent car ils ne se sentent pas concernés (moi, moi moi, j’ai le droit….). Pour ma part, je vis mon humanité au travers de l’idée que l’autre, c’est aussi moi (dans 30 ans, dans une autre configuration, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

3    #2349 13/04/2020 13h44

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Nous sommes tout à fait d’accord zappaty, je n’ai nullement dis que je passais mes journées dehors à prendre tout le monde dans les bras, ce n’était pas mon propos. Je répondais simplement à Maiaa pour qui, semble-t-il, la question est close : ce n’est pas mon cas.

Quand une personne conduit, elle met indirectement la vie des autres en danger potentiel, ce n’est pas pour autant que conduire est interdit : il y a des mesures mises en place pour réduire le risque, autant au niveau de la probabilité d’occurrence (interdiction de l’alcool au volant, limites de vitesses, …) , que de son coût en cas de réalisation (encore les limites de vitesses, port de la ceinture obligatoire même pour les passagers, airbags, …) Le conducteur accepte de risquer la mort en toute connaissance de causes.

Il me semble légitime de s’interroger sur le pourquoi et le comment du confinement, mais également sur les mesures pouvant être mises en place pour faire face à ce nouveau risque, sans limiter le problème au "simple" nombres de lits disponibles en réanimation.

A chacun de se faire une opinion. Je serai, pour ma part, prêt à signer une attestation sur l’honneur irréversible statuant que je ne souhaite pas respecter le confinement, et qu’en contre-partie je passe en tout dernier sur la liste des priorités d’hospitalisation quelle qu’en soit la cause. (Covid ou accident lié au non-confinement) J’ai bien conscience que ce genre de mesure ne peut être mise en place en l’état actuelle des choses compte tenus du nombre d’abus qui pourrait en découler. Et je ne parle pas là du risque de mise en danger d’autrui, puisque je ne pourrai croiser que des personnes ayant également fait le choix de sortir de chez elles, mais bien des complications liées au monde du travail -avec des employeurs pouvant exercer des pressions- ou de la famille -parents décidant pour leurs enfants.
Je me sentirai bien plus à l’aise dehors en croisant des personnes sensibles au danger et des conséquences (non-hospitalisation) qu’actuellement, avec un mélange de personnes respectant les consignes et d’autres les enfreignant sans autres conséquences que pécuniaires, quand il y en a.

Tout cela pour dire qu’il n’est pas interdit de s’interroger, sans que je ne remette pour autant en cause la toute légitimité du gouvernement à gérer la situation comme il l’entend : ce n’est pas moi qui irai porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui ou violation de mes libertés fondamentales.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2350 13/04/2020 13h50

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

@ Juillet :

On pourrait vous rétorquer que les partisans de la protection de « la vie » à tout prix (comme le syndicat Jeunes Médecins qui voulait forcer le gouvernement, par le biais du conseil d’état, à décréter un confinement encore plus draconien) font un calcul utilitariste perverti.

La qualité de la vie joue aussi dans l’affaire. Pas seulement le nombre de morts qu’on évite à court terme.

Certes, on parle de parer au plus pressé pour éviter un effondrement du système hospitalier… mais une fois qu’on entre dans un état d’exception, il s’agit d’en esquisser rapidement la sortie si tant est qu’on veuille se prévaloir de rester dans un cadre démocratique.

A chaque jour qui passe, le débat sur le coût du confinement se fera plus strident. Et je ne parle pas seulement du coût en euros sonnants et trébuchants, mais bien cet ensemble qui fait que nous sommes tous ici des êtres complexes aux besoins légitimes qui dépassent, et de très loin, la simple survie à un niveau, disons, sanitaire.

Mon avis de citoyen et qui n’engage personne d’autre que moi, c’est que le point de bascule de l’acceptation sociale du confinement est peu ou prou sur le point d’être atteint. Et qu’il sera bravé de plus en plus largement si une perspective de sortie crédible n’est pas esquissée rapidement.

Je comprends parfaitement que des jeunes issus de milieux modestes, vivant dans des logements étriqués, le bravent déjà. Ce n’est qu’une des expressions d’une fracture générationnelle, financière, qu’on peut décliner à une multitude de niveaux d’ailleurs.

Et je trouve que les mesures de confinement à la française (ou à la latine, plutôt) relèvent de l’ordre de l’infantilisation voir de la provocation, ainsi cet arrêté concernant l’Ardèche.

Encore une fois, la comparaison avec certains pays du nord bien plus confiants en la responsabilité individuelle de leurs citoyens, n’est pas en notre faveur.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums