PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#2401 14/04/2020 15h42

Membre (2019)
Réputation :   14  

HakunaMatata a écrit :

Et pour la course à pied en Suisse pour l’instant les déplacements ne sont pas interdit.

Je serais curieux de savoir lequel de ces motifs vous utilisez pour franchir la frontière suisse pour faire votre footing :

Consulat de France a écrit :

La Confédération suisse a introduit des contrôles à ses frontières. Peuvent entrer sur le territoire suisse, seulement ceux qui :
- possèdent la citoyenneté suisse ;
- sont au bénéfice d’un document de voyage et d’un titre de séjour, notamment permis de séjour suisse (permis L, B, C ou Ci), un permis de frontalier (permis G), un visa D délivré par la Suisse ou un visa C délivré par la Suisse avec comme motif "discussion d’affaires" en tant que spécialiste dans le domaine de la santé ou "visite officielle" d’une grande importance, ou être au bénéfice d’une assurance d’autorisation de séjour ;
- sont au bénéfice de la libre circulation des personnes et qui ont un motif professionnel d’entrer en Suisse et possèdent un certificat d’enregistrement ;
- effectuent un transport commercial de marchandises et disposent d’un bulletin de livraison de marchandises ;
- sont en transit en Suisse avec l’intention et la possibilité de se rendre directement dans un autre pays ;
- se trouvent en situation d’absolue nécessité,
- sont d’une grande importance en tant que spécialiste dans le domaine de la santé.

Hors ligne Hors ligne

 

#2402 14/04/2020 15h47

Membre (2019)
Réputation :   31  

Masques pour tout le monde et rapidement?

A priori oui si j’en crois ce que dit ce pharmacien chez Morandini ==>

https://www.voici.fr/tele/video-jean-ma … ues-678419

Dernière modification par Fennec60 (14/04/2020 16h04)

Hors ligne Hors ligne

 

3    #2403 14/04/2020 15h50

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Notre camarade n’est pas le seul petit malin à enfreindre la loi, j’ai deux connaissances qui se moquent totalement du confinement :

- le premier : sort 3 ou 4 heures par jour en prétextant aller dans un magasin situé à plusieurs km de chez lui (il vit dans le centre de Bordeaux). Et par dessus le marché, étant seul, a relancé toutes ses ex. Une est venue de plusieurs km pour passer la nuit avec lui. Petite frayeur quand il a vu qu’elle avait de la fièvre et de la toux (mais c’était il y a 6 jours, il est peut-être porteur sain maintenant). Selon lui : il faut choisir entre souffrir du virus et souffrir de solitude

- le second : il a aussi fait "venir" une ex (qui au passage avait vu son copain "officiel" quelques jours avant, celui ci habitant aussi à l’autre bout de la ville, donc 2 déplacements hors la loi pour la demoiselle) et me dit que ce qui est important, c’est de ne pas prendre de risques inutiles (en l’occurrence il a bénéficié d’un bon retour sur investissement)

Et il y a des gens naïfs comme moi qui respectent scrupuleusement le confinement. J’ai même refusé de voir ma copine (qui habite à seulement 2 km de chez moi) dès le début de la quarantaine alors qu’elle m’en avait fait la demande … bizarrement elle ne me parle plus trop … je pense que quelqu’un de plus malin saura la récupérer.

Trop bon trop c**, il y a un moment où les gens respectueux des lois perdront patience vis à vis de toutes les dérives des hors la loi, je ne suis pas un cas isolé. Je pense qu’il y aura donc un déconfinement de facto dans les prochains jours.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2404 14/04/2020 16h23

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Ledep a écrit :

C’était l’objectif de tirer le trait au max, plutôt que de suivre hébété le décompte journalier des décès, pour autant le sujet était l’impact économique réel ou irrationnel et pas le nombre de décès, donc je n’ai pas votre conclusion économique de savoir si l’impact actuel économique est démesuré Vs ce qui se produit. Oui j’essaye désespérément qu’on puisse échanger sur l’économie dans cette file…

Avant de dire si l’impact économique du covid est "démesuré", il faudrait déjà savoir l’étendue du phénomène covid. Vous dites 10 fois moins que la grippe de hong-kong (actuellement), moi je dis que ça sera 10 fois plus (ordre de grandeur de ce que sera la crise, quand elle sera passée) ; vous voyez que si nos estimations de la crise sanitaire sont différentes d’un facteur 100, il va être difficile d’échanger  sur les conséquences économiques du phénomène, avec des appréciations aussi différentes du phénomène.

Ensuite, pour savoir si l’impact est démesuré, encore faudrait-il savoir ce qu’on appelle l’impact économique du covid.

En schématisant énormément :
- il y a d’abord eu un début d’épidémie en Chine.
- l’Etat chinois a d’abord réagi en essayant d’étouffer l’affaire.
- puis il a réagi en décrétant une quarantaine stricte pour la région de Wuhan soit 60 millions de personnes. Economie à l’arrêt, tout le monde assigné à résidence, sur une population à peu près aussi grande que la France, mine de rien. Et il a aussi construit des hôpitaux à tours de bras. A partir de là, on n’était déjà plus dans "ce qui se passerait si on laissait faire". Il y a avait d’ores et déjà une intervention étatique très forte, sur une population aussi grande que la France, et une économie à l’arrêt.
- de là, c’est passé à d’autres pays, avec les conséquences que l’on sait.
- la bourse a commencé à s’inquiéter le 24 février ("lundi noir") puis a baissé fortement ensuite. C’est juste après la mesure de confinement de 50000 personnes en Italie, mais enfin on ne pouvait pas dire à l’époque que les Etats occidentaux bloquaient l’économie par leurs mesures de confinement. L’économie était encore quasiment libre de fonctionner, à cette période.
- les Etats occidentaux, dont les Etats-Unis, ont pris des mesures fortes, de "confinement" (avec certes différents degrés, différentes gravités, différentes incitations ou obligations) d’une part, et de soutien des entreprises, des ménages et de l’économie d’autre part. Principalement vers la mi-mars.
- si on s’en réfère aux bourses, elles ont arrêté de baisser à peu près au moment du confinement (plus bas du CAC40 vers le 17 mars par exemple). Étonnant, non ? Au moment où Macron met à l’arrêt une grande partie de l’économie réelle de la France, puisque les gens confinés ne peuvent pas travailler et encore moins consommer, la bourse commence à se stabiliser puis à remonter. A croire que les marchés saluent le blocage de l’économie, que ça les rassure…

Ce que je veux dire par là :
- il y a un premier niveau, qui est la crise sanitaire. Cette crise sanitaire est fortement modelée par les interventions étatiques (confinement et autres mesures du même tonneau).
- ces mesures étatiques fortes paralysent une grande partie de l’économie réelle.
- pour autant, l’économie, les entreprises et la population sont maintenus à bout de bras par les Etats. Enlevez l’indemnisation du chômage, les prêts garantis aux entreprises, et le financement de l’ensemble de ces mesures par le déficit public, et tout s’écroulerait.
On a donc, l’Etat qui paralyse l’économie avec la main gauche, au motif de ralentir la pandémie et de la rendre gérable, et de l’autre main qui soutient les ménages et les entreprises pour ne pas qu’ils s’écroulent. Il est difficile de commenter l’intervention étatique, mais ce qui est sûr c’est que si on la commente, il faut prendre en compte l’action de ces deux mains-là.
- en parallèle, les bourses remontent joyeusement, rassurées par les plans d’intervention étatiques. Finalement, les acteurs boursiers, qu’on imagine pourtant être les premiers à critiquer l’excès d’Etat et à vanter les vertus du libéralisme, ne sont pas effrayés par la forte intervention de la main gauche de l’Etat, pourvu qu’il y ait bien aussi l’intervention de la main droite. Au contraire, ils étaient bien en panique jusqu’à l’intervention rassurante de l’Etat paternaliste (même aux USA).

C’est pour cela que je suis bien en peine pour dire si l’impact sur l’économie est trop ceci ou trop cela. Parce que l’impact sur l’économie est surtout le résultat de l’action des Etats.

Ce que je peux en dire c’est :
- la crise sanitaire est d’une ampleur sans précédent dans l’après-seconde-guerre mondiale.
- il y a eu une très forte intervention étatique, pour limiter l’expansion de l’épidémie, ce qui a certes provoqué d’énormes effets négatifs sur l’économie de par les restrictions à la circulation et à la consommation, mais aussi, en parallèle, des mesures de soutien aux ménages, aux entreprises et à l’économie au sens large d’une ampleur stupéfiante également (et on n’en est pas au bout).

Finalement, ce n’est pas l’effet de la pandémie que l’on commente, c’est l’effet des mesures étatiques (au sens large, hein, y compris les banques centrales). Mesures d’une ampleur sans précédent. Mesures qui fédèrent un très large consensus, il n’y a qu’à voir l’unité bipartisane aux USA sur les plans de soutien ! Les républicains du pays de la libre entreprise qui votent une intervention massive de l’état fédéral ! Tout arrive !
A partir de là, trop d’Etat ou pas assez ? Hayek ou Keynes ? Aurait-il fallu faire plutôt ceci ou plutôt cela ? discussions économico-politiques sans fin, pas spécialement intéressantes, et surtout improductives : on n’est pas les gouvernements au pouvoir, on n’est même pas payé pour les conseiller, alors à quoi bon dire ce qu’il aurait fallu faire et ce qu’il faudrait faire ?

A partir de là, je suis un peu limité pour juger les effets de l’économie, puisqu’il s’agit avant tout de commenter et d’interpréter des interventions étatiques, monétaires, budgétaires… Il y a un spécialiste du sujet, c’est Scipion8. Moi je n’ai que de vagues connaissances en macro-économie.

Je suis limité aussi pour essayer d’envisager la suite, puisqu’il s’agit de mesures "étatiques"  (au sens large encore fois), à l’échelle du monde entier, qui sont prises un peu en ordre dispersé mais qui vont globalement dans le même sens, et dont on ne peut pas prévoir la suite. Ce que feront les Etats dans 1 mois, dans 2 mois, dans 6 mois, j’ai bien du mal à le prévoir.

Tout ce que je peux dire, c’est que je suis très inquiet sur plusieurs choses :
- il va y avoir beaucoup de défauts d’entreprises. Même avec les perfusions, toutes les entreprises déjà fragiles avant la crise vont sauter, tôt ou tard.
- le redémarrage de l’économie. On sait faire, de rédémarrer une économie mondiale, après l’avoir très fortement freinée ? C’est assez inédit dans l’ampleur, alors je ne suis pas certain qu’on ait bien le mode d’emploi.
- les conséquences en termes de déficit budgétaires des Etats et de poids de la dette. Même si l’économie redémarre, les Etats vont être très lourdement endettés. Les marchés, après avoir bien profité des plans de soutien, ne pardonneront pas aux Etats d’être aussi endetté et feront s’envoler les taux de la dette souveraine des Etats les plus mal en point. On risque d’avoir des crises sur le modèle de la crise grecque (ou argentine, ou …), qui toucheront pas mal d’états. Ca pourrait secouer très fortement l’Union Européenne et la Zone Euro. Toute la question est de savoir si les secousses seront plus ou moins fortes que ce que ces constructions peuvent endurer sans rompre.

Au final, que retiendra-t-on ?
- Que les Etats ont eu raison d’intervenir, "quoi qu’il en coûte", et que cette intervention constitue un modèle solide pour l’avenir ? On ne laissera plus les pandémies ou autre tuer des dizaines de millions de personnes, car les Etats peuvent et savent réagir ?
- ou bien que les Etats, post-covid-19 sont broke (fauchés), qu’ils ont montré les limites de leurs possibilités, et que ces états malades de la dette sont désormais très affaiblis et n’auront plus jamais les moyens de leurs ambitions ? Que c’était en quelque sorte leur baroud d’honneur, leur dernière action d’éclat avant d’être éclipsés et dominés par les marchés et les multinationales ?

Franchement, je n’en sais rien !

Pour résumer :
C’est une crise d’une ampleur inédite.
Il y a une réponse étatique d’une force inédite, aussi bien dans les interventions pour limiter la pandémie que dans les mesures de soutien à l’économie, au point que ce que l’on constate sur l’économie est bien davantage la conséquence des mesures étatiques que la conséquence de la pandémie elle-même.
Il est bien difficile de penser clairement cela, tant cela dépasse les cadres habituels.
Il est bien difficile de savoir où tout cela va nous mener.

Voilà tout ce que je suis capable de vous dire sur l’impact de cette crise sur l’économie, et je suis bien conscient que mon analyse ne casse pas trois pattes à un canard.

Dernière modification par Bernard2K (14/04/2020 23h46)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#2405 14/04/2020 16h23

Membre (2017)
Réputation :   8  

Étude COCONEL : un consortium de chercheurs analyse le ressenti et le comportement des français face à l’épidémie de COVID-19 et au confinement
COCONEL pour Coronavirus et Confinement : Enquête Longitudinale

Étude COCONEL : un consortium de chercheurs analyse le ressenti et le comportement des français face à l?épidémie de COVID-19 et au confinement | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

Article du Monde du 7 Avril (pour un résumé) :
Chez les Françaises et les Français, le confinement fait globalement consensus

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #2406 14/04/2020 17h23

Membre (2016)
Réputation :   7  

olive1 a écrit :

Donner des antibiotiques par défaut, c’est déjà courant et je suppose que cela ne poserait pas de soucis spécifique.
Si par défaut, le médecin prescrit ces antibiotiques pour éviter le développement de certaines formes graves, c’est toujours cela de gagné.
Voilà par exemple ce que pourrait faire aujourd’hui un généraliste.
(Mais je ne suis pas médecin …)

voici ce que j’écrivais le 22 Mars, qui me vallut un -1 injustifié par quelqu’un ne comprenant pas le sens de mon propos.

et voici ce que l’on trouve maintenant le 13 Avril (soit 3 semaines plus tard)
Coronavirus : trois médecins généralistes pensent avoir trouvé un possible remède - Le Parisien

(j’avais aussi relevé que l’usage du Zinc en combinaison semblait efficace aux USA.)

ou ce témoignage poignant de ce médecin :
YouTube

Les médias ont martelé
Les antibiotiques , c’est pas automatique …

Alors ca doit être vrai.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -3]    #2407 14/04/2020 18h22

Membre (2018)
Réputation :   9  

GoodbyLenine a écrit :

"Un petit malin transfrontalier"

Non ayant la triple-nationalité et étant grand (physiquement la taille en cm ; pas moralement).
Je suis Suisse quand je suis en Suisse. Français en étant en France. (Et aussi Espagnol mais là pas d’impact celle-là dans ce cas).

GoodbyLenine a écrit :

"En cas de contrôle par un policier suisse d’un petit malin de mauvaise foi"

Je ne suis pas malin. Je ne pense pas être de mauvaise foi (mais je respecte votre opinion). En cas de contrôle je sortirai ma carte d’identité Suisse et dirai que je suis en train de faire de la course à pied (sachant que nulle part il est dit explicitement qu’il est interdit de courir en Suisse).

Encore une fois, comme pour les vaccins, la Suisse insiste fortement pour que les personnes se vaccinent (moins de risque propagation et donc de contamination, etc.) mais cela n’est pas obligatoire et sans sanction en cas de refus de vaccination y compris pour le personnel soignants des HUG.
C’est la même vision concernant le confinement en Suisse qui est moralement normal (avec toutes les justifications recevables : c’est égoïste de faire du sport et de risquer de contaminer, etc.) mais cela n’est pas (encore) obligatoire = pas (encore) d’amende (ma copine est APM dans une police municipale dudit Canton).

MetalFlakeGreen a écrit :

"Je serais curieux de savoir lequel de ces motifs vous utilisez pour franchir la frontière suisse pour faire votre footing : …" :

2ème ligne de votre copier-coller : "possède la nationalité Suisse".

Vibe a écrit :

"Notre camarade n’est pas le seul petit malin à enfreindre la loi, j’ai deux connaissances qui se moquent totalement du confinement :"

Je me fais un devoir de respecter scrupuleusement la loi ainsi donc que le confinement. Ce qui n’est pas le cas de vos deux connaissances qui se moquent totalement du confinement.

En effet,
- le premier qui "sort 3 ou 4 heures par jour autour de Bordeaux" d’après vos propos -> il ne respecte pas la loi Française car il est dehors en France sur la voie publique davantage que le temps autorisé par l’attestation de déplacement dérogatoire.
- le second qui "a fait venir une une ex… …" d’après vos propos -> ne respecte pas la loi Française au niveau des déplacements autorisés par l’attestation.

Exemple de mon cas :

Je pars ce matin à 10h00 pour courir durant 2h00.
- Départ du domicile avec l’attestation Française pour faire 1h00 de sport (case 5). Footing d’échauffement durant 5-6 minutes en France dans le rayon autorisé des 1km le temps de passer la frontière (qui est à moins de 1km du domicile) ;
- Puis libre de courir durant 1h55 en Suisse ;
- Puis retour en France à 12h00 avec l’attestation Française pour aller faire un achat alimentaire (case 2). Dans le détail à 12h00 : arrêt de la course en Suisse à 1 mètre avant la frontière puis marche durant 10 min pour aller au magasin pour acheter à manger et après le passage en caisse retour en marchant durant 10 min pour rejoindre mon domicile).

Tout cela ci-dessus est légal.
Si cela n’était pas le cas, merci de me le dire de suite. Je cesserai alors immédiatement ma façon de faire actuelle car je respecte et respecterai toujours la loi.

PS : J’ai dit ne plus écrire mais avec les remarques depuis le dernier message, je réponds quand même… Si cela gêne, ne pas hésiter à me bannir du forum et même supprimer tous mes messages s’ils gênent aussi.

Edit: Orthographe

Dernière modification par HakunaMatata (14/04/2020 22h37)


Il en faut peu pour être heureux… et se satisfaire du nécessaire !

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2408 14/04/2020 18h35

Membre (2019)
Réputation :   27  

Bernard2K, je trouve votre longue contribution intéressante et intellectuellement honnête car elle souligne l’incertitude dans laquelle nous nous trouvons tous, même et surtout ceux qui ne l’avouent pas (je pense à certains commentateurs et "analystes" qui sévissent sur les médias et Youtube)..

Toutefois deux ou trois de vos phrases me surprennent, je me permet de les relever.

Bernard2K a écrit :

- le redémarrage de l’économie. On sait faire, de rédémarrer une économie mondiale, après l’avoir très fortement freinée ? C’est assez inédit dans l’ampleur, alors je ne suis pas certain qu’on ait bien le mode d’emploi.

Je ne vois pas pourquoi qui que ce soit, qu’il s’appelle Trump, Macron, Poutine ou autre de même niveau devrait "savoir redémarrer l’économie". Bien sur, il faudra accompagner ce redémarrage pour le rendre plus rapide, moins douloureux pour les moins favorisés, c’est exactement le sens des décisions annoncées en Europe et aux US. Mais fondamentalement le redémarrage me semble être un processus naturel : lorsque l’épidémie est à peu près passée, vous laissez les gens libres de consommer et des pans entiers de l’économie repartent très spontanément. Au niveau macro, même si quelques milliers de PME ont disparu dans la tourmente, d’autres prendront leur place pour satisfaire cette demande renaissante.
Idéalement, l’investissement productif devrait suivre avec un peu de retard.

Bien évidemment cela va un peu plus vite si vous stimulez la demande avec une forme ou une autre d’aide personnalisée pour les plus faibles (helicopter money à l’européenne).

Bernard2K a écrit :

…Même si l’économie redémarre, les Etats vont être très lourdement endettés. Les marchés, après avoir bien profité des plans de soutien, ne pardonneront pas aux Etats d’être aussi endetté et feront s’envoler les taux de la dette souveraine des Etats les plus mal en point.

C’est tout le sens de la proposition Conte-Macron-Lemaire & co. pour ce qui concerne l’UE. Le papier de DSK qui a été abondamment cité sur ce fil donnent d’excellents arguments en faveur d’une mutualisation contrôlée de la dette souveraines des membres de l’UE. Il est vrai que si l’on reste sur les blocages actuels, on risque de voir se réaliser ce que vous craignez,  avec comme conséquences l’éclatement de la zone Euro puis de l’UE. Je préfère pour l’instant rester optimiste. Tous les européens (même les hollandais !) ont trop à perdre s’ils continuent dans un refus stérile de toute mutualisation.

Bernard2K a écrit :

Que les Etats, post-covid-19 sont broke (fauchés), qu’ils ont montré les limites de leurs possibilités, et que ces états malades de la dette sont désormais très affaiblis et n’auront plus jamais les moyens de leurs ambitions ? Que c’était en quelque sorte leur baroud d’honneur, leur dernière action d’éclat avant d’être éclipsés et dominés par les marchés et les multinationales ?

Je n’y crois pas une seconde, tous les signaux vont dans le sens inverse : les dirigeants (c’est flagrant pour Trump, Merkel et Macron) redécouvrent les vertus de la puissance publique, l’UE pond une directive sur la protection des entreprises "stratégiques" contre les prédateurs financiers, tous ne parlent que de leur redécouverte des vertus de l’autosuffisance nationale des biens "stratégiques" ou de première nécessité. On entend partout des signaux très forts, notamment en France mais pas seulement, qui montrent la conversion des élites à l’idée qu’il faudra bien d’une façon ou d’un autre contrôler le jeu du libre marché.

Par ailleurs, les états ne sont jamais "fauchés" quand leur banque centrale a une politique monétaire "moderne" au sens de la MMT. N’oubliez jamais un fait fondamental : les états "forts" (US, Allemagne, France, Japon, etc.) ne remboursent et ne rembourseront jamais leur dette souveraine. Ils paient tout au plus des intérêts … qui sont nuls depuis quelques années !

Pour le corps de la dette, ils peuvent faire de la cavalerie sans limite. Qui les limiteraient et comment ? Les seules limites sont celles qu’ils veulent bien s’imposer comme la restriction des 3% de déficit pour les pays de la zone Euro. Et cette auto-limitation vient de sauter pour une durée non bornée ! (annoncé officiellement par la présidente de la Commission).

Quand aux multinationales, il me semble qu’elles mêmes sont très demandeuses d’interventions des puissances publiques (voir Boeing, Air-France-KLM, Renault, etc. etc.) dès que cela va mal pour elles.

Tout ceci conduit à relativiser vos craintes : je crois (avec une incertitude très consciente) à la fin d’une certaine forme de mondialisation financière hors de contrôle des Etats et à la redécouverte des mérites profonds d’une forme modernisée du capitalisme hanséatique, la Hanse ayant maintenant au moins les dimensions de l’UE, si celle-ci se ressaisit.

Une inquiétude subsiste que vous ne mentionnez pas : cette crise est d’une certaine façon "écologique"
(le virus est bien un objet naturel). Saurons-nous dans le domaine de nos relations avec notre environnement tirer toutes les leçons de la crise, ou faudra-t-il d’autres catastrophes, pas forcément sanitaires, pour aller dans le sens d’une meilleure relation avec la Nature ?

Bon, j’étais long, mais je voulais répondre à votre pessimisme. smile

Hors ligne Hors ligne

 

#2409 14/04/2020 18h56

Membre (2016)
Réputation :   44  

Le Monde a écrit :

le confinement fait globalement consensus dans la population française, avec 88 % de personnes estimant « qu’il s’agit du seul moyen efficace pour lutter contre l’épidémie »

Si je m’en réfère à l’étude COCONEL, les questions sont :

Le confinement … est le seul moyen efficace de lutter
contre l’épidémie de coronavirus
88% des sondés sont d’accord ou plutôt d’accord.

Le confinement … pourrait être remplacé par des tests
de dépistage généralisés
66% des sondés sont d’accord ou plutôt d’accord.

Si l’on retient la deuxième réponse plutôt que la première, on s’aperçoit que l’opinion des Français n’est pas si évidente !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2410 14/04/2020 19h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Audois a écrit :

Mais fondamentalement le redémarrage me semble être un processus naturel : lorsque l’épidémie est à peu près passée, vous laissez les gens libres de consommer et des pans entiers de l’économie repartent très spontanément

Oui, pour une consommation "raisonnable". Mais la consommation était toujours entretenue à grands renforts de publicité et de crédit. Si les gens sont à la fois moins riches (il risque d’y avoir davantage de chômage suite aux défauts) et plus prudents (consommation plus économe, moins de recours au crédit etc.) il risque d’y avoir un niveau de consommation moindre. En gros, l’économie fonctionnera toujours, forcément, ce n’est pas là-dessus que je m’inquiète ; mais c’est la fameuse "croissance" qui risque de mettre du temps avant de revenir.

C’est tout le sens de la proposition Conte-Macron-Lemaire & co. pour ce qui concerne l’UE. Le papier de DSK qui a été abondamment cité sur ce fil donnent d’excellents arguments en faveur d’une mutualisation contrôlée de la dette souveraines des membres de l’UE.

On retombe sur une discussion hyper classique concernant la zone euro : peut-on avoir une monnaie unique quand on a seulement la politique monétaire en commun, mais pas la politique budgétaire ?
La seule chose qui gardait les politiques budgétaires dans une relative cohérence, c’était le pacte de stabilité qui vient de voler en éclat comme vous dites. Les pays qui sont en excédent budgétaire et qui sont "riches" ne voient pas pourquoi ils paieraient plus cher leur dette, parce qu’ils doivent garantir la dette des mauvais élèves aussi.

D’éminents économistes étaient déjà pessimistes sur la capacité de survie à long terme de la zone euro en l’absence de convergence de la politique budgétaire, et la crise actuelle pose à nouveau la question de façon particulièrement prégnante.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#2411 14/04/2020 21h14

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Il était une fois, nous avions une monnaie unique entre Paris, Rhône Alpes, Lozère, Creuse…, qui s’appelait le franc !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2412 14/04/2020 21h31

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Barns a écrit :

Le Monde a écrit :

le confinement fait globalement consensus dans la population française, avec 88 % de personnes estimant « qu’il s’agit du seul moyen efficace pour lutter contre l’épidémie »

Si je m’en réfère à l’étude COCONEL, les questions sont :

Le confinement … est le seul moyen efficace de lutter
contre l’épidémie de coronavirus
88% des sondés sont d’accord ou plutôt d’accord.

Le confinement … pourrait être remplacé par des tests
de dépistage généralisés
66% des sondés sont d’accord ou plutôt d’accord.

Si l’on retient la deuxième réponse plutôt que la première, on s’aperçoit que l’opinion des Français n’est pas si évidente !

On va pas tergiverser pendant 107 ans…la meilleure solution était tester, si positif confiné et traiter

Mais malheureusement nous ne sommes pas en capacité apparemment d’utiliser cette méthode….

Donc confinement…

Par contre pour revenir au sujet initial sur l’impact du coronavirus sur l’économie, l’injection massive de liquidités par l’impression de monnaie par la bce du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus risque de dévaluer notre monnaie et de ce fait créer de l’inflation….

Quelle est votre stratégie pour préserver votre épargne si ce scénario est privilégié ?

Bien sûr si notre économie redémarre et que nous recréons de la richesse, reproduisons en France ainsi que dans l’Union européenne et sommes moins dépendants d’autres devises le scénario sera different.

Dernière modification par Rick (14/04/2020 21h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#2413 14/04/2020 21h50

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

HakunaMatata a écrit :

GoodbyLenine a écrit :

"Un petit malin transfrontalier"

Non ayant la triple-nationalité et étant grand (physiquement la taille en cm ; pas moralement).
Je suis Suisse quand je suis en Suisse. Français en étant en France. (Et aussi Espagnol mais là pas d’impact celle-là dans ce cas).

GoodbyLenine a écrit :

"En cas de contrôle par un policier suisse d’un petit malin de mauvaise foi"

Je ne suis pas malin. Je ne pense pas être de mauvaise foi…….

Je vous suggère de rechercher les synonymes de "petit malin". Vous devriez constater que vous n’avez pas bien compris…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2414 14/04/2020 21h57

Membre (2016)
Réputation :   1  

olive1 a écrit :

olive1 a écrit :

Donner des antibiotiques par défaut, c’est déjà courant et je suppose que cela ne poserait pas de soucis spécifique.
Si par défaut, le médecin prescrit ces antibiotiques pour éviter le développement de certaines formes graves, c’est toujours cela de gagné.
Voilà par exemple ce que pourrait faire aujourd’hui un généraliste.
(Mais je ne suis pas médecin …)

voici ce que j’écrivais le 22 Mars, qui me vallut un -1 injustifié par quelqu’un ne comprenant pas le sens de mon propos.

et voici ce que l’on trouve maintenant le 13 Avril (soit 3 semaines plus tard)
Coronavirus : trois médecins généralistes pensent avoir trouvé un possible remède - Le Parisien

(j’avais aussi relevé que l’usage du Zinc en combinaison semblait efficace aux USA.)

ou ce témoignage poignant de ce médecin :
YouTube

Les médias ont martelé
Les antibiotiques , c’est pas automatique …

Alors ca doit être vrai.

La médecine est un art…un peu comme l’art culinaire, chacun y va de sa propre recette en fonction de ses succés ou déboires passés….alors l’azithromycine, pourquoi pas, c’est depuis quelque temps très recommandé par les pneumologues…le Zinc  a une action  antiinflammatoire et immunitaire dans l’acné..on peut rajouter les inhalations très chaudes et les gargarismes de Betadine, pronées par des gens très sérieux….ce n’est pas très scientifique, mais ça ne peut pas faire trop de  mal, sauf à participer à la résistance aux antibiotiques qui était considérée comme un problème majeur avant l’arrivée du Corona…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -3]    #2415 14/04/2020 22h25

Membre (2018)
Réputation :   9  

GoodbyLenine a écrit :

HakunaMatata a écrit :

GoodbyLenine a écrit :

"Un petit malin transfrontalier"

Non ayant la triple-nationalité et étant grand (physiquement la taille en cm ; pas moralement).
Je suis Suisse quand je suis en Suisse. Français en étant en France. (Et aussi Espagnol mais là pas d’impact celle-là dans ce cas).

GoodbyLenine a écrit :

"En cas de contrôle par un policier suisse d’un petit malin de mauvaise foi"

Je ne suis pas malin. Je ne pense pas être de mauvaise foi…….

Je vous suggère de rechercher les synonymes de "petit malin". Vous devriez constater que vous n’avez pas bien compris…

J’ai déjà expliqué dans mes deux derniers messages : "ne plus écrire ni répondre" pour éviter les polémiques… Mais avec tous les messages et -1 que je reçois que puis-je faire ?

On parle économie et j’explique que la France qui fait passer le 01.01.2018 l’obligation de faire 11 vaccins alors que la veille le 31.12.2017 il n’y avait que 3 vaccins obligatoires ! On me met un -1. Alors que c’est la réalité article du figaro.
Alors qu’en Suisse ce n’est pas obligatoire y compris pour le personnel soignant !

Pour le confinement, beaucoup me mettent des -1 et pourtant la loi Suisse sur le sujet est (beaucoup) plus souple que la loi Française. Je ne vais pas m’attarder là-dessus pour éviter de remettre de l’huile sur le feu.

C’est humain de chercher à être "malin". Tout le monde ici sur le forum cherche à optimiser ses placements avec les enveloppes (PEA, AV) afin de moins payer d’impôts et taxes… Donc oui il est logique pour une personne d’aller au mieux dans ses choix tout en respectant la loi.

Si demain la Suisse adopte à l’identique les mêmes règles que la France concernant le confinement, je n’irai alors bien sûr pas courir ni marcher en Suisse…

La loi est la loi ; L’esprit de la loi est l’esprit de la loi.

Pourquoi on nous interdit d’aller au restaurant/cinéma dès le dimanche 15 mars à partir de 0h00 mais qu’on puisse 15h plus tard aller voter dans des bureaux de votes ?

Pourquoi nous n’avons pas des masques ni des tests au début du confinement ? Pour peu qu’ils soient obligatoires ensuite à la fin du confinement !

Bon je quitte définitivement le forum.

Bon courage à toutes et tous dans vos futurs investissements (et pour votre santé).

En espérant que le confinement se termine vite et bien (et que les dégâts du confinement ne soient pas plus coûteux au final).

Edit: Orthographe

Dernière modification par HakunaMatata (14/04/2020 22h50)


Il en faut peu pour être heureux… et se satisfaire du nécessaire !

Hors ligne Hors ligne

 

#2416 15/04/2020 00h37

Membre (2016)
Réputation :   45  

Je suis cette file depuis le premier jour, sans imaginer au départ que les conséquences sanitaires et économiques de ce nouveau virus seraient aussi catastrophiques.
Quelques posts récents m’ont inquiété et le mot est faible.
J’ai 64 ans et je suis asthmatique donc un client potentiel pour la réa si je chope le covid-19.
Mais je suis presque vieux, nouveau retraité donc inutile aux yeux de certains et promis aux soins palliatifs si les choses tournent mal pour moi. Il y a un concept pour cela, c’est la survie du plus apte Survie du plus apte.
J’ose espérer que mes 3 enfants à qui j’ai financé de brillantes études, qui occupent des postes à responsabilités et qui sont donc une partie de l’avenir de notre société accepteront que j’ai une place en réa si ma survie en dépend. En attendant, ils télé-travaillent et vivent trés bien le confinement.
Pour revenir au thème Principal, l’échange brillant entre Bernard et Audois m’a rassuré sur l’utilité de cette file.
@suivre
Yg


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#2417 15/04/2020 01h42

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Yg75 a écrit :

J’ai 64 ans et je suis asthmatique donc un client potentiel pour la réa si je chope le covid-19.

Si jai bien compris, même si vous attrapiez ce virus, il y aurait pas mal de chances pour que vous n’ayez que peu (voire pas) de symptômes, un peu moins que vous ayez des symptômes très désagréables mais pas de complications nécessitant une hospitalisation, et moins encore (même si c’est plus que la population générale) que vous deviez aller à l’hosto ou/et en réa. (Lire par ex celà et ceci).
Mais mieux vaut quand même faire tout votre possible pour éviter de tenter la chose.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2418 15/04/2020 06h05

Membre (2019)
Réputation :   36  

Bonjour a tous,

un article interessant sur investir Lien dont je me permets d’extraire une citation (qui aidera peut etre dans vos choix de reallocation)

Investir-les echos a écrit :

…. Début mars, CostCo disait avoir observé en février une « forte hausse » de ses ventes, « cela a eu un impact positif d’environ 3 points de pourcentage sur les ventes en données globales et en données comparables. » L’économiste prédit que « les indices boursiers vont remonter, mais avec une énorme hétérogénéité sectorielle. » Le secteur des biens durables est par exemple à éviter. « En Chine [où le confinement a été levé], on rachète du luxe mais pas de biens durables, on ne s’endette pas, on n’achète pas de voitures. » C’est pourquoi, estime Bank of America Merrill Lynch, « la saison des résultats est le moment pour être stock-picker. »

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2419 15/04/2020 07h08

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Si l’on en croit cette étude  qui vient de paraître dans Science, nous n’en avons pas fini avec les mesures de distanciation sociale (2022?).

Bon courage à toutes et à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#2420 15/04/2020 09h56

Membre (2016)
Réputation :   44  

@Y75,

Vous indiquez être inquiet pour votre santé et je compatis à vos inquiétudes. Cependant cette file est dédié aux conséquences économiques du Covid19.
Vous êtes jeune retraité et vos enfants cadres sup télétravaillent, les conséquences économiques et financières devraient être minimes pour vous et votre famille.

J’ai même une amie, salariée de banque, mère célibataire en arrêt maladie pour la garde de sa fille de 18 mois qui est ravie du confinement. Pas de conséquences économiques directes pour elles, des économies de déplacements et de garde d’enfant en profitant de son jardin. Bref elle gagne de l’argent à profiter de sa fille.

Idem pour ma conjointe fonctionnaire en télétravail environ 2h par jour qui a gagné du temps pour s’occuper de son cheval et économise 400€ de pension par mois.

C’est d’ailleurs écrit plus haut, le confinement français du 17 mars a fait remonter le CA40 puis les indices américains quelques jours plus tard

si on s’en réfère aux bourses, elles ont arrêté de baisser à peu près au moment du confinement (plus bas du CAC40 vers le 17 mars par exemple)

Moi, je vais finir par croire que ce confinement à la française est une bénédiction. Gains boursiers en investissant au creux de la vague, nettoyage de l’économie des entreprises les plus fragiles au profit des plus fortes, voir de l’économie chinoise qui malgré ce qui est dit plus haut aura confinée strictement 2 mois, uniquement 60 millions d’habitants sur 1,3 milliards (donc pas toute son économie).

D’ailleurs c’est écrit dans le monde avec beaucoup d’objectivité. (voir aussi plus haut)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2421 15/04/2020 10h13

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Si je peux me permettre : partir de quelques exemples pour en faire des généralités est une erreur de raisonnement…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2422 15/04/2020 10h27

Membre (2017)
Réputation :   115  

Si je peux me permettre : partir de quelques exemples pour en faire des généralités est une erreur de raisonnement…
Oui et illustrer une idée générale par des cas particuliers peut donner lieu à un biais de confirmation.
Il n’en reste pas moins vrai que je trouve, quand à moi, les cas particuliers intéressants dans le cadre d’un forum car ils illustrent l’incroyable dissymétrie de la situation actuelle. Pour certains, c’est plutôt bien et pour d’autres c’est une situation apocalyptique qui se profile.
Et comme on sait bien que le diable se cache dans les détails, il est très utile de connaitre des cas particuliers pour appréhender une situation complexe.
Par exemple, en tant que pharmacien, j’ai des fournisseurs qui me proposent des masques à 0.65 /0.75 €  pièce mais je ne peux pas en commander car l’état m’interdit de les vendre. Je pourrais en vendre plusieurs centaines par jour à la population, n’y a t-il pas là un problème ?
Est-ce un cas particulier ? Non, je ne suis pas le seul :https://www.dailymotion.com/video/x7ta44o
Par contre, on nous répète urbi et orbi qu’il n’y a pas de masques, c’est tout simplement faux.

Dernière modification par toufou (15/04/2020 10h59)

En ligne En ligne

 

#2423 15/04/2020 10h56

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Mouais… Pour en arriver à la conclusion que "le confinement est une bénédiction"?

Ce qui permettrait de mieux comprendre la dissymétrie serait de quantifier les choses amha …

@toufou: combien sont-ils les "certains" qui y trouvent leur compte ?


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#2424 15/04/2020 11h14

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

toufou a écrit :

en tant que pharmacien, j’ai des fournisseurs qui me proposent des masques à 0.65 /0.75 €  pièce mais je ne peux pas en commander car l’Etat m’interdit de les vendre.

Serait-ce parce que doute sur leur qualité de fabrication ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#2425 15/04/2020 11h21

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

J’ai pas compris l’histoire de masque. Mais, peu importe…. Mon propos était une réponse à Barns….

Mais comme nous ne sommes pas sur un réseau social, je vais m’abstenir de participer à cette discussion précise…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums