PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#2451 16/04/2020 06h52

Membre (2016)
Réputation :   44  

@GBL
Il y a un mois je me suis fait la même réflexion.

Macron a annoncé 15 jours de confinement. Je me suis dit il prend une décision et fixe un délai, c’est ce que j’attends d’un chef.
Rebelote 1 semaine plus tard, il me donne de la visibilité pour 15 jours supplémentaires.
Cette semaine il annonce 1 mois plus et que cette fois ci l’activité va reprendre.

Ok dans tous les cas c’est un chef, il prend des décisions et c’est ce que j’attends de lui.

C’est bien ce que vous voulez dire? En même temps il me paraît difficile d’affirmer le contraire.

Dernière modification par Barns (16/04/2020 07h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#2452 16/04/2020 09h31

Membre (2014)
Réputation :   19  

Projections du FMI (article BFM Business) :

Evolution PIB :


Evolution chômage :


C’est pas joli…

Dans l’article vous avez les chiffres pour d’autres pays.

Hors ligne Hors ligne

 

#2453 16/04/2020 09h40

Membre (2016)
Réputation :   7  

carignan99 a écrit :

Le pauvre petit chef d’entreprise que je suis s’incline devant autant de certitudes, sur autant de sujets différents.
Pour ma part, je vais continuer à faire confiance au gouvernement (juste pour cette crise sanitaire hein…) et m’interroger et douter (je me suis toujours méfié du trop plein de certitudes. A l’expérience, dans les affaires comme dans la vie, les gens trop sûrs d’eux, ça mène rarement à de bonnes choses et le plus souvent à des excès de confiance plus ou moins dangereux).

Je m’interroge et je doute.
Je passe pas mal de mon temps à éplucher les données disponibles, à lire les études, et à écouter les avis diverses (en premier ceux des spécialistes).
Mon opinion est basée sur des faits, sur des données officielles.

Concernant les "certitudes", "faire confiance au gouvernement", "se méfier", le coup des masques ne vous a pas interpellé ?

Personnellement, je n’ai aucune confiance dans nos gouvernants.

carignan99 a écrit :

Sinon, je vois que vous ne réagissez qu’à une partie de mon post. Dommage, la macro-économie est également un beau sujet (mais avec il est vrai fort peu de certitudes, surtout dans le contexte).

C’est un procès d’intention ?
Vous avez ajouté le développement économique après coup.
J’avais copié votre réponse sous un éditeur de texte pour y répondre tranquillement.

Pour cette partie macro-économique. Que voulez vous que je dise ? Vous n’attendez tout de même pas que je chiffre le déficit à venir pour chacun des pays. J’en suis incapable.
Et je n’ai aucune idée des hypothèses prises en compte pour savoir si les 9% sont minorés , majorés ou réalistes vis-à-vis de la situation actuelle.
Et comme vous l’indiquez justement, "avec il est vrai fort peu de certitudes"

Mon intervention avait aussi pour intention de mentionner une incertitude liée à la mauvaise volonté de "certains" à reprendre le travail.
Autre exemple avec la CGT
Lettre ouverte de Philippe Martinez au président de la République  | CGT
Déconfinement le 11 mai : pas de protection, pas de travail ! | CGT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #2454 16/04/2020 09h46

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

olive1 a écrit :

Mon opinion est basée sur des faits, sur des données officielles.

Prenons un exemple :

olive1 a écrit :

Je ne sais pas quantifier le "certain".

Mais regardez les réactions suite à l’annonce d’E. Macon sur la réouverture des écoles.
C’est un déferlement de protestation,
de la part d’une grande majorité d’enseignants, qui espéraient 6 mois de vacances
de la part de très nombreux parents qui doivent se satisfaire du confinement.

Dans "certains" cas, le confinement est devenu un cocon tranquilisant duquel ils ne souhaitent absolument plus sortir.

Quelles données officielles vous permettent de penser que des enseignants espèrent 6 mois de vacances, et combien sont ces enseignants ?

=> Et un -1 vengeur d’Olive1 à court d’arguments qui me dit "Je ne réponds pas aux attaques ad Hominem."
Non je ne suis pas enseignant. Ce n’était pas une attaque mais un constat, relever une incohérence n’est pas une attaque mais vous le prenez comme tel, ça a du vous blesser.

Dernière modification par Surin (16/04/2020 11h40)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+9 / -1]    #2455 16/04/2020 10h11

Membre (2017)
Réputation :   66  

Barns a écrit :

Edit :  Les soignants en Ehpad sur ce site répondront.
Mais je suppose que si l’on comptabilise les morts à l’hôpital d’un coté et ceux en Ehpad de l’autre, c’est que ces derniers ne sont pas décédés en soins intensifs.

Je préfère cependant avoir tort sur ce sujet.

Plusieurs choses :
On nous avait effectivement annoncé (méd co) que les patients les plus dépendants et les plus fragiles ne seraient pas admis en réa mais ça, c’était avant la vague que nous attendions tous (Occitanie), il y a 2 semaines. Cette vague n’est jamais arrivée et l’hôpital et les soins intensifs ne sont pas saturés, je pense donc que cette consigne n’est plus d’actualité.

Les membres du personnel ou résidents qui présentent des signes évocateurs du virus sont systématiquement testés. Pour les résidents, cela se fait désormais sur place, grâce à une équipe mobile. Nous obtenons les résultats dans les 24 heures. Si un test se révèle positif, l’intégralité des résidents et du personnel sera testé afin de compartimenter les résidents positifs et éviter une contamination massive. Avec l’isolement en chambre, l’interdiction des visites des familles et personnels extérieurs, une contamination massive est actuellement peu probable. Après un testing massive + isolement des malades, elle sera encore moins possible.

Lorsqu’une personne est très fragile et sur le fil, une réflexion s’ouvre sur les actes soignants à accomplir pour prolonger la durée de sa vie à tout prix vs la qualité de celle-ci. Il est très souvent décidé (par la famille / la personne de confiance au travers des conseils du médecin traitant et de l’équipe) de refuser les hospitalisations et de laisser la personne mourir dans de bonnes conditions, dans son lieu de vie, avec sa famille à ses côtés.

La raison est que lorsqu’une personne devient trop fragile, elle va nécessiter des interventions médicales de plus en lourdes et de plus en plus fréquentes, notamment des interventions qui ne peuvent pas se faire en Ehpad et nécessitent une hospitalisation. Hospitaliser une personne tous les 2 jours pour lui faire subir des examens et des soins pénibles va considérablement dégrader sa qualité de vie et lui faire gagner un temps incertain. Et le risque, c’est qu’elle finisse par mourir dans une ambulance.

Autre exemple, on ne dialyse pas un patient en insuffisance rénale terminale s’il a une maladie d’Alzheimer sévère ou une dépendance trop sévère. On ne va pas lui faire gagner un temps de vie incertain au prix d’une forte dégradation de la qualité de vie qui lui reste. Idem pour les chimio dans les cancers avancés (on ne fait même plus d’exploration à partir d’un certain âge + dépendance, car de toute façon, on ne soignera pas). Idem pour le maintien de l’alimentation si la personne s’étouffe avec les aliments (on ne va pas mettre une sonde à un dément et l’attacher au lit pour ne pas qu’il l’arrache) ou de l’hydratation à une personne qui présente des troubles neuro trop avancés (sinon elle va se noyer dans ses sécrétions).

Tout cela renvoie aux soins palliatifs, "au bien mourir", et à la lutte contre l’acharnement thérapeutique.

Il est donc normal que la plupart des patients d’Ehpad meurent en Ehpad. Certaines familles demandent des hospitalisations dans tous les cas mais c’est extrêmement rare car elles se rendent vite compte de la souffrance qu’elles imposent à leur proche et du peu de gain que cela aura. Je parle bien des personnes en bout de course, pas de la majorité des personnes que l’on prend en charge et qui sont bien évidemment hospitalisées lorsqu’elles décompensent.

Concernant le covid, un protocole de sédation profonde a été autorisé en ville (et donc en Ehpad), je l’ai posté plus haut. Certains produits ne sont normalement autorisés qu’en hospitalier ou en HAD. Mais devant le risque de contamination massive d’un établissement et de saturation des soins intensifs (ou du choix de ne pas hospitaliser une personne du fait de soins palliatifs), ils ont été autorisés afin d’endormir profondément une personne pour éviter qu’elle ne meure en s’étouffant suite à une infection au covid.

La crainte que nous avions était qu’on ne nous refuse pas seulement une personne du fait de son état de santé précaire (donc soins palliatifs et accompagnement de son agonie pour ne pas qu’elle souffre), mais qu’on nous refuse une personne parce qu’elle vient d’un Ehpad et qu’il n’y a pas de place pour tout le monde et ce, même si elle a des chances d’être récupérée et même si la qualité de sa vie reste honorable. J’aurais trouvé ce triage absolument horrible, imaginez-vous annoncer cela à une famille !

Cependant, dans la région, cela n’est pas arrivé. Je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs.
Un patient a été hospitalisé récemment pour une suspicion de covid et a bien été accepté dans le service hospitalier spécialisé, alors qu’il était dément sévère. Il s’est révélé négatif, a été remis sur pied et est de retour chez nous.

Espérons que le pire ne soit pas devant nous mais plus le temps passe, plus on se dit que nous allons être épargné. Comprenez cependant ma colère lorsque je lis certaines revendications à profiter de sa liberté d’aller et venir. Pour ma part, je ne vais pas dans les parcs le we, je reste enfermé chez moi. Si je suis positif, je peux tuer la moitié de l’Ehpad, ça donne le sens des responsabilités.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2456 16/04/2020 10h24

Membre (2019)
Réputation :   14  

Gap a écrit :

Projections du FMI (article BFM Business) :
Evolution PIB :
C’est pas joli…
Dans l’article vous avez les chiffres pour d’autres pays.

Le lien vers la source pour ceux qui veulent creuser :
The Great Lockdown

Et pour info, ce forecast se base sur l’hypothèse suivante concernant le déroulement de la suite :

Je trouve qu’on se situe quand même du côté optimiste du spectre des possibles. Est-ce qu’on va gentiment déconfiner et puis ensuite trouver un équilibre "steady-state" sur tout le 2ème semestre ?

J’ai l’impression que cette version fait vraiment consensus aujourd’hui dans les forecasts économiques. Comme si c’était trop douloureux d’imaginer que le plus dur est peut-être encore devant nous. On avance sans vraiment préparer de plan B.
Est-ce que le meilleur investissement public dans la lutte contre le virus ce ne serait pas aujourd’hui de s’armer fortement contre de nouvelles vagues ?
- Doubler, tripler les lits de soins intensifs
- Recruter former en nombre et en urgence du personnel soignant (aide soignants, standard samu, ambulances…)
- "Industrialiser" les transferts de patients entre régions pour utiliser tout le potentiel hospitalier de la nation.
- …
Si ce scenario noir ne se présente pas, oui on aura dilapidé de l’argent public (combien ?). S’il se présente, le retour sur investissement sera immédiat quand on voit la note de chaque semaine de confinement.
Il y a quand même aujourd’hui de la part des modélistes en épidémie, plus d’indices qu’on va devoir affronter des vagues mutliples pendant plusieurs semestres, que d’indices incitant à l’optimisme sur la mise sous contrôle du virus à court terme. Ce ne serait pas la première fois que des modélistes travaillant avec des hypothèses préliminaires se plantent lourdement, mais ça me semble inconséquent à ce stade d’ignorer ces éventualités.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #2457 16/04/2020 10h26

Membre (2019)
Réputation :   27  

Pour ceux qui s’intéressent à la prospective politique et macro-économique, je recommande chaudement l’article intitulé "Coronavirus. Roger Guesnerie  : "En route vers une 3e mondialisation  ?"

C’est une longue interview d’un de nos plus brillants esprits, historien et économiste (à mon avis plus historien qu’économiste). Il remet la crise actuelle en perspective, explique pourquoi il faut être très méfiant quand on la compare à des crises passées, et évoque de possibles lendemains avec toute la prudence qui sied à l’exercice.

J’ai trouvé cette lecture stimulante pour l’esprit même si évidemment elle n’apporte pas de réponse clef en main.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #2458 16/04/2020 12h19

Membre (2014)
Réputation :   19  

Robert Guesnerie a écrit :

Quel est le "bon" niveau de confinement, c’est-à-dire, plus crûment, le "bon" arbitrage entre morts évités et coût économique ? On peut trouver la formulation choquante.

A ceux qui sont à 2 doigts de nous traiter, olive1 et moi, de fascistes (aucun risque, je suis profondément centriste et démocrate comme la majorité des gens sur ce forum, j’ajoute à tendance écologiste -Cap21 n’existe plus, dommage-), je dis que mon propos est dans cette veine, uniquement pour réfléchir sur la position du curseur. Arrêtez de nous accuser de n’avoir que des certitudes, je pourrais vous renvoyer la pareille : est-ce que ce n’est pas être plein de certitudes que de refuser de questionner le confinement ? Certains refusent de reconnaître l’existence même des dégâts collatéraux multiples induits par le confinement, enlevez les peaux de saucisson que vous avez devant les yeux !

Les 2 positions extrêmes du curseur sont :
* Confinement total : Impossible, déjà ça voudrait dire que les soignants restent chez eux, et puis tiens au fait, il faut manger.
* Aucun confinement : Complètement idiot, il y a tout un volant de mesures de distanciation sociale et de protection des personnes les plus fragiles qui n’ont quasiment aucun impact négatif.

Entre les 2 donc, tout est possible, à la fois en termes de restrictions et de durée.
La position du curseur mérite bien une réflexion avec tous les arguments sur la table non ?
Est-ce une surprise que la position du curseur ne soit pas la même selon les personnes ?
J’espère que, pour être cohérents avec eux-mêmes, les jusqu’au-boutistes du confinement n’ont fait aucune commande en ligne, ont révoqué le contrat de nettoyage des parties communes de leur immeuble, incinèrent eux-mêmes leurs ordures ménagères, se sont mis au régime pour épargner tous les travailleurs de la chaîne alimentaire, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#2459 16/04/2020 13h42

Membre (2016)
Réputation :   7  

Gap a écrit :

Robert Guesnerie a écrit :

Quel est le "bon" niveau de confinement, c’est-à-dire, plus crûment, le "bon" arbitrage entre morts évités et coût économique ? On peut trouver la formulation choquante.

A ceux qui sont à 2 doigts de nous traiter, olive1 et moi, de fascistes (aucun risque, je suis profondément centriste et démocrate comme la majorité des gens sur ce forum, j’ajoute à tendance écologiste

le hasard veut que nous partagions ces points. Je suis plutôt écologiste raisonné (à mettre en parallèle de la culture raisonnée)

je suis en ligne avec ce que vous avez écrit.
Je souhaitais rebondir sur la remarque d’IH concernant le fait que notre président avait tranché.

E. Macron a su rester vague et a su user de réserves suffisantes pour adapter sans trop se contredire le processus de déconfinement.
Il serait dommageable qu’il puisse être influencé par une certaine opinion publique allant à l’encontre des faits, de la même manière qu’il puisse être influencé par des médecins frileux.

Si les "certains" parviennent à imposer des critères draconniens pour la sortie du confinement, nous ne sortirons pas.
petit exemple : Déconfinement: les parents d’élèves s’inquiètent des conditions du retour à l’école
La sécurité des enfants ? Nous voyons se propager ce discours infondé de peur.

quand je le répète, les faits sont là (source data.gouv.fr) : depuis le début de l’épidémie
                                     hosp    rea    rad    dc
enfants de moins de 10 ans     0    0    0    1

l’attribution du décès de cet enfant de 2 ans au Covid-19 n’a pas pu être confirmé. L’ARS a indiqué que l’enfant n’a pas été testé et le secret médical n’a pas été levé pour connaître les causes possibles.
Coronavirus. Décès d’un enfant de deux ans à Perpignan : les précisions de l’Agence Régionale de Santé | Actu Occitanie

Hors ligne Hors ligne

 

#2460 16/04/2020 14h03

Membre (2016)
Réputation :   45  

GoodbyLenine a écrit :

Yg75 a écrit :

J’ai 64 ans et je suis asthmatique donc un client potentiel pour la réa si je chope le covid-19.

Si jai bien compris, même si vous attrapiez ce virus, il y aurait pas mal de chances pour que vous n’ayez que peu (voire pas) de symptômes, un peu moins que vous ayez des symptômes très désagréables mais pas de complications nécessitant une hospitalisation, et moins encore (même si c’est plus que la population générale) que vous deviez aller à l’hosto ou/et en réa. (Lire par ex celà et ceci).
Mais mieux vaut quand même faire tout votre possible pour éviter de tenter la chose.

Ok GBL, mais la Haute Autorité de Santé est prudente dans ses recommandations pour les asthmatiques  HAS
Je ne suis pas trop inquiet car mon asthme esr maîtrisé et je prends soin de ma santé pour profiter le plus longtemps possible d’une retraite que j’ai pris 2 ans après la date prévue. Ça serait trop bête de partir maintenant ;-).
Mais c’était surtout quand je lisais certains posts que je m’inquiétais, pas pour moi mais pour notre société prête à "sacrifier" les plus fragiles, pas nécessairement les plus vieux, sur l’autel de la reprise économique.
Le débat sur ce point a eu lieu, IH m’a rassuré, mais j’ai craint le pire…
Affaire suivante : comment l’économie va repartir, comment nos patrimoines vont supporter cette récession ?. Finalement j’ai peut-être bien fait de faire du rab pour avoir une retraite suffisante…
Yg


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#2461 16/04/2020 14h19

Membre (2017)
Réputation :   22  

Yg75 a écrit :

Affaire suivante : comment l’économie va repartir, comment nos patrimoines vont supporter cette récession ?. Finalement j’ai peut-être bien fait de faire du rab pour avoir une retraite suffisante…
Yg

Si recession majeure, il n’y a pas que les patrimoines qui pourraient souffrir. Les retraites, en France sont par répartition, alimentées par les cotisations basées sur les revenus professionnels de travailleurs en activité. Donc moins d’activité, je vous laisse imaginer une problématique possible…

Hors ligne Hors ligne

 

#2462 16/04/2020 14h30

Membre (2017)
Réputation :   115  

Il faudra aussi donner des gages aux pays nord Européens pour la "soutenabilité" (?) de la dette.
Pour aider à imaginer l’avenir des retraites, on peut regarder ce qui cest passé en Grèce quand l’ U.E. a pris les choses en main : European Trade Union Institute (ETUI) - Les réformes de retraites en Grèce / Greece / Covid Social Impact  / Accueil

Hors ligne Hors ligne

 

3    #2463 16/04/2020 14h44

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

@Gap (et tout le monde!)

quelques commentaires à votre post (qui alterne entre apaisement et provoc légère - je ne retiens que la première partie!).

Pourquoi parler de ’sacrifier’ certains (les plus âgés mais donc aussi les jeunes et moins jeunes obèses, en surpoids, diabétiques etc.) alors que ce n’est pas nécessaire? Quel intérêt d’aller faire un parallèle scabreux avec les Incas qui sacrifiaient leurs jeunes (pas vous mais ça a été évoqué) ?

D’autant plus que la question, comme vous le soulignez, ne se pose pas en ces termes, mais en termes de curseur entre deux extrêmes en matière de politique de confinement. Pas besoin d’aller faire des plans sur la comète pour savoir qui doit mourir et qui doit vivre.

Sinon, je suis sûr que vous grossissiez le trait mais autant le dire : ceux qui pensent que le monde se divise entre clairvoyants et aveugles (ceux qui verraient / ne verraient pas les effets économiques désastreux du confinement) se fourrent le doigt dans l’œil. Le monde est moins simple que ça et d’une façon ou d’une autre, la grande majorité se prend en pleine poire cette crise économique (certains plus tôt et/ou plus dur que d’autres mais in fine, tout le monde va morfler).

Quand à savoir si certains se complaisent dans le confinement…peut être quelques cas isolés, sous l’effet anesthésiant du chômage partiel ou d’un statut à priori protecteur (fonctionnaires), parfois couplé à un chouïa de déni. Mais je ne vais pas me mettre à les insulter ou les dénigrer…on traite tous la situation comme on peut.

Enfin, vous semblez tenir pour acquis que tous les arguments peuvent être posés sur la table. Amha, ils ne peuvent pas l’être pour une bonne et simple raison : vous êtes, je suis, nous sommes tous en situation d’informations totalement incomplètes. Aucun de nous n’a la moindre idée de quand et comment confiner / dé confiner une population entière de façon efficace et équilibrée. Le gouvernement doit faire face aussi à des incertitudes mais bien moins que nous.

Amha (même si ça choque apparemment) : on paye des gens (énarques de tout poil, scientifiques, un gouvernement) pour répondre à ces questions. Pour cette occasion (et seulement celle-ci hein), j’ai pris le parti de leur faire confiance. Contrairement à ce que vous suggérez, il ne s’agit pas d’une certitude de ma part mais de l’application d’un principe de réalité : je n’ai pas prise sur ces évènements et ils ont largement plus d’informations et d’expertise à leur disposition que moi. Il faut savoir reconnaître ses limites. J’ai rencontré les miennes.

Bref, je ne suis pas en mesure de me prononcer sur la durée et les modalités idéales du confinement et du dé confinement. Certains se sentent parfaitement à même d’avoir des certitudes à ce sujet - ma foi, ça ne mange pas de pain. Mais franchement, il s’agit de positions de portée purement théorique, sans grande application pratique.

Quoique à moyen terme, j’espère simplement qu’on en triera des leçons, pour la prochaine fois (si ça doit arriver…). L’expérience allemande est à ce sujet particulièrement intéressante me semble t-il (même s’il semblerait qu’ils aient aussi peut être un peu bénéficié d’un coup de pouce du destin).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le titre de cette file est intéressant : impact économique de la crise. Au risque d’être hors-sujet, on pourrait aussi se poser la question de savoir ce qu’on peut faire, chacun à notre niveau ou au niveau collectif, pour maintenir l’économie à flot aujourd’hui et pour se préparer à la relancer de demain.

J’ai quelques idées, que je lance au petit bonheur la chance (et en espérant être constructif) :
- Ne pas recourir aux prêts garantis par l’État si on peut se le permettre
- Repousser autant que possible la mise au chômage partiel de son (ses) salariés
- Si possible, payer ses fournisseurs à temps ou les appeler et passer des deals en bon intelligence avec eux
- Envisager de s’asseoir sur les 35 heures pendant un temps, pour booster un peu la productivité des entreprises (je sais je sais, c’est polémique mais bon, on peut discuter…)

Et plus largement, il y a évidemment la question de comment se donner les moyens d’accompagner le retour du ’présentiel’ à l’école et dans les entreprises, en minimisant au mieux l’exposition des personnels (sur ce sujet, je ne sais pas trop comment faire à mon niveau, on verra bien).

Note : sur le dernier point, il ne s’agit pas de ma part d’une position dogmatique. Il repose sur la constatation bête et méchante qu’il s’agit d’une obligation légale (la responsabilité de l’employeur au niveau sanitaire relève du pénal, ne l’oublions pas…).

Dernière modification par carignan99 (16/04/2020 15h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#2464 16/04/2020 15h02

Membre (2016)
Réputation :   1  

Pour rebondir sur un post de Olive, il n’y a aucun doute que l’effet d’aubaine doit concerner  un certain nombre de  travailleurs, c’est d’ailleurs presque une spécialité française, favorisée par la générosité des acquis sociaux (on constate sur le terrain des allégations fantaisistes d’exposition au risque, de fragilité, d’exagération de symptômes divers comme la toux, une douleur thoracique…).

Hors ligne Hors ligne

 

4    #2465 16/04/2020 15h15

Membre (2015)
Réputation :   11  

Un article que j’ai trouvé interessant en prenant un peu de recul en relativisant le probleme actuel du virus et ceux qui s’annoncent dans les années à venir.

Le "coup de gueule" du philosophe André Comte-Sponville

NB : Le titre de l’article est selon moi pas très bien choisi…

Glindy

Hors ligne Hors ligne

 

#2466 16/04/2020 15h29

Membre (2016)
Réputation :   7  

il me semble que cet extrait de BFM TV est pile dans le thême de la discussion.

YouTube

J’hallucine quand j’entends Mme Trouvé. Qu’elle ait un point de vue engagé, pourquoi pas.
Mais je doute fortement que son positionnement aille dans le sens de la défense des citoyens.

Et je trouve regrettable qu’elle se satisfasse de plaintes (Je précise que je ne suis pas adepte d’Amazon du tout) contre des entreprises qui maintiennent un léger tissu économique actif.

ou encore "il faudrait décider d’un grand plan de développement des services publics".
Avec quel argent ?

A contrario, je trouve l’intervention de Mr Delsol proche de ma position.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2467 16/04/2020 15h54

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

oliv1 : non, pas d’accord ! Ca ne mérite pas d’être cité :
- Si on est maso au point de bouffer du BFM TV, on allume la télé sur la chaîne en question. Ce n’est pas mon cas, alors ne venez pas nous en asséner ici, SVP. Ce n’est pas tout à fait Fox News, mais enfin niveau qualité on trouve mieux.
- Les articles qui ont été cités dans ce fil sont quand même d’un autre niveau (pour la plupart).
- vous dites que vous hallucinez quand vous entendez Mme Trouvé. Et alors, vous pensez que ça nous intéresse d’écouter des gens "hallucinants" ? Qu’on cite des gens dont la réfléxion est de haut niveau, qui sont des pointures dans leurs domaines, c’est une chose. Mais si on se met à citer tous les gens qui disent des trucs "hallucinants", on n’a pas fini.

Non, vraiment, je vous demanderai comme un service, d’un foreumeur à un autre, de bien vouloir choisir un peu mieux les sources que vous citez sur le forum.

Par ailleurs, si je ne m’abuse, ça fait 2 mois et demi que vos seules contributions sur le forum sont sur ce fil. Avant, quelques posts polémiques sur Renault et Tesla.

Il faudrait peut-être vous demander pourquoi vous êtes sur le forum et ce que vous cherchez à en retirer. Il y a tellement de choses à apprendre sur des sujets qui servent vraiment

Dernière modification par Bernard2K (16/04/2020 16h11)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#2468 16/04/2020 16h14

Membre (2014)
Réputation :   19  

carignan99 a écrit :

@Gap (et tout le monde!)

quelques commentaires à votre post (qui alterne entre apaisement et provoc légère - je ne retiens que la première partie!).

Pourquoi parler de ’sacrifier’ certains (les plus âgés mais donc aussi les jeunes et moins jeunes obèses, en surpoids, diabétiques etc.) alors que ce n’est pas nécessaire? Quel intérêt d’aller faire un parallèle scabreux avec les Incas qui sacrifiaient leurs jeunes (pas vous mais ça a été évoqué) ?

Voilà, comme quoi au final on arrive à s’entendre, même si on n’est pas tout à fait d’accord sur tout…
La provoc’ oui je vous la concède, ça fait partie du jeu ;-)

carignan99 a écrit :

Pourquoi parler de ’sacrifier’ certains (les plus âgés mais donc aussi les jeunes et moins jeunes obèses, en surpoids, diabétiques etc.) alors que ce n’est pas nécessaire? Quel intérêt d’aller faire un parallèle scabreux avec les Incas qui sacrifiaient leurs jeunes (pas vous mais ça a été évoqué) ?

C’est bien moi qui ai parlé des Incas. Mais manifestement là-dessus il y a eu un gros malentendu… Mon propos était de dire que confiner moins fort au risque d’avoir plus de morts n’avait rien à voir avec la démarche délibérée des Incas, et que votre utilisation du mot sacrifice appliquée à un confinement plus léger était trop forte.
(Est ce que c’est bien ça le quiproquo ? Je m’interroge car ça me paraît tellement gros que qq’un ait pu penser que je voulais sacrifier des gens volontairement !)

Hors ligne Hors ligne

 

4    #2469 16/04/2020 16h24

Membre (2019)
Réputation :   14  

Voici un lien vers un extrait de la conférence d’Angela Merkel.
Lien vers Twitter
(sous-titré en anglais).

Ca rassure un peu d’entendre un décideur qui a parfaitement assimilé la difficulté du problème.
Elle explique très précisément, qu’il faut maintenir le taux de reproduction de l’épidémie (Rt) à la valeur de 1 (ou moins).
- Si la valeur est proche de 1, l’épidémie a une vitesse constante et est gérable pour les hôpitaux
- Si la valeur passe à 1,1, les hôpitaux allemands seront saturés en octobre
- Si la valeur passe à 1,2, les hôpitaux allemands seront saturés en juillet
- Si la valeur passe à 1,3, les hôpitaux allemands seront saturés dès juin
La valeur naturelle de ce virus est estimée entre 2,0 et 2,5.

On peut suivre des estimations du taux de reproduction de chaque pays ici, en quasi-temps réel :
France
En plein confinement strict, en France on est quelquepart entre 0,9 et 1,0
Allemagne
Les allemands sont actuellement à 0,8
Suisse
Les suisses sont entre 0,7 et 0,8.
Italie
Les italiens sont entre 0,9 et 1,0.

Moi ça ne me rassure pas du tout finalement :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#2470 16/04/2020 16h28

Membre (2016)
Réputation :   7  

Bernard2k,

Que vous n’appréciez pas le contenu, je peux le comprendre et même je le comprends très bien.
Reste que ces médias sont d’importants influenceurs de l’opinion publique.

Cela s’inscrit dans la logique que j’ai développée avant.

Ne voyez pas cette source (BFM TV) comme un élément d’analyse approfondi du sujet.
Mais comme un thermomètre de certaines tendances d’opinion.

Ignorer ce qui se passe sur ces médias est une erreur.
Croyez vous que nos gouvernants ignorent les tendances pour leurs décisions politiques ?

Nous pouvons échanger sur la position de tel ou tel grand philosophe (intéressante d’ailleurs), ce n’est probablement pas elle qui infléchira la politique.

ceci étant j’ai pris note de votre remarque et je suivrai votre demande.

edit : j’ajoute que je n’ai pas à vous rendre de compte sur mes motivations.
Votre opinion à l’emporte pièce sur moi me semble dénuée de rationalité.
J’admets volontier ne pas céder à la bien-pensance et au conformisme intellectuel.
Pour avoir jeté un oeil à mes quelques messages sur Tesla, je n’ai vu aucune polémique, à peine une volonté d’élargir le débat.
Tesla est une entreprise passionnante. La voiture électrique est une technologie qui m’intéresse depuis des années. Malheureusement la file était bornée aux seuls résultats de l’entreprise et aux valeurs de l’action. Je ne suis pas un financier et cela ne m’intéresse. Je n’y suis donc pas revenu.

Dernière modification par olive1 (16/04/2020 20h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#2471 16/04/2020 17h28

Membre (2019)
Réputation :   1  

MetalFlakeGreen a écrit :

On peut suivre des estimations du taux de reproduction de chaque pays ici, en quasi-temps réel :
France
En plein confinement strict, en France on est quelquepart entre 0,9 et 1,0

Nous ne sommes pas en plein confinement strict. Pour de multiples raisons.

Hors ligne Hors ligne

 

#2472 16/04/2020 17h30

Membre (2016)
Réputation :   45  

starlord72 a écrit :

Yg75 a écrit :

Affaire suivante : comment l’économie va repartir, comment nos patrimoines vont supporter cette récession ?. Finalement j’ai peut-être bien fait de faire du rab pour avoir une retraite suffisante…
Yg

Si recession majeure, il n’y a pas que les patrimoines qui pourraient souffrir. Les retraites, en France sont par répartition, alimentées par les cotisations basées sur les revenus professionnels de travailleurs en activité. Donc moins d’activité, je vous laisse imaginer une problématique possible…

Hum hum, ma caisse de retraite principale (95% de mes pensions diverses), est la CNRACL à laquelle j’ai cotisé pendant 38 ans. C’est la caisse des territoriaux et des hospitaliers et elle est structurellement excédentaire quand on ne la ponctionne pas pour la solidarité Cnracl.
Donc si la "réforme" des retraites est abandonnée, elle se maintiendra sans soucis majeurs surtout que les hôpitaux vont recruter et que nos élus locaux n’ont jamais fait d’économies sur le personnel…
Ce qui est sur effectivement c’est que ma pension globale va stagner sinon diminuer sensiblement. Mais les 2 années supplémentaires m’ont permis de la conforter. Ça ne sera jamais l’euphorie mais j’aurai de quoi me loger et me nourrir.
Par contre, je prépare le 4° âge où il faudra que je ponctionne mon petit patrimoine pour me payer un ehpad. C’est là que je reviens au sujet essentiel de cette file : comment gérer au mieux pour surmonter cette crise ?
Yg
Edit : orthographe…


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#2473 16/04/2020 18h44

Membre (2016)
Réputation :   1  

Toujours le bâton,  des chèques à foison, des promesses,  une date controversée de reprise de l’école…pas un mot sur un déconfinement sélectif, pour un aménagement à court terme du confinement des seniors et des foyers fragiles, la mise en quarantaine immédiate des positifs en lieu sécurisé, sur le rôle des citoyens réputés immunisés…pour le moment on ne peut pas dire que ce gouvernement fasse preuve d’imagination; peut être refroidi par ses tergiversations initiales, il se contente d’options basiques  ….il n’y aura pas toujours une divine surprise, comme la mise au point du vaccin en 6 ou 7 mois comme en 2009, ou si le traitement de Raoult était vraiment efficace, ou si l’épidémie s’éteignait toute seule, comme l’a jugé possible le même infectiologue…ce qui évidemment ferait oublier tout le reste.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2474 16/04/2020 19h13

Membre (2017)
Réputation :   66  

etzanas met -1 à mon message avec ce commentaire :

etzanas a écrit :

5 cadavres qui sont restés dans une Ehpad au centre de Paris et 1/3 du personnel manquant, ça vous parle?

Je ne témoigne que de ce qui se passe dans l’Ehpad où je travaille, à Toulouse, en Occitanie (regardez sur google maps, cela vous aidera à situer cette ville en France), je le précise à de nombreuses reprises dans mon message.

Vous avez des problèmes de lecture ou de compréhension ?

Par ailleurs, on dit "un" ehpad, pas "une", "établissement" est un nom masculin.

Hors ligne Hors ligne

 

#2475 16/04/2020 21h08

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   555  

ESTJ

carignan99 a écrit :

@Gap (et tout le monde!)

J’ai quelques idées, que je lance au petit bonheur la chance (et en espérant être constructif) :
- Ne pas recourir aux prêts garantis par l’État si on peut se le permettre
- Repousser autant que possible la mise au chômage partiel de son (ses) salariés
- Si possible, payer ses fournisseurs à temps ou les appeler et passer des deals en bon intelligence avec eux
- Envisager de s’asseoir sur les 35 heures pendant un temps, pour booster un peu la productivité des entreprises (je sais je sais, c’est polémique mais bon, on peut discuter…)

Et plus largement, il y a évidemment la question de comment se donner les moyens d’accompagner le retour du ’présentiel’ à l’école et dans les entreprises, en minimisant au mieux l’exposition des personnels (sur ce sujet, je ne sais pas trop comment faire à mon niveau, on verra bien).

Note : sur le dernier point, il ne s’agit pas de ma part d’une position dogmatique. Il repose sur la constatation bête et méchante qu’il s’agit d’une obligation légale (la responsabilité de l’employeur au niveau sanitaire relève du pénal, ne l’oublions pas…).

Vous lancez des éléments de débat très intéressants qui font écho chez moi à la crise de 2008 qui avait fait très mal à ma seconde société lancée juste avant, au plus mauvais moment sans que j’en sois conscient alors :

* le chômage partiel est une mesure très courageuse de l’Etat : de mon expérience, sans ce dispositif, j’aurai immédiatement enclenché des licenciements tous azimuts, si possible moins de 10 par tranche de 30 jours …. En 2008, un ami entrepreneur plutôt fortuné avait fait le dos rond alors que son CA était en berne en me disant, t.u comprends licencier revient à salir le nom de mon grand-père qui a monté la boite…. il a termine en LJ 2 ans plus tard par fierté mal placée, ce fut une leçon retenue pour moi : on inverse pas le cours du vent !
A noter que le dispositif de chômage partiel est loin d’être aussi simple (ou simpliste…) que la version présentée sur certains domaines avec des modulations du temps de travail : nos technocrates ont encore pondu une belle usine à gaz au détriment de l’employeur….

* en phase avec l’approche partenariale fournisseurs : j’ai raccourci mes délais de paiement avec eux en les prévenant : j’ai besoin d’eux dans mon concept indépendamment des petits litiges du quotidien et peu de doutes que cette approche un peu surprenante pour eux (j’étais le seul de leurs clients à les joindre sur cet item…) débouchera sur d’autres choses après. Dans la même veine, j’ai proposé de verser des honoraires anticipés à un de mes conseils très appréciés, les avocats n’étant pas éligible au chômage partiel : là aussi, point sensible pour eux car ils sont privés de job avec des tribunaux au ralenti…

* j’ai fait le choix polémique de ne pas verser de prime défiscalisée, sans doute universelle dans l’entreprise, mais ciblée avec charges aux éléments qui se sont portés volontaires sur la période, excluant de fait tous ceux qui se sont fait porter pâles, à bonne ou mauvaise raison, ce qui n’est pas de mon ressort. Idem, je vais informer les DP de ma décision de modifier l’ordre des départs en congés d’été en plaçant prioritaires exclusifs ceux qui ont répondu présents au détriment des autres.

* sur les 35h, on peut monter bien au delà, donc pour moi rien à attendre de ce point de vue, sauf à rallumer des conflits sociaux à une échelle qui me dépasse…

* sur les prêts d’Etat, il est surtout urgent d’attendre afin de mieux mesurer l’impact final de cette crise : pour ma part, j’y aurais recours par opportunité si le jeu en vaut la chandelle, mais trop tôt pour le dire.

* sur cette file, j’avais pris l’avis des forumeurs sur des salariés mis en télétravail dont la productivité s’est effondrée, mettant à contribution d’autres personnes pour compenser : suivant les arguments émis mesurés sur le contexte, j’ai fait le choix de laisser filer pour l’un, et de sanctionner l’autre (qui arrivait à bosser 2h30 au lieu de 7h jour en invoquant des faux soucis informatiques…), il est probable que la personne nous demande à nous quitter devant cette mise en lumière peu agréable, partie immergée de l’iceberg du litige plus global sur l’appréciation de son travail.

* sur la responsabilité pénale de l’employeur, il existe des assurances spécialisées pour ceux qui se sentent sur la sellette (les mêmes cabinets de courtage proposent aussi de couvrir les litiges sociaux). De mon expérience, sur ce type de litige, la montagne accouche toujours d’une souris si vous êtes de bonne foi à la base.

Ce type de crise peut être un accélérateur positif pour des entreprises qui feront les bons choix sur la période : rachat de concurrents en difficultés ou plus simplement un gâteau marché (même un peu rétréci) avec moins de convives concurrents peut être très positif pour les affaires, à condition de traverser la période sans trop de casse.


Profiter de ne rien foutre….

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums